Maroc-USA Dans une Heure Et Demi.

Match contre l'Afrique du Sud (ma petite analyse)

Niveau attaque je ne suis pas inquiet, ils arrivent à faire tourner le ballon, créer des occasion avec des passes précises à terre. Le hic c'est qu'il faudrait quelqu'un comme Hakimi côté opposé et on tire pas assez au but (défaut classique de l'équipe marocaine). On dépend trop de Hakimi pour créer des occasions...La combinaison Tissoudali-Nesyrui est foireuse, deux joueurs incompatibles techniquement.

Le milieu de terrain est bien structuré mais de manque de mordant, d'agressivité et d'intensité physique (exception Amrabat). J'ai beaucoup aimé l'engagement et le controle de balle Chair.

À la défense on a deux pilliers solides Saiss et Agerd mais le côté droit m'inquiéte (étant donnée que Hakimi monte beaucoup il doit être brûlé ). Sur le premier but Hakimi était faible.

Côté physique il a un petit manque et j'aimerai voir Harit jouer plus mais en combinaison avec qui?

En général, je trouve que ça s'améliore mais il manque de l"intensité (surtout au milieu) et d'efficacité de justesse dans l’exécution dans les derniers gestes devant le but. Des défauts qui se payent cash devant les croates et les belges.
 
Dernière édition:

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Match contre l'Afrique du Sud (ma petite analyse)

Niveau attaque je ne suis pas inquiet, ils arrivent à faire tourner le ballon, créer des occasion avec des passes précises à terre. Le hic c'est qu'il faudrait quelqu'un comme Hakimi côté opposé et on tire pas assez au but (défaut classique de l'équipe marocaine). On dépend trop de Hakimi pour créer des occasions...La combinaison Tissoudali-Nesyrui est foireuse, deux joueurs incompatibles techniquement.

Le milieu de terrain est bien structuré mais de manque de mordant, d'agressivité et d'intensité physique (exception Amrabat). J'ai beaucoup aimé l'engagement et le controle de balle Chair.

À la défense on a deux pilliers solides Saiss et Agerd mais le côté droit m'inquiéte (étant donnée que Hakimi monte beaucoup il doit être brûlé ). Sur le premier but Hakimi était faible.

Côté physique il a un petit manque et j'aimerai voir Harit jouer plus mais en combinaison avec qui?

En général, je trouve que ça s'améliore mais il manque de l"intensité (surtout au milieu) et d'efficacité de justesse dans l’exécution dans les derniers gestes devant le but. Des défauts qui se payent cash devant les croates et les belges.
Pour compléter au niveau du pressing haut, c'est désordonner , quand un joueur presse l'autre le regarde

Niveau attaquant c'est trop faible Kaabi et Neysri (sauf aérien) ne font pas peur aux défenseurs , ils sont lents et pas techniques

Bounou assez fébrile et pas rassurant , plusieurs fois il aurait du sortir.

Onahi et Harith devrait être titulaire
et vivement le retour de Boufal
 
Pour compléter au niveau du pressing haut, c'est désordonner , quand un joueur presse l'autre le regarde
Exact. Je dirai même pas de pressing du tout.
Niveau attaquant c'est trop faible Kaabi et Neysri (sauf aérien) ne font pas peur aux défenseurs , ils sont lents et pas techniques
En plein dans le mille. C'est leur lenteur qui frappe quoi qu'ils sont pleins de bonne volonté.
Onahi et Harith devrait être titulaire
Tout à fait d'accord, sauf que Ounahi a été faible contre les usa notamment sur le deuxième but. Et puis il faudrait qu'il mange plus...il est famélique, tu gagnes pas beaucoup de duels avec ce physique...
et vivement le retour de Boufal
Même s'il revient il faut lui donner du temps pour revenir au même niveau qu'avant. Mais c'est vrai que son absence se fait sentir
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Quelle pale figure ce soir. Les fractures entre joueurs et coach ont eu raison du mental de l'équipe, mais quand même ! Vahid n'est pas le seul à blâmer.
 
