McDo interdit aux musulmans pendant le Ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mirano
  • Date de début Date de début
Ah non mais je t arrete toute suite , cela va au dela du coran .
C est cultuel et culturelle !!
Donc, quand tu affirmais que c'était des codes musulmans tu mentais.
On ne debat pas sur la laicité Française , on s 'est soumis a des lois d exeption contre l Islam en France.
C'est encore un mensonge. Il n'y a pas de lois "contre l'islam" en France. Sinon, on aurait démoli les mosquées. Attention à ne pas perdre bêtement ton jeûne.
C est inpossible de venir changer quelque chose au Maroc ,pays qui malgré son ouverture est le plus loin des pays conservateurs et traditionnalistes d afrique du nord .
Tu confond le Maroc avec certains petits villages du fin fond du Rif.

Donc, quand tu affirmais que c'était des codes musulmans tu mentais.

C'est encore un mensonge. Il n'y a pas de lois "contre l'islam" en France. Sinon, on aurait démoli les mosquées. Attention à ne pas perdre bêtement ton jeûne.

Tu confond le Maroc avec certains petits villages du fin fond du Rif.

Regarde l acharnement mediatique qu'on subit .

Va dans les mairies, le parcours du conbattant pour avoir un permis de construire une mosquee ect..
Rif ou Casa , les tradtions Musulmanes sont la sauf pour les bourgeois corronpu qui bafoue l Islam et le peuple .

Un point essentiel a souligner :

Il est strictement interdis de manger en publique pendant la ramadan au risque de faire de la prison, c'est un article clair et net du code pénal marocain. Mais c'a na jamais été appliquer , et personne n’est entrer en prison pour avoir bouffer le ramadan !!!!!!!!

Cette fausse polémique a été lancer avec le mvt MALI , mais ils ont été arrêter ( au commissariat ) juste parce qu'il y avait un buzz médiatique derrière eux , ils avait afficher ça sur Facebook, des journalistes espagnols était avec eux....bref c'est un fait rare , c'était une expetion !

Et même après ça , les MALI ne sont pas entrer en prison , ni ils ont été traduit en justice et aujourd'hui ils ont intégrer le mvt du 20 février .

Donc c'est une fausse polémique, un débat qui ne doit pas être .

Un point essentiel a souligner :

Il est strictement interdis de manger en publique pendant la ramadan au risque de faire de la prison, c'est un article clair et net du code pénal marocain. Mais c'a na jamais été appliquer , et personne n’est entrer en prison pour avoir bouffer le ramadan !!!!!!!!

Cette fausse polémique a été lancer avec le mvt MALI , mais ils ont été arrêter ( au commissariat ) juste parce qu'il y avait un buzz médiatique derrière eux , ils avait afficher ça sur Facebook, des journalistes espagnols était avec eux....bref c'est un fait rare , c'était une expetion !

Et même après ça , les MALI ne sont pas entrer en prison , ni ils ont été traduit en justice et aujourd'hui ils ont intégrer le mvt du 20 février .

Si cette loi n'est pas appliquee, pourquoi ne pas l'abroger ?

et personne n’est entrer en prison pour avoir bouffer le ramadan !!!!!!!!
Je ne savais même pas qu'on pouvait le bouffer celui-là :D
Il me semble avoir lu sur bladi l'année dernière que de jeunes adolescent avaient été embarqués par la police à Marrakech pour avoir mangé dans la rue.

Je ne savais même pas qu'on pouvait le bouffer celui-là :D
Il me semble avoir lu sur bladi l'année dernière que de jeunes adolescent avaient été embarqués par la police à Marrakech pour avoir mangé dans la rue.

Ben les embarquer pour un peu les terroriser question de leur apprendre une leçon, et juste parce ils attirent au préalable l'attention en fessant de la pub sur les réseaux sociaux et ils font ça en groupe.
Et c'a n'aboutit jamais un procès.

