Marocains assassinés par l'armée algérienne : témoignage d'un rescapé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Alors qu'un groupe de quatre franco-marocains, faisaient du jet ski à Saïdia, à quelques encablures de la frontière maritime avec l'Algérie, deux d'entre eux ont été tués par les garde-côtes algériens mardi 29 août. Mohamed Kissi, un survivant qui pleure son frère cadet, Bilal, raconte ce qui s'est passé.
Des vacances qui tournent au drame pour quatre franco-marocains, amateurs de jet-ski. Pour deux d'entre eux, ce sera le dernier jet ski de leur vie. « Nous avons pris nos jet-skis et (...)

- Maroc / Algérie, Homicide, Vidéos

Marocains assassinés par l'armée algérienne : témoignage d'un rescapé
 
LLAh y khli les responsables de ce gâchis et avec eux ceux qui les soutiennent !!!
Ya Rabi puisses tu appliquer ta justice maintenant, sur terre à l'encontre de ces criminels irresponsables pour qui la vie n'est pas sacrée afin qu'ils trouvent la limite de leur folie et que soit préservée l'entente entre les croyants, afin que les cœurs soient refroidis de dangereuses passions en même temps que soit perçue la promesse de leurs guérisons, Amine.
Paix et patience à la famille, inchallah que le destin du survivant connaisse une issue favorable alors qu'il se trouve entre les mains de l'ennemi
 
Pour le moment, seule réaction officielle des autorités Marocaines lors d'un point de presse en réponse à une question d'un journaliste : "En règle générale, cette affaire relève de la compétence du pouvoir judiciaire" :intello::intello::intello:


Seule et unique phrase, orpheline et froide.

Que je n'ai pas bien compris d'ailleurs ... Une quatrième personne est apparemment en détention en Algérie. Quel rapport du pouvoir judiciaire Marocain ? N'est-ce pas là le ressort du ministère des affaires étrangères ?

Attendons la suite.
 
Pour le moment, seule réaction officielle des autorités Marocaines lors d'un point de presse en réponse à une question d'un journaliste : "En règle générale, cette affaire relève de la compétence du pouvoir judiciaire" :intello::intello::intello:

Seule et unique phrase, orpheline et froide.

Que je n'ai pas bien compris d'ailleurs ... Une quatrième personne est apparemment en détention en Algérie. Quel rapport du pouvoir judiciaire Marocain ? N'est-ce pas là le ressort du ministère des affaires étrangères ?
Moi je comprends : " t'inquiète on va répondre t'as pas besoin d'en savoir trop bro"
 
Moi je comprends : " t'inquiète on va répondre t'as pas besoin d'en savoir trop bro"
L'avenir le dira.
Ne sachant rien des actions menées ou à venir par les autorités Marocaines, je m'abstiendrais de tout commentaire supplémentaire pour le moment.
Je me contenterais de dire que la formulation me semble pour le moins maladroite, en cela qu'elle ne rassure pas, et qu'elle ne met pas en avant l'importance de la sécurité des citoyens Marocains.

On pourrait penser par exemple à: "Le gouvernement suit de près l'avancement de l'enquête ...", "des actions seront prises pour que ce genre d'événement ne se reproduise plus", "La sécurité est une priorité", je ne sais pas quoi..
 
Dernière édition:
Pour le moment, seule réaction officielle des autorités Marocaines lors d'un point de presse en réponse à une question d'un journaliste : "En règle générale, cette affaire relève de la compétence du pouvoir judiciaire" :intello::intello::intello:


Seule et unique phrase, orpheline et froide.

Que je n'ai pas bien compris d'ailleurs ... Une quatrième personne est apparemment en détention en Algérie. Quel rapport du pouvoir judiciaire Marocain ? N'est-ce pas là le ressort du ministère des affaires étrangères ?

Attendons la suite.

Parce que les fils de puute qui nous servent de "voisins" cherchent la guerre, ils n'ont rien à perdre car tout est perdu pour eux.

Donc le Maroc doit encore se retenir et revoir un tas de dossiers avant de prendre une décision qui pourra entraîner tout le pays sans jouer le jeu dial wlad le97ab.

Voilà.
 
L'avenir le dira.
Ne sachant rien des actions menées ou à venir par les autorités Marocaines, je m'abstiendrais de tout commentaire supplémentaire pour le moment.
Je me contenterais de dire que la formulation me semble pour le moins maladroite, en cela qu'elle ne rassure pas, et qu'elle ne met pas en avant l'importance de la sécurité des citoyens Marocains.

