Marrakech : un weekend de paix après l'attentat

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Suite à l'attentat meurtrier de Marrakech, un groupe de jeunes marocains sur FaceBook a décidé d’organiser un weekend de Paix à la ville rouge et plus précisément à la place Jamee-lfna ou s’est déroulé l’attentat au café Argana. En appelant tous marocain à s’y joindre afin de montrer au monde qu’une ville mythique comme Marrakech ne cède jamais aux forces obscurantistes. Ce weekend sera couronné par une minute de silence devant le café Argana, tous muni d’une fleur blanche à déposer devant le lieu de ce crime abject et penser aux familles des victimes. Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, un don de sang est aussi programmé lors de ce weekend.



Source : L'Economiste
 
"Tous autour d'un jus d'orange", opération spontanée de solidarité avec les victimes de l'attentat de Marrakech

Samedi, 07 Mai 2011 15:00 MAP/ actu-maroc.com . .

Plusieurs milliers de Marocains, résidents étrangers dans le Royaume et amis du Maroc se sont retrouvés, samedi à la place mythique de Jamaâ El-Fna, après s'être donné rendez-vous sur "Facebook".


Initiée sous le slogan "Tous autour d'un jus d'orange", cette opération se veut une action spontanée de solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste qui a visé le café "Argana" et de mobilisation pour que la place Jamaâ El-Fna, poumon touristique de Marrakech, retrouve son dynamisme habituel.

Ont pris part notamment à cet élan de solidarité, acteurs associatifs venus des différentes régions du Maroc, professionnels du tourisme, amis de la Cité ocre, institutionnels et grand public.

A travers cette opération, ses initiateurs entendent marquer leur solidarité et exprimer leur soutien aux victimes directs et indirects de cet acte abject, démontrer inéluctablement qu'ils ne céderont jamais à l'horreur et à la terreur et contribuer à la promotion de l'activité touristique sur la place Jamaâ El-Fna.

Avec cette grande affluence, la place Jamaâ El-Fna, coeur battant de Marrakech, a repris son train-train quotidien et son activité marchande grâce à la contribution de ces milliers de personnes qui lui ont redonnée vie en prenant d'assaut notamment les vendeurs de jus d'oranges et les échoppes de la place.

Munis de roses blanches, les participants n'ont pas cessé de scander des slogans tels "Non au terrorisme et à l'extrémisme", "Maroc, terre de paix, de coexistence et de tolérance" et "Tous mobilisés pour mettre en échec les manoeuvres des ennemis".

Ils ont également déposé des couronnes de fleurs devant le lieu du drame et dénoncé énergiquement cet acte criminel étrange aux valeurs de tolérance et de coexistence qui prévalent dans le Royaume, réitérant leur entière solidarité avec les familles et proches des victimes.



MAP_________________
 
LE 7 MAI À NEUF JOURS DE L'ATTENTAT ET À LA MÊME HEURE LA PLACE DE LA VILLE ROUGE DEVIENT NOIRE DE MONDE.

Hamid, :pour la première fois de ma vie je m'abstiendrai de tempester contre "trop de monde à Marrakech" et je m'abstiendrai jusqu'à ce que la ville retrouve son prestige d'antan et que le temps efface des mémoires les images atroces véhiculées par les médias et ne laisse que les images de la beauté éternelle de Marrakech. Hamid

AZIZ ajoute: Ce vendredi 06 mai à 18h des dizaines d'associations féminines de tout le Maroc (invitant les hommes a se joindre à elles) font une manifestation de soutien grandiose demarrant de l'entrée de la Place à ARSET EL BILK

Samedi DEJA 5400 personnes (de toutes nationaliés) ont confirmé leur présence sur la place pour dépenser chacun 200 dhs sur cette place touchée...



Objectifs de l'opération :

* Marquer notre solidarité et exprimer notre soutien aux victimes directes (de l'attentat) et indirectes (les marocains et amis du Maroc que nous sommes)

* Démontrer par notre présence que nous ne céderons pas à l'horreur, et à la loi de la terreur.

* Aider la machine touristique locale à continuer son magnifique travail : en contribuant directement à celà ce jour là.



Quelques principes pour notre action :

* Nous nous rassemblerons tous auprès des vendeurs de jus d'orange à partir de 11h00.

* Les personnes essayeront de dépenser, selon leurs moyens, 100 à 200 dirhams sur la place : Jus d'orange, achat d'un souvenir, manger une brochette, payer un spectacle de rue (conteur, serpents etc.), autre etc.

* Les participants se muniront si possible d'une rose blanche qui sera déposée auprès du café Argana. Toujours dans l'esprit de l'opération, il serait souhaitable que la rose soit achetée à Marrakech même au Marché du Centre ville. celà permettra de circuler dans la ville et de prouver que nous ne craignons rien, et aussi de contribuer au chiffre d'affaires des fleuristes.

* Pour l'instant, le "dress code" est ;: Tshirt blanc, ou T Shirt Rouge - selon ce que vous avez dans votre placard.

* opération don de sang sera prévue également sur place.



Les initiatives ne cessent de se renforcer. Les personnes attendues sont de tous bords : Artistes, personnalités, journalistes, citoyens....

