Mektoub ou hasard ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Si il existe, mais il est relatif.
Est ce qu'une personne qui s’entraîne au tire a l'arc, et qui sans le faire exprès tue quelqu'un, est-il pareil que celui qui fait exactement le même geste mais avec une volonté de tué ? non, et je pense qu'on sera juger sur nos intentions.
Tu en conclues que la tentative de meurtre loupée ou la mort provoquer accidentellement est l'oeuvre de la volonté de Dieu ?

Édit : désolé j'ai pas vue ton message éditer.

Mais ici tu parles d'intention ce qui est différent. Mais dans les deux cas que tu cites, la flèche est bel et bien partie de la main de l'archer.

Le faite qu'il rate sa cible est t'il due à sa maladresse ou parce que Dieu a stopper la flèche ?

Et la flèche qui touche et tue malgré que l'archer ne le voulais pas est t'il due à sa maladresse ? Au faite que le tuer est apparu la par hasard ou parce que Dieu l'a voulu et à guider cette homme dans cette trajectoire meurtrière ?

Dernière édition:
Tu en conclues que la tentative de meurtre loupée ou la mort provoquer accidentellement est l'oeuvre de la volonté de Dieu ?
Je dis que nos intentions c'est notre libre arbitre, la réalisation ou non de nos intentions c'est le maktoub, c'est entre les mains de Dieu.

Pour réussir faut deux choses, faire l'effort d'un coté, et prier pour que ça se concrétise, car tout est entre les mains de Dieu.

Dernière édition:
Salam nicky,

Je ne comprend pas trop ton rapport paiement du Maktoub avec les papiers etc... Tu saurais démontrer cela par quelque verset ?

Pour ta dernière partie je suis entièrement d'accord, le hasard existe.
salam

Maktoub = (aussi ) écrit t'es papier comme carte d'identité ou ton grigri fait pas un talib ...

De rien !

salam mitouns

le mektoub dans le coran c'est tes papiers d'identité, de propriété et ton casier judiciaire ! sinon comment veut tu savoir qui est qui, qui à quoi ou qui est gentil ou méchant ??

le hasard existe, lance des dés pour t'en persuader tout seul ...
Salam

T'es sûr que c'est mektoub et pas kitabaka ?

fort possible, la Volonté divine était de confronter le ou les fanatiques à un choix, en ceci résidait leur épreuve, l'âme du défunt quant à elle est rappelée, son temps parmi nous est révolu, le bébé encore en état d'Al Fitra repart vers la Source, nul mal sur elle, de cet acte découle encore la Volonté divine, l'épreuve frappe aussi la famille de l'enfant, de là un choix, accepter et pardonner ou se venger, choix qui déterminera l'avenir de cette famille...

tout n'est qu'une gigantesque équation
Ta lus le coran ?

Dieu Seul le Sais, mais parfois un mal qui nous atteint engendrera un bien, ce n'est pas forcément la Volonté divine de nous infliger ce mal, la Volonté divine est de nous amener vers un choix car c'est ainsi que l'Enseigneur Enseigne, afin que nous apprenions de nous même, ce sont les épreuves de la vie qui nous amène à forger notre volonté propre et fortifier notre intention
Si tu dit : dieu seul le sais ...pourquoi tu fait suivre ton blabla ?

Nicky tu sors s'il te plais !! :bizarre:

je peux te certifier une chose puisque tu parle de lancer les dès, si tu en à la patience amuse toi à faire des séries de lancé de dès, des séries de 1000 par exemple, & à chaque fois note consigne le résultat par écrit, je veux bien que mon âme soit damnée si sur 3000 ou 5000 lancés tu ne parvient pas à trouver des occurrences qui ne laissent rien au hasard...

tout obéit à un code, un code infiniment complexe certes mais un code ordonné
:rolleyes:

Salam absent,

Suis d'accord avec toi. Mais du coup... Comment, par quel moyen si on est maître de nos pensées et nos actes, Dieu parviendrait il a faire en sort que deux personnes se marient ensemble par exemple si on est libre et maître dans nos attitudes ?
Pourquoi finisse part divorce si c'est Allah qui les marièrent ?

Édit : désolé j'ai pas vue ton message éditer.

Mais ici tu parles d'intention ce qui est différent. Mais dans les deux cas que tu cites, la flèche est bel et bien partie de la main de l'archer.

Le faite qu'il rate sa cible est t'il due à sa maladresse ou parce que Dieu a stopper la flèche ?

