Maroc : une révolution urgente et légitime

c ce que je leur reproche

en gros soit comme nous dis comme nous fais comme nous et tais toi,

si tu penses autrement t une pro makhzen

o passage, ce mot *makhzen* 9ritou o college fe tarbia watania apres 3amri masseme3ete bihe hta jite l bladi :D ( un peu comme le mariage halal que g decouvert sur bladi)

wach ntina katchufi gha li bagha makatchufich dakachi lakhur ! makatchufich hadouk hnaya li qui méprisent et insultent et cautionnent la violence contre ces jeunes qui manifestent pour la liberté et la démocratie :confused:
 
n'en demande pas trop aux esprits illuminés défiants le makhzen avec ou sans raison :)

la liberté et le respect d'autrui est à sens unique :)
charité bien ordonnée commence par soi-même

je te rappelle que la semaine dernière si je me rappelle bien tu as traité ces jeunes de chemkara !

eh oui j'ai une très bonne mémoire
 
sima8oum ala woujou8i8im

toi qui est friand de vidéos tapes sur youtube et tu seras servi :)

La prochaine fois, on va ramener des mannequins de chez Elite, les habiller en Prada, et leur demander de défiler au maroc....Je te le dis en toute amitié et avec beaucoup de respect, mais ta vision est complètement caricaturale et limite méprisante
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La prochaine fois, on va ramener des mannequins de chez Elite, les habiller en Prada, et leur demander de défiler au maroc....Je te le dis en toute amitié et avec beaucoup de respect, mais ta vision est complètement caricaturale et limite méprisante
aucun mépris, juste je relate ce que je vois dans les vidéos point excuses moi si je n'ai pas tes yeux :)
 

laila35

better days ahead
VIB
wach ntina katchufi gha li bagha makatchufich dakachi lakhur ! makatchufich hadouk hnaya li qui méprisent et insultent et cautionnent la violence contre ces jeunes qui manifestent pour la liberté et la démocratie :confused:


tu m'excusera de ne pas avoir la force de lire 200 messages et que la derniere page que g ouverte yavait ton message ou tu te moquais de ces gens la ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

brolyy

VIB
c est fou meme pas une seule fosi je les ai vu porter le drapeau marocain
c est clair qu ils n ont pas l intention de conserver un Maroc uni
ils n ont aucune fierte dignite ou patriotisme
ils n aspirent pas confiance
 
Il se trouve que les choses de nos jours font qu'être pro makhzen est plutôt gratifiant aux yeux du peuple et du monde ,le peuple qui désapprouve qu'on parle en son nom et le monde qui voit que le roi a répondu avec célérité aux attentes du peuple et qu'il n'a pas laissé l'occasion aux casseurs de l'élan du développement de trouver raison valable pour continuer leurs marches de *****.
Le peuple dit non aux obtus et non que non aux arrivistes qui veulent nous imposer leur vision de ce que devrait être notre notre nation et notre identité.Ton mouvement de ***** n'a aucune crédibilité ,ses temps sont comptés le makhzen a décidé de rétablir l'ordre ,ouste de notre vie ,vous êtes des ratés parasites qui voulez vivre sur le dos du peuple.
Tiens pour éclairer ta lanterne lis et relis
http://hibapress.com/details-10280.html

Malgré que je suis pour une monarchie non héréditaire et surtout non constitutionnelle malgré que je suis contre ces petits mouvements de chômeurs déguisés en militants léninistes amateurs comme celui du 20 février, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, je me sens même insulté par tes paroles, défendre le régime Mekhzanien marocain avec en sa tête le roi est une insulte pour le modèle gouvernance que tu sembles défendre. Je suis abasourdis par la lecture de tels messages et un tel attachement a une personne que tu ne connais ni de Adam ni de Eve et qui n'est même pas au courant de ton existence !!!
Stp ne parle pas au nom du peuple, tu n'es pas le peuple :)
 
