Massine : nouvelle polémique autour d'un prénom amazigh .

ça n'existe pas les prénoms musulmanso_O une personne qui veut se convertir devra t'il changer de prénom pour selon toi ne pas porter un nom qui s'apparente au sida? :bizarre: la franchement c'est n'importe quoi ...
Si les prénoms musulmans exisiste pas c'est que l'islam n'existe pas? C'est comme si je disais les marocains n'existe pas parceque le Maroc n'existe pas.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Justement l'islam c'est la religion. C'est pas ton amazighité qui te donnera l'agrément d'Allah 'azzawajal. Parceque le choix des prénoms en Islam est très clair et ne souffre d'aucune ambiguïté.

Tu raconte n'importe quoi mon pauvre. Une très grande partie des musulmans du monde (ceux qui ne sont pas arabe, c'est à dire près de 85%) n'ont pas de prénoms dit arabe ou musulman (les 99 prénoms d'Allah précédés de "Abd") mais ils ont plutôt des prénoms originaires de leurs pays / ethnie.

Je dirais même plus, beaucoup d'arabes n'ont pas de prénom "musulman", t'as déjà été voir comment certains nomment leurs enfants ? Myshari, Shainez, Inès, Shirine... :D

Ma mère à un prénom amazigh, elle n'aura pas l'agrément d'Allah tu dit ? Mais qui est-tu pour savoir ce qu'Allah décidera et aussi qui est-tu pour juger les gens à cause de leur prénoms ? C'est fou de penser comme ça.

Ne confond pas religion et culture.

Les musulmans sont un ensemble de différentes cultures, de différentes nations, de différentes régions et non pas un groupe uniforme. De plus nous ne sommes même pas homogène dans nos croyances (Maliki, Hanbali, Shafi3i, Hanafi, Shiite, 3ibatite...), alors vouloir la même chose pour un domaine qui relève du culturel et des ethnies avec les prénoms, c'est méconnaître le monde de l'Islam.
 
Hé ben je me suis fait pas mal de copain ici, sa promet... C'est un honneur de porter un beau prénom musulman. Si l'islam n'est pas une priorité vous pouvez vous appelez sida ou autre délire comme messi ou cr7.

Il n'y a pas d'honneur ou déshonneur à ce sujet.

Les Compagnons du Prophète SWS n'avaient pas de prénom "musulman", leurs appellations étaient pour la plupart antéislamique et ils n'ont rien changé en se convertissant à l'Islam. Pire bcp de ces prénoms ont perduré jusqu' à nos jours.

Et je rajoutterais que l'habit ne fait pas le moine, s'appeler AbdelRahman, Oguz ou Idir ne préjuge en aucune manière de la piété d'une personne.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J aime pas cette idée de liste aussi ...chacun devrait pouvoir appeler son enfant comme il veut pourvu que ça ne soit pas ridicule et rabaissant pour lui ...comme en France où ils mettent des limites qd les parents veulent appeler leur enfant Nutella ou Spiderman par exemple....

Massine c est joli ...mais après si la définition c est " leur maître" c est peut être ça qui a cloché? Maître étant un attribut d Allah
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Massine c est joli ...mais après si la définition c est " leur maître" c est peut être ça qui a cloché? Maître étant un attribut d Allah

Non je pense qu'ils non aucune idée de la signification des prénom en fait c'est pour embêté les gens choisirent à leur place de se mêler de la vie des gens au point ou ces gens non plus le droit à une vie privé le gouvernement marocain devraient plus se soucier de l’éducation nationale qui est une catastrophe il y a des priorité bien plus important au pays que d’emmerder un père de famille qui souhaite baptiser son fils d'un prénom qu'il a pris la liberté de choisir un prénom original ou même oublier .....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J aime pas cette idée de liste aussi ...chacun devrait pouvoir appeler son enfant comme il veut pourvu que ça ne soit pas ridicule et rabaissant pour lui ...comme en France où ils mettent des limites qd les parents veulent appeler leur enfant Nutella ou Spiderman par exemple....

Massine c est joli ...mais après si la définition c est " leur maître" c est peut être ça qui a cloché? Maître étant un attribut d Allah

Mes parents m'ont appelés Ali, qui signifie en arabe le très haut. C'est devenu avec l'avènement de l'Islam un des noms d'Allah, car Allah S'attribue dans le Coran Al Karim les meilleurs nom. En Islam on rajoute "Abd" devant qui signifie serviteur. Ca donnerait donc Abd-Al-Ali, "serviteur du Très Haut".

