Troisièmes theses qui rejoint celle du Coran et des archéologues que tu cites et que j'ai cités en premier
Suivant le Coran les israélites étaient en Canaan lors de l'opression par Pharaon. Et que lors de massacres de Mineptah, un petit groupe s'évada dans le désert d'Arabie avec Moïse seulement. Entre Canaan et le désert d'Arabie (Paul nomme le mont Sinaï un mont en Arabie) : il n'y a que les flots du Jourdain, et du Lac Tibériade.
Pharaon les poursuit depuis les abords du Nil, de Thèbes
Les israélites ne sont pas équipés de bateaux, et poursuivent le Jourdain, et Moïse implore Allah de les épargner. Ils disposent du temps que l'armée de Ramsès II arrivent jusqu'au Jourdain. Ce qui laisse au fleuve le temps de s'assécher.
L'assèchement des flots après le geste de Môsché
(Coran, 26:63) : " Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe les flots de ton bâton". L'eau se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. "
On est tenté de voir un événement soudain, or, le Coran ne dit rien de tel. On doit probablement comprendre que les versants du lit du Jourdain étaient profonds comme des colines. A sec les israélites s'évadèrent donc au désert d'Arabie.
La noyade des troupes égyptiennes
Or, lorsque les soldats de Ramsès II arrivèrent, le débit augmentait à nouveau, et eux furent noyés.
Assèchement suivi de très fortes pluies sur du Jourdain, en amont ou en aval
Le niveau du Jourdain était très bas, il est tout à fait plausible que de très fortes précipitations aient suffit à remplir le lit du fleuve et violement noyer Pharaon et ses troupes. Un tel événement peut être véritablement soudain et très rapide.
Le Coran dit que les versants de fleuve sont devenus tels des colines... Ce qui est une description en réalité époustoufflante d'un canyon, d'un lit de fleuve asséché. (Coran, 26:63) : " Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe les flots de ton bâton". L'eau se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne."
Les israélites ont probablement longé le Jourdain un moment et dans le déserpoir Moïse a imploré dieu de les sauver. Pharaon et ses troupes arrivaient depuis Thèbes. Le Jourdain tarit rapidement, et les enfants d'Israël passèrent sur l'autre versant en arpendant les versants du lit fleuve tels des colines. Une fois l'armée de Pharaon arrivé et engagé sur les traces des israélites, le débit augmenta, et ils furent submergés. C'est du moins une des thèses plausibles.