martinsa fadesa et fadesa saidia est en cessation de payement

salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle
mach allah
martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement
fadesa a fait faillite
le plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer.
personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia.
maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah*
pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam
 

Vinia

Bladinaute averti
salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle
mach allah
martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement
fadesa a fait faillite
le plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer.
personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia.
maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah*
pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam


Développe ton idée ?
 

sat95

j-126
salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle
mach allah
martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement
fadesa a fait faillite
le plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer.
personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia.
maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah*
pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam
Fedessa ce n'est que le promoteur immobilier ...il a déja tout vendu ..........
 
salam mais quel idée vinia
tu veux je developpe .....
moi j ai aucune idée
hou la la je viens de m apercevoir que meme chez bladi
il y a les inspecteurs du mahzen qui rode .....
 
salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle
mach allah
martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement
fadesa a fait faillite
le plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer.
personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia.
maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah*
pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam

Fadesa vend des villas à la carte...Elle a déja vendu plus que la moitié et a encaissé ce qu'il faut. :rolleyes:
 
Fedessa ce n'est que le promoteur immobilier ...il a déja tout vendu ..........


salam toi t es trop fort
un des poids lourds de l immobilier en espagne est en faillite
une des plus grande faillite de l immobilier espagnol depuis
le boom immobilier au debut des années 80 aprés la chute de franco
qui a transformé la costa del sol en bunker..
et toi la seul chose que tu trouve a dire c est qu ils ont tout vendu
leurs stocks
vraiment tu nous prends pour des pigeons avec ta technique de
DE VENTE D AGENT IMMOBILIER CRAPULEUX

c est une technique bien connu des agents immobiliers de
pretendre que tout a été vendu pour stresser le futur client pigeon

sache que en france on a beaucoups critiqué cette profession avec
ses methodes de ventes bidon digne des plus grands menteurs
Mais bon les gens ont fini de s apercevoir de ces methodes d arnaqueurs

wa salam
 
salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle mach allah martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement fadesa a fait faillitele plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer. personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia. maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah* pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam


wa aleicoum salam,

quand Saife a dit tous ca ici a bladi pleusieur fois ici et malhreusemebt bcp ici ne voulais le croire et certains même se présenter comme connaisseur d'audit de groupe doha et fadesa et essaie de dire que tous ce que j'ai dit ne tiens de bout !

Or il se trouve que j'étais mieux informé que certains sur le cours de ce mariage fadesa et passage de la dot de fadessa vers doha !

fadesa, doha c'est un fisaco ! c'est que j'ai dit et les jours qui vienent inchaAllah vont dévoiler bcp plus sur ce mariage de mot3a !

eh oui! la veritè c'est autre de ce que on entends des consultans audits de casa et rabat ! c'est l'histre de groupe audit . andersen consulting avec erion qui se repetent !

Déja avant hier al masae a publier un scandale de passage de terrain avec un prix symbolique pour le groupe doha on attends une enqute de justice ..
une affaire très chaude et ca serais la justice espagnole et europaine qui vas exgier dans les prochaines jour de maroc de donner plus d'infos sur des personnes !!

affaire à suivre!

Saife,
 
re salam

continuons a faire des douas pour expulser les envahiseurs espagnol qui ne respecte ni le maroc et ni ses habitants.
allah punit toujours les usuriers.

globalement je sui pas contre le tourisme mais le tourisme qui
s est develope au bled c est une catastrophe
on a provoque une acceleration de la prostitution une acceleration
de la degradation de l environement de l image du pays est deteriore de par le monde vu qu on est percu comme la thailande
du monde arabe.
de plus les marocains en tire tres peu de benefice c est toujours
la nomenklatura qui en profite.
Alors quand une grande agence immobiliere fait faillite surtout
espagnol donc je trouve que c est une good news
j ai eu l occasion d aller plusieurs fois en espagne
je les trouve arrogant et il meprise les marocains alors je vois pas
pourquoi on devrait etre accueillant avec eux qui ne savent que profiter de la terre des musulmans.
donc voila il faut etre realiste le tourisme comme moteur de developement du bled c est une catastrophe.
avant il etait pauvre et libre maintenant il vont toujours pauvre mais en plus il vont etre colonise...
wa salam
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le cours d'Adoha a été multiplié par six depuis son introduction... Je pencherais plutot sur ce promoteur surtout depuis son assaut violent sur jamai qui est en passe d'acheter une societe de promotion saoudienne ;)
ce qui n est pa du étonnant de voir la flambée des titres en bourse
 
bof bof ! ce n'est qu'un opérateur de moins ! les raisons des difficultés de fadesa n'ont rien à voir avec le marché marocain ! et le marché marocain n'est pas similaire au marché espagnol ! en tout cas pour l'instant :D
 
salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle mach allah
martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement
fadesa a fait faillite
le plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer.
personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia.
maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah*
pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam


Je comprends tjrs pas pourquoi c'est une bonne nouvelle??
 
Surtout qu'elle est extrémement bien épaulée par ADDOHA.

hi zyriab ;)

fadesa maroc est contrôlée par addoha ! quand tu vois l'engouement du marché financier pour le secteur immobilier (voir la derniére introduction d'alliance dev) le probléme des ressources ne se pose pas ! mais bon le risque c'est de voir demain une trop grande concentration sur le residentiel touristique comme en espagne !
 
hi zyriab ;)

fadesa maroc est contrôlée par addoha ! quand tu vois l'engouement du marché financier pour le secteur immobilier (voir la derniére introduction d'alliance dev) le probléme des ressources ne se pose pas ! mais bon le risque c'est de voir demain une trop grande concentration sur le residentiel touristique comme en espagne !

Hi borther, comment ça va?

Tu veux dire dans le cas où on aurait plus d'offre que de demande concernant les maisons secondaires?
 
salam aleikoum
apparemment ll y a des personnes qui pensent que les arbres poussent
jusqu au ciel !!!!

la bulle speculative qui sevit au maroc depuis 1998 est en train
pas de se degonfler mais d exploser en plein vol !!! et je repete hamdoulmah ya rabbi pour cela
la bulle speculative marocaine est directement lie a la bulle speculative immobiliere qui a sevit au states et en europe certes pas au meme niveau car ce ne sont pas les meme sommes
qui sont en jeu. mais la crise couvait depuis 2 ans elle etait masquee ensuite par la crise des subprimes au USAqui a donné le top départ. alors maintenant on parle de la plus grande crise depuis 1929 donc ce n est pas rien
d ailleur suivez la crise depuis le debut de l année 2007
en angleterre par exemple la "northern rock" une banque zerma
avec des fonds propres solides historiques vous avez bien vu la file d attente des pigeons epargnants pour retirer leur clopinette !!! resultat : bank of england recapitalise
actuellement au usa 150 banques bientot en faillite
la fed elle sait plus sur quel pied danser la croissance ou juguler l inflation
alors elle joue au yoyo avec son taux de riba et sans faire attention elle
est en train de declencher une mechante recession
d ailleur tous les indicateurs industriels et de consommation aux USA deviennent rouge
subhallah comment allah ils les aveugles.
de plus les agences de notation genre andersen consulting qui fait faillite car elle a masque dans ses recommandations les magouilles des subprimes ajoute aussi standart and poors qui ont eux aussi menti purée ca fait beaucoups rajoutes à la speculation sur le petrole
et les matieres premieres
tous le monde se debarrase de ses dollars notamment les chinois,les russes set moyen orient
car cette monnaie est consideré par certains comme une monnaie de singe...
et ils n ont pas tort !!!
donc regardez l economie mondiale en face comment le maroc avec
ses investissements ne sera pas touche mais vous revez !!! l histoire de fadesa c est rien
quand les billets d avion reviendront a 500 euros aller/retour
j espere tous les touristes,ils iront ailleur mecaniquement cette speculation importee disparaitra
vous croyez que les projest sont immortels il y as plein de projet immobiliers qui se sont
arreter defintivement faute de fiancement des banques
venez en France je vous en montre plusieurs rien que dans ma ville des que la bce
a remonté son taux directeur l oseille a manqué
don on est rentré dans un cycle baissier de plusieur années
oui les experts !! l economie c est cyclique on est en fin de cycle donc
arreter de faire croire aux gens qu au maroc on est à l abri.
Donc voila le resultat la strategie economique du maroc est bidon
Developer le maroc en se basant sur le tourisme c est la pire des choses
Qui puisse arriver au bled quand tu vois les consequences que cela engendre
Inflation, prostitution, corruption ,pollution ,deculturation
Sans oublier les bars à ***** , les discotheques ou il y plus d alcool que d eau lol
Ainsi que les bordel masquee en salon de massage
C est ca le bled , elle concurrence la thailande !!!