Pourquoi alors Ali (sans "Abd" devant) ne pose pas de problème quand Massine pose un problème ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Non je pense qu'ils non aucune idée de la signification des prénom en fait c'est pour embêté les gens choisirent à leur place de se mêler de la vie des gens au point ou ces gens non plus le droit à une vie privé le gouvernement marocain devraient plus se soucier de l’éducation nationale qui est une catastrophe il y a des priorité bien plus important au pays que d’emmerder un père de famille qui souhaite baptiser son fils d'un prénom qu'il a pris la liberté de choisir un prénom original ou même oublier .....

Tu sait, mon père connait un haj qui était allé faire son passeport dans un consulat du Maroc, lors du retrait de son passeport il s'est aperçu qu'ils avaient mis la photo d'une femme à la place de la sienne... Il avait taper scandale, quoi de plus normal. Une véritable honte ces incapables.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu sait, mon père connait un haj qui était allé faire son passeport dans un consulat du Maroc, lors du retrait de son passeport il s'est aperçu qu'ils avaient mis la photo d'une femme à la place de la sienne... Il avait taper scandale, quoi de plus normal. Un véritable honte ces incapables.

figure toi que j'ai vécue au Maroc sans papiers dans le registre des affaire étranger à rabat je n'existais pas mon père au lieu de corriger l'erreur qu'on fait le consulat marocain de Lille a préféré laisser pourri la situation ma carte nationale c'étais un coup de bakchis le livret de famille prouvait que j'étais la fille de mon père sinon rien une vrai clandestine dans son propre pays d'origine :D........au finale je me suis battue pour rectifier l'erreur au tribunal de grand instance à Rabat obliger pour refaire mon passeport
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
figure toi que j'ai vécue au Maroc sans papiers dans le registre des affaire étranger à rabat je n'existais pas mon père au lieu de corriger l'erreur qu'on fait le consulat marocain de Lille a préféré laisser pourri la situation ma carte nationale c'étais un coup de bakchis le livret de famille prouvait que j'étais la fille de mon père sinon rien une vrai clandestine dans son propre pays d'origine :D........au finale je me suis battue pour rectifier l'erreur au tribunal de grand instance à Rabat obliger pour refaire mon passeport

Si tu fait pas gaffe tu peut te retrouver avec un nouveau nom de famille tellement c'est des cancres :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Si tu fait pas gaffe tu peut te retrouver avec un nouveau nom de famille tellement c'est des cancres :D

mais c'est arrivé figure toi mon père voulait mettre sa date de naissance avec le mois et le jour et au lieu de cela ils ont changer son nom de famille qui en réalité n'est qu'un pseudo ça c'est une autre histoire en fait ils se sont en mêler les pinceaux avec une autre personne et comme mon père ne c'est pas lire ......
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Mon fils et ma fille n'ont pas des prenoms Arabes.
Je suis pas Arabe, ma femme non plus.
Pourquoi donner des noms arabes a mes enfants?
Ils entrent au Maroc avec passport Americain.
Au diable Mekhzen et son gvt pourri et hypocrite.
 
Mon fils et ma fille n'ont pas des prenoms Arabes.
Je suis pas Arabe, ma femme non plus.
Pourquoi donner des noms arabes a mes enfants?
Ils entrent au Maroc avec passport Americain.
Au diable Mekhzen et son gvt pourri et hypocrite.
tu leur a donner des prenoms berberes ou anglosaxon?
tes monarchiste et tu dis au diable le makhzen.... jai du mal a te suivre
 

Southpaw

Rebel without a Cause
tu leur a donner des prenoms berberes ou anglosaxon?
tes monarchiste et tu dis au diable le makhzen.... jai du mal a te suivre
Anglo-Saxon et Amazigh au meme temps.
Ma fille s'appele Zoe et mon fils Zack.
Et oui je suis monarchiste mais anti-gvt aka Mekhzen.
Long live the king, F*uck the gvt/Mekhzen.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C'est la le probleme.
Pour faire un revolte contre Mekhzen, il faut passer le roi, et pour revolter contre le roi, le Mekhzen va te massacrer.
Mais reste mieux que d'etre une republique comme l'Algerie.
 
Pour faite bref. Un prénom enregistré en France s'impose au Maroc, dixit le juge.
@farid_h

Oui... je confirme.. Une de mes filles à un prénom "interdit" au Maroc, elle est nés aux USA... quand j'ai transcrit le nom au Maroc... ils ont essayé pendant 2 minutes de m'expliquer que ce n'était pas possible, mais ce sont avisé en voyant le certificat d'acte de naissance...
 
