Mektoub ou hasard ?

Et qu'est ce que l'associanisme ?

Prier une statut ? Conceptualiser Dieu par une trinité ? Faire un signe de croix ?

Ce serait cela qui serait la cause des guerres et des problèmes ?

C'est mêmes assez étranges, le message porte sur l'Unification et l. Unicité là où la division provient des hommes justement.

C'est Dieu qui divise sa voie en religions ou c'est les hommes qui divise sa voie en religions ? Suis pas sûre que Dieu ai un lien avec tout cela... Surtout quand au final c'est pour dire de concurrencer dans les actes.

imagine un arbre, chaque être humain d'où qu'il soit verra le même arbre, ressentira sa présence et saura instinctivement ce qu'il est, pourtant si on demande à chaque humain de le décrire, chacun le fera avec son propre mode de pensé et avec ses propres critères, pour les uns ce sera un grand arbre (car plus grand que les arbres de chez lui) alors que pour les autres ce sera un petit arbre (car plus petit que les arbres de chez eux), pour l'un il sera un bel arbre, pour les autres il sera laid etc...

pourtant tous verrons le même arbre, cependant tous en parlerons de manière différentes

à présent imagine que ces gens se réunissent pour parler de cet arbre, il est fort probable qu'un conflit naisse entre eux car chacun le décrira à sa manière et personne ne sera d'accord, chacun croyant exprimer la vérité ne fera en réalité que donner son point de vue, de là la confusion naitra et il se peut même que les gens commencent à se disputer voir se faire la guerre...

pourtant cet arbre est le même, mais certains ont commencé à lui associer des qualités qui n'existent pas par elle-même, car l'arbre est ce qu'il est, il n'a nulle besoin d'être décrit pour être, en créant ces associations (l'arbre est beau, l'arbre est laid, l'arbre est grand, l'arbre est petit) les gens entrent dans la dualité et opposent leur point de vue personnels, ils créent ainsi la division, l'opposition et le conflit.

D'autre auront érigé des totem ou des status représentants l'arbre tel qu'ils le percevaient et même au sein de ces gens leur perception de l'arbre divergea et les représentations de l'arbre sont toutes différentes, chaque groupe affirmera que sa statut est la plus fidèle au modèle originale, de là naîtra encore division, opposition et trouble...

voilà donc le danger de l'association et de l’idolâtrie contre lesquels Dieu nous met en garde

Pourtant ce n'est pas un hasard si Dieu nous a permis de percevoir les choses de manière différentes, Dieu a-t-Il voulu nous opposer ? aucunement, Il le dit Il à fait de nous des communautés différentes afin que nous nous entreconnaissions, car si chacun des observateurs prenaient le temps d'écouter l'autre et de se mettre à sa place il constaterait alors que l'autre a autant raison que lui & que tous ne font que décrire la même chose sous un point de vue différent !

Dieu ne fait jamais les choses au hasard... Il nous invite tout au long du Coran a dépasser la dualité, à la transcender..

c'est même là l'origine profonde de son existence, la dualité n'existe que pour être transcendée et dépassée, la dualité est une épreuve qui peut nous rassembler comme nous diviser, nous pacifier comme nous détruire, elle est un moyen et non une fin, elle est la voie et non la destination, elle n'est qu'une étape que nous devons franchir afin de voir Au-delà

Rumî exprime très bien cette vérité avec la parabole du miroir, les sages Jaïns l'ont également parfaitement expliqué avec la parabole de l'éléphant, Dieu est cette Lumière qui éclaire les ténèbres et lève le voile, afin que tous puissent se rendre compte que chacun exprime une vérité et que mise ensemble ces différents points de vue expriment La Vérité
 
Les coraniste sont une secte égarée pour eux le coran et dans la sunna pour eux le châtiment de la tombe n'existe pas

Salam, non tu confonds, pour les coranistes il me semble que la Sunna est dans le Coran et non l'inverse, là tu as fait un lapsus sunnite lol car pour carricaturé les sunnites croient que le Coran est dans la Sunna :bizarre:

je ne suis pas coraniste mais la sunna est dans le Coran c'est un fait pas une croyance, quant à la Sunna Al Nabi c'est une sorte d'Injil selon Bukhari, selon Muslim, ou selon les sahabas...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@cevino, salam cevino tu te souviens de moi ? :)
Salam Cause01

Comment ça tu crois qu'on peut vous oublier toi, @mitouns , @insouciants, @bachir1975 , @misszara88 , @AbuIlyass, @UNIVERSAL et tous les autres que je ne cite pas mais pour qui le coeur y est. Vous avez fait de bladi un véritable forum de réflexion sur toutes les questions qu'on peut se poser et je trouve ça formidable, n'en déplaise à ceux qui prônent l'immobilisme.
Petit clin d'oeil à @Dawuud que je ne connais pas bien mais qui semble avoir souvent des arguments pertinents.
 
tu ne crois donc pas en la Vie après la mort ?

donc tu ne crois pas au Jour du Jugement, le Jour des Comptes ?

tu ne crois pas en l'éternité de l'âme ou de l'Esprit ?

sincèrement il y a de nombreux point sur lesquels on peut discuter & qui sont discutables mais la vie après la mort, le Jour des Comptes, la Vie éternel, etc, là tu t'attaque quand même aux fondements même de la Vie..
Salam Dawuud,

Non ce n'est pas cela que je remet en question. C'est le sens donner à akhira et dounya par " vie ici bas et vie au delà" sous entendant "vie sur terre et vie au ciel" dont je ne suis pas vraiment convaincu.
 
Salomone et Youssef c'est qui ces deux là ?

être enfant de Dieu (ou du Ciel) ou être enfant des Hommes (ou de la terre) est une question de chiralité mon frère, c'est être de la gauche (senestre) ou de la droite (dextre)

https://www.facebook.com/1162851717...635941.18396.116285171765448/768255366568422/

https://www.facebook.com/notes/patrice-hernu/egypte-et-science-le-nuage-dorion-est-il-à-lorigine-de-la-première-brique-du-viv/520989724634371
Ça a l'air intéressant.