Le nombre de déchets est hallucinant !!
Je ne comprends pas les critiques envers Vahid, quand il perd on minimise la manière et on insiste sur le résultat (on a perdu point final! dégage Vahid!) et quand il gagne, on insiste sur la manière et minimise le résultat (on a gagné mais c'est assez! dégage Vahid!).

Il me semble que les coachs précédents de l'équipe nationale faisaient pire mais qu'on leur tapait moins dessus...
Les marocains ont un drôle de rapport avec ce coach. Il me fait penser un peu au traitement réservé à Zaki un coach qui nous amené en final de CAN (du jamais vu depuis depuis 76 et avec un Marocain en plus) mais qu'on a crucifié pour quelques matchs perdus par la suite.
 
Dernière édition:
Liberia 0 - 2 Maroc.

Le match se joue au Maroc .....


disappointed come on GIF
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Je ne comprends pas les critiques envers Vahid, quand il perd on minimise la manière et on insiste sur le résultat (on a perdu point final! dégage Vahid!) et quand il gagne, on insiste sur la manière et minimise le résultat (on a gagné mais c'est assez! dégage Vahid!).

Il me semble que les coachs précédents de l'équipe nationale faisaient pire mais qu'on leur tapait moins dessus...
Les marocains ont un drôle de rapport avec ce coach. Il me fait penser un peu au traitement réservé à Zaki un coach qui nous amené en final de CAN (du jamais vu depuis depuis 76 et avec un Marocain en plus) mais qu'on a crucifié pour quelques matchs perdus par la suite.

Face aux grosses équipes, l'objectif est de gagner. Ce ne fut pas le cas contre les deux seules équipes compétitives contre qui le Maroc a joué, à savoir l'Egypte, et les états-unis. On ne veut pas tomber dans le même piège que l'Algérie qui s'est laissée bercer par ses 35 matchs consécutifs sans défaite, pour se casser la gueule au premier tour de la CAN, et pour ensuite concéder son ticket au Cameroun pour jouer au Qatar.

Depuis le début de la dernière CAN, le Maroc n'a jamais pu se montrer convainquant. On a atteint le 1/4 de finale à coups de prouesses individuelles (Merci Hakimi), pour ne pas parler de coups de chance. Le souci avec Vahid est évident. Il parle trop. Choix de joueurs discutable, choix tactique illisible, formation renouvelée chaque match. C'est des défauts de coaching difficile à mystifier pour le public. Ce n'est pas un hasard qu'il s'est fait renvoyer par la Cote d'Ivoire et le Japon avant le Maroc. Si ça tenait à moi, on aurait du le dégager au lendemain du match contre la RDC, au lieu de temporiser.
 
Je vais essayer de me cacher le jour on joue contre la Croatie.
Faut surtout pas que Karlo Le Croate m'invite chez lui a San Francisco.
Je vais etiendre le telephone deux jours avant le match et je vais m'enfermer et pleurer .....

Croatie 4 Cameroune 0

Karlo Le Croate a l'habitue d'inviter bcp de monde pour la Finale de la CM chez lui.
 
Depuis le début de la dernière CAN, le Maroc n'a jamais pu se montrer convainquant.
Trouve moi une CAN ou il s'est montré convaincant...
On a atteint le 1/4 de finale à coups de prouesses individuelles (Merci Hakimi),
Tu as oublié Boufal, Agerd, Saiss, Nesry...c,est un peu expeditif
Choix de joueurs discutable,
Il fait avec ce qu'il a...On est pas le Brésil avec un des joueurs a gogo jouant dans les meilleurs équipes...
choix tactique illisible, formation renouvelée chaque match.
Il faut bien qu'il essaie des combinaisons. On lui aurait reproché l'inverse aussi.
C'est des défauts de coaching difficile à mystifier pour le public. Ce n'est pas un hasard qu'il s'est fait renvoyer par la Cote d'Ivoir
et le Japon avant le Maroc.
Alors comment a-t-il fait pour qualifier ces équipes à la cdm avec des choix tactiques discutables?...N'oublie pas qu'avant lui seul Hervé Renard avait réussit a qualifier le Maroc à la cdm en 20 ans....
 
