Maroc : une juive battue après sa conversion à l'islam

Une juive marocaine qui vient de se convertir à l'Islam serait victime de violences physiques de la part de sa famille et de son entourage. Rachel Moryousef Bent Azar, qui s'appelle désormais Rachida, lance un appel à l'aide.
C'est l'histoire triste de Rachida, qui a fait le tour des réseaux sociaux au Maroc cette semaine. Née Rachel, elle s'est convertie en mai dernier et s'appelle désormais Rachida. Mais cette conversion n'est pas du goût de sa mère (son père étant décédé) qui utiliserait, selon (...)

- Société / Religion, Casablanca, Judaïsme marocain, Israël

Maroc : une juive battue après sa conversion à l'islam
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Tu veux une fessée sans culotte par Poutine toi? :fou:
Il est dispo quand ? :D bref, Je parle pas pour toi Drianke, t'es un cas à part, Dieu merci il y en a encore des gens comme toi mais franchement y a des gens qui sont douteux, après je sais que je juge et que c'est moche de juger de la sorte, Seul Dieu Sait, mais la conversion n'a pas bon dos nulle part. Moi je trouve ça beau quand c'est longuement réfléchi mais quand c'est fait pour diverses raisons non......
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non je ne suis pas un cas à part ni une généralité...des gens avec un QI très haut ont quitté une ancienne religion ou ont adhéré à l'Islam et c'était pas des instables...

Que tu défendes ta paroisse juive je veux bien l'entendre mais n'insulte pas les croyants peu importe qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans...

Il t'arrive quoi dernièrement? tu abuses de la vodka? tu as la haine en toi depuis quelques temps, tu raisonnes plus, tu deviens comme ces chiens de fachos sionistes...

Il est dispo quand ? :D bref, Je parle pas pour toi Drianke, t'es un cas à part, Dieu merci il y en a encore des gens comme toi mais franchement y a des gens qui sont douteux, après je sais que je juge et que c'est moche de juger de la sorte, Seul Dieu Sait, mais la conversion n'a pas bon dos nulle part. Moi je trouve ça beau quand c'est longuement réfléchi mais quand c'est fait pour diverses raisons non......
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
De toute façon y a que des gens instables qui renient leur religion de naissance pour une autre... Rien à envier à ce genre de cas...

Pourquoi tu dis ca? Chacun est libre de changer de religion autant de foi qu'il ou elle le desire. Tu ne peux pas serieusement dire que quelqu'un est enchaine a la religion de ses parents par naissance et qu'il ou elle ne devrait pas pouvoir la changer plus tard, apres mures reflexions.

D'ailleurs, on reproche justement a certains pays des lois qui criminalisent l'apostasie, et on essaye de les persuader de reconnaitre le principe de liberte de conscience et de religion. Au Maroc au moins, c'est possible de changer de religion (oui, contrairement a ce que certains pensent ou diront ici sur ce forum, meme pour les musulmans, s'ils le font discretement, c'est possible et c'est deja arrive legalement et officiellement a maintes reprises), et c'est bien sur aussi valable dans l'autre direction. Je comprend que ca te fasses mal qu'une communaute deja tres petite (a peine 2,000 juifs environs) perde une des leurs par conversion, mais que veux tu, c'est la vie. Souhaites lui plutot comme ce que j'ai fait plus haut bonne continuation et reconciliation avec sa mere et sa famille. La famille, c'est le plus important dans la vie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bien sûr qu'ils accèptent qu'elle fasse parti de la "Oumma" C'est la quitter qu'elle pourra plus jamais. Enfin, (sur papier) :)
T'es mal informe @Siphax1. Elle peut legalement convertir dans les deux directions. Du moins au Maroc. Je connais des ex-musulmans marocains qui ont officiellement converti au Maroc. Il suffit d'etre tenace aupres de l'administration, si ce n'est pas dans des metropoles c.a.d. si ce n'est pas a Rabat ou a Casa. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'en faire une histoire publique, ce qui pourrait etre interprete comme du proselytisme envers des musulmans. Car ce qui est interdit au Maroc, ce n'est pas l'apostasie de l'Islam, c'est d'inciter des musulmans de quitter l'Islam. Si un marocain musulman veut convertir, il peut le faire sans problemes, mais qu'il le fasse discretement. Donc, si Rachida/Rachel veut plus tard changer de religion de nouveau, rien ne l'empeche. Ce n'est pas une decision a voie unique qu'elle a prise. Elle est libre de chercher sa spiritualite la ou elle pense la trouver, et elle est libre de le faire autant de fois qu'elle en a besoin.
 