Ca fait trop penser a Nadia Guessous Yassine, l'Adliste. :npq:
J'ai pas compris. Mais peu importe, Yassine est, à mes yeux, le plus beau prénom masculin. Si mon frère ne portait pas ce prénom, je l'aurais donné à mon fils :ange:

Edit: je viens de voir à quoi tu fais référence. J'aime un prénom pour sa sonorité et sa/son signification/origine. Ça me vient pas à l'idée de détester un prénom à cause d'une personne. Et enfin, la 1ère chose qui me vient en tête quand j'entends ou lis "Yassine", c'est la sourate =)
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai pas compris. Mais peu importe, Yassine est, à mes yeux, le plus beau prénom masculin. Si mon frère ne portait pas ce prénom, je l'aurais donné à mon fils :ange:

Edit: je viens de voir à quoi tu fais référence. J'aime un prénom pour sa sonorité et sa/son signification/origine. Ça me vient pas à l'idée de détester un prénom à cause d'une personne. Et enfin, la 1ère chose qui me vient en tête quand j'entends ou lis "Yassine", c'est la sourate =)

Je sais, le prenom n'y peut rien... :D
 
Un journal en algerie nomme les expulses d'Allemagne de Nord Africains.
C'est incroyable je croyais que s'etaient des Arabes,peut etre parce que ces des expulses.

L’Allemagne expulse 623 Nord-Africains
le 02.08.17 | 16h28 Réagissez
zoom | © WAZ.de
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
L’Allemagne accélère l’expulsion des migrants originaires d’Afrique du Nord. Les autorités de ce pays ont expulsé pas moins de 623 personnes vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, durant les six premiers mois de 2017.
Ces chiffres marquent une nette augumentation des expulsions vers les pays d’Afrique du Nord. Durant la première moitie de 2016, on avait enregistré 166 personnes expulsées, selon le ministère fédéral de l’intérieur, cité par des médias allemands.

Les mêmes sources indiquent que plus de 3000 Nord-Africains vivent actuellement, de manière illégale, en Allemagne.
 
Tu raconte n'importe quoi mon pauvre. Une très grande partie des musulmans du monde (ceux qui ne sont pas arabe, c'est à dire près de 85%) n'ont pas de prénoms dit arabe ou musulman (les 99 prénoms d'Allah précédés de "Abd") mais ils ont plutôt des prénoms originaires de leurs pays / ethnie.

Je dirais même plus, beaucoup d'arabes n'ont pas de prénom "musulman", t'as déjà été voir comment certains nomment leurs enfants ? Myshari, Shainez, Inès, Shirine... :D

Ma mère à un prénom amazigh, elle n'aura pas l'agrément d'Allah tu dit ? Mais qui est-tu pour savoir ce qu'Allah décidera et aussi qui est-tu pour juger les gens à cause de leur prénoms ? C'est fou de penser comme ça.

Ne confond pas religion et culture.

Les musulmans sont un ensemble de différentes cultures, de différentes nations, de différentes régions et non pas un groupe uniforme. De plus nous ne sommes même pas homogène dans nos croyances (Maliki, Hanbali, Shafi3i, Hanafi, Shiite, 3ibatite...), alors vouloir la même chose pour un domaine qui relève du culturel et des ethnies avec les prénoms, c'est méconnaître le monde de l'Islam.
Je t'ai pas répondu parceque tu personnifie la discussion.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Massine est ce un prénom Marocain ?
ca correspond a MOUHSINE au Maroc
ce n est pas tout ce qui est musulman ou même arabe est marocain !
bien sûr priorité aux prénom marocain :mignon:
on trouve mamadou en sénégal du prénom mohamed
en Egypte Hamdi ,Nael , Soan , ...
Iranien : Mahbod ,Massoud ,
le caractère marocain doit etre respecté
JILALI c est bien marocain :p
certains demandent même le prénom HIRAK :eek:
c est joli Hirak :Dmais faut pas déconner non plus
 

Southpaw

Rebel without a Cause
le conte du "bon roi" et du "mauvais entourage" marche à plein "régime".
J'aime bien un jour voir une monarchie comme les monarchies d'europe.
Mais le roi doit avoir le dernier mot.
Pour le reste, surtout le chef du gvt, c'est le people qui vote qui doit le choisire et pas le roi.
Apart ca, le Maroc n'existerait pas sans la monarchie qui nous unie nous et notre identite.
Comme republique, le Maroc resemblera la syrie et l'iraq ou meme l'algerie ou des generals font ce qu'ils veulent comme une Mafia.
 
Dernière édition:
Haut