Et la flèche qui touche et tue malgré que l'archer ne le voulais pas est t'il due à sa maladresse ? Au faite que le tuer est apparu la par hasard ou parce que Dieu l'a voulu et à guider cette homme dans cette trajectoire meurtrière ?
Encore une fois je pense que le libre arbitre est relative, le tué c'est rendu de lui même a tel endroit. Il a eu la volonté d'y aller, Dieu la emmener la bas. L'archée rate sa cible malgré lui a ce moment là, il a fait une chose contraire a sa volonté, pour moi c'est le destin, c'était la volonté de Dieu. Le jour du jugement Dieu jugera les intentions de chacun.

Dernière édition:
Bien.

La volonté divine se manifeste par quoi ? Tu entend des voies dans ta tête ? Tes mains s'autodiriges ? Tes pieds avancent tout seul comme une marionnette ?

Est ce que Dieu intervient sur sa création par influence direct ou indirect ?

Car quand on vient me dire qu'on rencontre sa moitié par exemple par la volonté de Dieu et qu'on est célibataire par la volonté de Dieu ben ça signifie que c'est le fruit de son oeuvre et pas la notre... Ou se situe dans ce cas notre liberté de choix et la résultante de nos décision ?
Tu m'a fait penser à l'homme au poisson ;)

Le hasard n'est-il pas le deni d'une éventuelle cause quand on ne la connait pas ?

Je lance les dès et j'ai tel résultat. Mais pourquoi j'ai tel résultat ? Peut-être :
-parce que au départ les dés étaient disposés d'une certaine manière ?
-parce que j'ai jeté les dés d'une certaine manière ?
-parce que les dès étaient abîmes ?
-parce que les dès étaient neufs ?
-parce qu'il y a eu un peu de vent quand j'ai lancé les dés ?
-parce qu'il y n'y avait pas de vent quand j'ai lancé les dés ?
-parce j'ai pris ou lancé les dés avec ma main gauche au lieu de la main droite ?
-etc...

Est-ce que c'est parce que la personne ne connait pas la cause qu'elle dit que c'est le hasard ?

Salam sousou,

Même la mort et la naissance je suis mitigé...

Déjà rien que donner la vie dépend de notre volonté. Pas d'accouplement, pas de naissance.

Handicap, malformation etc... Ne sont jamais que le fruit que des conséquences de quelque chose...

La mort idem... Est ce que la mort survient parce que Dieu l'a décidé ou parce que cette ensemble de loi et de matière qui nous constitue est tout simplement arriver à son terme et ce terme dépendra des causes endurer durant sa vie en fonction de son interaction avec son environnement etc...?
tu ma pas volet mon 3aflite ?

Une fille qui se fait violer et qui n'ose pas le dir à son entourage et qui tombe enceinte, est ce qu'elle l'a voulu ?

Salam sousou,

Même la mort et la naissance je suis mitigé...

Déjà rien que donner la vie dépend de notre volonté. Pas d'accouplement, pas de naissance.

Handicap, malformation etc... Ne sont jamais que le fruit que des conséquences de quelque chose...

La mort idem... Est ce que la mort survient parce que Dieu l'a décidé ou parce que cette ensemble de loi et de matière qui nous constitue est tout simplement arriver à son terme et ce terme dépendra des causes endurer durant sa vie en fonction de son interaction avec son environnement etc...?

Salam Mitouns,

Oui ça c'est certain, mais pourquoi nous sommes nés à ce moment là et/ou dans cette famille là et pas à une autre époque et/ou dans une autre famille? Est-ce nous qui avons choisi ou est-ce une intervention de Dieu soubhana wa ta'ala, je penche plus pour le second choix ;)

Quant à la mort naturelle, idem je pense que c'est Dieu soubhana wa ta'ala qui a décrété notre date. Même si je n'en suis pas certaine à 100 %.

Toutefois, Dieu soubhana wa ta'ala peut "intervenir" dans la vie des gens, si l'on fait des dou'as ce n'est pas pour rien non plus ;)

J'y pense un verset me turlupine, concernant la guidance :

sourate 81 versets 27, 28 et 29 :

27. Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers,

28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-81-at-takweer-l-obscursissement.html#81_28
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ;

Pour moi, il a toujours été clair que Dieu soubhana wa ta'ala guide celui qui veut être guidé et non pas que Dieu soubhana wa ta'ala guide qui Il soubhana wa ta'ala veut, du coup avec ce verset ça me chamboule tout ;(

Une explication?