Celui qui est responsable de cette poltique touristique n est surement pas un musulman
Quand tu vois les resultat !!! moi je pense c est un ennemi des musulmans meme .
J espere inch allah ils vont se reveiller et developer des secteurs plus hallal
Genre l energie solaire ou l informatique j ai le droit d esperer inch allah

Wa salam !!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Martinsa-Fadesa en cessation de paiement

· Fadesa Maroc à Saïdia épargnée

· Le contrôle à 100% par Addoha écarté pour le moment

LA bulle immobilière a éclaté outre-Méditerranée. Martinsa-Fadesa en est sa première victime. Le groupe espagnol s’est placé, hier 15 juillet, en cessation de paiement, de quoi donner des sueurs froides à beaucoup de parties concernées au Maroc. D’abord, l’Etat marocain. Fadesa est le concessionnaire de la station Saïdia, première station du plan Azur. Celle-ci est censée servir de locomotive pour le reste des stations programmées. De sa réussite dépend donc, ne serait-ce que partiellement, la bonne marche de la suite du plan Azur. La cessation de paiement de Martinsa-Fadesa soulève des interrogations sur la viabilité de ses chantiers et plus particulièrement celui de Saïdia. En fait, il y a assez peu de risques, puisque le groupe marocain Douja Promotion Addoha a pris le contrôle de ce projet l’année dernière. C’est la réponse donnée par une voix autorisée dès lundi chez le groupe marocain qui souligne que ses actifs et patrimoine sont au Maroc. Lundi, le cours d’Addoha avait baissé de 0,66% ce qui n’a pas de signification. Hier, le cours a clôturé à moins 0,22%.
Mais, l’éventualité d’un contrôle à 100% de Fadesa Maroc par Addoha est écartée pour le moment. Le cas échéant, la première station du plan Azur sera donc à 100% marocaine. «On n’est jamais mieux servi que par soi-même», l’adage serait alors toujours d’actualité.
Martinsa-Fadesa a plongé dans cette crise à cause du refus de financement de ses projets de la part de ses banquiers. Il s’agit notamment de la banque publique Institut du crédit officiel (ICO). Le groupe espagnol demandait 4 milliards d’euros pour achever ses plans de développement, notamment à l’étranger. Une somme qui représente près du tiers de son patrimoine estimé à 10,8 milliards d’euros! Parmi les arguments cités par le management d’Addoha pour défendre la santé de sa filiale Fadesa Maroc le fait que, pour les crédits, l’entreprise s’adresse exclusivement aux banques marocaines.
La grande question est de savoir comment l’économie immobilière et touristique du Maroc va se comporter face à la crise occidentale. Pour l’instant, les effets sont plutôt positifs puisque depuis quelques temps les promoteurs espagnols et européens tentent leur chance au Maroc sachant que tôt ou tard la bulle allait éclater chez eux.


--------------------------------------------------------------------------------


Immobilier au Maroc: Pas risque de contagion




UN stock de logements vides qui gonfle de jour en jour et des promoteurs se retrouvant avec des projets en chantier sur les bras et pas d’acheteurs. C’est à cela que ressemble la situation du marché immobilier ibérique. Ce n’est pas sans rappeler celle du marché marocain où la stagnation s’est installée avec une ombre d’éclatement de bulle qui plane. Pour Saïd Sekkat, secrétaire général de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI), la comparaison n’a pas lieu d’être. «Ce n’est pas les mêmes conditions de marché», insiste-t-il. «Il pourrait y avoir quelques corrections des prix sur le haut standing mais sans effets sur la totalité du secteur parce que la demande est toujours aussi importante». Quant à la demande des étrangers, Sekkat explique que «celle-ci est très variée. Si l’on assiste à un recul de la demande espagnole, les clients français sont toujours aussi nombreux et de nouvelles nationalités s’intéressent au Maroc, notamment les Belges et les Anglais. Pour ce qui est de la présence des promoteurs espagnols sur le marché marocain, le secrétaire général de la FNPI indique que son association ne compte aucun membre ibérique.