Un mouvement spontané de solidarité. Une belle occasion de se retrouver. Un samedi au soleil... les arguments ne manquent pas.
 
Cet place et cet ville c'est le coeur du Maroc, si tu touche a Marrakech c'est comme si tu t'attaquait a tout le pays, je pense qu'ils l'ont compris.
Marrakech bilad seb3atou rijal.
 
Plusieurs milliers de Marocains, résidents étrangers dans le Royaume et amis du Maroc se sont retrouvés, samedi à la place mythique de Jamaâ El-Fna, après s'être donné rendez-vous sur "Facebook".

Initiée sous le slogan "Tous autour d'un jus d'orange", cette opération se veut une action spontanée de solidarité avec les victimes de l'attentat terroriste qui a visé le café "Argana" et de mobilisation pour que la place Jamaâ El-Fna, poumon touristique de Marrakech, retrouve son dynamisme habituel.

Ont pris part notamment à cet élan de solidarité, acteurs associatifs venus des différentes régions du Maroc, professionnels du tourisme, amis de la Cité ocre, institutionnels et grand public.

A travers cette opération, ses initiateurs entendent marquer leur solidarité et exprimer leur soutien aux victimes directs et indirects de cet acte abject, démontrer inéluctablement qu'ils ne céderont jamais à l'horreur et à la terreur et contribuer à la promotion de l'activité touristique sur la place Jamaâ El-Fna.

Avec cette grande affluence, la place Jamaâ El-Fna, coeur battant de Marrakech, a repris son train-train quotidien et son activité marchande grâce à la contribution de ces milliers de personnes qui lui ont redonnée vie en prenant d'assaut notamment les vendeurs de jus d'oranges et les échoppes de la place.

Munis de roses blanches, les participants n'ont pas cessé de scander des slogans tels "Non au terrorisme et à l'extrémisme", "Maroc, terre de paix, de coexistence et de tolérance" et "Tous mobilisés pour mettre en échec les manoeuvres des ennemis".

Ils ont également déposé des couronnes de fleurs devant le lieu du drame et dénoncé énergiquement cet acte criminel étrange aux valeurs de tolérance et de coexistence qui prévalent dans le Royaume, réitérant leur entière solidarité avec les familles et proches des victimes.

MAP
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des milliers de manifestants ont défilé à Marrakech pour la démocratie

Plusieurs milliers de personnes, principalement du Mouvement de contestation du 20 février, manifestaient dimanche à Marrakech pour dénoncer le terrorisme et réclamer des réformes démocratiques, "meilleur moyen de lutter contre la violence" selon eux. Partis du centre de la ville ocre, les manifestants, plus de 7 000 selon un journaliste de l'AFP, devaient rejoindre la place Jemâa el-Fna, théâtre, le 28 avril, d'un attentat qui a fait 17 morts dont 13 touristes étrangers. "Non au terrorisme !" ont-ils scandé. "Un roi qui règne mais ne gouverne pas", "Pour une nouvelle constitution", "Justice sociale", "Non à la corruption", pouvait-on lire sur les pancartes.

"L'attentat ne va pas changer notre mobilisation", a dit à l'AFP Mina Bouchkioua, une enseignante, militante du Mouvement du 20 février, venue de Rabat. Elle a dénoncé "les propositions insuffisantes" formulées par le roi Mohammed VI. Le 9 mars, après la première manifestation de contestation le 20 février (qui a donné son nom au mouvement), Mohammed VI a annoncé des réformes constitutionnelles visant notamment à renforcer le rôle du Premier ministre issu des urnes.

http://www.lepoint.fr/monde/des-mil...-pour-la-democratie-08-05-2011-1328183_24.php
 
Cet place et cet ville c'est le coeur du Maroc, si tu touche a Marrakech c'est comme si tu t'attaquait a tout le pays, je pense qu'ils l'ont compris.
Marrakech bilad seb3atou rijal.
Pas vrai sahbi ! Marrakech ne représente en rien le Maroc !! toutes les autres villes marocaines sont très différentes de Marrakech !! et c'est Casablanca qui est le coeur Maroc ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui il faut vivre au Maroc pour se permettre de juger ! Marrakech n'a rien à avoir avec le reste du Maroc !!
chaque ville a sa specificité, les villes ne se ressemblent pas et les habitants encore moins, on a des traits en commun : hospitalité, générosité etc..mais les mentalités ne sont pas les mêmes d'une ville à une autre :)
 
S

Soomy

Non connecté
Oui il faut vivre au Maroc pour se permettre de juger ! Marrakech n'a rien à avoir avec le reste du Maroc !!
je m'attendais à cette réponse, et je persiste et je signe: tu dis n'importe quoi

chaque ville est différente et Marrakech représente autant le maroc que les autres...
chacune a ses particulartité, chacune a son charme, chacune a ses défauts, chacune a ses richesses, elles n'en restent pas moins marocaines que les autres
 