Je dis que nos intentions c'est notre libre arbitre, la réalisation ou non de nos intentions c'est le maktoub, c'est entre les mains de Dieu.

L'islam dis d'essayer de faire les causes pour réussir, et de prier pour réussir, car tout est entre les mains de Dieu.
Pourtant la majorité des athées, qui réussi non pas lever les mains

Je dis que Dieu peut changer ton destin. Avec l'effort tout cour tu peux réussir, mais tu ne pourra pas aller a l'encontre de ton destin (si Dieu en a décidé autrement), y a pas la bénédiction dans ce que tu fais. Alors qu'avec la prière, Dieu peut changer ton destin et t'assurer une réussite insha'allah.

Dernière édition:
Le hasard n'est-il pas le deni d'une éventuelle cause quand on ne la connait pas ?

Je lance les dès et j'ai tel résultat. Mais pourquoi j'ai tel résultat ? Peut-être :
-parce que au départ les dés étaient disposés d'une certaine manière ?
-parce que j'ai jeté les dés d'une certaine manière ?
-parce que les dès étaient abîmes ?
-parce que les dès étaient neufs ?
-parce qu'il y a eu un peu de vent quand j'ai lancé les dés ?
-parce qu'il y n'y avait pas de vent quand j'ai lancé les dés ?
-parce j'ai pris ou lancé les dés avec ma main gauche au lieu de la main droite ?
-etc...

Est-ce que c'est parce que la personne ne connait pas la cause qu'elle dit que c'est le hasard ?
Libre arbitre = causalité =hasard c'est un peu ce que dit mitouns

Salam absent,

Suis d'accord avec toi. Mais du coup... Comment, par quel moyen si on est maître de nos pensées et nos actes, Dieu parviendrait il a faire en sort que deux personnes se marient ensemble par exemple si on est libre et maître dans nos attitudes ?
Salam. Les anciens ont répondu à cela avec élégance.

On a bien une volonté qui nous est propre, mais elle est serrée entre la science d'Allah (Azza wa Jall) et sa Puissance créatrice. Ils appellent cela iradati juz'i.

Wallahu a'lam.

Salam Mitouns,

Oui ça c'est certain, mais pourquoi nous sommes nés à ce moment là et/ou dans cette famille là et pas à une autre époque et/ou dans une autre famille? Est-ce nous qui avons choisi ou est-ce une intervention de Dieu soubhana wa ta'ala, je penche plus pour le second choix ;)

Quant à la mort naturelle, idem je pense que c'est Dieu soubhana wa ta'ala qui a décrété notre date. Même si je n'en suis pas certaine à 100 %.

Toutefois, Dieu soubhana wa ta'ala peut "intervenir" dans la vie des gens, si l'on fait des dou'as ce n'est pas pour rien non plus

J'y pense un verset me turlupine, concernant la guidance :

sourate 81 versets 27, 28 et 29 :

27. Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers,

28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers ;

Pour moi, il a toujours été clair que Dieu soubhana wa ta'ala guide celui qui veut être guidé et non pas que Dieu soubhana wa ta'ala guide qui Il soubhana wa ta'ala veut, du coup avec ce verset ça me chamboule tout ;(

Une explication?
salam sousou
Bon non très bonne question. En gros : vous êtes têtu Allah si il voulais ils vou obligerait , mais ils préfère vous laisser votre libre arbitre

Sa fait 50€ :sournois:

Je dis que Dieu peut changer ton destin. Avec l'effort tout cour tu peux réussir, mais tu ne pourra pas aller a l'encontre de ton destin, y a pas la bénédiction dans ce que tu fais. Alors qu'avec la prière, Dieu peut changer ton destin et assurer une réussite.
Appart musa, Miriam, et 3issa qui étais destiner ...

Nous on a le libre arbitre ;)

Nicky tu sors s'il te plais !! :bizarre:

je peux te certifier une chose puisque tu parle de lancer les dès, si tu en à la patience amuse toi à faire des séries de lancé de dès, des séries de 1000 par exemple, & à chaque fois note consigne le résultat par écrit, je veux bien que mon âme soit damnée si sur 3000 ou 5000 lancés tu ne parvient pas à trouver des occurrences qui ne laissent rien au hasard...

tout obéit à un code, un code infiniment complexe certes mais un code ordonné

ben qu'est ce que tu attends pour jouer au loto ...

j'aurais aussi pu dire pile ou face ... et tu n'as qu'a faire des réclamations à la fifa ...