A Rabat, si vous voulez commander un Big Mac à manger sur place pendant les heures de jeûne du mois de ramadan, vous devrez prouver que vous n'êtes pas musulman. Mais pour s'assurer de vos options philosophiques, le personnel des McDonald's au Maroc ne peut se baser que sur votre carte d'identité.
Le journaliste marocain Ali Amar s'offusque dans SlateAfrique, du fait que McDonald's ne serve que les non-musulmans au Maroc pendant les heures de jeûne du mois de ramadan.

Et pour prouver que vous êtes bien autorisé à manger sur place, le caissier vous demandera votre carte d'identité, explique le journaliste.

L'action de la chaîne de restauration rapide est justifiée par l'article 222 du code pénal marocain, qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Normal dès lors que la franchise de restaurants la plus célèbre du monde se plie aux lois des pays où elle s'installe. Mais en quoi la carte d'identité renseigne-t-elle sur le choix philosophique d'un client?

Il n'existe pas de papiers d'identités confessionnels au Maroc. Il est donc laissé à la discrétion des caissiers du McDo de décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ouverture et discrimination

Dès lors, comme le souligne Ali Amar, "seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes". Les ressortissants de pays "notoirement" musulmans seront considérés également comme tels.

Ali Amar déplore ainsi que le "choix confessionnel" des Marocains soit "verrouillé à la naissance". "Renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi", précise le journaliste.

Il est surtout dérangeant de constater que des touristes belges pourront s'attabler ostensiblement au McDo pendant que les Marocains, eux, en sont empêchés.

Cette anecdote est intéressante en ce qu'elle constitue un épisode de plus dans la gestion par la société marocaine de son ouverture effective sur le monde, de par l'importance du tourisme et de sa diaspora, et une législation nationale qui, en l’occurrence, coule en lois des prescrits religieux.

Celui-ci se traduit cette fois dans les faits par une discrimination envers les ressortissants du pays qui voient des étrangers se faire octroyer des droits dont eux ne bénéficient pas.

Précisons que si 98% de la population marocaine est considérée comme musulmane, le Maroc a une grande tradition de tolérance religieuse, les autres cultes y étant pratiqués librement, églises, synagogues et mosquées cohabitant côte à côte sans problème notoire.

il faut boycoté macdo qui aide israel

Ah non!. Moi aussi je veux savoir pourquoi...
La majorité des femmes actuellement travaillent. Elles ont donc un revenu. Ceci appelle classiquement à vouloir placer son argent, à acquérir un bien. Et un héritage équitable serait une aide non négligeable.
Les 3/4 des couples aujourd'hui fonctionnent selon un partage des dépenses, à des proportions variables. La règle islamique de "L'homme s'occupe de tout, la femme s'occupe de rien" est révolue, ignorée, exceptionnellement appliquée.
Et le summum, il est clairement permis par la chariaa à l'homme de choisir sa femme pour son "argent".

En vertu de tout cela, pourquoi l'homme serait autorisée à toucher le double de la part d'une femme?.

Parce que vous allez le dépenser en shopping et autres conneries.:langue:

et si une femme est seule , veuve , et chargé de famille qu"elle éleve seule 4 ou5 enfants
et quelle doit les nourrir seule

aurait elle droit qu'a la motié d'une part d'héritage aussi ? alors que si elle a un frére
celibataire il touchera le double??
c'est possible cela ?
Cette question :rolleyes: !!!!!!!!!!!!!!!!! Les enfants héritent aussi chez les musulmans. :intello:

Parce que l’islam est religion d'état , et le lois du pays même s'ils vont faire que de la décoration (Interdiction de vendre l’alcool aux musulmans par ex) doivent être en conformité avec la religion.

dans les lois du pays, on devrait alors aussi retrouver l'interdiction pour une femme de voyager seule, de sortir seule sans "accompagnateur" mâle, de sortir la poitrine découverte, l'homme baisse son regard quand une femme passe devant lui ...etc...etc...etc...?

existent elles ces lois ?