Je lirais cela attentivement ce soir. :)
 
imagine un arbre, chaque être humain d'où qu'il soit verra le même arbre, ressentira sa présence et saura instinctivement ce qu'il est, pourtant si on demande à chaque humain de le décrire, chacun le fera avec son propre mode de pensé et avec ses propres critères, pour les uns ce sera un grand arbre (car plus grand que les arbres de chez lui) alors que pour les autres ce sera un petit arbre (car plus petit que les arbres de chez eux), pour l'un il sera un bel arbre, pour les autres il sera laid etc...

pourtant tous verrons le même arbre, cependant tous en parlerons de manière différentes

à présent imagine que ces gens se réunissent pour parler de cet arbre, il est fort probable qu'un conflit naisse entre eux car chacun le décrira à sa manière et personne ne sera d'accord, chacun croyant exprimer la vérité ne fera en réalité que donner son point de vue, de là la confusion naitra et il se peut même que les gens commencent à se disputer voir se faire la guerre...

pourtant cet arbre est le même, mais certains ont commencé à lui associer des qualités qui n'existent pas par elle-même, car l'arbre est ce qu'il est, il n'a nulle besoin d'être décrit pour être, en créant ces associations (l'arbre est beau, l'arbre est laid, l'arbre est grand, l'arbre est petit) les gens entrent dans la dualité et opposent leur point de vue personnels, ils créent ainsi la division, l'opposition et le conflit.

D'autre auront érigé des totem ou des status représentants l'arbre tel qu'ils le percevaient et même au sein de ces gens leur perception de l'arbre divergea et les représentations de l'arbre sont toutes différentes, chaque groupe affirmera que sa statut est la plus fidèle au modèle originale, de là naîtra encore division, opposition et trouble...

voilà donc le danger de l'association et de l’idolâtrie contre lesquels Dieu nous met en garde

Pourtant ce n'est pas un hasard si Dieu nous a permis de percevoir les choses de manière différentes, Dieu a-t-Il voulu nous opposer ? aucunement, Il le dit Il à fait de nous des communautés différentes afin que nous nous entreconnaissions, car si chacun des observateurs prenaient le temps d'écouter l'autre et de se mettre à sa place il constaterait alors que l'autre a autant raison que lui & que tous ne font que décrire la même chose sous un point de vue différent !

Dieu ne fait jamais les choses au hasard... Il nous invite tout au long du Coran a dépasser la dualité, à la transcender..

c'est même là l'origine profonde de son existence, la dualité n'existe que pour être transcendée et dépassée, la dualité est une épreuve qui peut nous rassembler comme nous diviser, nous pacifier comme nous détruire, elle est un moyen et non une fin, elle est la voie et non la destination, elle n'est qu'une étape que nous devons franchir afin de voir Au-delà

Rumî exprime très bien cette vérité avec la parabole du miroir, les sages Jaïns l'ont également parfaitement expliqué avec la parabole de l'éléphant, Dieu est cette Lumière qui éclaire les ténèbres et lève le voile, afin que tous puissent se rendre compte que chacun exprime une vérité et que mise ensemble ces différents points de vue expriment La Vérité
Donc le danger n'est pas un point de vue différent mais plutôt cette attitude à vouloir absolument à imposer sa vision des choses comme vérité absolus attribuer au nom de Dieu et à devoir adopter.

La ou Dieu enseigne la tolérance et le respect, la paix avec pour imposition l'utilite... Le diable lui incite à la dispute, la guerre pour faire valoir des idéaux, sa perception des choses avec pour imposition le futile AU NOM DE DIEU.

Pas de quoi créer le danger ou le voir pour un point de vue différent sur la description d'un arbre après tout.

Mais pas de quoi le créer ou le voir non plus pour ceux qui se sont mis à faire de l'arbre un Dieu représenter par un totem et se mette à prier ce totem même si c'est pas ce qui a été demander au départ et demeure utile que celui qui a créer ce culte et ceux qui mange de son fruit. Et pourtant c'est cela que les gens nomme associanisme et idolâtrie ce que je conteste car le danger créer en lui même ne vient pas de cette divergence même inventée par l'Homme mais de cette attitude à imposer un point de vue et à justifier cette imposition par la contrainte au nom de Dieu.

C'est cela pour moi, le danger, et la définition du shirk. C'est attribuer à Dieu des valeurs de comportement qui sont en vérité que le souffle du diable.

@islamgwada Salam mon frère, je te répond en même temps à ton message plus haut par ce message ici présent.

Un autre exemple de shirk : la circoncision... Imposer le futile, douloureux... Au NOM DE DIEU. Le mal n'est pas la circoncision en soi... Le mal est de l'imposer au nom de Dieu.
 
Dernière édition:
Salam ma soeur,

Ce qui est amusant c'est que juste après son message il est parti créer un sujet qui clame que seul les savants ( sous entendant personne qui a passé son temps à apprendre par coeur les ouïe dire d'autre personne avant lui) ont le droit de parler. Lol

Ah ben tiens voilà ce que j'appelle du shirk : accorder le monopole de la réflexion et du dialogue religieux à des gens autoproclamée qualifié pour et cela au Nom de Dieu, attitude qui évidemment ferme les portes à la liberté d' échange et même de solution aux problèmes car bien souvent ont impose dans un dogme religieux bien plus superstition que Savoir.

D'ailleurs vas voir l'attitude de certaine personne rattaché à leur tradition quand tu exposes ce qui est à leur yeux une pure hérésie : t'aura de forte chance d'être rejeté et conspuer comme un criminel. Dans certain pays tu risques même la mort.
 
Dernière édition:
Salam Dawuud,

Non ce n'est pas cela que je remet en question. C'est le sens donner à akhira et dounya par " vie ici bas et vie au delà" sous entendant "vie sur terre et vie au ciel" dont je ne suis pas vraiment convaincu.