Slavanitch

la terre est plate
T'es mal informe @Siphax1. Elle peut legalement convertir dans les deux directions. Du moins au Maroc. Je connais des ex-musulmans marocains qui ont officiellement converti au Maroc. Il suffit d'etre tenace aupres de l'administration, si ce n'est pas dans des metropoles c.a.d. si ce n'est pas a Rabat ou a Casa. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'en faire une histoire publique, ce qui pourrait etre interprete comme du proselytisme envers des musulmans. Car ce qui est interdit au Maroc, ce n'est pas l'apostasie de l'Islam, c'est d'inciter des musulmans de quitter l'Islam. Si un marocain musulman veut convertir, il peut le faire sans problemes, mais qu'il le fasse discretement. Donc, si Rachida/Rachel veut plus tard changer de religion de nouveau, rien ne l'empeche. Ce n'est pas une decision a voie unique qu'elle a prise. Elle est libre de chercher sa spiritualite la ou elle pense la trouver.

un musulman qui veut devenir chretien il fait comment? quels sont les demarches?
il y'a un document qui prouve qu'on est plus musulman?
si je posséde ce document je pourrais manger en public pendant ramadan sans probléme?:)
a Rabat et Casa c'est plus facile de quitter l'islam?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
un musulman qui veut devenir chretien il fait comment? quels sont les demarches?
il y'a un document qui prouve qu'on est plus musulman?
si je posséde ce document je pourrais manger en public pendant ramadan sans probléme?:)
a Rabat et Casa c'est plus facile de quitter l'islam?
Hey.... :D

C'est pas pour ca que les gens convertissent. Car les desavantages dans l'Etat Civil sont substantiels. D'abords, tu renonces a ton droit d'heritage, ensuite tu ne peux plus te marrier a des musulmanes... Ceux qui convertissent, ils le font deja par conviction profonde et sont pret a accepter ces desavantages. Tu fais ca aupres du tribunal, et le juge t'informe de tous ces inconvenients et te demandes formellement si tu en est vraiment conscient. Le tribunal inscrit ensuite le nouveau statut dans l'Etat Civil, mais tu n'obtiends pas une carte ou c'est inscrit (donc pas d'avantages genre: manger pendant le ramadan... lol). Je suppose qu'ils te donnent une attestation sur demande, mais je ne connais pas les details. Je devrais me renseigner aupres de ceux qui l'ont fait.

Oui, a Rabat et Casa, c'est plus facile, car les tribunaux ont deja l'experience de ces cas. Dans d'autres villes, c'est tellement rare qu'ils ne savent pas comment s'y prendre. Ils pourraient meme rejeter la demande par ignorance de la loi.

En gros, c'est plutot deconseille, car les desavantages priment (et nous ne parlons pas encore des desavantages sociaux!). Mais il y aura toujours des cas de conscience tres particuliers, et pour ces cas la, le Maroc est flexible et accomode ces cas. :)
 

Slavanitch

la terre est plate
Hey....

C'est pas pour ca que les gens convertissent. Car les desavantages dans l'Etat Civil sont substantiels. D'abords, tu renonces a ton droit d'heritage, ensuite tu ne peux plus te marrier a des musulmanes... Ceux qui convertissent, ils le font deja par conviction profonde et sont pret a accepter ces desavantages. Tu fais ca aupres du tribunal, et le juge t'informe de tous ces inconvenients et te demandes formellement si tu en est vraiment conscient. Le tribunal inscrit ensuite le nouveau statut dans l'Etat Civil, mais tu n'obtiends pas une carte ou c'est inscrit (donc pas d'avantages genre: manger pendant le ramadan... lol). Je suppose qu'ils te donnent une attestation sur demande, mais je ne connais pas les details. Je devrais me renseigner aupres de ceux qui l'ont fait.

Oui, a Rabat et Casa, c'est plus facile, car les tribunaux ont deja l'experience de ces cas. Dans d'autres villes, c'est tellement rare qu'ils ne savent pas comment s'y prendre. Ils pourraient meme rejeter la demande par ignorance de la loi.

En gros, c'est plutot deconseille, car les desavantages priment (et nous ne parlons pas encore des desavantages sociaux!). Mais il y aura toujours des cas de conscience tres particuliers, et pour ces cas la, le Maroc est flexible et accomode ces cas.

merci pour l'info ;)

je choisis de rester musulman c'est plus confortable:)
 
merci pour l'info ;)

je choisis de rester musulman c'est plus confortable:)

n'écoutes pas farid_h, il ne veut pas que tu profites des avantages d'être juif marocain
ils ont pas mal d'avantage, même quand ils se rendeent au tribunal, c'est un plaisir de se retrouver entre frères juifs, et en cas d'injustice, c'est Netanyahou en personne qui interviendra , il portera l'affaire même devant le conseils des nations unis :D
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
T'es mal informe @Siphax1. Elle peut legalement convertir dans les deux directions. Du moins au Maroc. Je connais des ex-musulmans marocains qui ont officiellement converti au Maroc. Il suffit d'etre tenace aupres de l'administration, si ce n'est pas dans des metropoles c.a.d. si ce n'est pas a Rabat ou a Casa. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'en faire une histoire publique, ce qui pourrait etre interprete comme du proselytisme envers des musulmans. Car ce qui est interdit au Maroc, ce n'est pas l'apostasie de l'Islam, c'est d'inciter des musulmans de quitter l'Islam. Si un marocain musulman veut convertir, il peut le faire sans problemes, mais qu'il le fasse discretement. Donc, si Rachida/Rachel veut plus tard changer de religion de nouveau, rien ne l'empeche. Ce n'est pas une decision a voie unique qu'elle a prise. Elle est libre de chercher sa spiritualite la ou elle pense la trouver, et elle est libre de le faire autant de fois qu'elle en a besoin.
J'ai mis (sur papier)! C'est à dire je ne peux pas aller demander qu'ils retirent mon nom de leurs listes (statistiques) de marocains musulmans, parceque je suis mécréant! :) Ce sont mes parents qui croyaient en Allah, pas moi.