Parce que l’islam est religion d'état , et le lois du pays même s'ils vont faire que de la décoration (Interdiction de vendre l’alcool aux musulmans par ex) doivent être en conformité avec la religion.
le problème est que l'état considère tout ceux qui ne sont pas juifs comme musulmans même s'ils n'ont jamais eu la foi.
tu penses que le fait d'être musulman devrait être une obligation ou un choix ?

dans les lois du pays, on devrait alors aussi retrouver l'interdiction pour une femme de voyager seule, de sortir seule sans "accompagnateur" mâle, de sortir la poitrine découverte, l'homme baisse son regard quand une femme passe devant lui ...etc...etc...etc...?

existent elles ces lois ?

Ces lois existent chez les Wahabites en Arabie Saoudite , on est Malakéties donc on prône pas un islam pure et dure.

le problème est que l'état considère tout ceux qui ne sont pas juifs comme musulmans même s'ils n'ont jamais eu la foi.
tu penses que le fait d'être musulman devrait être une obligation ou un choix ?

Les deux ! Quant on est naît de parents musulmans , automatiquement on l'est donc il y a une part d’obligation, mais on pratique l’islam que par choix. Mais la société marocaine n'est pas encore prête dans sa majorité a accepter la liberté de conscience, il faut une évolution des mentalités avant d'évoluer les lois.

Mais est ce tellement difficile de manger chez soit pendant les heures du jeune ?

et ben dans ce cas l'homme doit aussi réclamer la dot , et en cas de divorce il doit réclamer la pension alimentaire aussi et c'est lui qui doit garder les enfants et pas la maman

Comme si la dot changeait la vie d'une femme et était une rente à vie...
Suffit de rappeller qu'il est fortement recommandé d'attribuer une dot symbolique, tel un tapis de prière ou un coran...voire même un verset du coran...dixit les savants...
La pension alimentaire n'a pas de base islamique, mais juridique civile. Faut-il rappeller que l'homme a le droit de répudier sa femme du jour au lendemain, sans compensation, sans égards au fait qu'elle ait des enfants ou pas?
Quant à la garde des enfants, en Islam, la femme en perd la garde dès qu'elle se remarie...Au profit de qui?. Du père...Sinon des beau-parents...Sinon, de l'oncle paternel des enfants...
Et après, on viendra me bassiner que la femme est égale à l'homme en Islam...Pitié!!
.
.
Fin du HS.

et si une femme est seule , veuve , et chargé de famille qu"elle éleve seule 4 ou5 enfants
et quelle doit les nourrir seule

aurait elle droit qu'a la motié d'une part d'héritage aussi ? alors que si elle a un frére
celibataire il touchera le double??
c'est possible cela ?

Non seulement possible, mais exigible.

Faut-il rappeller que l'homme a le droit de répudier sa femme du jour au lendemain, sans compensation, sans égards au fait qu'elle ait des enfants ou pas

Désolé mais c'est faux, la répudiation est soumise à cinq dispositions, elle est soit obligatoire, interdite, recommandée, détestable ou autorisée et dans le cas que tu cites, elle est interdite (source : Cheikh Outhaymine)

De plus on parle bien plus de divorce aujourd'hui que de répudiation. Tu connais une personne répudiée autour de toi ? Je n'en connais pas pour ma part.

J'ajoute qu'il existe un débat au sein du conseil européen de la fatwa au sujet d'une éventuelle remise en cause de cette pratique.

L'islam encourage l'ijtihad, il n'est pas figé dans le temps, évitons donc certaines descriptions caricaturales

encore une fois, personne n'interdit à personne de manger le ramadan, ce qui est interdit c la provocation, facile à comprendre non ?

désolé manger en public, c'est à dire dans un restaurant fermé ou semi ouvert n'est pas de la provocation! dans ce cas là comment fais tu en Europe? Tu dois bien voir des gens manger, boire, sentir des odeurs… donc si tua s la foi cela ne devrait pas te gêner, soyez logiques et je ne compte pas les hypocrites qui par devant font le ramadan et par derrière ne résiste pas à manger ou boire.