On pourrait penser par exemple à: "Le gouvernement suit de près l'avancement de l'enquête ...", "des actions seront prises pour que ce genre d'événement ne se reproduise plus", "La sécurité est une priorité", je ne sais pas quoi..
Ne doute pas une seconde de la détestation de mon gouvernement à l'égard de ces putois....
On m'a toujours dit méfie toi de celui qui ne dit rien !!!
Les pleureuses d'en face font beaucoup de bruit depuis l'indépendance pour au final faire quoi : mettre des familles dans des bus pour les expulser, tirer sur des touristes, laisser passer des rafales pour bombarder le Mali, chialer pour avoir plus de visas de mama franca, interdire toute intervention chez le voisin libyens ou nigeriens ou je ne sais quoi pour au final regarder les chars passer.....bref des lopettes qui s'attaquent aux touristes et agriculteurs
 
Parce que les fils de puute qui nous servent de "voisins" cherchent la guerre, ils n'ont rien à perdre car tout est perdu pour eux.

Donc le Maroc doit encore se retenir et revoir un tas de dossiers avant de prendre une décision qui pourra entraîner tout le pays sans jouer le jeu dial wlad le97ab.

Voilà.
Je comprends le besoin des autorités à faire preuve de retenue et à garder la confidentialité sur les actions menées.
C'est la formulation que je ne comprends pas.

Je ne parle pas d'adopter un ton guerrier.

Juste un petit mot, une phrase à l'adresse des Marocains (j'imagine que les autorités sont déjà en contact direct avec les familles des victimes) "Le gouvernement compatit à la douleur des familles" ... Un truc bateau, mais que je trouve toujours mieux que le "cela relève exclusivement de la compétence du pouvoir judiciaire"

Même un "je n'ai pas encore de commentaire à donner sur le sujet", je le trouve mieux et plus percutant.

Mais comme je l'ai dit, n'ayant pas les billes, je préfère m'abstenir de commenter pour le moment et attendre la suite.
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ils ont mis deux jours pour annoncer l'ouverture d'une enquête.

Heureusement y a les réseaux sociaux qui ont fait parvenir l'info.
Salam

Si tu suis bien des que les gardes cotes Marocain on recueilli le témoignage du rescapé, ils ont appelé l'Algérie qui leur a assuré que les autres allaient bien et qu' ils étaient soigner à l'hôpital pour l'instant ! Il aura fallu la découverte du corps par un pêcheur bien plus tard pour comprendre et la entamer les procédures.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Salam

Si tu suis bien des que les gardes cotes Marocain on recueilli le témoignage du rescapé, ils ont appelé l'Algérie qui leur a assuré que les autres allaient bien et qu' ils étaient soigner à l'hôpital pour l'instant ! Il aura fallu la découverte du corps par un pêcheur bien plus tard pour comprendre et la entamer les procédures.
Non pas suivi, parce que dans la video il dit 3ajil genre urgent, alors que bin ca fait 2 jours quoi. Ce n'est plus 3ajil c'est m3atal
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Non pas suivi, parce que dans la video il dit 3ajil genre urgent, alors que bin ca fait 2 jours quoi. Ce n'est plus 3ajil c'est m3atal
C'est arrivé dans la soirée du 29 au 30, il faut le temps surtout qu'au début l'Algérie à menti prétendant qu'il n'y avait que des blessés et que ceux ci étaient hospitalisé chez eux et ce n'est que lorsque que le corps à été repêché par pêcheur qui a donné l'alerte que tout c'est enclanche.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est arrivé dans la soirée du 29 au 30, il faut le temps surtout qu'au début l'Algérie à menti prétendant qu'il n'y avait que des blessés et que ceux ci étaient hospitalisé chez eux et ce n'est que lorsque que le corps à été repêché par pêcheur qui a donné l'alerte que tout c'est enclanche.
Les autoritées Algérienne leurs ont dit makane walou il a fallu que l'un des corps soit repêché pour qu'ils admettent et envoie la photo du corps sans vie bref... Écoutez

 
Il faut ouvrir une cagnotte pour en venir aux familles des victimes et les soutenir dans cette épreuve. Le peuple Marocain et la diaspora Marocaine partout dans le monde doit se lever comme un seul homme et être plus soudée que jamais. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien.Svp essayons de prendre contact avec les membres de la famille pour la mise en place d'une cagnotte Asap.
 
Il faut ouvrir une cagnotte pour en venir aux familles des victimes et les soutenir dans cette épreuve. Le peuple Marocain et la diaspora Marocaine partout dans le monde doit se lever comme un seul homme et être plus soudée que jamais. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien. Quelqu'un pourrait se rapprocher des familles la mise en place d'une ou des cagnottes?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il faut ouvrir une cagnotte pour en venir aux familles des victimes et les soutenir dans cette épreuve. Le peuple Marocain et la diaspora Marocaine partout dans le monde doit se lever comme un seul homme et être plus soudée que jamais. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien. Quelqu'un pourrait se rapprocher des familles la mise en place d'une ou des cagnottes?
Regarde sur le Net elle existe déjà ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salam

Oui @nwidiya c'est triste que les autoritées Algérienne se refusent à rendre le corps à ses parents et qu'ils faillent avoir à négocier.
Oui vraiment ça c’est quelque chose qui me choque particulièrement .
Le jeune est décédé Allah i rahmo c’est déjà assez douloureux pour la famille
Alors Pkoi creuser encore plus la douleur en refusant de rendre le Corps pour l’enterrer dignement et permettre à la famille de commencer à faire le deuil..
Soubhanallah
 
Pour le moment, seule réaction officielle des autorités Marocaines lors d'un point de presse en réponse à une question d'un journaliste : "En règle générale, cette affaire relève de la compétence du pouvoir judiciaire" :intello::intello::intello:


Seule et unique phrase, orpheline et froide.