Nabil TAOUFIK
 
j'ai vue un reportage sur tve, FADESSA n'arrive pas à honorer ses promesses.
les espagnoles qui ont donné des accomptes sont soucieux du sort de leurs maisons...
 
salam aleikoum

pour une nouvelle c est une bonne nouvelle
mach allah
martinsa fadesa donc fadesa saidia est en cessation de payement
fadesa a fait faillite
le plus grand groupe espagnol de l immobilier n a pas pu se refinancer.
personne n a pu lui preter les 150 millions d euros.
il s est place sous la loi 2008 des faillite pour ne pas aggraver son cas.
j espere inch allah que ca va mettre un coup d arret definitif a son sacage
de saidia.
maintenant il manque plus qu un incident frontalier avec l algerie
et il laisseront saidia en friche pour des dizaines d annees.
inch allah*
pour plus d information aller sur google informations sur economie

wa salam

Tout a été racheté par le groupe Doha...il parait ( d'apres ce que j'ai entendu à saidia) que les Marocains ne payaient pas correctemet les salariés marocains alors que Fadesa debitait l'argent...en gros il se gardaient une partie du salaire !
 
re salam

continuons a faire des douas pour expulser les envahiseurs espagnol qui ne respecte ni le maroc et ni ses habitants.
allah punit toujours les usuriers.

globalement je sui pas contre le tourisme mais le tourisme qui
s est develope au bled c est une catastrophe
on a provoque une acceleration de la prostitution une acceleration
de la degradation de l environement de l image du pays est deteriore de par le monde vu qu on est percu comme la thailande
du monde arabe.
de plus les marocains en tire tres peu de benefice c est toujours
la nomenklatura qui en profite.
Alors quand une grande agence immobiliere fait faillite surtout
espagnol donc je trouve que c est une good news
j ai eu l occasion d aller plusieurs fois en espagne
je les trouve arrogant et il meprise les marocains alors je vois pas
pourquoi on devrait etre accueillant avec eux qui ne savent que profiter de la terre des musulmans.
donc voila il faut etre realiste le tourisme comme moteur de developement du bled c est une catastrophe.
avant il etait pauvre et libre maintenant il vont toujours pauvre mais en plus il vont etre colonise...
wa salam


oui dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. D'ailleurs je le dis et maintient haut et fort que le tourisme tel qu'il est mené au Maroc est une véritable catastrophe pour notre culture, l'éthique et la santé morale du pays.


Notre gouvernement est constitué de gens incapables payés une fortune qui ne jurent que par le tourisme, comme si le Maroc net les marocains n'étaient capables que de ça.
C'est ce même tourisme qui a tant développé la prostitution, la violence, la dégradation de l'environnement sur les côtes, la disparité entre les riches et les pauvres....

Bref le tourisme au Maroc est un cataclysme pour ce pays qui vend peu à peu son âme.

Perso je vais de moins en mois au Maroc et cela depuis des années, malgré moi car j'adore mon pays mais ce que je vois me met dans un profonde tristesse et me révolte.
Un véritable gachis!!!!
 