Je ne suis pas d'accord.

Independament des MALI, je pense que ce debat doit en fait etre conduit au Maroc. Comme je l'ai dit plus haut, le code penal marocain est plus severe que la Charia elle meme, car il s'applique aussi aux musulmans qui ne sont pas obliges de jeuner (malades, vieux, voyageurs etc.). Rien que ca est deja un indice que ce n'est pas uniquement une loi religieuse, c'est une loi politique. Son intention est probablement bonne, par ex. eviter des problemes dans l'ordre public, mais elle n'est pas uniquement a justifier religieusement. Et tout ce qui concerne les lois politiques, devrait etre debattable et criticable.

Notes bien qu'independament de ma critique de cette loi due au fait qu'elle outrepasse la charia et est contraire a ses prescriptions, je pense que l'exercice de la religion devrait etre strictement volontaire et devrait relever de la decision privee de chacun, et que je cautionne nullement une loi qui impose des rites.

A Rabat, si vous voulez commander un Big Mac à manger sur place pendant les heures de jeûne du mois de ramadan, vous devrez prouver que vous n'êtes pas musulman. Mais pour s'assurer de vos options philosophiques, le personnel des McDonald's au Maroc ne peut se baser que sur votre carte d'identité.
Le journaliste marocain Ali Amar s'offusque dans SlateAfrique, du fait que McDonald's ne serve que les non-musulmans au Maroc pendant les heures de jeûne du mois de ramadan.

Et pour prouver que vous êtes bien autorisé à manger sur place, le caissier vous demandera votre carte d'identité, explique le journaliste.

L'action de la chaîne de restauration rapide est justifiée par l'article 222 du code pénal marocain, qui stipule que "tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’Islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le Ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende".

Normal dès lors que la franchise de restaurants la plus célèbre du monde se plie aux lois des pays où elle s'installe. Mais en quoi la carte d'identité renseigne-t-elle sur le choix philosophique d'un client?

Il n'existe pas de papiers d'identités confessionnels au Maroc. Il est donc laissé à la discrétion des caissiers du McDo de décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Ouverture et discrimination

Dès lors, comme le souligne Ali Amar, "seule la nationalité justifie l’interdit, à moins de produire une carte de séjour pour les résidents étrangers ou un passeport pour les touristes". Les ressortissants de pays "notoirement" musulmans seront considérés également comme tels.

Ali Amar déplore ainsi que le "choix confessionnel" des Marocains soit "verrouillé à la naissance". "Renier sa foi musulmane est considéré comme un acte d’apostasie punie pénalement par la loi", précise le journaliste.

Il est surtout dérangeant de constater que des touristes belges pourront s'attabler ostensiblement au McDo pendant que les Marocains, eux, en sont empêchés.

Cette anecdote est intéressante en ce qu'elle constitue un épisode de plus dans la gestion par la société marocaine de son ouverture effective sur le monde, de par l'importance du tourisme et de sa diaspora, et une législation nationale qui, en l’occurrence, coule en lois des prescrits religieux.

Celui-ci se traduit cette fois dans les faits par une discrimination envers les ressortissants du pays qui voient des étrangers se faire octroyer des droits dont eux ne bénéficient pas.

Précisons que si 98% de la population marocaine est considérée comme musulmane, le Maroc a une grande tradition de tolérance religieuse, les autres cultes y étant pratiqués librement, églises, synagogues et mosquées cohabitant côte à côte sans problème notoire.

C est écris ou sur la carte d identité l appartenance religieuse? Il est écrit que c est le caissier qui identifie la religion du client, mais les caissiers ils ont une formation de médium pour deviner la religion du client?
Je comprend pas comment ils procèdent.