Salam mitouns

tu devrais en resté au premier énoncé et ne rien sous-entendre, laisse sous-entendre ceux qui veulent entendre ce qu'ils veulent, la terre et le ciel sont des symboles, vie ici bas et vie au delà ou vie première et vie dernière convient parfaitement, après à chacun de se faire sa propre idée sur la portée de ces deux expressions ;)
 

absent

لا إله إلا هو
Sciences La police londonienne a testé un logiciel qui permet d'identifier le membre d'un gang qui a le plus de chances de commettre des crimes violents. Une vraie avancée pour les forces de l'ordre ou une entrave aux libertés individuelles ?


Et si des logiciels pouvaient prédire les futurs crimes ? Le film de Steven Spielberg, Minority Report, sorti en 2002 avec Tom Cruise, avait exploré cette possibilité grâce à l'aide d'êtres vivants mutants dans un monde futuriste en 2054. Aujourd'hui, en 2014, pas de trace de mutants mais les polices du monde entier essayent d'améliorer leur technique d'investigation pour endiguer la criminalité. Elles s'appuient plutôt sur des algorithmes. La police londonienne a peut-être trouvé une solution concernant les gangs qui sévissent dans la capitale anglaise.

La police locale a testé un logiciel qui permettrait d'identifier quel membre d'un gang a le plus de chances de commettre des crimes violents. Une étude pilote de 20 semaines a été menée à Londres en s'appuyant sur cinq ans de datas collectés sur ces gangs selon le site de la BBC. Ce processus s'appuie sur des systèmes de données déjà existants dans la police anglaise. Ces données qui vont du casier judiciaire aux activités sur les réseaux sociaux permettent ensuite de réaliser des calculs prédictifs.


Rendre plus efficaces les ressources policières

"On dispose de ressources policières limitées et il y a donc un besoin de les rendre plus efficaces. Ce logiciel indique seulement les personnes qui sont le plus à risques et que vous devez cibler avec vos ressources limitées", plaide Muz Janoowalla, de la société Accenture qui a développé ce projet de logiciel. Il met l'accent sur le problème de récidive avec ce genre d'individus mais il n'a pas voulu en dire plus sur les critères précis qui permettent de désigner le membre du gang le plus dangereux.

Dans ce dossier, la police londonienne risque de se heurter aux groupes de défense des libertés individuelles. Le groupe Big Brother Watch, très actif il y a quelques années pour dénoncer la mise en place systématique des caméras de surveillance dans les villes anglaises, veut en savoir plus. "La police doit faire attention à comment elle va utiliser ce genre de technologies. La solution des big datas peut entraîner le risque de cibler injustement certains groupes d'individus et qu'ils se sentent du coup stigmatisés", prévient le directeur de recherches de Big Brother Watch, Daniel Nesbitt. Il réclame la totale transparence de la police qui devra s'expliquer sur ce procédé qui reste secret pour le moment et quel est le type d'informations dont elle dispose.


Les big datas utilisés depuis 3 ans aux États-Unis

L'initiative de la police londonienne pour tenter d'anticiper les crimes n'est pas une première. Certaines villes des États-Unis s'appuient déjà sur les big datas pour mettre au point un algorithme prédictif. À Los Angeles, depuis 2011, les policiers s'appuient sur le logiciel Predpol qui prédit où et quand les prochains crimes et délits risquent le plus de se produire. Le magazine Time l'a classé dans son top 50 des inventions de l'année.

En Espagne, la police a tenté d'identifier les lieux où les crimes ont le plus de chances d'être commis et Singapour a testé des logiciels qui détectent les risques dans une foule. En France, la police reste discrète sur le sujet mais toutes les grandes compagnies informatiques se sont penchées sur ce créneau à fort potentiel. Le système Minority Report, dans une version moins cinématographique et fantasmée, deviendra alors peut-être réalité un jour.



Source : http://lci.tf1.fr/science/la-police...gner-le-membre-d-un-gang-le-plus-8510737.html
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum, si l'être humain, simple créature est apte à élaborer des algorithmes pour prédire des crimes ou les risques d'un cancer et encore tant d'autres planiffications (taux démographique horizon 2100, météo du siècle suivant etc) comment une personne sensée peut-elle encore hésiter sur la capacité d'Allah (Subhanahu wa Ta'ala) à connaitre notre futur ?

"Quand la terre tremblera d'un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux , et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle?" (al Zalzala, 1-3)

«(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?" [Jésus] dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage". Allah dira : "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès. » (Maida, 116-117)

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Salam mitouns

tu devrais en resté au premier énoncé et ne rien sous-entendre, laisse sous-entendre ceux qui veulent entendre ce qu'ils veulent, la terre et le ciel sont des symboles, vie ici bas et vie au delà ou vie première et vie dernière convient parfaitement, après à chacun de se faire sa propre idée sur la portée de ces deux expressions ;)
Salam dawuud,

Moi de ce que je pense dans l'actuel des choses, c'est que dunya fais référence plutôt à un mode de vie. Précisément un mode de vie basé sur des valeurs bassesse éthiquement parlant , le méprisable, ce qui est ignoble ( en rapport avec la relation humaine) ... La ou akhira va justement au delà de cette valeur la, va vers ce qui est durable, profitable au futur... Meilleur ( toujours en rapport avec ce qui est relationnel humainement car mal et bien n'existe qu'à travers ce qu'on donne à ses semblables)



وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَنْ نَصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الْأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا ۖ قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ۚ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ ۗ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ

Waith qultum ya moosa lan nasbira AAala taAAamin wahidin faodAAu lana rabbaka yukhrij lana mimma tunbitu alardu min baqliha waqiththaiha wafoomiha waAAadasiha wabasaliha qala atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun ihbitoo misran fainna lakum ma saaltum waduribat AAalayhimu alththillatu waalmaskanatu wabaoo bighadabin mina Allahi thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alnnabiyyeena bighayri alhaqqi thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:61) -


atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun

Substituerez vous celui qui lui est adna (inférieur/ méprisable ) en ce qui lui est khayrun ( meilleur )

Alors certe khayrun / kha ya ra ( ce qui est utile, meilleur, préférable etc...) est visiblement pas regrouper dans la même racine que akhira ( A kha ra) mais je pense que ce sont malgré des racines qui ont un sens commun.