L'argument débile ou plutôt le suppositoire pour passer l'idée ,on s'en fout que ta famille soit aisée ,faudra te demander comment elle l'est devenue et pourquoi d'autres ne le sont pas devenus.
La question est simple ,le roi autorité suprême et incarnation suprême de la volonté du peuple a annoncé des réformes saluées par la majorité des Marocains et les hauts responsables des nations civilisées.
Pourquoi ton mouvement n'est-il pas d'accord pour souscrire à ces réformes et que veut-il?
Il cherchait la sympathie du reste du monde ,et c'est le roi qui a eu droit à cette sympathie ,il voulait montrer le Maroc comme une dictature le makhzen a laissé les manifestants défiler mais tes protégés n'ont pas été à la hauteur des évènements ,c'est le retour du bâton maintenant.La bastonnade pour les ****.

wa3ra hadi :D
On a demandé l'avis de qui pour nommer roi 3lina ? Tu as donné ton accord toi ? imata a khoya ?

a sat wach tu lis un peu l'histoire oula walou ? fin lkiti had le roi est l'incarnation suprême de la volonté du peuple ? hiya daba ga3 hadouk qui sont contre le roi [ et non pas la monarchie] sont excommuniés yak ? ou3lach a khoya ?
 

brolyy

VIB
wa3ra hadi :D
On a demandé l'avis de qui pour nommer roi 3lina ? Tu as donné ton accord toi ? imata a khoya ?

a sat wach tu lis un peu l'histoire oula walou ? fin lkiti had le roi est l'incarnation suprême de la volonté du peuple ? hiya daba ga3 hadouk qui sont contre le roi [ et non pas la monarchie] sont excumuniés ? ou3lach a khoya ?

Tu devrais lire un peu la constitution marocaine
le roi est le representant supreme de la nation marocaine par allegeance
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu devrais lire un peu la constitution marocaine
le roi est le representant supreme de la nation marocaine par allegeance
la confusion , c'est qu'il parlent comme si le Maroc a changé ou changera de regime .

feodaux si vous voulez , appelez nous comme vous voulez , mais le mvt du 20 lui même n'a jamais appelé au changement de regime .al 3adl wa lihssane et illa Alamal, si , ils l'ont toujours fait .
 

brolyy

VIB
Si 'est écrit c'est que c'est vrai yak ?

Dis moi qui a écrit cette constitution 3afak ?

peu importe qui l a ecrit c est la constitution marocaine et si on veut la change il y a les moyens legals pour faire
et aujourd hui la constitution est objet de reforme alors toute force politique et de societe civile peut apporter ses idees et ses concepts de reformes

et si tu ne serais pas d accord vote non lors du referendium populaire
 

brolyy

VIB
la confusion , c'est qu'il parlent comme si le Maroc a changé ou changera de regime .

feodaux si vous voulez , appelez nous comme vous voulez , mais le mvt du 20 lui même n'a jamais appelé au changement de regime .al 3adl wa lihssane et illa Alamal, si , ils l'ont toujours fait .

C est justement ca le probleme : la composition de ce mouvement 20 02 ... on sait tous que les Adlistes et chigivaristes sont par principe anti monarchistes
ils attendent que la relation entre le peuple et le roi s affaiblisse pour montrer leurs vrais visages
 

RMARCHAND

un fervent adepte de la r
meme si une évolution plutot q'une révolution me semble légitime, l'histoire a montré que tout peuple doit lutter pour grapiller ou obtenir plus de liberté.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C est justement ca le probleme : la composition de ce mouvement 20 02 ... on sait tous que les Adlistes et chigivaristes sont par principe anti monarchistes
ils attendent que la relation entre le peuple et le roi s affaiblisse pour montrer leurs vrais visages
c'est un conseil qui leur a été donné pâr leur consultant egyptien ,: chercher un parti contre le pouvoir et s'allier avec ......mais ajoute le consultant : à condition qu'il soit populaire . le seul hic , c'est que ce parti al adl & ila al amam , n'est pas populaire .



ecoutes bien :

تسجيل صوتي لتوجيه مصريين لحركة 20 فبراير للثورة في المغرب واسقاط الملكية


مصري يتامر مع حركة 20فبراير ضد المملكة المغربية


YouTube - ‫مصري يتامر مع حركة 20فبراير ضد المملكة المغربية‬‎
 
"Le bain de sang libyen est là pour nous rappeler les voies à ne pas suivre."

?

Libération... Ce torchon ne représente pas la liberté mais la connerie de la pensée.