C est écris ou sur la carte d identité l appartenance religieuse? Il est écrit que c est le caissier qui identifie la religion du client, mais les caissiers ils ont une formation de médium pour deviner la religion du client?
Je comprend pas comment ils procèdent.

C'est facile. Si une juive marocaine se pointe au McDo sous un niqab, le caissier lui offre son plat gratuitement. :D

Bon, comme on l'a tous deja dit: McDo aura un probleme le moment meme ou un marocain non-musulman se verra refuser le service et qu'il porte plainte pour discrimination et reclame des millions de dollars devant un tribunal americain. Ce n'est qu'une question de temps avant que ca n'arrive.

C'est facile. Si une juive marocaine se pointe au McDo sous un niqab, le caissier lui offre son plat gratuitement. :D

Bon, comme on l'a tous deja dit: McDo aura un probleme le moment meme ou un marocain non-musulman se verra refuser le service et qu'il porte plainte pour discrimination et reclame des millions de dollars devant un tribunal americain. Ce n'est qu'une question de temps avant que ca n'arrive.
Des millions devant un tribunal et aux us en plus :D , tu penses que ça va arriver quand à peu près?

Désolé mais c'est faux, la répudiation est soumise à cinq dispositions, elle est soit obligatoire, interdite, recommandée, détestable ou autorisée et dans le cas que tu cites, elle est interdite (source : Cheikh Outhaymine)

De plus on parle bien plus de divorce aujourd'hui que de répudiation. Tu connais une personne répudiée autour de toi ? Je n'en connais pas pour ma part.

J'ajoute qu'il existe un débat au sein du conseil européen de la fatwa au sujet d'une éventuelle remise en cause de cette pratique.

L'islam encourage l'ijtihad, il n'est pas figé dans le temps, évitons donc certaines descriptions caricaturales

Je maintiens que selon la charia pure, la répudiation n'est soumise à aucune conditions...Hormis celle de se délaisser de ses épouses "bil ma3rouf"...Et nulle précision quant à ce maarouf: une compensation financière, une prise en charge des enfants, une bise sur la joue, un abonnement chez le psy...
En effet, dans les pays musulmans qui se prétendent modéré, des procédures judiciaires spécifiques ont été établies. La répudiation est soit tout simplement interdite (Tunisie), soit soumise à conditions, voire pervertie en un divorce "khôl" (Maroc)...de tel sorte qu'un homme voulant à la base répudier sa femme b'la didi b'la 7eb l'mlouk, lui mène la vie dure jusqu'à ce qu'elle achété elle-même sa propre répudiation...
.
.
Il faut être honnête avec soi-même et reconnaitre certains faits.
Et je ne vois pas ce que l'ijtihad vient faire là-dedans. On le met en exergue face à des situations inédites, ce qui n'est point le cas ici.

Des millions devant un tribunal et aux us en plus :D , tu penses que ça va arriver quand à peu près?

Tout ce qu'il faut, c'est un marocain non-musulman (il faut qu'il arrive a prouver qu'il n'est pas musulman) se fasse refuser le service devant des temoins, et je peux facilement m'imaginer la suite. Dans ce cas la, meme la loi marocaine ambigue et non-enforcable -- car la religion n'est pas mentionee sur la carte d'identite -- ne protegera pas McDo devant un tribunal americain. Ca peut devenir amusant comme precedent.

Je maintiens que selon la charia pure, la répudiation n'est soumise à aucune conditions...

Avec tout le respect que j'ai pour toi, si une personne comme Outhaymine qui a donné pendant plus de 35 ans des cours en Aquida, en fiqh et en hadith déclare qu'il y a des conditions et qu'une répudiation peut être interdite alors tu n'as plus de raison de maintenir ton raisonnement, sauf à vouloir absolument avoir raison.