S

Soomy

Non connecté
chaque ville a sa specificité, les villes ne se ressemblent pas et les habitants encore moins, on a des traits en commun : hospitalité, générosité etc..mais les mentalités ne sont pas les mêmes d'une ville à une autre :)
tu as lu dans mes pensée???? lool

je viens d'écrire plus ou moins la même chose :D
 
je m'attendais à cette réponse, et je persiste et je signe: tu dis n'importe quoi

chaque ville est différente et Marrakech représente autant le maroc que les autres...
chacune a ses particulartité, chacune a son charme, chacune a ses défauts, chacune a ses richesses, elles n'en restent pas moins marocaines que les autres


Désolé y'a des trucs qui ne se passent qu'à Marrakech et j'ai honte de les citer !!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu as lu dans mes pensée???? lool

je viens d'écrire plus ou moins la même chose : D

:love:


Oui, mais il y a une différence entre une hospitalité et une autre hospitalité ; )


chaque ville a son lot de malheurs voire même village..eh oui village..ce dont tu parles n'est pas exclusif à Marrakech, ça existe partout, ben oui à chacun sa clientèle et faut bien répondre à une demande.

quel malheur!:pleurs:
 
C'est net que j'aurai préféré qu'on parle de la richesse culturelle et historique de Marrakech capitale des dynasties Almoravides, Almohades et Saadiennes.

Pour ceux qui aiment Casa on peut avouer que c'est la véritable plaque tournante du pays économiquement. Mais il faut aussi reconnaître que ce n'est pas une capitale impériale...
 
J'ai pas très envi de détailler mais c'est sur que c'est loin d'être le meme cas à Casa meme très loin !!
Tu connais n diab? De soirée et de nuit? Je trouves pas ça bien fameux...

Pour défendre Casa parles plutôt de capitale économique, de la mosquée Hassan II, de la medina (Bab Marrakech), twin center, Derb Ghalef...
 
C'est pas pour gacher la fete,
mais c'est pas en imposant un weekd,
deposer des fleurs ou siroter un jus pour resoudre le probleme!!!
Ca reste une manifestation pacifique qui montre le refus des Marrakchis face au terrorisme.
Après on est d'accord ce n'éradiquera pas certains illuminés...
 
Tu connais n diab? De soirée et de nuit? Je trouves pas ça bien fameux...

Pour défendre Casa parles plutôt de capitale économique, de la mosquée Hassan II, de la medina (Bab Marrakech), twin center, Derb Ghalef...


à Casa c'est entre marocains ;) aucun ne peut nous critiquer ni nous insulter pour ça !! et puis chui pas contre les boites et les soirées, moi aussi je vais souvent en boite ;)
 
à Casa c'est entre marocains ;)
Là...tu marques un point ;-)

Mais ça reste pas joli joli... (et il y a aussi des marocains qui s'en donnent à coeur joie dans les cabarets de Marrakech).
Mais quand je vois ce qui se passe la nuit à n diab je me dis qu'il y a deux trois trucs à modifier quand même.

Ca reste un fléau c'est vrai mais ce sont les autorités qui doivent s'occuper du problème.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pas pour gacher la fete,
mais c'est pas en imposant un weekd,
deposer des fleurs ou siroter un jus pour resoudre le probleme!!!

bien le bonjour,

ce n'est pas le terme approprié, c'était un appel personne n'a imposé quoi que ce soit à qui que ce soit, tous ceux qui ont voulu s'y rendre se sont rendus pour exprimer leur solidarité aux victimes, leurs familles et commerçants de la place..

des gens qui ont passé la semaine à Marrakech ont été surpris du nombre de touristes sur place, et ont parlé de choc émtionnel une fois devant les dégâts d'argana..donc je pense que le geste est fort pour ceux qui sont les plus touchés, même si tous les marocains l'ont été directement ou indirectement
 
Là...tu marques un point ;-)

Mais ça reste pas joli joli... (et il y a aussi des marocains qui s'en donnent à coeur joie dans les cabarets de Marrakech).
Mais quand je vois ce qui se passe la nuit à n diab je me dis qu'il y a deux trois trucs à modifier quand même.

Ca reste un fléau c'est vrai mais ce sont les autorités qui doivent s'occuper du problème.

Effectivement parce que ça devient très grave et puis y'a des trucs encore plus dangereux :(
 
bien le bonjour,

ce n'est pas le terme approprié, c'était un appel personne n'a imposé quoi que ce soit à qui que ce soit, tous ceux qui ont voulu s'y rendre se sont rendus pour exprimer leur solidarité aux victimes, leurs familles et commerçants de la place..

des gens qui ont passé la semaine à Marrakech ont été surpris du nombre de touristes sur place, et ont parlé de choc émtionnel une fois devant les dégâts d'argana..donc je pense que le geste est fort pour ceux qui sont les plus touchés, même si tous les marocains l'ont été directement ou indirectement


bONJOUR Petit bijoux

C'est une recuperation politique
Pour montrer que tout le peuple est solidaire
et que la priorité c'est la securité

Alors que ce peuple veut plus que ça
Liberté
Democration
lutte contre la corruption

zid ou zid

Si on se concentre sur ce fameux week end et on oublie l'essentiel
Je me demande à qui profite le crime?
 
Haut