"Alors comment a-t-il fait pour qualifier ces équipes à la cdm?"

On a joue tout les matchs chez nous sauf un. Comme avec le Liberia aujourdhui. C'est ridicule. Ca aide non?

disappointed come on GIF


Peut-etre qu'on va bouger les matchs du maroc pendant la CM du Qatar au Maroc. On ne sait jamais ....
On a deja envoye El Hammouchi. Maintenant on se prepare a envoyer Benkinrane et puis le Wonderman Bourita.

Say Word Lol GIF by Desus & Mero
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Trouve moi une CAN ou il s'est montré convaincant...

Tu as oublié Boufal, Agerd, Saiss, Nesry...c,est un peu expeditif

On ne manque pas de bons joueurs, dont Boufal, Agered, Saiss, entre autres. Mais en l'absence d'une bonne formation, d'une tactique de jeu, et d'une cohésion du groupe sur le terrain, le résultat dépendra d'exploits individuels. Le coup de génie individuel marche encore contre des petites équipes africaines, mais aucune chance de gagner un match contre une équipe solide grâce aux "coups de génie". On l'a vu contre l'Egypte, contre les états-unis, et ce sera pire contre la Croatie ou la Belgique, ou même le Canada.

Il fait avec ce qu'il a...On est pas le Brésil avec un des joueurs a gogo jouant dans les meilleurs équipes...

Le Maroc n'est pas le Brésil, mais on peut faire beaucoup mieux, que ce qu'on voit aujourd'hui avec Vahid.

Il faut bien qu'il essaie des combinaisons. On lui aurait reproché l'inverse aussi.

Tu mets pas 3 ans à essayer des combinaisons.

Alors comment a-t-il fait pour qualifier ces équipes à la cdm avec des choix tactiques discutables?...N'oublie pas qu'avant lui seul Hervé Renard avait réussit a qualifier le Maroc à la cdm en 20 ans....

Qualifier ces équipes en CDM n'est pas le plus difficile quand ces mêmes équipes sont favorites dans deux continents (Afrique, Asie) qui ne font pas le poids avec le niveau international. La question qu'il faut se poser : Pourquoi il a été renvoyé de ces équipes malgré leur qualification ? Un élément de réponse de la bouche du capitaine de l'équipe marocaine, suite au match contre l'Afrique du Sud.

 
On ne manque pas de bons joueurs, dont Boufal, Agered, Saiss, entre autres. Mais en l'absence d'une bonne formation, d'une tactique de jeu, et d'une cohésion du groupe sur le terrain, le résultat dépendra d'exploits individuels.
Excuse-moi mais c'est des critiques en l'air. Certes tactiquement il y a des choses à améliorer mais rien n'est parfait.
Le Maroc n'est pas le Brésil, mais on peut faire beaucoup mieux, que ce qu'on voit aujourd'hui avec Vahid.
Mais on a difficilement fait mieux qu'avec Vahid....Je te mets au défi de me trouver une meilleure séquence que celle-ci (peut être avec Renard...)
Tu mets pas 3 ans à essayer des combinaisons.
Et alors....
Qualifier ces équipes en CDM n'est pas le plus difficile quand ces mêmes équipes sont favorites dans deux continents (Afrique, Asie)
Avant 2018, le Maroc ne s'est pas qualifié à la cdm pendant 20 ans! et n'a pas gagner de coupe d'Afrique depuis 1976, alors le statut de favori on peut laisser tomber...