salam aleikoum
j interviens beaucoups sur ce sujet car il me tient a coeur
et un homme averti en vaut deux lol comme disent les roumis
mais je suis content de voir que je n suis pas le seul qui me soit
apercu de la catastrophe sanitaire,culturel,religieuse,economique et
ecologique qui guettent notre pays ou il fait si bon vivre et ou il pourrait y faire encore plus si bon vivre si il etait mieux geres par
des vrais musulmans et non pas par une clique de rapaces sans pitié pret a toute les turpitudes pour avoir de l oseille.
encore au risque de me repeter le plan 2010 est une heresie
totale aussi bien economique que sous les autres aspects
depuis l entree massive des touristes au maroc on a jamai eu autant de cas de sida en plus avoir le sida au maroc
bah c est pas comme en europe aucune prise en charge de la tritherapie tu casque mon vieux !!!
encore un travers du bled depuis 50 cinquante d independance
pas capable de developer une industrie pharmaceutique .
bon bref j ai l impression que certaines personnes dans le monde
considere la maroc comme un gateau et il se partage ..
le nombre de terres , de biens immobiliers passe sous controle
etranger est effarant !!!
le cas le plus flagrant c est maroc telecom cote au cac 40 qui
engraisse les actionnaires
c est proprement halucinant de voir comment il se font pigeonner
ca fait des annees qu on pille les cotes poisseuneuses du maroc
ils ne peuvent pas ces marocains negocier un contrat equitable
ils se font toujours arnaquer.
c est leur cupidité qui les aveuglent apparemment
en chine, aucun etranger ne peut etre proprietaire d une entreprise
a plus de 49 pour cent il doit obligatoirement avoir une majorité chinoise voir recemment comment carrefour s est fait botter le ***
par son associé chinois lol ils ont pas bronche carrefour lol
mais ils ont trouvé à qui parler lol
quand meme tu vas venir chez moi me pigeonner
ils savent se defendre ces chinois , on devrait s en inspirer quand meme
mais les gens qui gouvernent au bled toujours pareil
un club privé compose des familles francisés a mort qui parle
meme francais entre eux
mais comment veux tu qu il defende le maroc et ses habitants
moi je considere marrakech comme une ville colonisé
si l ouverture a la mondialisation ca se resume à une colonisation
larvée il vaut mieux etre ferme a double tour !!!
le maroc devrait abandonner sa politique de tourisme de masse
et priviligier un tourisme plus propre
l etat devrait reguler la spéculation fonciere qui fait rage le plus rapidement possible avant que les promoteur immobilier sacageent tout car leur rapacité n as de borne
en plus il devrait sortir de l OMC car il n y a rien a gagner avec cette organisation de l europe et des states qui vous parlent de libre concurence et en meme temps subventionne leur agriculture....
regarder juste l espagne notre voisin comment il se comporte
pour bloquer les exportations marocaines.
on voit bien que la maroc n a rien à gagner avec les europeens
depuis des decennies c est comme ca
quand une entreprise s installe au maroc il n y a jamais
de transfert de technologies le bureau d etude reste en europe
le maroc ils ont besoin de sa main d oeuvre servile et corveable
à merci.
c est une réalité et je ne vous apprand rien.
le maroc pourrait decoller rapidement si il y avait des gens intelligent au mannettes economiques
mais dans un pays aussi corrompu ou on achete les places
ca va etre dur de changer ses mauvaises habitudes
le maroc devrait d abord s associer avec le maghreb et la proche afrique noire et ensuite s associer avec le moyen orient
apres seulement essayer de s associer avec les europeens
mais la c est l inverse il perdent leur temps avec la sahara
qui devrait se regler a l amiable avec l algerie
et ensuite il se font rouler par les espagnols et les francais.
le resultats si on regarde de plus pres si on ne fait pas attention
aux fanfaronnades du maghzen qui nous ditqu au maroc tous va bien alors on s apercoit que la population souffre se retrouve bloqué
les perspective d avenir sont bouchées pour les jeunes
a suivre
 
Alors kes qu'il en est de ce projet comment cela se fait qu'on soit si mal informez ? Fadessa a fait faillite et sa ete repris par doha qu'en est-il de la reprise des travaux et de la fin des travaux, on diré que sa va etre mis a l'abandon
 
Salam aleikoum. J'ai lu tous les posts depuis l'ouverture de ce sujet. Je félicite Kassam pour son savoir et ses propos d'économiste que je ne prétend pas détenir. Le point qui me chagrine est que ça me fait penser à De Gaulle qui demandait aux Français de se révolter contre l'envahisseur Allemand mais depuis l'Angleterre. Le plus important,à mon sens,est de savoir ce qu'en pensent les gens qui vivent à Saïdia et aux alentours toute l'année et quelles sont les retombées directes qu'ils ressentent. Je ne pense pas que ce serait une bonne nouvelle si le projet était abandonné,à forciori depuis qu'il est un projet Marocain suite aux passations de Fadesa. Le développement de cette région est essentiel pour les locaux et n'oublions pas de dire aussi qu'une grande partie des investissements immobiliers fait à Saïdia a été faite par des MRE,dont je fais partie à part que j'ai préféré acheter une maison en centre ville que dans Fadesa. Plusieurs membres de ma famille vivant à Oujda profitent aussi du développement de la région: certains dans le batiment,d'autres dans les fournitures pour l'hotellerie ou encore d'autres qui ont trouver un emploi plus ou moins lié à l'activité que genère Saïdia. Il faudrait rajouter les PME de Saïdia ou de Berkane qui vendent carrelage,matériaux de plomberie,ameublement.... ainsi que toute la main d'oeuvre locale,les agents immobiliers,les courtiers,les gardiens de maisons etc... On ne fera malheureusement pas d'omelettes sans casser des oeufs,sans oublier,et là je soutiens entièrement Kassam,de surveiller de près ce projet et de protéger cette région de toutes les malveillances commises ailleurs. A bientôt, inch'Allah.
 
