Massine : nouvelle polémique autour d'un prénom amazigh .

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Massine est ce un prénom Marocain ?
ca correspond a MOUHSINE au Maroc
ce n est pas tout ce qui est musulman ou même arabe est marocain !
bien sûr priorité aux prénom marocain :mignon:
on trouve mamadou en sénégal du prénom mohamed
en Egypte Hamdi ,Nael , Soan , ...
Iranien : Mahbod ,Massoud ,
le caractère marocain doit etre respecté
JILALI c est bien marocain :p
certains demandent même le prénom HIRAK :eek:
c est joli Hirak :Dmais faut pas déconner non plus

La question n est pas de savoir si le prénom est marocain ou pas mais plutôt s il est autorisé ou pas.
Ce prénom n est pas autorisé donc il fait comme tout le monde il en choisit un autre.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
La question n est pas de savoir si le prénom est marocain ou pas mais plutôt s il est autorisé ou pas.
Ce prénom n est pas autorisé donc il fait comme tout le monde il en choisit un autre.

oui mais ça revient au même
le Maroc n interdit jamais un prénom marocain ;)
je comprends ce que tu veux dire mais certains croient ou font croire que parce que c est un prénom supposé berbère qu il est interdit . comme ça on joue sur les sentiments des gens . on ne pense plus aux loi , a l autorité de l Etat , aux institutions , la stabilité du pays ...Mais uniquement a ma région , mon village , mon douar ,mon groupe , mon plaisir et convenance personnel....
je suis d accord avec toi , il y a des lois il faut la respecter et c valable pour tout le monde
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est la le probleme.
Pour faire un revolte contre Mekhzen, il faut passer le roi, et pour revolter contre le roi, le Mekhzen va te massacrer.
Mais reste mieux que d'etre une republique comme l'Algerie.

Mauvaise exemple en effet :D

Une monarchie démocrate, c'est à dire une monarchie parlementaire sied mieux au Maroc.
 
J'aime bien un jour voir une monarchie comme les monarchies d'europe.
Mais le roi doit avoir le dernier mot.
Pour le reste, surtout le chef du gvt, c'est le people qui vote qui doit le choisire et pas le roi.
Apart ca, le Maroc n'existerait pas sans la monarchie qui nous unie nous et notre identite.
Comme republique, le Maroc resemblera la syrie et l'iraq ou meme l'algerie ou des generals font ce qu'ils veulent comme une Mafia.

en europe la monarchie n'a qu'un role symbolique voir folklorique
les souverains européens n'ont pas le droit de se meler de la politique et n'ont pas leur mot à dire
cest notamment le cas en angleterre

déjà la monarchie est un systeme interdit dans l'islam
il faut que m6 soit appelé sultan comme ses ancetre
ensuite il doit rendre l'argent que sa famille et lui ont amassé sur le dos des marocains
et enlever sa main mise sur l économie du royaume
j'aimerai que le maroc deviennent un sultanat sur le modele des monarchie suedoise, néerlandaise ou espagnole
 
Mauvaise exemple en effet :D

Une monarchie démocrate, c'est à dire une monarchie parlementaire sied mieux au Maroc.

mouais
en attendant toi et moi on vit dans une république qui a coupé la tete de son roi
et on y vit bien, tu trouve pas ?
on est quand meme mieux loti qu'au maroc
et on y est bcp plus libre

southpaw lui vit aux usa dans une république qui n'a jamais eu de roi
et je pense qu'il est préférable de vivre aux états unis qu'au maroc
sinon il vivrait pas là bas
tin tin tin
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Oui mais c est pas un prénom en réalité.

Exact, ce prénom est tiré du titre de la sourate "Ya-Sin". Sauf sa signification est inconnu, impossible de faire l'exegèse de versets qui contiennent ces "mots" composés. D'autres sourates ont aussi ces mots composés, comme Alif-Lam-Mim, ou Kâf, Hâ, Ya, 'Aïn, Sâd.

Mais de là donner comme prénom à son fils Alif-Lam-Mim... :stop:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact, ce prénom est tiré du titre de la sourate "Ya-Sin". Sauf sa signification est inconnu, impossible de faire l'exegèse de versets qui contiennent ces "mots" composés. D'autres sourates ont aussi ces mots composés, comme Alif-Lam-Mim, ou Kâf, Hâ, Ya, 'Aïn, Sâd.

Mais de là donner comme prénom à son fils Alif-Lam-Mim... :stop:
Alif c beau, je me demande même si cest pas un prénom turc.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
mouais
en attendant toi et moi on vit dans une république qui a coupé la tete de son roi
et on y vit bien, tu trouve pas ?
on est quand meme mieux loti qu'au maroc
et on y est bcp plus libre

southpaw lui vit aux usa dans une république qui n'a jamais eu de roi
et je pense qu'il est préférable de vivre aux états unis qu'au maroc
sinon il vivrait pas là bas
tin tin tin

Franchement, quand tu vois la tronche des républiques de pays musulmans... Ca craint.

