Médecins du Maroc: un mouvement de grève sans précédent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blablote
  • Date de début Date de début
il y a certains services ou les postes de résidents ne sont pas ouvert et tu te retrouves à gérer des gardes astreignantes avec petit effectif et donc un roulement de garde tres rapproché. mais à la fin tu te retrouves à la fin de ta formation ayant fait tout les gestes (d'urgence en tout cas)
dans d'autres services tu te retrouves donc à 20 personnes de la meme promotion. mais pour pouvoir faire ces gestes sous tutelles, ca devient rare et donc la formation devient obsolète. c'est pour ca que le nombre dans une structure inadéquate retenti sur la formation, et donc sur la qualité des soins qui vont etre prodigués par ce medecin à la fin de sa formation.
ceci s'applique aux étudiants en médecine ou la formation pratique se voit déterioré par le nombre important ( ils ne peuvent meme pas assister au staff ou la logique et le raisonnement médical y sont représenté sur des cas pratiques)
donc il faut un juste milieu, un nombre adéquat de résidents pour assurer le bon déroulement du service sans pour autant affecter leur formation.

pour ce qui est des médecins chinois, je ne met en cause la compétence de personne, et meme si certains pensent que le geste est mal fait, mieux mal fait que non fait. mais reste que le domaine médical est un domaine sensible, et ou le droit d'exercer reste une politique en elle meme.
par exemple si le ministère ramène des médecins chinois, alors qu'il demande l'equivalence du diplome de médecine aux marocains ayant fait leur études hors maroc (france "hé oui meme le diplomé en france en médecine doit faire son équivalence", Russie, Ukraine, chinois "meme si je ne connais aucun marocain ayant fait medecine en chine".....) et toi tu engages des médecins de ces pays pour travailler au maroc sans équivalence.
en plus les critères d'admission et de formation sont complètement differents d'un pays à l'autre, et ouvrir une porte comme ca c'est de perdre tout controle sur le domaine de la santé qui comme je l'ai dit, est un domaine tres sensible. d'ailleurs c'est une politique suivie partout dans le monde, suède, france, USA......
mettre la santé sous le controle d'un autre pays, c'est d'etre à sa merci, deja que dans le domaine économique c'est la galère. la santé!!!!

je pense que c'est l'essentiel. demain je serai à la marche de la colère du médecin à rabat, s'il ya des questions je vous répond le soir. en attendant je pars gueuler (j'imaginerai la tete de tantan2010 et celle de Moudroussino pour me donner plus de punch)
et si madame la ministre ne fait rien après, qu'elle assume les conséquences d'une démission collective

je pense que c'est l'essentiel. demain je serai à la marche de la colère du médecin à rabat, s'il ya des questions je vous répond le soir. en attendant je pars gueuler (j'imaginerai la tete de tantan2010 et celle de Moudroussino pour me donner plus de punch)
et si madame la ministre ne fait rien après, qu'elle assume les conséquences d'une démission collective

Yallah au lit, les petits adolescents dépourvus de sens patriotique!
Koun 7eb Allah, koun kountiw tat dirou wajibkoum f'nhar w'tkherjou te7tejou f'lil! Hder m3akoum Si Chenaoui, walakin comme tout adolescent rebelle, vous vous enfermez dans votre chambre et mettez du hard rock pour étouffer les bons conseils.
Si Houssam, l'mouwatin l'bassit, maaaaa 3ajbouch hadchi...
.
.
N'oubliez pas vos sifflets, carton rouge, bouteille d'eau et pastilles valda...et toute votre énergie. DFF!

ce qui ma choquer dans le mesage de bottsoi c le : je m'en fous a tout va

pour le medecin a 8h30 du matin dans un hopital j'en ai jamais vu
g vecu a salé je suis asthmatique et quand j'allais la bas pour les consultations les medecins n'etaient la qu'a partir de 10h ou 11h

c marrant que se soit les infirmiers qui font leurs lois :eek:

pour quelle raison????

Personnellement je passais des journées entières week-end compris au SAU comprendre Service d'Acceuil des Urgences et dailleurs je faisais bcp de prises en charge d'Asthmatiques, ce fut dans le temps où je rêvais d'exercer la médecine.

A dire que les médecins ne venaient que vers 1àh ou 11h c'est sans commentaire, car les staffs quotidien en règle générale commence à 7h 30 donc les médecins sont la y compris ceux qui étaient de garde la nuit

Personnellement je passais des journées entières week-end compris au SAU comprendre Service d'Acceuil des Urgences et dailleurs je faisais bcp de prises en charge d'Asthmatiques, ce fut dans le temps où je rêvais d'exercer la médecine.

A dire que les médecins ne venaient que vers 1àh ou 11h c'est sans commentaire, car les staffs quotidien en règle générale commence à 7h 30 donc les médecins sont la y compris ceux qui étaient de garde la nuit

va a sbitare l7ofra a salé a 7h30 :D si tu connais o rede 3liya lkhbar :rolleyes:

.

les médecins ont le même serment que la police et la gendarmerie essayer à tout prix tripler le salaire avec le Bakchich.

Et comme les hôpitaux au Maroc n'ont plus le monopole des soins celui qui a une liasse de billet dans la poche il va dans une clinique. le médecin de l'hôpital se trouve un petit peu lésé. C'est pour cette raison qu'il manifestent Il ne peuvent plus se gaver comme avant. il manifestent aussi parce qu'il veulent à la fois la garantie de l'emploi et moins travailler.

Par contre les patients n'ont pas le droit de manifester pour la qualité des soins et l'insalubrité des hôpitaux. C'est là où le roi doit faire des inspections et des sanctions.

ça me fait rire quand ils se comparent aux médecins en France ou aux hôpitaux en France. qu'il commencent à nettoyer tous les jours les sols et les murs, coins et recoins ....MDR :D

.

Mauvaise foi

Tu ne fais que descendre un corps de métier,

ça fais pitié ce genre d'intervention mais ma3lich c ça bladi

hamdolah kadi t la pour confirmer ce que g dit ;)

sa remonte a longtemps mon histoire d'asthme je me demande si sa a changer entre temps

j'ai rien confirmé a khti :D

sérieux je n'y étais jamais tôt le matin pour savoir à quel heure rentrent les médecins,mais d’après ce que j'ai vu y'a toujours presque 30ou 40 femmes qui attendent..

pour ça tout le monde est dans le meme panier . Au moins le medecin est preparé à ça ....
ah bon ceux installés confortablement dans leurs bureaux chopent facilement hépatiteC, sida, tuberculose par ex?
vous entendez parler des accidents d'exposition au sang?
on a compris que certains n'aiment pas les médecins mais essayer de raisonner un peu
certaines réponses ici me font rire

Les médecins seraient actuellement encerclés par les autorités devant le Ministère de la Santé à Rabat ...

A confirmer par ceux qui leu peuvent ...Merci

c'est pas nouveau, ils ont tabasser tous les niveaux à partir du bac+4 ..mais là ils ont de la classe les mroud ils tabassent les médecins :pleurs:

déjà qu'ils essaient de soigner les gens ds des conditions calamiteuses, si en plus, tu leur casses un membre ou la tête, ça ne risque pas d'améliorer les choses

les autorités marocaines s'en fichent ROYALEMENT de la population et de ses maux crées par le Makhzen !

déjà qu'ils essaient de soigner les gens ds des conditions calamiteuses, si en plus, tu leur casses un membre ou la tête, ça ne risque pas d'améliorer les choses

les autorités marocaines s'en fichent ROYALEMENT de la population et de ses maux crées par le Makhzen !
wa matzidich fih bezaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaf

dariya nawdti sda3 w banok lik nass rajlihom tayrinnnnnnnnnnnnnn

aw aw aw

c'est pas nouveau, ils ont tabasser tous les niveaux à partir du bac+4 ..mais là ils ont de la classe les mroud ils tabassent les médecins :pleurs:

lmroud cheb3ou 3ssa fi lbachar
daba wellaw ykhtarou. ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent se permettre le luxe de se payer un medecin. lol.

Espèrons que ces manifesataions vont souffler un peu d'air frais sur les hopitaux marocains et que cela profitera à tout le monde: medecins comme leurs patients.

ARRET DES URGENCES AU MAROC en réponse à l'utilisation de la force aujourd hui contre le médecin marocain au cours de la marche de la colère à rabat!!!!!! et la ministre qui vient de parler de HIWAR MAFTOUH sur 2M !!!!quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à vs de voir:

YouTube - ‪LES MEDECINS MAROCAINS CONTRE LES FORCES DE L'ORDRE, Rabat 25 mai 2011‬‏

ça contredit ce que tu disais hier ;-)
Vous pensez qu'à vos propres interets.OK peut etre l'etat a tort et vous etes en train de non assister à personnes en danger.

Je peux parier que la reponse du ministre serait de faire appel à des etrangers .... qui vivra verra

lmroud chef3ou 3ssa fi lbachar
daba wellaw ykhtarou. ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent se permettre le luxe de se payer un medecin. lol.

Espèrons que ces manifesataions vont souffler un peu d'air frais sur les hopitaux marocains et que cela profitera à tout le monde: medecins comme leurs patients.

Espérant que ça finisse, parce que ça devient vraiment stressant ...
le père d'une connaissance est mort hier, il avait besoin d'une opération urgente , qui n'est pas faite à cause des gréves !!

Espérant que ça finisse, parce que ça devient vraiment stressant ...
le père d'une connaissance est mort hier, il avait besoin d'une opération urgente , qui n'est pas faite à cause des gréves !!

la 7awla wa la 9ouwata ila billahe
allah yerehmou

pk le ministère ne cede pas aux revendications des medecins grevistes???

Retour