Le ya intégré à la racine de khayrun est une lettre qui intègre une notion d'action, plus précisément de don ( entendre par la de ce qu'on donne, que ce soit envers soit même où les autres ).

C'est comme croire que le siyam serait différent du saoum pour cette lettre en plus... Le saoum ne fais que désigné le "jeûne" la ou le siyam n'est que ce même jeune mais appliquer.

Khayrun... Ce qu'il y'a de meilleur produit à travers ce que l'on donne aux autres.

Akhira : le meilleur ( qui se trouve au delà de ce qui est méprisablement donner à ses semblables.).

Évidemment ce meilleur la au delà de la dunya est durable, à l'image d'une bâtisse fondée sur de bonne fondation qui tiendra la ou la mauvaise s'écroulera... Cette bonne bâtisse servira encore et encore de façon profitable et utile les génération à suivre... La ou la bâtisse instable finira par s'écrouler et ne servira à personne.

C'est l'Image même d'une bonne action face à une mauvaise. La bonne sert pour l'éternité, même dans 1000ans la bonne action demeure la bonne action et reste toujours utile et toujours la. La mauvaise est vouer à s'écrouler... C'est d'ailleurs ce qui est observable à travers l' Histoire même, tous les empires dont les bases sont mauvaise finisse tôt ou tard détruite. On peu s'amuser à les reconstruire et tenter de les remettre sur pied elle s'écrouleront à nouveau tôt ou tard.

Pour moi 2.61 illustre bien le sens de dunya et akhira. Le pire et au delà le meilleur... Et je suis d'ailleurs persuader que le verset ne parle nullement de légume... C'est pas cela l'échange que veulent faire ces gens... Ils veulent échanger des valeurs de vie contre d'autres. J'ai même le sentiment que misran ne signifie nullement ville ou à un rapport avec l' Égypte... Et le terme "descendez" (ahbitou) ne vas nullement dans le sens de descendre en bas au centre ville mais plutot de régresser et de redescendre vers ce "coeur" , ce "centre" qui constitue les "provision de foi/ l'adhérence " ( on pourrait comparer cela aux moeurs, loi, croyance etc... local ( misr)

Le verset suivant par exemple expose ce que je dis, faut juste comprendre ce qui est dis sous un angle allégorique et pas prendre ça au pied de la lettre :


وَنَادَىٰ فِرْعَوْنُ فِي قَوْمِهِ قَالَ يَا قَوْمِ أَلَيْسَ لِي مُلْكُ مِصْرَ وَهَٰذِهِ الْأَنْهَارُ تَجْرِي مِنْ تَحْتِي ۖ أَفَلَا تُبْصِرُونَ

Wanada firAAawnu fee qawmihi qala ya qawmi alaysa lee mulku misra wahathihi alanharu tajree min tahtee afala tubsiroona

Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: «O mon peuple! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Az-Zukhruf (43:51) -

Firaoun est occuper à interroger les gens : ne suis je pas au centre de ce qui constitue votre royaume ( ça m'appartient, j'en suis le "pourvoyeur") ainsi que ses" canaux" ( distribution de paroles purificatrices ( la même image de canaux/fleuve est reprise pour allégoriquement décrire les jardins de Dieu ( son paradis)) qui coule à mes pieds ( les pas de firaoun, pieds = direction vers laquelle firaoun guide les gens)? Ne voyez vous donc pas ? ( la vérité émanant de mon royaume).


D'où le verset suivant ou firaoun s'appuie sur l'argumentaire que moussa peine à exposer clairement ( c'est bien pour ça qu'il avait demander l'assistance de son frère aaron pour l'assister dans sa tâche car il manquait d'aisance dans son langage).

En clair c'est le combat de la vérité, qui est constituer de ce qui est utile, bon, durable, émanant véritablement de Dieu a l'Illusoire ,méprisable, frêle... A l'Image de moussa au 2.61 enjoignant de "descendre au misr" si leur souhait est d'échanger la khayrun pour la adna.

Après libre a chacun de comprendre comme il veut comme tu dis. . Moi je ne vois pas la vie ici sur terre comme meprisable, mon Seigneur d'ailleurs m'a appris à ne me fier qu'a mes sens pour comprendre à savoir ce que je vois pour pouvoir observer et entend, ce que mon coeur dicte... Et mon coeur, mes yeux et mes oreilles admire cette vie ici bas, admire la création de Dieu... Y'a que le produit issue des mains de l'Homme s'opposant à la création qu'elle qu'elle soit ( intégrant le message de droiture prôner par Dieu) qui me paraissent meprisable.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Salam @mitouns. C'est une vue de l'esprit, ton approche est biaisée de par le concept même du terme dunya qui signifie bien ce qui est ici-bas (adna étant le superlatif de dana). L'antonyme de dunya n'est pas en revenche akhira mais sama (ce qui est loin, éloigné, ...). La racine khayra est apparentée au mot akhirata dans le sens d'aboutissement, de but, de finalité, et pas l'inverse (le terme akhira signifie l'idée d'une chose qui est agréable). Ce récit n'a absolument rien de symbolique, il s'agit d'événements bien réels. La perception arabe et coranique du monde (dunya, ce qui est ici) et la notion d'akhirah qui est le jugement t'induisent dans l'erreur.

D'ailleurs pour t'en convaincre, voici un verset où le terme akhira est associé à une chose négative (al Baqara, 114) : وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Et celui-ci (al Qassas, 77) où le terme dunya devient positif : لَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ

Wallahu a'lam.
 