On a jamais fait le poids depuis 1986.... et est-ce que c'est la faute à Vahid?!! Ça ne fait que 3 ans qu'il est là...Pour faire une équipe nationale de calibre internationale, il faut travailler sur le long terme (20-25 ans) à tout les niveaux (gouvrenance de la fédrération, plan de développementd es jeunes en bas age, ce n'est pas juste l'affaire de Vahid.....), il faut aussi une culture de la constance, de la stabilité et de la patience, il faut arrêter de virer des coachs au moindre faux pas ou pour plaire au public. Hélas, ces ingrédients sont manquants au Maroc.Le sacre de l'allemagne en 2014 a été préparé depuis 2002...Premièrement, il faut reconnaître et accepter qu'on est pas une et qu'on jamais été une grande nation de football..
La question qu'il faut se poser : Pourquoi il a été renvoyé de ces équipes malgré leur qualification ?
Pour le Japon, c'était plus question d'intégration culturelle, c'est très difficile la bas beaucoup de coach étrangers se cassent les dents. Pour le CIV je ne sais pas.
Un élément de réponse de la bouche du capitaine de l'équipe marocaine, suite au match contre l'Afrique du Sud.
J'ai écouté la vidéo et il a raison. Mais si tu écoutes bien, ce n'est pas la fin du monde, c'est des correctifs à apporter en défense. C'est pas la catastrophe tant qu'on apporte les corrections. Il faut jouer beaucoup de match amicaux contre des équipes de haut niveaux et arrêter de catastropher àa chaque fois perd contre eux car ces défaites sont bénéfiques tant on en tire les leçons..
 
Les gens s'acharnent sur ce coach alors qu'il a fait globalement mieux que ses prédécesseurs...À chaque fois qu"il gagne, on lui enlève le mérite et on lui cherche des poux dans la tête. D'autres ont fait moins et on subit moins de critiques.

Laissez le travailler!
 
Dernière édition:

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Laissez le travailler!
Justement si on le laisse travailler, on va droit vers le mur

et je crains comme beaucoup 3 humiliations et la pire des coupes du monde (pire que celle de 94)

Mais comme je l'ai déjà dit là il commence a avoir un soucis au niveau du groupe ça se ressent au sein la motivation des joueurs.

Et justement on est comme le Japon , problème d’acclimatation

De toute façon ça ne peut pas être pire
 
Justement si on le laisse travailler, on va droit vers le mur

et je crains comme beaucoup 3 humiliations et la pire des coupes du monde (pire que celle de 94)
Celle de 2018 (la jolie tête de Bou7adouz...), de 1998 (a la merci du bon vouloir du Brésil au dernier match) , et de 1994 (sans commentaires...) ce n'est pas des humiliations ça??! pourtant Vahid n'était pas aux commandes...
Mais comme je l'ai déjà dit là il commence a avoir un soucis au niveau du groupe ça se ressent au sein la motivation des joueurs.
Ok? Si c'est à cause de la défaite contre le contre les USA en match amical, j'appelle ça la faiblesse du mental. Il va falloir être plus fort! et savoir te relever! C'est pas de la faute du coach, si des joueurs n'ont pas de caractère.
De toute façon ça ne peut pas être pire
Si ça peut être pire! et ça déjà été pire! Je le répéte on est pas une grande nation de football. Dans tout les cas on l'a jamais prouvé.
 
Dernière édition:
Simple question: comment se fait-il qu'en 20 ans qu'une légion de coach (exeption Zaki) se sont succédé à la tête de l'équipe nationale mais qu'aucun n'a réussit à faire quoique ce soit??? On a même échoué à se qualifier à la CAN une fois! le constat devrait faire réfléchir....
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ok? Si c'est à cause de la défaite contre le contre les USA en match amical, j'appelle ça la faiblesse du mental. Il va falloir être plus fort! et savoir te relever! C'est pas de la faute du coach, si des joueurs n'ont pas de caractère.

Si ça peut être pire! et ça déjà été pire! Je le répéte on est pas une grande nation de football. Dans tout les cas on l'a jamais prouvé.
Celle de 2018 (la jolie tête de Bou7adouz...), de 1998 (a la merci du bon vouloir du Brésil au dernier match) , et de 1994 (sans commentaires...) ce n'est pas des humiliations ça??! pourtant Vahid n'était pas aux commandes...
Non celle de 98 n'était pas une humiliation (le Brésil était un monstre à l'époque surtout en 2002)

D'ailleurs si tu te rappelle bien , on a failli passé en 8em si le match Norvège/Brésil avait était réellement joué (pénalty généreux pour la Norvège)
2-2 contre la Norvège , à l'époque les commentateurs français était subjugué par le Football marocain (but d'Hadji anthologique)