Salam aleikoum. J'ai lu tous les posts depuis l'ouverture de ce sujet. Je félicite Kassam pour son savoir et ses propos d'économiste que je ne prétend pas détenir. Le point qui me chagrine est que ça me fait penser à De Gaulle qui demandait aux Français de se révolter contre l'envahisseur Allemand mais depuis l'Angleterre. Le plus important,à mon sens,est de savoir ce qu'en pensent les gens qui vivent à Saïdia et aux alentours toute l'année et quelles sont les retombées directes qu'ils ressentent. Je ne pense pas que ce serait une bonne nouvelle si le projet était abandonné,à forciori depuis qu'il est un projet Marocain suite aux passations de Fadesa. Le développement de cette région est essentiel pour les locaux et n'oublions pas de dire aussi qu'une grande partie des investissements immobiliers fait à Saïdia a été faite par des MRE,dont je fais partie à part que j'ai préféré acheter une maison en centre ville que dans Fadesa. Plusieurs membres de ma famille vivant à Oujda profitent aussi du développement de la région: certains dans le batiment,d'autres dans les fournitures pour l'hotellerie ou encore d'autres qui ont trouver un emploi plus ou moins lié à l'activité que genère Saïdia. Il faudrait rajouter les PME de Saïdia ou de Berkane qui vendent carrelage,matériaux de plomberie,ameublement.... ainsi que toute la main d'oeuvre locale,les agents immobiliers,les courtiers,les gardiens de maisons etc... On ne fera malheureusement pas d'omelettes sans casser des oeufs,sans oublier,et là je soutiens entièrement Kassam,de surveiller de près ce projet et de protéger cette région de toutes les malveillances commises ailleurs. A bientôt, inch'Allah.



Tu n as pas saisi ce que je voulais denoncer , j etais content d apprendre la faillite de fadesa
Mais pourquoi j etais content ?
Car,mettons tous a plat faisons le bilan de ce projet

1 -------- DESTRUCTION DE L ECOSYSTEME UNIQUE DE SAIDIA
VOIR LE RAPORT ALARMANT DE SPECIALISTES DE L ENVIRRONEMENT
2--------- DES CENTAINES D HECTARES DONNEES A FADESA GRATUITEMENT !!!!
3--------- EXPROPRIATION DES TERRES DES FELLAHA DE LA REGION DE SAIDIA
4---------- ARRIVEE MASSIVE DES TOURISTES DE LA COSTA DEL SOL
5----------- AUGMENTATION DU FONCIER ET DES DENREES ALIMENTAIRES




Donc tu vois deja que ce projet n apporte rien de positif
donc d apres toi qu en pense les gens de saidia ?
Ils sont degouttés pour la plupart de ce sacage , le maghzen est venue avec son gang de rapaces
Et de speculateurs et tels des bulldozers sans chauffeur ont tous rasé sans tenir compte de l avis
Des habitants , aucune consultation RIEN !!!! circulez il n y a rien à voir.

Ceci etant l arrivee massive des touristes de la costa del sol va entrainer l arrivee des prostitues et de l alcool les deux debauchés habituelles qui accompagnent les touristes europeens donc mon ami lorsque tu vois marrakech et agadir n est tu pas choqué
Ces deux villes sont devenues non-musulmanes
A marrakech on ferme * dar al quran* et on ferme les mosquees pendant qu on continue
A ouvrir les hotel de passe,les bar à *****,les salons de massage deguise en maison close
Voila le resultat PEDOPHILIE ,PEDERASTIE,PROSTITUTION
en clair le vice a pris le pouvoir Avec l aide du maghzen qui protege et contrôle tous ca dans son role de grand maquereau. Tant que les devises afflue peu importe les consequence sur les marocains et marocaines.
Je te signale que meme les marocains pas tres pratiquants sont de plus en plus génes de la
Tournure qu a pris ce tourisme de debauche à agadir et marrakech
Souviens-toi de l affaire SERVATY,l image du pays a pris un coup meme le journal le monde
A l epoque avait pointé du doigt cette explosion de la prostitution à tel point que le maroc
Faisait concurrence à la thailande c est dire………….
A marrakech il est courant de rencontrer de tres jeunes filles au bras de gros cochon occidentaux retraité pendant que les jeunes marocains ne peuvent pas se marier..
Tel est la resultante du tourisme au maroc notamment à marrakech et agadir
Des bordels a ciel ouvert ou des decharges a ciel ouvert c est du pareil au meme.
Sur le point economique,tous ces touristes font augmenter les prix des terrains
Empechant le marocain moyen de devenir proprietaire le forcant à louer ou
A s endetter a vie pour un bien qu il pouvait se payer avant pour le plus grands
Plaisirs des criminels speculateurs
Pour rappel le prix du metre carré a marrakech a explosé depuis 10 ans il
A atteint le prix de certains arrondissements parisien
Qui l aurait cru !!! voila les consequences de l argent prete à interets…..


