Meal Prep

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MrRandom
  • Date de début Date de début
Salam Auroraa !

Désolé je n'avais pas vu ton message..

Je vois que la congélation fait l'unanimité donc je vais commencer par là. Je ferai une semaine test pour voir si ça me convient..
Je te rejoins concernant le riz c'est un aliment qui se marie aisément avec la viande blanche et le poisson donc ça ouvre des possibilités multiples pour les repas, en agrémentant de légumes.

Ce qui est long c'est effectivement la phase de préparation avec le nettoyage et l'épluchage de tous les légumes..mais bon une fois que c'est fait le reste va relativement vite

Merci pour tes conseils 👌
Est ce que tu pourras nous dire ce que tu auras cuisiné ? Juste par curiosité !

Salam Auroraa !

Désolé je n'avais pas vu ton message..

Je vois que la congélation fait l'unanimité donc je vais commencer par là. Je ferai une semaine test pour voir si ça me convient..
Je te rejoins concernant le riz c'est un aliment qui se marie aisément avec la viande blanche et le poisson donc ça ouvre des possibilités multiples pour les repas, en agrémentant de légumes.

Ce qui est long c'est effectivement la phase de préparation avec le nettoyage et l'épluchage de tous les légumes..mais bon une fois que c'est fait le reste va relativement vite

Merci pour tes conseils 👌
Aucun soucis, @nwidiya est toujours énergétique et marrante avec ses réponses (que j'aime bcp), je comprends que t'as zappé ma réponse 😂😂

Fais-nous savoir le résultat de tes inventions culinaires :D

Si tu trouves que l'épluchage est long, tu peux toujours acheté des légumes prêt à l'emploi (chose que je ne conseille pas vraiment mais c'est une bonne solution pour les gens qui trouvent des difficultés à passer du temps à éplucher et nettoyer).

Avec plaisir.

Aucun soucis, @nwidiya est toujours énergétique et marrante avec ses réponses (que j'aime bcp), je comprends que t'as zappé ma réponse 😂😂

Fais-nous savoir le résultat de tes inventions culinaires :D

Si tu trouves que l'épluchage est long, tu peux toujours acheté des légumes prêt à l'emploi (chose que je ne conseille pas vraiment mais c'est une bonne solution pour les gens qui trouvent des difficultés à passer du temps à éplucher et nettoyer).

Avec plaisir.
Euhhh très mauvaise idée les légumes déjà prêts à l’emploi .. ça n’apporte aucune vitamine aucun Minéral PIRE c’est bourré d’additifs et conservateurs ...

Pour les plats qui demandent du temps de préparation (épluchages légumes par ex.) ou/et une cuisson longue j'en cuisine toujours plus (genre pour 2 repas au moins) ensuite je congèle la/les part(s) en plus. Ce qui te permet d'avoir des plats cuisinés maison en réserve, pratique les soirs de flemme ou d'arrivée d'invités impromptus.

En ce moment je suis dans les soupes, j'en prépare en grande quantité que je congèle dans des contenants individuels.

Bon courage et bon appétit.

je me suis souvent demandée comment faire pour gérer le meal prep mais des qu’un plat dépasse 2 jours au frigo … ça me dégoûte :/ .
Je préfère l’option congélation ou je sais qu’il n’y a pas de développement de bactérie .
Mais je n’y connais rien en congélation . Je ne sais pas ce qui se congèle ou pas 🤷🏽‍♀️

Enfin ce sujet m’intéresse .
😉

Dernière édition:
Salam les bladihealthy !

Pour celles et ceux qui sont adeptes du meal prep, quelles sont vos recettes ? J'ai besoin d'inspirations..
Et pour la conservation vous avez des astuces ? C'est parfois tendu de conserver 5 jours certains plats, est-ce que vous avez une méthode de préparation qui optimise cela ?

Je ne suis pas adepte de la congélation, j'entends des avis divergents dessus. Certains disent que ça altère les propriétés nutritives et d'autres non..
Salam,
Sur YouTube tu as plein d idées dont tu peux t inspirer aussi

je me suis souvent demandé comment faire pour gérer le meal prep mais des qu’un plat dépasse 2 jours au frigo … ça me dégoûte :/ .
Je préfère l’option congélation ou je sais qu’il n’y a pas de développement de bactérie .

Moi c’est la viande qui me stresse si elle traîne trop sinon je m’en tape j’aime bien les bactéries, c’est grâce à elles que j’ai un système immunitaire baleeezzze 😎
Mais je n’y connais rien en congélation . Je ne sais pas ce qui se congèle ou pas 🤷🏽‍♀️
Bah les bébés déjà ça se congèle pas apparemment :D
Enfin ce sujet m’intéresse .
😉

On va apprendre together Catoche !

Moi c’est la viande qui me stresse si elle traîne trop sinon je m’en tape j’aime bien les bactéries, c’est grâce à elles que j’ai un système immunitaire baleeezzze 😎
Et c’est peut être à cause de ça que le mien est éclaté .
Bah les bébés déjà ça se congèle pas apparemment :D
t’es horrible 😭
On va apprendre together Catoche !
Ça me changerait la vie si j’étais un peu plus organisé .
Mais quand j’ai du temps j’aime trop cuisiner .
Mais quand t’as pas le Time sortir un plat et le mettre au four et c’est réglé c’est top je trouve .
Après j’ai vu le be save qui tournait sur les réseaux et puis j’ai vu le
Prix …j’ai saigné du nez .
Je me suis dit que le congèle ferait l’affaire hein 😅.
Maintenant voilà y a des choses je me dis que ça se congèle pas …
Et aussi même si je trouve que c’est mieux pour la conservation, Je suis quand même une éternelle adepte du cuisiné frais et mangé direct . Un plat decongelé n’aura jamais le même goût que le frais soyons honnête .
Avec nos mamans on a pas connu le système congélation .
Ma mère nous cuisinait tout au jour le jour et ne congelait rien si ce n’est la viande .
Mais bon on fait comme on peut , n’est ce pas . ☺️

Euhhh très mauvaise idée les légumes déjà prêts à l’emploi .. ça n’apporte aucune vitamine aucun Minéral PIRE c’est bourré d’additifs et conservateurs ...
Bonjour nwidiya,

Déjà qu'il faut chercher des légumes "bio" ou cultiver soi-même dans ces temps-ci alors que pour le prêt emploi, j'avoue que c'est une très mauvaise alternative.

yfd-yfdfi.gif

Bonjour nwidiya,

Déjà qu'il faut chercher des légumes "bio" ou cultiver soi-même dans ces temps-ci alors que pour le prêt emploi, j'avoue que c'est une très mauvaise alternative.

yfd-yfdfi.gif
Coucou toi
Non pas forcément bio
Je parlais des légumes déjà épluchés et coupés et vendus au frais 1668316241090.jpeg

Ça c’est de la maladie ... on les bourre d’additifs et de conservateurs afin qu’ils gardent un aspect frais et une couleur vive . Alors que pour les légumes congelés on n’a pas besoin d’additifs et de conservateur . Quand on consomme les légumes cuits, on n’a pas forcément besoin qu’ils soient bio . C’est surtout quand on les consomme crus que là, à mon sens il faut que ça soit bio . Il en va de même pour les fruits .
Après si on peut pas acheter bio, y a des astuces à connaître pour nettoyer les fruits et légumes : les plonger pendant une heure dans de l’eau bourrée de bicarbonate de soude :cool:

Bon appétit :D

Coucou toi
Non pas forcément bio
Je parlais des légumes déjà épluchés et coupés et vendus au frais Regarde la pièce jointe 335582

Ça c’est de la maladie ... on les bourre d’additifs et de conservateurs afin qu’ils gardent un aspect frais et une couleur vive . Alors que pour les légumes congelés on n’a pas besoin d’additifs et de conservateur . Quand on consomme les légumes cuits, on n’a pas forcément besoin qu’ils soient bio . C’est surtout quand on les consomme crus que là, à mon sens il faut que ça soit bio . Il en va de même pour les fruits .
Après si on peut pas acheter bio, y a des astuces à connaître pour nettoyer les fruits et légumes : les plonger pendant une heure dans de l’eau bourrée de bicarbonate de soude :cool:

Bon appétit :D
Coucou nwidiya,

Je pense que tu parles du nettoyage des légumes. S'ils se mangent frais, il faut bien nettoyer mais quand c'est cuit aucun soucis, yak?
Y a bcp de légumes/fruit qui se mangent frais : tomates, carottes, concombre, Laitue, poivron, Betterave, etc
Je nettoie par exemple les laitues avec du vinaigre. Mais les bicarbonate de soude ne sont pas fort pour le nettoyage des légumes?

Egalement :p

Quelques idées de repas que je prépare à l'avance quand je sais que je vais pas pouvoir cuisiner pour x jours :

Grande lasagne que je coupe et congele en portions
Poulet au four avec légumes
Legumes coupes avec morceaux de poulet ( avec les os ) non cuits que je mets dans un sac de congel: le moment venu je mets tout dans la casserole avec eau et épices et ca me fait une soupe poulet légumes ( ou chicken pie si tas 2 pâtes feuilletées qui trainent)
Falafels ou boulettes lentilles/ pois chiches au four .

Tous ça je garde au congel. Au frigo, au-delà de 3 jours je sais pas si cest encore ok pour consommer.

Apres c'est occasionnel. Pas le courage de faire ça le dimanche

Quelques idées de repas que je prépare à l'avance quand je sais que je vais pas pouvoir cuisiner pour x jours :

Grande lasagne que je coupe et congele en portions
Poulet au four avec légumes
Legumes coupes avec morceaux de poulet ( avec les os ) non cuits que je mets dans un sac de congel: le moment venu je mets tout dans la casserole avec eau et épices et ca me fait une soupe poulet légumes ( ou chicken pie si tas 2 pâtes feuilletées qui trainent)
Falafels ou boulettes lentilles/ pois chiches au four .

Tous ça je garde au congel. Au frigo, au-delà de 3 jours je sais pas si cest encore ok pour consommer.

Apres c'est occasionnel. Pas le courage de faire ça le dimanche
Les lasagnes c'est vraiment pas mal, je pense que je vais faire ça le week-end prochain merci pour l'idée !
Je suis pas très soupe, j'ai l'impression de pas être rassasié, sur le coup oui, mais après j'ai envie de manger quelque chose de consistant..

Ca demande de la motivation franchement le dimanche c'est le jour de la flemme, mais faut penser au plaisir de rien faire de la semaine mdr

@MrRandom ce qui est pratique aussi c'est d'utiliser le même ingrédient mais de faire plusieurs préparations avec... Genre tu fais du pavé saumon et lasagnes saumon épinards / spaghettis bolognaise / lasagne bolognaise etc etc ...
ouais c'est pas mal ça évite de faire 150 préparations, ce week-end je ferai des lasagnes et en plat alternatif je verrai

Pour tes 1er plats, tu as été satisfait ?
Des avantages, inconvénients ?
Que vas tu préparer aujourd'hui ?
Oui satisfait lol
Inconvénients : tu passes 3h aux fourneaux mdr et tu dois anticiper tes aliments pour tes recettes
Avantage : gain de temps énorme, dain d’énergie, et pour ma part gain financier parce que quand j’ai la flemme je me fais livrer mdr

Aujourd’hui j’vais faire une salade de riz ou pâtes. Je fais aussi kefta + ratatouille, poulet + poêlée de poivrons/oignons.

J’en aurais pour seulement 3 jrs je pense..

A cause du foot j’ai pas fait mon drive mdr du coup j’irai demain

Salam les bladihealthy !

Pour celles et ceux qui sont adeptes du meal prep, quelles sont vos recettes ? J'ai besoin d'inspirations..
Et pour la conservation vous avez des astuces ? C'est parfois tendu de conserver 5 jours certains plats, est-ce que vous avez une méthode de préparation qui optimise cela ?

Je ne suis pas adepte de la congélation, j'entends des avis divergents dessus. Certains disent que ça altère les propriétés nutritives et d'autres non..
Alaykoum salam

Pour les légumineuses, la congélation marche très très bien (il y en a même parmi eux qui se conservent mieux de cette manière que d'autres méthodes.)
Il faut juste faire attention quand il s'agit de légumes qui vont être riches en eau : eux il faut privilégier d'autres moyens (les poivrons à température ambiante ne perdent pas de valeur nutritive par exemple, mais en perdront dans le bac après une quinzaine/vingtaine de jours à hauteur de 10/20%)

Après pour les plats eux mêmes, je ne plannifie pas sur 5 jours mais 3, ça me permet de conserver une bonne qualité en général de ce que je mange de correct

Alaykoum salam

Pour les légumineuses, la congélation marche très très bien (il y en a même parmi eux qui se conservent mieux de cette manière que d'autres méthodes.)
Il faut juste faire attention quand il s'agit de légumes qui vont être riches en eau : eux il faut privilégier d'autres moyens (les poivrons à température ambiante ne perdent pas de valeur nutritive par exemple, mais en perdront dans le bac après une quinzaine/vingtaine de jours à hauteur de 10/20%)

Après pour les plats eux mêmes, je ne plannifie pas sur 5 jours mais 3, ça me permet de conserver une bonne qualité en général de ce que je mange de correct
Merci pour ces conseils !

Pour ce qui est de la planification, j'ai pas du tout le compas dans l'œil, et parfois je vais pouvoir tenir la semaine et parfois 3 jours.
J'organise un certain ordre de consommation pour éviter les mauvaises surprises. Je me suis aperçu que j'avais du mal avec le concept de viande/poisson précuits. Du coup ce sont les seuls aliments que je fais au jour le jour.

Retour