Maroc-USA Dans une Heure Et Demi.

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Mais qui t'a parlé de pétanque 😆?

Ben justement, c'est pour ça qu'il faut un plan national pour développement du sport un peu ce qui a été pour les chantiers économiques et INDH. On pourrait s'inspirer de ce qui a été fait ailleurs.

La je suis d'accord.

Tu as du mal à saisir l'utilité des exemples pour illustrer une idée. J'ai parlé de pétanque, un sport où excellent les marocains, mais qui n'excite pas grand monde. Le Maroc est 4 fois champion du monde en pétanque. Vas dire ça à un Marocain lambda pour voir la réaction sur son visage. Pas sûr de voir ses yeux pétillants de joie et de fierté.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
je me permets un avis de non initiée
si on fait abstraction du talent et ds une moindre mesure p-ê de la génétique (je trouve que nos joueurs n'ont pas de grands gabarits)
le constat que je fais c'est qu'il y a un manque de rigueur - une formation qui doit se situer à des années lumière de celle de leurs compétiteurs européens - c'est comme si on faisait jouer des maternelle avec des maths sup ))

C'est vrai que les joueurs de la sélection actuelle sont frêles et pas très grands. Messi, bien qu'il soit petit, il est stock ! Donc si on dépasse la génétique, il y a surtout un problème de préparation physique chez beaucoup de joueurs marocains.

Je suis d'accord pour le manque de rigueur qui se reflète par un style de jeu sans personnalité. L'équipe marocaine joue au feeling dans un foot moderne qui ne tolère plus cela. Aujourd'hui, le talent du joueur doit être intégré dans un mécanisme collectif, et une tactique de jeu efficace. Aux échecs, et aux jeux de stratégie, on parle de métagme, qui veut dire en gros, une tactique de jeu actualisée compte tenu de l'expérience, et de ce qui fonctionne couramment. Pareil en foot, ça évolue comme tout autre domaine, et donc certaines tactiques sont obsolètes et ça ne mange plus de pain. D'autres reviennent à la mode. Il faut s'adapter et être fils de son temps .

Quand un attaquant comme El Kaabi fait un sprint de 100m en arrière pour essayer de récupérer le ballon, c'est qu'il ne fait pas confiance au bloc défensif. Idem, quand un défenseur comme Hakimi essaye de se débrouiller seul pour marquer, ça veut dire ce que ça veut dire. Résultat, on a un groupe de joueurs solitaires débordés et déconnectés les uns des autres, et peu concentrés sur leurs "terrains de chasses". C'est au coach sportif de remédier à tout ce désastre.
 
"3-0 contre une équipe dont le foot est un sport mineur c'est vraiment une claque."

Ils ont pas mal d'equipes et de tres bonnes infrastructures pour les enfants, les jeunes .......
Tu ne peux pas comparer avec l'Afrique. T'as jamais entendu de Soccer Moms? :)

 
Un ami Jdidi, marie a une Texane, a adopte un enfant du sud du Maroc. Il est tres noir et tres mignon.
Il est dans Los Angelos Galaxy. Je l'ai vu jouer .... Il a 14 ans maintenant.
Il joue bien et il a la taille d'un grand joueur. Il joue en defense. Mon ami casque bcp d'argent
et aussi bc de temps ..... Il l'a meme emmene a des stages en Espagne. (FC Barcelona)

Le petit s'appelle Zinedine. Notons le ici au cas ou ....

Never Know Schitts Creek GIF by CBC
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Ça veut rien dire, ils ont joué à 3h du mat avec décalage horaires, ils dormaient sur le terrain.

Je sais que c'est du sarcasme, mais pour répondre à l'excuse du décalage horaire avancée par Vahid. Nombre de joueurs américains évoluent également dans les championnats européens. Il ne sait même pas trouver des excuses plausibles.
 
Les Marocains etaient fatigues ..... C'etait evident.
Le deuxieme but par exemple le joueur Americain a pris tout son temps
pour tirer. Le defenseur Marocain se contentait de le regarder.