VOILA MON AMI CE QU ON EVITE AVEC LA FAILLITE DE FADESA.
GRACE A LA CRISE QUI EST ARRIVE A POINT NOMME
DU MOINS POUR LE MOMENT.
ET J ESPERE INCH ALLAH QUE LA DEFLATION QUI VA S INSTALLER
METTRE UN COUP FATAL A LA SPECULATION.

En effet , fadesa n aurait pas hesité à utiliser son fichier client de la costa del sol pour
Devier les touristes de la costa del sol.

Cela dit j ouvre une parenthese actuellement le gouvernement espagnol conscient des
Années apres des degats irreversible du betonage de la cosat del sol a decrété plusieurs
Centaines de terres et de littoral zone inconstructible car il les a transformé en parcs naturels
Mais le maghzen dans son avidité sans limite , n est pas capable d avoir une vision à long terme des futurs problemes auquels il fera face dans une decennies quand le pays sera detruit
Par le betonnage sauvage et quand les marocain seront detruit par moralement.

Maintenant tu met en evidence un faux probleme……
En effet tu consideres que la region de l oriental ne doit sa survie qu à ce projet,mon cher ami
Tu es une victime de la propagande grossiere et mensongere des leche-bottes du maghzen
Deja l oriental est soutenu par sa diaspora en France en hollande en angleterre en Allemagne
Au canada en Belgique donc les touristes sont la c est les MRE il faut voir a oujda le nombre
De banque …..et aussi saidia et oujda deviennent des villes internationales.
Donc l oriental n a pas besoin de touristes surtout pas comme ceux de marrakech
L oriental tous comme le maroc a besoin de justice…..
Pour developer l oriental on sait comment il faut faire
AMELIORER SES RELATIONS AVEC SON VOISIN ALGERIEN ce qui entrainera
L ouverture de la frontiere qui entrainera mecniquement le developemment du commerce
Pour le bien de tous le monde ensuite il faut favoriser tous les projets des MRE afin de profiter de l experience des MRE qui eux contrairement au multinationales aiment leur
Pays et y font des investissements a long terme.
Et n oublie que ce sont les petites rivieres qui font les grands fleuves.
Tu vois c est pas compliquer d avancer mais pourtant la frontiere est desperement ferme
C est notre rideau fer maghrebin…….de plus tous les mre qui ont essaye d investir
Sont marginalise voir degoutte par la bureaucratie du maghzen corrompu…
Tel est la situationde l oriental,un potentiel gaspillé cest à l image du maroc
Un peuple gaspille…

Cependant un espoir reside car avec la deflation la chute de l imobilier sera
Vertigineuse ,au bout de quelque années les prix seront abordable et les mre
Devront en profiter pour acheter a la place des etrangers ce qui amortira
Leur installation inch allah. Et tant pis pour ceux qui ont investi au debut du
Projet ……c est le retour de baton car c est a cause de eux que le projet a été lance
En effet il avait commence a vendre sur prospectus donc les speculateurs avait flaire
Une bonne operation……


Quand tu vois les investisseurs etrangers on leur deroule le tapis rouge et les mre sont jalouses et meprises,mais la on entre dans un autre debat mais c est tellement malheureux de voir
Ce potentiel gachee à cause d une clique de corrompu,voleur qui meprisent l islam et
Les musulams pendant qu ils se prosternent devant les etranges…

Voila mon ami j ai fini, j espere que maintenant tu as compris mon point de vue.
 
Haut