Salam @mitouns. C'est une vue de l'esprit, ton approche est biaisée de par le concept même du terme dunya qui signifie bien ce qui est ici-bas (adna étant le superlatif de dana). L'antonyme de dunya n'est pas en revenche akhira mais sama (ce qui est loin, éloigné, ...). La racine khayra est apparentée au mot akhirata dans le sens d'aboutissement, de but, de finalité, et pas l'inverse (le terme akhira signifie l'idée d'une chose qui est agréable). Ce récit n'a absolument rien de symbolique, il s'agit d'événements bien réels. La perception arabe et coranique du monde (dunya, ce qui est ici) et la notion d'akhirah qui est le jugement t'induisent dans l'erreur.

D'ailleurs pour t'en convaincre, voici un verset où le terme akhira est associé à une chose négative (al Baqara, 114) : وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Et celui-ci (al Qassas, 77) où le terme dunya devient positif : لَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ

Wallahu a'lam.
Salam absent,

Avant de poursuivre, tu pourrais me donner l'explication de ce que signifie justement la Phrase utilisant le mot dunya au 28.77 ?

وَلَا تَنْسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا

Traduis ici par exemple par : et n'oublie pas ta part en cette vie

Pour 2.114 je pense que tu me l'expliquera par : dans l'au delà (les attend) un énorme châtiment.
 
Salam dawuud,

Moi de ce que je pense dans l'actuel des choses, c'est que dunya fais référence plutôt à un mode de vie. Précisément un mode de vie basé sur des valeurs bassesse éthiquement parlant , le méprisable, ce qui est ignoble ( en rapport avec la relation humaine) ... La ou akhira va justement au delà de cette valeur la, va vers ce qui est durable, profitable au futur... Meilleur ( toujours en rapport avec ce qui est relationnel humainement car mal et bien n'existe qu'à travers ce qu'on donne à ses semblables)



وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَنْ نَصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الْأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا ۖ قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ۚ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ ۗ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ

Waith qultum ya moosa lan nasbira AAala taAAamin wahidin faodAAu lana rabbaka yukhrij lana mimma tunbitu alardu min baqliha waqiththaiha wafoomiha waAAadasiha wabasaliha qala atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun ihbitoo misran fainna lakum ma saaltum waduribat AAalayhimu alththillatu waalmaskanatu wabaoo bighadabin mina Allahi thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alnnabiyyeena bighayri alhaqqi thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona

Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Baqara (2:61) -


atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun

Substituerez vous celui qui lui est adna (inférieur/ méprisable ) en ce qui lui est khayrun ( meilleur )

Alors certe khayrun / kha ya ra ( ce qui est utile, meilleur, préférable etc...) est visiblement pas regrouper dans la même racine que akhira ( A kha ra) mais je pense que ce sont malgré des racines qui ont un sens commun.

Le ya intégré à la racine de khayrun est une lettre qui intègre une notion d'action, plus précisément de don ( entendre par la de ce qu'on donne, que ce soit envers soit même où les autres ).

C'est comme croire que le siyam serait différent du saoum pour cette lettre en plus... Le saoum ne fais que désigné le "jeûne" la ou le siyam n'est que ce même jeune mais appliquer.

Khayrun... Ce qu'il y'a de meilleur produit à travers ce que l'on donne aux autres.

Akhira : le meilleur ( qui se trouve au delà de ce qui est méprisablement donner à ses semblables.).

Évidemment ce meilleur la au delà de la dunya est durable, à l'image d'une bâtisse fondée sur de bonne fondation qui tiendra la ou la mauvaise s'écroulera... Cette bonne bâtisse servira encore et encore de façon profitable et utile les génération à suivre... La ou la bâtisse instable finira par s'écrouler et ne servira à personne.

C'est l'Image même d'une bonne action face à une mauvaise. La bonne sert pour l'éternité, même dans 1000ans la bonne action demeure la bonne action et reste toujours utile et toujours la. La mauvaise est vouer à s'écrouler... C'est d'ailleurs ce qui est observable à travers l' Histoire même, tous les empires dont les bases sont mauvaise finisse tôt ou tard détruite. On peu s'amuser à les reconstruire et tenter de les remettre sur pied elle s'écrouleront à nouveau tôt ou tard.

Pour moi 2.61 illustre bien le sens de dunya et akhira. Le pire et au delà le meilleur... Et je suis d'ailleurs persuader que le verset ne parle nullement de légume... C'est pas cela l'échange que veulent faire ces gens... Ils veulent échanger des valeurs de vie contre d'autres. J'ai même le sentiment que misran ne signifie nullement ville ou à un rapport avec l' Égypte... Et le terme "descendez" (ahbitou) ne vas nullement dans le sens de descendre en bas au centre ville mais plutot de régresser et de redescendre vers ce "coeur" , ce "centre" qui constitue les "provision de foi/ l'adhérence " ( on pourrait comparer cela aux moeurs, loi, croyance etc... local ( misr)

Le verset suivant par exemple expose ce que je dis, faut juste comprendre ce qui est dis sous un angle allégorique et pas prendre ça au pied de la lettre :


وَنَادَىٰ فِرْعَوْنُ فِي قَوْمِهِ قَالَ يَا قَوْمِ أَلَيْسَ لِي مُلْكُ مِصْرَ وَهَٰذِهِ الْأَنْهَارُ تَجْرِي مِنْ تَحْتِي ۖ أَفَلَا تُبْصِرُونَ

Wanada firAAawnu fee qawmihi qala ya qawmi alaysa lee mulku misra wahathihi alanharu tajree min tahtee afala tubsiroona

Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: «O mon peuple! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas?



Muslim Pro - Extrait du Coran: Az-Zukhruf (43:51) -

Firaoun est occuper à interroger les gens : ne suis je pas au centre de ce qui constitue votre royaume ( ça m'appartient, j'en suis le "pourvoyeur") ainsi que ses" canaux" ( distribution de paroles purificatrices ( la même image de canaux/fleuve est reprise pour allégoriquement décrire les jardins de Dieu ( son paradis)) qui coule à mes pieds ( les pas de firaoun, pieds = direction vers laquelle firaoun guide les gens)? Ne voyez vous donc pas ? ( la vérité émanant de mon royaume).


