Je vais te poser une question!
Comment sais-tu que la vie est de plus en plus "merdique" -pour reprendre tes termes??
As-tu vécu à l'époque de nos parents, nos arrières grands parents (...) pour pouvoir te dire ça? (après je ne sais pas , peut être que tu as pris la machine à voyager le temps)
Car en fait, tu n'as aucune comparaison avec le passé, je veux dire avec la vie de nos anciens. A moins que tu parles de ta vie actuelle d'adulte (je suppose) avec celle que tu vivais étant plus jeune, plus petite.
C'est sûr qu'en grandissant -j'espère que je ne t'apprends rien- on évolue, et on devient donc de plus en plus exigeant vis a vis de sa propre vie, et surtout on est moins "coocoonée", on est même forcé de s'autonomiser, de prendre de plus en plus de responsabilités propres à sa vie, ou à celle d'autres (au travail, avec ses enfants...), de faire des choix, de se socialiser et en même temps de faire la part des choses dans son rapport à l'autre, pour ne pas être trop déçu, et de s'investir juste ce qu'il faut quand il y a nécéssité.
Et pleins d'autres choses qui font qu'on peut se rendre la vie équilibrée sans trop compter sur les autres, mais en comptant plutôt sur ses propres ressources.
Tant pis si tu n'es pas apprécié à ta juste valeur, ou comme tu le souhaiterais, mais au moins à l'égard de toi même , sois ce que tu es vraiment, car on ne peut pas exiger des efforts de l'autre, si soi même on n'est pas disposé à les fournir.
Alors à l'instar de l'expression "sois belle et tais toi", je te dirais "sois TOI et tais-toi"
Et tu verras qu'au fil du temps, plus tu seras toi même, naturelle, et vraie avec les autres, dans 95% des cas tu auras un bon retour.
C'est ainsi qu'est fait l'être humain. Bien sûr il existe des cas exceptionnels, par exemple des personnes pas disponibles psychiquement, ou même des asociables.
Ca rejoint bien l'expression "souris à la vie, et elle te sourira"
Allez essaie d'être plus optimiste
p s: avoir des soucis, c'est quelque chose de banal en soi, ce qui est important c'est de pouvoir reprendre les rênes de sa vie, et avancer, avancer...