Que je n'ai pas bien compris d'ailleurs ... Une quatrième personne est apparemment en détention en Algérie. Quel rapport du pouvoir judiciaire Marocain ? N'est-ce pas là le ressort du ministère des affaires étrangères ?

Attendons la suite.
Salam
SVP regardez tous cette vidéo qui répond à quelques questions sur cet assassinat, comme c'est un peu long je mets directement les liens avec timer des sujets abordés :

- coup de gueule contre le parte-parole du gouvernement (jusqu'à 15min 40) :

- il pense que les garde-côte ont reçu l'ordre de tirer pour créer un conflit (jusqu'à 23min) :

- le cas des camionneurs algériens tués (jusqu'à 25min):

- ce crime ne restera pas impuni (jusqu'à 28min)

- il faut garder son sang froid (jusqu'à 33min 10s :

- la France va-t-elle réagir ?

- l'Algérie n'a pas respecté le droit international maritime (jusqu'à 38min 45s) :

- le Maroc va probablement saisir les instances internationales
 
Il faut ouvrir une cagnotte pour en venir aux familles des victimes et les soutenir dans cette épreuve. Le peuple Marocain et la diaspora Marocaine partout dans le monde doit se lever comme un seul homme et être plus soudée que jamais. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien. Quelqu'un pourrait se rapprocher des familles la mise en place des cagnottes
Regarde sur le Net elle existe déjà ...

Regarde sur le Net elle existe déjà ...
En espérant qu'elle soit fiable. Merci.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Oui vraiment ça c’est quelque chose qui me choque particulièrement .
Le jeune est décédé Allah i rahmo c’est déjà assez douloureux pour la famille
Alors Pkoi creuser encore plus la douleur en refusant de rendre le Corps pour l’enterrer dignement et commencer le deuil..
Soubhanallah
Un corps sa parle même mort et c'est sûrement ce que craignent les autorités Algérienne.... Et après c'est nous que l'on traite de sayounine bref c'est une chose abjecte après avoir menti dans un premier temps en affirmant qu'ils étaient hospitalisé chez eux ô makane walou... Comprendre rien de grave pour gagner du temps pourquoi va savoir !?! La ils font souffrir encore plus ces familles ceux dont les enfants sont mort et celle dont le fils blessé à été jeté en prison dont on ne sait rien !
 
Le Maroc ne veut pas réagir comme le pays de chiens d'à côté.

Je pense que ça va rester comme ça, si mohammed quissi n'aurait pas survecu croyez moi le Maroc n'aurait rien fait maintenant ils vont nous endormir en disant qu'ils ont fait pression sur la France cest tout les marocains revez pas, ça nous apprendra a etre naif et faire entrer les algeriens dans notre pays sans rien dire.
 
tous les semaines des marocains sont tués à la frontiere par les algeriens militaires, A oujda des jeunes sont portés disparus sans nouvelles de leur part ils sont en Algerie morts ou vifs mais ils ne donnent pas de nouvelles, on peut en déduire qu'ils sont morts.
Mais le Maroc ne réagit pas. Pourquoi ?
 
les MRE ne vont pas être ecoutés, ils n'ont aucun poids juste un compte bancaire c'est tout.
Les officiels marocains vont fermer les yeux et dire de paroles gentils cest tout
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un corps sa parle même mort et c'est sûrement ce que craignent les autorités Algérienne.... Et après c'est nous que l'on traite de sayounine bref c'est une chose abjecte après avoir menti dans un premier temps en affirmant qu'ils étaient hospitalisé chez eux ô makane walou... Comprendre rien de grave pour gagner du temps pourquoi va savoir !?! La ils font souffrir encore plus ces familles ceux dont les enfants sont mort et celle dont le fils blessé à été jeté en prison dont on ne sait rien !
Nan mais y’a aucun doute qu’il s’est fait tuer par les autorités algériennes
Donc ils peuvent rendre le corps ...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Nan mais y’a aucun doute qu’il s’est fait tuer par les autorités algériennes
Donc ils peuvent rendre le corps ...
On est bien d'accord, si ce n'est que leur mère protectrice la France ne parle pas de tire ni de tuerie pour l'instant elle a juste annoncé avoir pris note qu'un Franco Marocain est mort et un autre emprisonné et qu'elle était en contacte avec les familles, donc si le corps qui se trouve en Algerie n'est pas de nationalité Française, ils feront ce qu'ils veulent et tant que la France ne veut pas se mouillé et bien ils feront silence.
Rien d'étonnant d'une junte qui a tuer et à laisser s'entre tuer en toute impunité pdt une décennie son peuole.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut