Mehdi, ingénieur nucléaire marocain, clandestin en France

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur dans le nucléaire à l'Ecole des Mines de Douai et de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), Mehdi, un jeune Marocain de 25 ans, s'est vu refuser le titre de salarié malgré le CDI obtenu dans une grande entreprise de technologies, rapporte Le Nouvel Observateur. Le jeune marocain, muni de sa seule carte de séjour d'étudiant, avait été détaché durant cinq mois chez Areva en tant qu'ingénieur d'études en thermohydraulique des réacteurs. (...) - Société / France, Etudiants, Expulsion, Régularisation, Immigration, Nucléaire, Jeunesse

Mehdi, ingénieur nucléaire marocain, clandestin en France...

nan mais sérieux....ces types diplômés et qui s'attachent coute que coute à un pays qui
souhaite les virer....c'est juste pathétique...
et ils le savent très bien....au départ le contrat c'est pour des études et un diplôme....pas pour y vivre....mais ils font comme si ils ne savaient pas....le Maroc aussi a besoins d’ingénieurs.

nan mais sérieux....ces types diplômés et qui s'attachent coute que coute à un pays qui
souhaite les virer....c'est juste pathétique...
et ils le savent très bien....au départ le contrat c'est pour des études et un diplôme....pas pour y vivre....mais ils font comme si ils ne savaient pas....le Maroc aussi a besoins d’ingénieurs.

j'dirais que c lui que ça engage

je trouve ça aussi bizarre de vouloir s'accrocher à la FR ... alors qu'il risque de finir sans papelards ....
c ptête dû à l'image d'eldorado qui traîne au maroc alors que ça fait belle lurette que c'est fini ...

s'il parle anglais, il peut se revendre dans plein de pays s'il tient à tout prix à ne pas revenir au maroc

en tout cas, c dommage pr le maroc et c'est aussi dommage pr la france

je trouve ça aussi bizarre de vouloir s'accrocher à la FR ... alors qu'il risque de finir sans papelards ....
c ptête dû à l'image d'eldorado qui traîne au maroc alors que ça fait belle lurette que c'est fini ...

s'il parle anglais, il peut se revendre dans plein de pays s'il tient à tout prix à ne pas revenir au maroc

moi je dirais dommage pour les autres étudiants qui souhaitent venir terminer leurs cursus en France et qui risquent de se voire refuser à cause des autres qui veulent pas retourner au pays....
les étudiants indien reviennent en inde...et ça marche bien....
a ce que je sache le Maroc c'est las Vegas a coté de l'inde.

Concernant l'"eldorado", les étudiants du monde entier vont dans des grandes écoles ou universités françaises pour acquérir une excellente formation, ça ne va pas plus loin que ça (papelards ou non). Je ne pense pas que ce soit cette dite "image d'eldorado" qui l'ait poussé à venir en France ou à y rester ... il doit assez bien connaître ce pays en y ayant vécu des années, pour s'être rendu compte qu'elle était fausse, si ce n'était pas déjà le cas.

Qui te dit qu'il ne compte pas retourner au pays dans qlques années ? C'est surtout dommage pour la France, je dirais ;)

moi je dirais dommage pour les autres étudiants qui souhaitent venir terminer leurs cursus en France et qui risquent de se voire refuser à cause des autres qui veulent pas retourner au pays....
les étudiants indien reviennent en inde...et ça marche bien....
a ce que je sache le Maroc c'est las Vegas a coté de l'inde.

Tu dis n'importe quoi, l'Inde a des centres de recherches, des usines, des projets scientifique, technologiques, militaires d'envergure, un programme spatial, une industrie développée (relativement) des universités fortes, des laboratoires reconnus.......

Pour un scientifique l'Inde c'est Las Vegas à côté du Maroc.

Tu dis n'importe quoi, l'Inde a des centres de recherches, des usines, des projets scientifique, technologiques, militaires d'envergure, un programme spatial, une industrie développée (relativement) des universités fortes, des laboratoires reconnus.......

ouai lol compare le dynamisme et les opportunités de new delhi a casa q_q

oui et???

si l'inde a une telle industrie....c'est parce que elle connait le plus fort retour sur investissement....les indiens qui ont étudiés au states ont développés d’énormes projets en Inde et c'est encourager par l'état indien...startup a volonté....et esprit californien sont de mise à bengalore....

les gars sont des fonceurs.

et pourtant l'inde n'as pas les moyens de se payer jennifer lopez en mall center.....

ils auraient pu trouver un cas plus crédible que ce mec qui se demande ce qu'il va faire avec son diplome du nucléaire au Maroc ! il avait qu'a choisir une autre branche au depart sauf si le non-retour était programmé des le debut

la plupart des docteurs chomeurs qui font des sit in devant le parlement depuis des années ont des diplomes extrement pointues, des spécialités d'extra terrestres dont le maroc n'a que faire, tout ça a cause de mauvaises orientations au départ.

quand tu fais un choix tu l'assumes tu ne viens pas te plaindre a la fin comme ce Mehdi, qui en plus mediatise son affaire pour nous toucher

personnelement je ne suis touchée que par les battants

concernant cette circulaire c'est çà ton avis la 1ere injustice ??? au moins la, le racisme prend forme ! mais c'est pas plus mal car au moins tu combas sur une base matérielle

Le but c'est pas d'être touché, je pense que personne et aucun de ces étudiants ne réclament de la pitié :)

certainement que son projet migratoire était d'avoir de l'expérience en France dans un premier temps, et je comprends pas pkoi on lui en voudrait pour ça...
D'ailleurs peu importe son projet migratoire de base..
Le type a choisi une branche qui lui plait et c'est pas tout le monde qui fait l'école des mines à Douai... sa branche ya je crois 0% de chômage d'où son cas intéressant: à savoir que la circulaire est une mascarade...

On ne peut pas parler de racisme en tant que telle (sinon ça pourrait être pris comme de al diffamation)

Par contre, oui cette circulaire a été mise en place dans un but présidentiel

Concernant le racisme malheureusement il existe partout, en France, au Maroc, etc...

oui et???

si l'inde a une telle industrie....c'est parce que elle connait le plus fort retour sur investissement....les indiens qui ont étudiés au states ont développés d’énormes projets en Inde et c'est encourager par l'état indien...startup a volonté....et esprit californien sont de mise à bengalore....

et pourtant l'inde n'as pas les moyens de se payer jennifer lopez en mall center.....

Et je peux dire que la France en profite bien de ces étudiants indiens qui ont étudié aux états unis par exemple, car on assiste à un boom au niveau de l'introduction d'ingénieurs en France, et la majorité vient de Bangalore... mais c'est juste un truc hallucinant!

oui et???

Tu trouveras en gras souligné le facteur qui manque au Maroc. On préfère chez nous dépenser des millions pour Shakira, Jennifer Lopez et d'autres imbécilités qui ne profitent en rien à la nation, et qui auraient été mieux utilisés à améliorer l'état lamentable de nos universités.

Les universités marocaines ne valent pas un sous à l'échelle internationale. La faute à qui? Certainement pas aux brillants esprits qui savent qu'au Maroc leur potentiel ne sera pas exploité.

Tant que le système éducatif et universitaire Marocain ne sera pas PROFONDÉMENT réformé on court droit dans le mur. Et pendant ce temps les autres pays avancent.

Et de grâce, stop avec le Français... on a beaucoup plus à gagner avec une éducation à l'anglo-saxonne comme l'ont fait les pays d'Asie.

Le but c'est pas d'être touché, je pense que personne et aucun de ces étudiants ne réclament de la pitié :)

certainement que son projet migratoire était d'avoir de l'expérience en France dans un premier temps, et je comprends pas pkoi on lui en voudrait pour ça...
D'ailleurs peu importe son projet migratoire de base..
Le type a choisi une branche qui lui plait et c'est pas tout le monde qui fait l'école des mines à Douai... sa branche ya je crois 0% de chômage d'où son cas intéressant: à savoir que la circulaire est une mascarade...

On ne peut pas parler de racisme en tant que telle (sinon ça pourrait être pris comme de al diffamation)

Par contre, oui cette circulaire a été mise en place dans un but présidentiel

Concernant le racisme malheureusement il existe partout, en France, au Maroc, etc...
Je plussoie de A à Z ! :cool:

Tu trouveras en gras souligné le facteur qui manque au Maroc. On préfère chez nous dépenser des millions pour Shakira, Jennifer Lopez et d'autres imbécilités qui ne profitent en rien à la nation, et qui auraient été mieux utilisés à améliorer l'état lamentable de nos universités.

Les universités marocaines ne valent pas un sous à l'échelle internationale. La faute à qui? Certainement pas aux brillants esprits qui savent qu'au Maroc leur potentiel ne sera pas exploité.

Tant que le système éducatif et universitaire Marocain ne sera pas PROFONDÉMENT réformé on court droit dans le mur. Et pendant ce temps les autres pays avancent.

Et de grâce, stop avec le Français... on a beaucoup plus à gagner avec une éducation à l'anglo-saxonne comme l'ont fait les pays d'Asie.

moi aussi je l'ai toujours penser... faire le choix du français....c'est résumer nos perspectives d'avenir à 3 pays dans le monde......la France...le Quebec....Charleroi libre.....et Haiti....

on fonce droit dans le mur...effectivement...