D'où le verset suivant ou firaoun s'appuie sur l'argumentaire que moussa peine à exposer clairement ( c'est bien pour ça qu'il avait demander l'assistance de son frère aaron pour l'assister dans sa tâche car il manquait d'aisance dans son langage).

En clair c'est le combat de la vérité, qui est constituer de ce qui est utile, bon, durable, émanant véritablement de Dieu a l'Illusoire ,méprisable, frêle... A l'Image de moussa au 2.61 enjoignant de "descendre au misr" si leur souhait est d'échanger la khayrun pour la adna.

Après libre a chacun de comprendre comme il veut comme tu dis. . Moi je ne vois pas la vie ici sur terre comme meprisable, mon Seigneur d'ailleurs m'a appris à ne me fier qu'a mes sens pour comprendre à savoir ce que je vois pour pouvoir observer et entend, ce que mon coeur dicte... Et mon coeur, mes yeux et mes oreilles admire cette vie ici bas, admire la création de Dieu... Y'a que le produit issue des mains de l'Homme s'opposant à la création qu'elle qu'elle soit ( intégrant le message de droiture prôner par Dieu) qui me paraissent meprisable.

salam, ton raisonnement est discutable sur la forme, les linguistes s'y arracherait les cheveux, bien que les étymons aient une fonction et une valeur propre j'en conviens, mais je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, cependant ce n'est là que l'un des aspects de ce que l'on peu comprendre, tu as en effet raison, mais ta perception est incomplète car tu nies ou ne voit pas justement ce qu'il se trouve Au-delà...

un sens n'annule pas l'autre, au contraire il le complète
 

absent

لا إله إلا هو
Salam absent,

Avant de poursuivre, tu pourrais me donner l'explication de ce que signifie justement la Phrase utilisant le mot dunya au 28.77 ?

وَلَا تَنْسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا

Traduis ici par exemple par : et n'oublie pas ta part en cette vie

Pour 2.114 je pense que tu me l'expliquera par : dans l'au delà (les attend) un énorme châtiment.
"Et n'oublie pas ta part ici-bas" & "et au final, il auront un chatiment énorme". Wallahu a'lam.
 
"Et n'oublie pas ta part ici-bas" & "et au final, il auront un chatiment énorme". Wallahu a'lam.
Salam

Et que signifie "n'oublie pas ta part ici bas"?

C'est ce que j'entendais par explication.

Je remet le verset au complet :

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ ۖ وَلَا تَنْسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا ۖ وَأَحْسِنْ كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ ۖ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ ۖ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

Waibtaghi feema ataka Allahu alddara alakhirata wala tansa naseebaka mina alddunya waahsin kama ahsana Allahu ilayka wala tabghi alfasada fee alardi inna Allaha la yuhibbu almufsideena

Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Qasas (28:77) -
 
salam, ton raisonnement est discutable sur la forme, les linguistes s'y arracherait les cheveux, bien que les étymons aient une fonction et une valeur propre j'en conviens, mais je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, cependant ce n'est là que l'un des aspects de ce que l'on peu comprendre, tu as en effet raison, mais ta perception est incomplète car tu nies ou ne voit pas justement ce qu'il se trouve Au-delà...

un sens n'annule pas l'autre, au contraire il le complète
Salam dawuud,

Je ne sais pas ce que tu veux vraiment dire par ton message ici.

Si tu veux me dire que le sens d'une phrase possède un sens spirituel (fond) mais aussi un sens apparent (forme, du genre prendre au pied de la lettre le mot tel qu'il apparaît ) je ne suis pas d'accord ça.

Pour moi le coran c'est simple : c'est pas un livre d'histoire ou regorgerait de détails emprunter à l'Histoire dont un contexte historique devra en plus être effectuer pour reconstituer le décor du livre de sorte à le comprendre.

Ce n'est pas non plus un livre de science biologique, chimique, physique etc... les concordistes qui cherche à démontrer ou voit des miracles exposer dans le coran ( du genre la conception d'un être humain comme la formation d'os puis revêtement de chair ou l'Inverse je sais plus, ou bien non mélange des eaux salée et eaux douces...) de mon point de vue passe à côté du message.

Ce n'est pas non plus un livre de miracle... Point de mer ouvert en deux, d'Abraham jeté au feu et sorti indemne, de vierge Marie accouchant sans avoir copuler, de lune fendue en deux, de Jonas avaler par un poisson, de vaches jaunes ayant servis à ressusciter un mort, de sulayman ayant eu à ses ordres et communiquant avec des oiseaux ou des fourmis ou contrôlant le vent ou de Issa rendant vue aux aveugles ou formant des oiseaux à partir d'argile... Le Coran ne fais pas dans le fantasmagorique miraculeux.


En revanche la forme d'un texte pour moi peu servir d'image, d'allegorie pour dénicher le message.

Par exemple en lisant 40.46 suivis de 47, on peu explorer la piste de lecture que le vent dans le Coran n'est qu'une image pour symboliser les messagers. Si le vent est messager, alors le nuage est une masse de paroles ( comme le livre d'Allah par exemple) et l'eau qui en jaillissent et de répend est le message. La terre en bas serait alors l'homme qui réceptionne cette "eau" et revient à la "vie".

Si l'eau de pluie est le message c'est ce que son équivalent opposée existe : ce qui s'oppose au message de Dieu (le mensonges à savoir les eaux salée. D'où le coran qui opposé c'est deux eaux et dans un verset Dieu dis bien si nous avions voulues nous aurions rendues les eaux salée... Nous vous aurions induit dans l'erreur, un mauvaise chemin, trompeur, illusoire... Mais Dieu purifie les gens dans sa Miséricorde, il les sort de la misère parce que Dieu est bon.

Si la mer est mensonges, une source infect que tout mumin rejete de nature car le Corp ne peu aimer une eau salée à boire, alors le soleil est la lumière ( Dieu) qui sert à y voir clair dans cette masse de mensonges. C'est justement le soleil qui provoque l'évaporation et la condensation pour former des nuages et redistribuer cette eau salée en eau potable.