En 2018 par contre le match contre L’Iran on est passé à coté malheureusement , et contre l'Espagne et le Portugal on a produit du joli jeu

là je te parle de 2022 : je sens le 3-0 (X 3)

zéro buts marqués

et 9 encaissés


avec Kaabi et Neysri tu peux rien faire
 
Non celle de 98 n'était pas une humiliation (le Brésil était un monstre à l'époque surtout en 2002)

D'ailleurs si tu te rappelle bien , on a failli passé en 8em si le match Norvège/Brésil avait était réellement joué (pénalty généreux pour la Norvège)
2-2 contre la Norvège , à l'époque les commentateurs français était subjugué par le Football marocain (but d'Hadji anthologique)
Si si, on était à la merci du bon vouloir du Brésil qui nous a humilié en levant le pieds contre la Norvège!! On a laissé filer ce match. Il fallait le gagner point final. Je suis désolé mais c'était pas une bonne coupe du monde. L'histoire ne retient que les résultats. Sans offense mais on s'en fout si les commentateurs français étaient subjugué par le foot Marocain. Je ne comprends pas l'euphorie de nos supporters pour cette coupe du monde. C'est un très mauvais souvenir. Décidément le supporter Marocain est une espèce que j'arriverai jamais à comprendre....
En 2018 par contre le match contre L’Iran on est passé à coté malheureusement ,
À cause de cet éternel problème de concrétisation et de timidité à l'attaque (Ça date pas de Vahid les problèmes...). On domine outrageusement le match et on se met nous même un but (anthologique...) à la toute fin! J'avais honte devant mes collègues Iraniens! Eux-mêmes n'ont rien compris...
et contre l'Espagne et le Portugal on a produit du joli jeu
Contre le Portugal on a perdu. Contre l'Espagne c'était trop tard! À la fin on a plié baggage. Je suis sur que si Vahid était coach en 2018 avec les mêmes résultats et la même manière on l'"aurait crucifié. Mais avec Hervé Renard ou un autre coach ça passe!
là je te parle de 2022 : je sens le 3-0 (X 3)

zéro buts marqués

et 9 encaissés
Qui vivra verra...
avec Kaabi et Neysri tu peux rien faire
Neysri y a moyens avec les ballons aérien mais Kaabi je suis pas sur. Tu sens qu'il donne son max mais il est limité le pauvre... iL va falloir penser à quelqu'un d'autre. Une idée?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Neysri y a moyens avec les ballons aérien mais Kaabi je suis pas sur. Tu sens qu'il donne son max mais il est limité le pauvre... iL va falloir penser à quelqu'un d'autre. Une idée?
Neysri Le gros flop de l'équipe national
Il faut vraiment trouver une solution à ce problème de finition
et surtout vivement le retour d'Aguerd car Dari niveau QI football c'est pas trop ça
 
Neysri Le gros flop de l'équipe national
Neysri, sa force c'est les ballons aériens. Finition, je suis d'accord avec toi, c'est une paire de baguettes chinoises qui joue au foot.
Il faut vraiment trouver une solution à ce problème de finition
et surtout vivement le retour d'Aguerd car Dari niveau QI football c'est pas trop ça
Le cas de Dari est un exemple typique de joueurs formés au Maroc (comme Jabrane et autres)....Ils sont insuffisants pour le niveau international. Ce n'est pas de leurs fautes, ils ont été formé et ont joué dans un championnat de niveau inférieur. Pour relevé le niveau de la Botola, il faudrait ouvrir la champions league et la coupe Europa aux équipes Marocaines. Impossible bien entendu...
Mais c'est bien ce mix de joueurs de la Botola et des clubs Européen, ça aide les joueurs locaux à se dévelloper en leur donnant de la visibilité internationale.