Et pourquoi il faut toujours faire certaines choses sous la table, sauf si je me convertis à l'Islam? Là, j'ai droit à plein de "takbiiir", de "yuuu! Yuuu! Et des "ma-chae Allah" à gogos!
 

Slavanitch

la terre est plate
n'écoutes farid_h, il ne veut pas que tu profites des avantages d'être juif marocain
ils ont pas mal d'avantage, même quand ils se rendeent au tribunal, c'est un plaisir de se retrouver entre frères juifs, et en cas d'injustice, c'est Netanyahou en personne qui interviendra , il portera l'affaire même devant le conseils des nations unis :D

on peux pas etre les 2 a la fois? double nationalité:D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
n'écoutes pas farid_h, il ne veut pas que tu profites des avantages d'être juif marocain
ils ont pas mal d'avantage, même quand ils se rendeent au tribunal, c'est un plaisir de se retrouver entre frères juifs, et en cas d'injustice, c'est Netanyahou en personne qui interviendra , il portera l'affaire même devant le conseils des nations unis :D
Pour devenir juif, c'est la croix et la banniere... ou devrais-je plutot employer d'autres symboles? :D Ils ont des etudes approfondies qu'il faut faire avant la conversion, puis passer un examen d'admission qui serait parait-il tres dur. Ensuite, ils ont plus de 600 lois divines a suivre... C'est pas que la fete chez eux, hein!
 
Pour devenir juif, c'est la croix et la banniere... ou devrais-je plutot employer d'autres symboles? :D Ils ont des etudes approfondies qu'il faut faire avant la conversion, puis passer un examen d'admission qui serait parait-il tres dur. Ensuite, ils ont plus de 600 lois divines a suivre... C'est pas que la fete chez eux, hein!

et se marier avec une juive n’accélère pas la procédure?

@MelancolieSlave épouses moi :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai mis (sur papier)! C'est à dire je ne peux pas aller demander qu'ils retirent mon nom de leurs listes (statistiques) de marocains musulmans, parceque je suis mécréant! :) Ce sont mes parents qui croyaient en Allah, pas moi.

Et pourquoi il faut toujours faire certaines choses sous la table, sauf si je me convertis à l'Islam? Là, j'ai droit à plein de "takbiiir", de "yuuu! Yuuu! Et des "ma-chae Allah" à gogos!
Bah, si ce ne sont que les stats que te genent, c'est pas les 0.0001% de difference qui changeront quoi que ce soit. :D Quand a l'hypocrisie ambiante, rien ne t'empeches de t'y soustraire... tout en restant courtois et poli. ;)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Bah, si ce ne sont que les stats que te genent, c'est pas les 0.0001% de difference qui changeront quoi que ce soit.:D
Tu penses que je suis le seul à être gêné par ca, et par la perte de mon prép...?

Quand a l'hypocrisie ambiante, rien ne t'empeches de t'y soustraire... tout en restant courtois et poli.
Facile pour toi de dire sous la "faim et la soif" ambiante, et le personel de l'hotel qui surveille si je mâche ou pas! Et si ca sent la sardine grillée dans ma baignoire! :D
Rester poli? Pfff! :fou:
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Pourquoi tu dis ca? Chacun est libre de changer de religion autant de foi qu'il ou elle le desire. Tu ne peux pas serieusement dire que quelqu'un est enchaine a la religion de ses parents par naissance et qu'il ou elle ne devrait pas pouvoir la changer plus tard, apres mures reflexions.

D'ailleurs, on reproche justement a certains pays des lois qui criminalisent l'apostasie, et on essaye de les persuader de reconnaitre le principe de liberte de conscience et de religion. Au Maroc au moins, c'est possible de changer de religion (oui, contrairement a ce que certains pensent ou diront ici sur ce forum, meme pour les musulmans, s'ils le font discretement, c'est possible et c'est deja arrive legalement et officiellement a maintes reprises), et c'est bien sur aussi valable dans l'autre direction. Je comprend que ca te fasses mal qu'une communaute deja tres petite (a peine 2,000 juifs environs) perde une des leurs par conversion, mais que veux tu, c'est la vie. Souhaites lui plutot comme ce que j'ai fait plus haut bonne continuation et reconciliation avec sa mere et sa famille. La famille, c'est le plus important dans la vie.
beau discours :) après, il est vrai que je suis réfractaire à cela surtout pour cette infime communauté... Mais la foi est sans doute plus forte que la loi du sang et de l'héritage...
 
Haut