Et pourquoi ont ai pas capable de tels projets technologiques quand tu sais que certains de nos ingenieurs nucleaire vivent sans papier eu Europe

faut savoir .......c'est ou les technologies...ou le tourisme....
en matière de retour sur investissement quand tu vois que des gars comme zukerberg ont commencés avec rien pour finir empire....ça fait réfléchir.....

La silicone valley du Maroc c'est derb ghellef, je suis sure que si on faisait une synergie de matière grise, ça pourrait propulser le Maroc dans les hautes sphères!

Sa3a khalina 7na ghir m3a chikhates, ou koula 3am ngoulou l3am zine el hamdolilah:D

faut savoir .......c'est ou les technologies...ou le tourisme....
en matière de retour sur investissement quand tu vois que des gars comme zukerberg ont commencés avec rien pour finir empire....ça fait réfléchir.....

Je sais mais faudrais peut etre expliquer cela a certains

car un peu qui ne develloppe technologie ne peut etre pris au serieu sur la scene international

sa fait comment dire bourricot de la classe

La silicone valley du Maroc c'est derb ghellef, je suis sure que si on faisait une synergie de matière grise, ça pourrait propulser le Maroc dans les hautes sphères!

Sa3a khalina 7na ghir m3a chikhates, ou koula 3am ngoulou l3am zine el hamdolilah:D

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! khelini sakta lah ire7emlik el walidine :D

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ! khelini sakta lah ire7emlik el walidine :D

Nan mais sérieusement au Maroc wallah qu'il y a du potentiel.. il y a le potentiel qui a les moyens et qui souvent vont se former ailleurs dans le but plus tard de revenir (ou pas) et tu as des gens wallah ils sont vraiment intelligents, pas forcément qui ont fait des études mais les rois de la débrouilles et qui s'en sortent el hamdolilah! Ils ont mon respect total et définitif!:cool:

Un genie sans moyen de develloper sans genie sa devient un talent gaché....

je pense qu'au Bled le genie auras plus de chance de perser dans la musique que dans la technologie

quand je vois la volonté d'encourager les marocains a faire du rap....comme dans les banlieue....je me dis que même au niveau de la musique on va perdre notre génie....

et ça donne cette supercherie....

c'est pas pour dire, mais le rap Marocain en est à ses balbutiements...

ps: attention je n'aime pas le rap hein!

Fnaire c'est du rap doux de bébé, certains disent du rap mkhazniste :D

a ses balbutiements....j’espère qu'il va mourir dans le berceau.....

ce sera une bonne chose....

comment j'en ai marre de voire des gars danser le hip hop dans la rue ou taguer sur les murs....c'est hors contexte...les mecs parlent en zozotant el darija et en tirant la langue ....et se prennent vraiment pour fifti cent.....

chouha....

c'est pathétique..

tlab za8rek!
Essaye de demander le changement de statut dans un département autre que Paris et région Parisienne!

Merci nwidiya , j'habite dans le sud de la France et apparemment le changement de statut est devenu compliqué partout en France !

ma question c'était quelle spécialité dans le domaine de l'énergie pourra m'ouvrir les portes dans l'avenir , je n'ai eu pas de réponse là dessus .

Merci nwidiya , j'habite dans le sud de la France et apparemment le changement de statut est devenu compliqué partout en France !

ma question c'était quelle spécialité dans le domaine de l'énergie pourra m'ouvrir les portes dans l'avenir , je n'ai eu pas de réponse là dessus .

Je pense plutôt aux bureaux d'études type Veritas...

Par contre tu as aussi le solaire commé énergie qui décolle au maroc, mais pas sûr que ça recrute beaucoup.

Je pense plutôt aux bureaux d'études type Veritas...

Par contre tu as aussi le solaire commé énergie qui décolle au maroc, mais pas sûr que ça recrute beaucoup.

Merci ! oui je pense aussi vers le solaire , je trouve que c'est un domaine très prometteur , en plus il y a pas de projets de solaire thermique et photovoltaïque , pourquoi ça recrute pas beaucoup à ton avis ?

Merci ! oui je pense aussi vers le solaire , je trouve que c'est un domaine très prometteur , en plus il y a pas de projets de solaire thermique et photovoltaïque , pourquoi ça recrute pas beaucoup à ton avis ?

Vu que ce sont des entreprises étrangères je pense qu'elles prennent en priorité des ingénieurs de chez eux non?

Par exemple pour Desertec puisque c'est des Allemands, les ingénieurs seront allemands?

Je pense aussi à la centrale thermique de Jerf Lsfar près d'El Jadida où bossent beaucoup de sud-coréens (je les ai vus :D)

Retour