Si la terre est hommes, alors l'Arbre est parole d'homme, le coran compare d'ailleurs belle arbre et mauvaise arbre... Le bel arbre avec ses belles branches qui s'élance vers le ciel ( connexion avec le "royaume de Dieu") Et leur fruits sont les conséquences de ces paroles. Fruits au bon goûts ou fruits a tête de diable comme dans la scène allégorique d'Adam et de l'arbre défendue...

Et ainsi de suite.. Et la pour moi la forme imagée renforce le fond des mots, le message. Et on le comprend aider de la création autour de nous, Dieu demande de l'Observer et ce n'est pas pour rien, parce qu'elle explique le message.

Pour moi le coran est un guide d'Esprit, il sert à l'esprit de voir clair dans ce qu'est un bien et un mal et rien de plus car tout repose nos actes non envers un rituel destinée à Dieu car Dieu n'a besoin de personne et sûrement pas qu'on le "nourri" de nos inventions, mais nos actes envers la création. Et celui qui cause du tord à la création se fera du tord à lui même,tout se paye tôt ou tard, tout actes engendre ses conséquences qu'elle doit bonne ou mauvaise. Et la nature de l'Homme ne change pas depuis le départ. Et Tu n'auras jamais besoin de te plonger dans le passer pour comprendre le coran. Le présent suffis amplement car la nature humaine reste la même depuis son commencement.
 
Dernière édition:
Salam dawuud,

Je ne sais pas ce que tu veux vraiment dire par ton message ici.

Si tu veux me dire que le sens d'une phrase possède un sens spirituel (fond) mais aussi un sens apparent (forme, du genre prendre au pied de la lettre le mot tel qu'il apparaît ) je ne suis pas d'accord ça.

Pour moi le coran c'est simple : c'est pas un livre d'histoire ou regorgerait de détails emprunter à l'Histoire dont un contexte historique devra en plus être effectuer pour reconstituer le décor du livre de sorte à le comprendre.

Ce n'est pas non plus un livre de science biologique, chimique, physique etc... les concordistes qui cherche à démontrer ou voit des miracles exposer dans le coran ( du genre la conception d'un être humain comme la formation d'os puis revêtement de chair ou l'Inverse je sais plus, ou bien non mélange des eaux salée et eaux douces...) de mon point de vue passe à côté du message.

Ce n'est pas non plus un livre de miracle... Point de mer ouvert en deux, d'Abraham jeté au feu et sorti indemne, de vierge Marie accouchant sans avoir copuler, de lune fendue en deux, de Jonas avaler par un poisson, de vaches jaunes ayant servis à ressusciter un mort, de sulayman ayant eu à ses ordres et communiquant avec des oiseaux ou des fourmis ou contrôlant le vent ou de Issa rendant vue aux aveugles ou formant des oiseaux à partir d'argile... Le Coran ne fais pas dans le fantasmagorique miraculeux.


En revanche la forme d'un texte pour moi peu servir d'image, d'allegorie pour dénicher le message.

Par exemple en lisant 40.46 suivis de 47, on peu explorer la piste de lecture que le vent dans le Coran n'est qu'une image pour symboliser les messagers. Si le vent est messager, alors le nuage est une masse de paroles ( comme le livre d'Allah par exemple) et l'eau qui en jaillissent et de répend est le message. La terre en bas serait alors l'homme qui réceptionne cette "eau" et revient à la "vie".

Si l'eau de pluie est le message c'est ce que son équivalent opposée existe : ce qui s'oppose au message de Dieu (le mensonges à savoir les eaux salée. D'où le coran qui opposé c'est deux eaux et dans un verset Dieu dis bien si nous avions voulues nous aurions rendues les eaux salée... Nous vous aurions induit dans l'erreur, un mauvaise chemin, trompeur, illusoire... Mais Dieu purifie les gens dans sa Miséricorde, il les sort de la misère parce que Dieu est bon.

Si la mer est mensonges, une source infect que tout mumin rejete de nature car le Corp ne peu aimer une eau salée à boire, alors le soleil est la lumière ( Dieu) qui sert à y voir clair dans cette masse de mensonges. C'est justement le soleil qui provoque l'évaporation et la condensation pour former des nuages et redistribuer cette eau salée en eau potable.

Si la terre est hommes, alors l'Arbre est parole d'homme, le coran compare d'ailleurs belle arbre et mauvaise arbre... Le bel arbre avec ses belles branches qui s'élance vers le ciel ( connexion avec le "royaume de Dieu") Et leur fruits sont les conséquences de ces paroles. Fruits au bon goûts ou fruits a tête de diable comme dans la scène allégorique d'Adam et de l'arbre défendue...

Et ainsi de suite.. Et la pour moi la forme imagée renforce le fond des mots, le message. Et on le comprend aider de la création autour de nous, Dieu demande de l'Observer et ce n'est pas pour rien, parce qu'elle explique le message.

Pour moi le coran est un guide d'Esprit, il sert à l'esprit de voir clair dans ce qu'est un bien et un mal et rien de plus car tout repose nos actes non envers un rituel destinée à Dieu car Dieu n'a besoin de personne et sûrement pas qu'on le "nourri" de nos inventions, mais nos actes envers la création. Et celui qui cause du tord à la création se fera du tord à lui même,tout se paye tôt ou tard, tout actes engendre ses conséquences qu'elle doit bonne ou mauvaise. Et la nature de l'Homme ne change pas depuis le départ. Et Tu n'auras jamais besoin de te plonger dans le passer pour comprendre le coran. Le présent suffis amplement car la nature humaine reste la même depuis son commencement.