Salam nicky,

Je ne comprend pas trop ton rapport paiement du Maktoub avec les papiers etc... Tu saurais démontrer cela par quelque verset ?

Pour ta dernière partie je suis entièrement d'accord, le hasard existe.
oui celui ou l'on prend son écriture a droite ou a gauche ... et le scribe qui note tout ! c'est celui du tribunal

Salam Dawuud,

Je ne parle pas du hasard d'un point de vue créatif comme pour les lois de la nature ou la façon dont est former la matière et l'Utilité de chaque chose par rapport à une autre etc...

Je parle d'un hasard relatif à une rencontre par exemple.

Est ce que si un jour je me promène quelque part et je rencontré un homme et discute avec et qu'au final il s'avère que cet homme soit Dawuud, serait une rencontrer très purement fortuite ou une rencontrer qui n'a rien d'un hasard ?

Si tel est le cas... Même question que à absent... Par quel moyen Dieu aurait su provoquer cette rencontre sachant qu'on est seul maître à bord de nos actions et de nos décisions ?

je me répète, Dieu nous guide aux deux voies, Dieu nous amène à des intersections & nous soumet au choix, Lui connait les deux issues, chose que nous, nous ignorons, pour reprendre ton exemple si demain il s’avérait que nous nous rencontrions, cette rencontre serait évidemment due à nos deux choix respectifs, comme celui d'être sortie à cet endroit à cet instant T, cependant si il est tout à fait objectif d'affirmer que cette rencontre résulte de nos propres choix, nous ne pouvons cependant pas dire que celle ci est due au hasard, elle était en réalité prédestinée, tout comme le fait que l'on ne se rencontre pas, deux voies possible, ce qui est prédestiné doit se produire, mais cela ne nous dit pas où, quand ni comment, ceci procède de nos propres choix & de notre intention

Bien.

La volonté divine se manifeste par quoi ? Tu entend des voies dans ta tête ? Tes mains s'autodiriges ? Tes pieds avancent tout seul comme une marionnette ?

Est ce que Dieu intervient sur sa création par influence direct ou indirect ?

Car quand on vient me dire qu'on rencontre sa moitié par exemple par la volonté de Dieu et qu'on est célibataire par la volonté de Dieu ben ça signifie que c'est le fruit de son oeuvre et pas la notre... Ou se situe dans ce cas notre liberté de choix et la résultante de nos décision ?

La Volonté divine se manifeste à tout moment et en toute chose, "Il est avec vous où que vous soyez" (57:4)

Dieu n'est-il pas plus proche de nous que notre propre veine jugulaire ?

Allons-nous enfin comprendre ce que Dieu tente de nous faire comprendre ?

tu es dans la dualité mon frère, tant que tu ne sortiras pas de cette dualité tu ne pourras pas comprendre le message que Dieu te donne, pourquoi différencier la création de Son Créateur ?

je te conseil une lecture, "Thérapie de l'âme" de Cheikh Khaled Bentounes :)

Tu confirmes ici ce que je dis. Et je repose ma question : ou se situe la volonté de Dieu soit disant dans les événements qui croisent nos routes et dont on est éprouver ?

non je ne confirmes pas ce que tu dits ou alors tu t'es mal exprimé,

des dizaines et des dizaines de versets répondent à ta question je te suggère une relecture du Coran mon frère

fort possible, la Volonté divine était de confronter le ou les fanatiques à un choix, en ceci résidait leur épreuve, l'âme du défunt quant à elle est rappelée, son temps parmi nous est révolu, le bébé encore en état d'Al Fitra repart vers la Source, nul mal sur elle, de cet acte découle encore la Volonté divine, l'épreuve frappe aussi la famille de l'enfant, de là un choix, accepter et pardonner ou se venger, choix qui déterminera l'avenir de cette famille...

tout n'est qu'une gigantesque équation
Salam
Moi je ne parlerai pas de volonté divine mais d'autorisation.
Si une personne prend le choix de tuer, c'est sa volonté et non celle de Dieu. Par contre, rien ne passe sans que Dieu l'autorise.
Et s'il le fait c'est qu'il nous a laissé le libre arbitre de tout. Après, les conséquences viendront!
En tuant, en faisant du mal, c'est à toi aussi que tu en fais car on récolte ce que l'on sème!

Retour