La France et les USA ou d'autres, on ne peut absolument pas comparer. Ce sont des pays qui ont forgés leur Etat nation modernes et centralisés depuis des siècles. Le Maroc c'est avec l'arriver du colonialisme qui a fait que le pays à commencer à se centraliser et à avoir une constitution (je ne jette pas des fleurs au colonialisme français).

Tendre vers une monarchie parlementaire ? Beaucoup de pays ont fait ce choix, surtout des pays démocrates d'Europe. La Finlande, la Suède, la Belgique, l'Espagne, l'Angleterre, le Danemark, les Pays-Bas... Pourquoi le Maroc n'y arriverait pas ? Le peuple aura un symbol fédérateur, le monarque, mais les pouvoirs exécutifs et législatifs seront aux gouvernements élus et donc par le peuple.
 
Franchement, quand tu vois la tronche des républiques de pays musulmans... Ca craint.

La France et les USA ou d'autres, on ne peut absolument pas comparer. Ce sont des pays qui ont forgés leur Etat nation modernes et centralisés depuis des siècles. Le Maroc c'est avec l'arriver du colonialisme qui a fait que le pays à commencer à se centraliser et à avoir une constitution (je ne jette pas des fleurs au colonialisme français).

Tendre vers une monarchie parlementaire ? Beaucoup de pays ont fait ce choix, surtout des pays démocrates d'Europe. La Finlande, la Suède, la Belgique, l'Espagne, l'Angleterre, le Danemark, les Pays-Bas... Pourquoi le Maroc n'y arriverait pas ? Le peuple aura un symbol fédérateur, le monarque, mais les pouvoirs exécutifs et législatifs seront aux gouvernements élus et donc par le peuple.

ah mais je suis d'accord pour que le maroc devienne une monarchie(un sultanat) parlementaire
mais bon on peut pas non plus dire que la république soit un systemepolitique pourri
le maroc n'a rien à envier à la tunisie et vice versa
pourtant la tunisie est une république

mais bon entre nous, M6 n'acceptera jamais que le maroc devienne une vrai monarchie parlementaire et qu'on lui retire du pouvoir à lui et à sa famille.
 
Il n y a pas de polémique, le prénom est interdit, il fait comme tout le monde il choisit un autre prénom.

ça été aboli depuis 2014


"la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant, à condition qu'il n'attente pas à la morale ni à l'ordre public, sans distinction aucune entre les prénoms arabe, amazigh, hassani et hébraïque et ce, conformément aux dispositions de la loi relative à l'état civil".

https://www.h24info.ma/maroc/societe/officiel-la-liste-des-prenoms-autorises-cest-fini/
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Piano Piano
Le Maroc arrivera.
M6 est une personne tres simpa et gentil.
Avec le temps on arrivera a notre destination.
Une vrai democratie controle par le parliament et pas le roi.
Piano Piano
Slow down, it took the Artist Michael Angelo 20 years to construct a church.
Matkoon ghi saha o salama.
Inshaalah we will arrive
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
ça été aboli depuis 2014


"la liberté du citoyen de choisir le prénom de son enfant, à condition qu'il n'attente pas à la morale ni à l'ordre public, sans distinction aucune entre les prénoms arabe, amazigh, hassani et hébraïque et ce, conformément aux dispositions de la loi relative à l'état civil".

https://www.h24info.ma/maroc/societe/officiel-la-liste-des-prenoms-autorises-cest-fini/

Si la préfecture aa une liste, elle fait foi.
Sinon il faut faire une action en justice mais en aucun cas on ne peut passer outre les lois du pays en vigueur.
Ce que tu cites c'est en aucun cas contradictoire avec l existence de cette liste.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB

Ceux qui acceptent l’Islam se doivent logiquement de choisir un prénom arabe ayant une signification positive. Un tel choix se justifierait par le fait que l’arabe est la langue « maternelle » de tout musulman, spirituellement parlant.
Le Coran a été révélé en arabe, le Prophète de l’Islam (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) était un arabe, la prière rituelle islamique se fait en arabe…
Ainsi, l’adoption d’un prénom arabe pourrait constituer une expression visible de son appartenance religieuse et de son attachement à l’Islam.

Je trouve cette phrase non argumenté et même contradictoire... Beaucoup d'arabes sont chrétiens, druzes, d'autres sont athées. Ce type catégorise l'arabe comme étant forcément un musulman. Il mélange culture ethnique et Islam. Son raisonnement n'est pas fondée sur une réflexion théologique mais sur un bon vouloir de tout un chacun. Il donne juste son avis.
 
Haut