Ce match ne veut absolument rien dire .....
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Les Marocains etaient fatigues ..... C'etait evident.
Le deuxieme but par exemple le joueur Americain a pris tout son temps
pour tirer. Le defenseur Marocain se contentait de le regarder.

Ce match ne veut absolument rien dire .....

Wach dawi men niyytek ? C'est la première fois que j'entends quelqu'un me sortir l'excuse de la fatigue en parlant d'athlètes ou de joueurs pros.

Je rappelle que les étaits-unis ne se trouve pas sur une exoplanète. Un vol Casablanca Johannesbourg est de 10h alors qu'on est sur le même continent. Un vol Casablanca Washigton est de 7h. Messi fait 13h30 de vol entre Paris et Buenos Aires, et a toujours fait le même trajet pour jouer avec son équipe nationale.

Préparer un match, être au top de sa forme physique et mental, anticiper le temps d'adaptation pour les divas de l'Atlas, ça rentre dans les responsabilités du sélectionneur.

Bientôt on entendra des excuses comme "Ma l3ebtch mezyan la7e9ach ma jach m3aya l hotdog ta3 mirikan"...auquel j'aurai répondu "3awedha l kerrek" ma3a 7tiramati.

Contrairement à ce que tu penses, ce match veut absolument tout dire. Le foot africain ne rivalise pas avec le niveau international. C'est un Maroc-USA ou un Maroc-Espagne qui te donnera une image pertinente sur le niveau de notre équipe.
 
Tu as du mal à saisir l'utilité des exemples pour illustrer une idée. J'ai parlé de pétanque, un sport où excellent les marocains, mais qui n'excite pas grand monde. Le Maroc est 4 fois champion du monde en pétanque. Vas dire ça à un Marocain lambda pour voir la réaction sur son visage. Pas sûr de voir ses yeux pétillants de joie et de fierté.
L'idée que j'ai compris en citant la pétanque c'est que les autres sports n'intéressent pas les Marocains ce qui est faux à mon avis.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Le foot sera toujours numéro1. J'aimerai bien voir le Maroc remporter des médailles aux jeux olympiques. On 3000 km de cotes et pas un nageur, pas une seule équipe de beach volley...c'est pas normal!

Je ne sais pas ce qu'il fout le ministre de la jeunesse et des sports. Je ne sais même pas qui c'est.
Tout à fait d'accord pour la natation. La Tunisie a 3 km de côtes et a remporté une médaille d'or aux derniers jeux olympiques.
 
Je ne sais pas ce qu'il fout le ministre de la jeunesse et des sports. Je ne sais même pas qui c'est.
Tout à fait d'accord pour la natation. La Tunisie a 3 km de côtes et a remporté une médaille d'or aux derniers jeux olympiques.
Même chose pour moi, ce qui m'étonne c'est qu'on lui demande aucun compte malgré la fiasco de Tokyo. Je ne comprends pas la nonchalance des autorités la-dessus. Il faut un ménage dans le sport amateur et revoir la manière de fond en comble! Il nous faut une structure (avec la carotte et le bâton), les moyens et une vision à long terme. On ne peut pas être performant dans tous les sports mais cibler des disciplines à fort potentiel :Athlétisme (pas juste le 10000m..) Natation, Handball, Boxe, Beach Volley. Il faut même inclure le sport amateur dans notre stratégie diplomatique comme soft power. Ça me fait mal au coeur quand je vois la délégation Marocaine défiler, il pourraient tous rentrer dans une klio...On rit de nous et on dort au gaz!
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Même chose pour moi, ce qui m'étonne c'est qu'on lui demande aucun compte malgré la fiasco de Tokyo. Je ne comprends pas la nonchalance des autorités la-dessus. Il faut un ménage dans le sport amateur et revoir la manière de fond en comble! Il nous faut une structure (avec la carotte et le bâton), les moyens et une vision à long terme. On ne peut pas être performant dans tous les sports mais cibler des disciplines à fort potentiel :Athlétisme (pas juste le 10000m..) Natation, Handball, Boxe, Beach Volley. Il faut même inclure le sport amateur dans notre stratégie diplomatique comme soft power. Ça me fait mal au coeur quand je vois la délégation Marocaine défiler, il pourraient tous rentrer dans une klio...On rit de nous et on dort au gaz!