Et dans ce cas nous ne sommes plus dans une discussion :)

En effet, dans les pays musulmans qui se prétendent modéré, des procédures judiciaires spécifiques ont été établies. La répudiation est soit tout simplement interdite (Tunisie), soit soumise à conditions, voire pervertie en un divorce "khôl" (Maroc)...de tel sorte qu'un homme voulant à la base répudier sa femme b'la didi b'la 7eb l'mlouk, lui mène la vie dure jusqu'à ce qu'elle achété elle-même sa propre répudiation...

L'islam n'est pas responsable des traditions qui ont perverti le message originel. Les règles du divorce sont très clair en islam et l'homme a autant d'obligation que la femme.
J'ajoute à cela qu'en islam une femme peut librement demander le divorce sans l'accord du mari et ce n'est le cas au Maroc que depuis l'application de la nouvelle moudawana. C'est dire à quel point nous étions écarté de l'application strict du droit musulman.

Il faut être honnête avec soi-même et reconnaitre certains faits.

Je suis prêt à reconnaitre plein de chose mais certainement pas l'analyse caricaturale que tu donnes de l'islam

Et je ne vois pas ce que l'ijtihad vient faire là-dedans. On le met en exergue face à des situations inédites, ce qui n'est point le cas ici.

Non l'ijtihad est un effort de réflexion que l'on doit adopter face à de nouvelles situations qui nécessitent une clarification. L'effort se fait au niveau spirituel mais également au niveau temporel, le Maroc n'a aujourd'hui rien à voir avec le Maroc d'il y a 50 ans et cela ouvre de nouveaux débats (à l'image du sujet actuel) qui nécessite un nouvel effort de reflexion.

La pratique de l'islam c'est plus que la vision manichéenne du haram/hallal dans lequel on le cantonne trop souvent

c une question de maintien de l'ordre publique

car actuellement, il y a beaucoup de provocations des non jeuneurs, pour créer le buzz

en clair ils veulent se faire lyncher pour exister

pitié pour leur âme

Si tu prends cela comme de la provocation, c'est que tu jeûnes par obligation et non pas par choix.

Il ne reste plus qu'à lyncher des gosses qui mangent des biscuits dans la rue... :rolleyes:

encore plus interdire à qqn de boire de l'eau, élément VITAL, c'est du grand n'importe quoi. Il serait temps que la religion musulmane prenne une autre position sur le mois sacré du Ramadhan que celle d'un jeune aussi dur sur le plan de la santé et incompatible avec le travail.

Désolée mais ça se passe ainsi,on ne peut pas changer des conditions claires et explicites.

A toi de faire le choix opportun: jeûner ou garder ton régime alimentaire quotidien.

Et ils ont eu raison de s'indignés, on va quand meme pas changer notre religion pour quelques incrédules laicards soumis, si Allah a fait en sorte que l'homme hérite du double de la femme c'est pour une bonne raison, et lui seul sait !!

Comme d'hab, les "musulmans" ratent ce qu'on appelle "ma9assid" (le but, l'objectif) d'une loi coranique. Le texte a limité cette part à l'homme, puisque les femmes n'héritaient même pas... :rolleyes:

Le "musulman" que tu es oubli également que le testament est également permis dans le coran.

"McDo interdit aux musulmans pendant le Ramadan"

Déjà, il faut préciser ce n'est que pendant la journée. Mais je crois qu'il faut voir ça comme une mesure de la promotion de la santé publique ! lol

Sérieusement, l'Etat marocain est trop laxiste face à l'ouverture des bars, l'élevage de porc, la tenue légère dans les plages et dans les villes..., et d'un autre côté il fait semblant d'être intransigeant face aux mangeurs de Ramadan. Ce n'est pas cohérent comme image ! comme si c'était l'unique mal qui rongeait la société !!

Tout ça a des fins politiques bien sûr. Depuis quand l'état marocain se préoccupe de la bonne pratique de l'Islam ?! un fait divers qui n'a échappé à personne : un simple touriste français a réussi à faire taire le muezzin de la mosquée de son quartier ! c'est dire...

Retour