Pour le match contre le Chili, j'ai adoré. Jeu offensif et plus agressif sur les ballons et beaucoup plus d'initiatives en milieu de terrain. Ezzalzouli m'a impressionné pour le peu de temps qu'il a joué. Ziyech? ça va pas trop mal. Il faut garder le momentum contre le Paraguay. Regragui a du choix de qualité: Ezzalzouli, Mazraoui, Harit, Hakimi, Ounahi (avec son physique de Somalien à ne pas prendre à la légère 😅), Ziyech, Saiss en attendant Aguerd. Tous les ingrédients sont là pour aller loin en cdm et gagner la prochaine caf. Il faut juste que la mayonnaise prenne.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
J'avais prédit le match nul
je sais pas pourquoi vous vous êtes enflammé avec le Chili (qui reste une équipe très moyen ils ont fait 2-2 avec le Qatar)
Sabiri doit être titulaire
Belhanda a la rue
Harit remplacent pour le dernier 1/4 d'heure
Ziyech : faut que régragui le recadre quand il veut se la jouer à la Boufal
Boufal : lâche ta balle khouya
Aboukhal : à essayer en titulaire
Chendira : à oublier et en plus il est lent et gros avec son appel tout flingé sur le contre de ziyech
SAiss : trop lent à vraiment du mal à se retourner
Dari : QI football inquiétant
Hakimi : un peu bridé par Ziyech mais on voit qu'il est au dessus du lot sur ses montée
Mazraoui a fait le taff
 
J'avais prédit le match nul
je sais pas pourquoi vous vous êtes enflammé avec le Chili (qui reste une équipe très moyen ils ont fait 2-2 avec le Qatar)
Je me suis plus enflammé pour la qualité du jeu que pour le score. Ils sont méconnaissables, de la fluidité et de la créativité dans le milieu de terrain. Le Maroc a dominé les deux matchs sur les aspects du jeu.
Sabiri doit être titulaire
Tout à fait d'accord.
Belhanda a la rue
Le pauvre. Il n'a rien montré contre le Paraguay. Il a passé son heure.
Harit remplacent pour le dernier 1/4 d'heure
Je ne suis pas d'accord. Il devrait être titulaire. Il est rapide, il fait des bonnes passes, se place bien et sait crée des occasions intérréssantes.
Ziyech : faut que régragui le recadre quand il veut se la jouer à la Boufal
Contre le Paraguay, il était à sa place. Il faut qu'il paufine ses centres et doit tirer plus souvent.
Boufal : lâche ta balle khouya
Je dirais la même chose de Ounahi. Il garde trop la balle mais dans l'ensemble ils sont bons et sont loins d'être stériles. Ils doivent garder ce momentum pour la cdm.
Aboukhal : à essayer en titulaire
Ok
Chendira : à oublier et en plus il est lent et gros avec son appel tout flingé sur le contre de ziyech
yep
SAiss : trop lent à vraiment du mal à se retourner
yep
Dari : QI football inquiétant
Je l'ai trouvé mieux que contre le Chili. Il a été plus entreprenant. Non je le garde il a du potentiel
Hakimi : un peu bridé par Ziyech mais on voit qu'il est au dessus du lot sur ses montée
Rien à dire sur Hakimi. Mais il est trop collé sur Ziyech
Mazraoui a fait le taff
C'est tout? je l'ai trouvé excellent!
Tu as oublié Ezzalzouli. Je ne sais pas pourquoi mais on sous estime ce joueur. Il faut l'essayer titulaire!
Et je n'ai pas aimé le changement à la 64'. Ounahi aurait du rester.

Le seul truc qui cloche c'est cet éternel problème de concrétisation. On a pas d'attaquant digne de ce nom. Il nous faut un buteur né, un Alan Shearer Marocain. Manee je l'ai trouvé moyen. La tête qu'il a raté sur un centre parfait de Ziyech était impardonnable...
 
Dernière édition:

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Je dirais la même chose de Ounahi. Il garde trop la balle mais dans l'ensemble ils sont bons et sont loins d'être stériles. Ils doivent garder ce momentum pour la cdm.
Quand tu analyses les prises de balles de Boufal au moment des contre attaques (l'action de sombrero) c'est beau mais ça sert à rien

Boufal a eu l'occasion de lancer Neysri en profondeur pour face à face avec le Goal (match contre le Chili) il a preferé faire le crochet de trop
Je pense qu'il doit être remplacent ou etre recadré par Regragui

Pour Abde Ez je suis d'accord avec toi
il est plutot virevoltant que Boufal
 
Haut