En parlant de soft power. Un détail que j'avais relevé plus haut sur le comportement des joueurs Marocains, qui protestaient inutilement contre un pénalty évident dans un match amical. La FRMF doit agir pour ne pas laisser passer une attitude aussi déplorable, surtout que ce genre de match est regardé par le monde entier, et nuira à l'image du sportif marocain, et au Marocain tout court. Je me disais que j'exagérais, mais je suis tombé sur deux ou trois journalistes sportifs qui ont fait la même remarque que moi. Les sportifs sont des ambassadeurs du pays. Encore quand on est talentueux comme Suarez, ça passe quand tu joues avec tes pieds, tes mains et tes dents, comme il sait très bien faire. Mais quand t'as pas le talent, sois au moins poli.
 
En parlant de soft power. Un détail que j'avais relevé plus haut sur le comportement des joueurs Marocains, qui protestaient inutilement contre un pénalty évident dans un match amical. La FRMF doit agir pour ne pas laisser passer une attitude aussi déplorable, surtout que ce genre de match est regardé par le monde entier, et nuira à l'image du sportif marocain, et au Marocain tout court. Je me disais que j'exagérais, mais je suis tombé sur deux ou trois journalistes sportifs qui ont fait la même remarque que moi. Les sportifs sont des ambassadeurs du pays. Encore quand on est talentueux comme Suarez, ça passe quand tu joues avec tes pieds, tes mains et tes dents, comme il sait très bien faire. Mais quand t'as pas le talent, sois au moins poli.
C'est vrai, c'était exagéré vu la faute mais il y a pire que nous... et en général l'équipe marocaine se comporte bien dans et en dehors du terrain.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
C'est vrai, c'était exagéré vu la faute mais il y a pire que nous... et en général l'équipe marocaine se comporte bien dans et en dehors du terrain.

Oui, ça ne leur ressemble pas. Ils sont généralement polis et jamais dans la provocation. Wasslou 7ta l mirikane o 3mawha.
 
Y a longemtps c'etait terrible de voir un match de foot sur une tele Americaine ....
Ils expliquaient les regles de jeux ...... Alors je preferais regarder en espagnol
sur une tele "Mexicaine" meme si ne comprend pas l'Espagnol. J'ai meme commence
a apprendre l'Espagnol. Y avait de l'ambiance ..... Ils sont excellent

 
Dernière édition:
Ziyech il doit respecter la hierarchie aussi. Faire la grève de l'entrainement c'est abusé. Juste parce qu'il n'était pas aligné titulaire.
Il faut un minimum de professionnalisme, comme à Chelsea, il cire le banc avec le sourire.
Je pense qu’il devrait y avoir plus de joueur locaux , même si individuellement moins fort, mettre des joueurs qui ont évolué ensemble et qui se connaisse mieu.

On voit le résultat des clubs tél que le mail wac en ligue des champions africaines.

Les en pars faut les ajouter au compte goutte et scruter le mental avant tout.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Oui il devrait selectionné Ziyech, un joueur qui joue sur le banc à Chelsea.
Entre être remplacent à Chelsea (il joue 15 min par match et de temps en temps titulaire) club de winner et un autre joueur qui joue 0 minutes dans un club de looser comme Watford (relegué) y a pas photo

 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Quel club de winner, ils ont gagné quoi cette année?
cette année pas top c'est vrai, mais l'année dernière c'est la ligue des champions
Il faut juste m'expliquer comment on peut appeler un joueur qui n'arrive meme pas à s'imposer dans une équipe de looseur ?
 
Haut