Salam, je dit simplement qu'au delà des deux aspects, ésotérique et exotérique, le Coran permet plusieurs degrés/niveau de lecture, et l'une n'annule pas l'autre, elle la complète, ceci ne complique absolument pas la lecture ni la compréhension de l'Enseignement, c'est une initiation par degrés, chaque verrou s'ouvre en son temps et en son heure, chaque pallier dispose de sa propre lecture et de son enseignement, aucune difficulté dans sa compréhension, le passage vers le pallier supérieur se fait lorsque l'apprenti est prêt, pas avant, il ne peut se faire que lorsqu'il cherche ce qu'il y a Au-delà du pallier dans lequel il se trouve, c'est donc un apprentissage graduel et progressif...
 

absent

لا إله إلا هو
Salam

Et que signifie "n'oublie pas ta part ici bas"?

C'est ce que j'entendais par explication.

Je remet le verset au complet :

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ ۖ وَلَا تَنْسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا ۖ وَأَحْسِنْ كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ ۖ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ ۖ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

Waibtaghi feema ataka Allahu alddara alakhirata wala tansa naseebaka mina alddunya waahsin kama ahsana Allahu ilayka wala tabghi alfasada fee alardi inna Allaha la yuhibbu almufsideena

Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs».



Muslim Pro - Extrait du Coran: Al-Qasas (28:77) -
Salam. Cela signifie, n'oublie pas de profiter des ni'am halal permis à toi ici-bas. Ne vit pas d'ascèse, mais prend ce qui t'est rendu licite par ton Seigneur.
 
Salam à tous,
wa alaikaoum assalam
Rien n'est due au hasard... Tout émane de la volonté de Dieu...
jusque là tu est cool et c'est vrai
si on interdit d'avoir recours à ce qui appel au hasard, C'est qu'il existe.
La croyance au destin s’oppose résolument à la notion de hasard.Le destin, littéralement, c’est ce qui est donné et qui finit par arriver, inéluctablement. Ainsi les tragédies grecques sont-elles souvent placées sous son signe, comme si tout était écrit à l’avance. Et malgré les ruses des humains pour déjouer le sort, celui-ci finit par s’imposer fatalement (à l'instar du mythe d’Œdipe).
La physique moderne nous apprend qu’en réalité, dans le monde physique, jusque dans l’infiniment petit (physique des particules élémentaires), il n’y a pas de hasard, que tout effet a sa cause, dans une concaténation sans fin (enchaînement des causes et des effets) qui remonte jusqu’à la Cause première.
Quand deux personnes se rencontre quelque part pour la première fois et finiront marier... Cette rencontre est t'elle fortuite Ou destinée ?
Les rencontres entre les êtres humains sont un peu similaires au jeu complexe d’interactions entre une multitude d’éléments sur un même plan où lesdits éléments sont susceptibles de se croiser et d’entrer en collision, en coïncidence les uns avec les autres, comme sur le tapis d’un billard où une multitude de boules seraient mises en mouvement, certaines au même moment, d’autres à des moments différents. Les rencontres humaines qui se produisent n’ont rien de différent par nature à la chute d’une goutte de pluie sur la braise d’une cigarette à la bouche d’un individu, elles ne sont que la manifestation d’un enchaînement de causes et de effets dont on ne saisit pas le mouvement d’ensemble au vu de son étendue dans le temps et de ses ramifications complexes en termes d’espace. Une fois encore, on parle de hasard par ignorance pure. C’est une facilité de langage et le fait d’une paresse intellectuelle, d’une myopie de la conscience.
C'est pourtant bel et bien une rencontre provoquer par le fruit de la volonté de chaques personnes à sortir de chez elle pour se rendre à tel endroit sans être guider par une volonté extérieur... Si elle n'avait décidé de sortir de chez elle ou de passer par telle endroit, la rencontrer aurait tout simplement pas Eu lieu.
La nature humaine, qui définit les orientations fondamentales de la personne, constitue pour ainsi dire son sort. Nul n’échappe à sa nature. « Chassez le naturel et il revient au galop », dit l’adage populaire. C’est la raison pour laquelle le sort ne nous réserve jamais que ce qui est à l’état de puissance en soi. Certes, la nature humaine peut être cultivée, amendée, améliorée dans une certaine mesure, mais en aucun cas
Si le hasard existe, c'est que Dieu est en retrait de ce qui nous arrive. Nous ne sommes et vivrons que les conséquences de nos propres choix que ce soit pour vivre le meilleur comme le pire.
Baudelaire disait que la plus grande ruse du diable consistait à faire croire qu’il n’existait pas. On peut dire de même que la croyance dans le hasard est l’art (ou la ruse) dont use le destin pour faire croire aux êtres humains qu’il n’existe pas. On peut dire aussi que le propre du destin n’est pas seulement de destiner mais aussi de donner des possibilités. L’être humain est cet espace-temps vivant où se manifestent des forces en opposition, et c’est ce qui fonde son sens et son mystère. À la croisée du destin et de la liberté, à la croisée du donné et du possible.
 
Salam Mitouns
Je crois et depuis longtemps que l'être humain cherche toujours un coupable pour se dispenser de s'accuser. C'est typiquement humain!
Quoi de mieux que de rejeter la faute à la destinée ou la fatalité!
Je pense comme toi, on est maître de nos décisions. On décide consciemment ou inconsciemment...
Salam,

Non c'est une épreuve, tu n'as pas compris encore???!!!
Personne ne met Dieu à l'épreuve et Dieu ne met personne à l'épreuve. Ne savez vous pas où ne voyez vous pas que ce n'est pas Dieu qui gouverne le monde, car Dieu est un Dieu d'ordre, mais c'est Satan qui influence l'esprit des humains en amenant sur terre injustice et chaos. Dans ce chaos , comme dit le Roi Salomon " temps et événements imprévus arrivent à tous" .
Si Mektoub il y a et que tout est écrit , Dieu aurait fait de nous des marionnettes irresponsables et il n'y aurait pas de jugement ! De plus si votre" heure" est écrite pourquoi regardez vous à droite et à gauche avant de traverser une rue?
 
Personne ne met Dieu à l'épreuve et Dieu ne met personne à l'épreuve.

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.

Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :

Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. »

(Sourate Al Baqara -verset 155/156)

 
Haut