Comparer le Maroc à la Lybie, on vois bien qu'ils connaissent bien le Maroc et surtout les marocains... dans notre diversité nous restons uni sous la même bannière, la monarchie marocaine est le ciment de cette union. Les marocains ne seront jamais stupide et ne s'entretuerons jamais, c'est pas dans la mentalité marocaine, ni le profond respect que nous avons les uns envers les autres, quel que soit notre "ethnie".

Ce genre de torchon aimerais voir le pays bruler, ils s'en délécterons dans leur pages dénué de connaissance sur le pays.

Je suis avec toi. Les journaux français dans leur ensemble, sont des torchons je dirais même.

Salam
 

brolyy

VIB
c'est un conseil qui leur a été donné pâr leur consultant egyptien ,: chercher un parti contre le pouvoir et s'allier avec ......mais ajoute le consultant : à condition qu'il soit populaire . le seul hic , c'est que ce parti al adl & ila al amam , n'est pas populaire .



ecoutes bien :

تسجيل صوتي لتوجيه مصريين لحركة 20 فبراير للثورة في المغرب واسقاط الملكية


مصري يتامر مع حركة 20فبراير ضد المملكة المغربية


YouTube - ‫مصري يتامر مع Ø*ركة 20فبراير ضد المملكة المغربية‬‎

Ces traitres meritent la peine capitale
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
devant chez ma grand mère samedi soir, je viens de voir la vidéo tournée par ma cousine, il y avait les jeunes du quartier qui se sont appropriés des grands fûts et ont fait la fête toute la nuit, ils ont mis une ambiance de fous dans le quartier et pas mal d'habitants les ont rejoins..

ça c'est un bon esprit je trouve :)
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Au Maroc, le règne de Mohammed VI avait apporté à ses débuts quelques lueurs d’espoir : limogeage de Driss Basri ; libération de détenus politiques et retour dans sa patrie d’Abraham Serfaty ; politique volontariste en termes d’infrastructures ; réforme du code du statut personnel améliorant la condition des femmes…

Mais, en l’absence de changement profond d’un système où le makhzen a continué de régir en maître, ces réformes ne se sont pas attaquées aux fondamentaux absolutistes du régime, et leur rythme s’est vite essoufflé. C’est ainsi qu’emprisonnement et torture ont repris ; des organes de presse ont été contraints à la disparition ; des journalistes condamnés à la prison ou à des indemnités colossales ; l’affairisme et l’enrichissement des proches du Palais se sont accélérés… Le message est clair : la récréation est terminée !


Les promesses de réforme annoncées par le roi dans son discours du 9 mars ont entrouvert des fenêtres qui ne sauront enrayer le mouvement. En effet, les promesses de révision globale de la constitution ont été vidées de leur sens dès le lendemain par M. Manouni, président de la Commission de révision, nommé par le roi, qui a assuré que seules des modifications de forme et limitées seraient apportées à la Constitution. Les membres de cette Commission sont nommés par le roi et sont, pour l’essentiel, acquis au pouvoir.

Surtout, le discours n’a pas répondu à la revendication essentielle exigeant une monarchie parlementaire où le roi règne mais ne gouverne pas. Et donc à l’exigence de séparation des pouvoirs, notamment religieux et politique, qui implique la fin de la «Commanderie des croyants», clé de voûte de la monarchie absolue et de droit divin. Il a au contraire affirmé «la sacralité de nos constantes» et des référentiels «immuables».
Enfin, il n’a pas annoncé la fin du quasi-monopole du pouvoir politique sur les affaires économiques, cause d’un enrichissement insolent et du pillage du patrimoine national.

La révolution en marche aujourd’hui, dont la revendication centrale est l’instauration d’une monarchie parlementaire, vise un système, dans son maillage absolutiste, qui a démontré son pouvoir de nuisance. La violente répression du 13 mars puis celles qui l’ont suivie ont prouvé que la coercition ne fera qu’exacerber colère et protestation et aboutir à une violence non maîtrisée pouvant déboucher sur une confrontation ouverte. Le bain de sang libyen est là pour nous rappeler les voies à ne pas suivre.
-----------
Source : http://www.liberation.fr/monde/01012333139-maroc-une-revolution-urgente-et-legitime

c'est bien de faire une révolution
mais la lutte continuera des années et des années après
et les barbus surgiront aussitôt pour s’accaparer de la liberté que vous aviez eu et pour laquelle vous avez payé cher
donc préparez bien vos arrières et ne faites pas de bêtise
 
Haut