Mektoub ou hasard ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
@mitouns le hasard n'est qu'un mot que l'on utilise à tort ! Mais je pense que tu l'a compris
Le hasard due à nos choix.

Je comprend @Dawuud qui refuse le hasard pour un fait scientifique par exemple comme les mathématiques.

Mais quand la résultante d'un fait dépend de la volonté de deux personne par exemples à se trouver au même moment au même endroit, y'a plus de donnée scientifique qui rentre ici en jeu... Sans quoi comme le dit @nicky32, on saurait alors anticipé le futur.

en toute sincérité je ne pense pas, la prédestiné est une chose sur laquelle on peut discuter, mais le hasard pour moi est un concept vide de sens, tout est parfaitement ordonné dans la Création, le hasard ne représente que notre ignorance, je ne crois pas au hasard, le hasard c'est l'ignorance, j'en veux pour preuve que des choses qu'on liait au hasard il y à 5 siècles ne le sont plus aujourd'hui et sont à présent parfaitement explicable et même prévisible, pourquoi ? tout simplement parce que nos connaissances ont évolué et ont donc fait "reculer" le hasard, en d'autre terme l'inconnu...

on ne devrait pas dire "c'est arrivé par hasard", mais simplement je ne suis pas à même d'expliquer comment cela c'est produit
Mon je parle de prédestiner, le hasard n'est qu'un mot que l'on utilise à tort,

Exemple, je suis passer part hasard du coter de cher toi,

Je suis passer sans le vouloir du coter de cher toi

Le loto n'est pas un jeux de hasard, mes un jeux où on a une chance sur xxxx de gagner le gros lot !

Je comprend @Dawuud qui refuse le hasard pour un fait scientifique par exemple comme les mathématiques.

Mais quand la résultante d'un fait dépend de la volonté de deux personne par exemples à se trouver au même moment au même endroit, y'a plus de donnée scientifique qui rentre ici en jeu... Sans quoi comme le dit @nicky32, on saurait alors anticipé le futur.

mais on le saura bientôt, on sais déjà le faire même, on appelle cela de la prescience, d'autre appelle ça la clairvoyance, d'autre la divination, après il est bien sur question d'anticipation et non de connaissance, car justement ça Seul Allah le Peut mais plus nous avançons plus nous sommes en mesure d'anticiper les faits à venir...

selon moi même les rencontres ne résultent pas du hasard, bien entendu ça serait réellement long et complexe à expliqué, mais il existe tout un ensemble de facteurs qui peuvent nous éclairer quant à cette rencontre... rien n'arrive jamais par hasard

Le loto n'est pas un jeux de hasard, mes un jeux où on a une chance sur xxxx de gagner le gros lot !

lol je vais faire le "chipoteur" mais je ne crois pas non plus à la chance, ni à la malchance, là encore des concepts inventés par l'homme pour justifier ses déboires comme sa réussite ;)

superstition quand tu nous tiens...

Regarde bien à chaque fois que tu va au supermarché, tu trouvera une personne que tu connais, même chose au cinéma, ou que tu va en Tunisie, ci sa ce trouve on a un ami en commun sans le savoir ...

Cela s'appelle des probabilités,

disons alors que je crois au destin, je crois également en la destinée, la prédestination c'est plus complexe & quelque part rien n'est prédestiné tout comme tout est prédestiné en même temps, mais là on va rentré dans une discussion technique lol

lol je vais faire le "chipoteur" mais je ne crois pas non plus à la chance, ni à la malchance, là encore des concepts inventés par l'homme pour justifier ses déboires comme sa réussite ;)

superstition quand tu nous tiens...
Chipote chipote, c la ne change rien, je te parle de probabilité, une probalite sur mille de trouver le bon numéro d'un jeux qui ne peut contenir et que mille résulta ,

On peut le dire aussi comme cela une chance sur mille, la malchance n'a rien à avoir dans ce contexte ;)

là tu t'es clairement exprimé, et je suis d'accord :)
Donc on est d'accord au moins la dessus. Dieu n'ordonne pas la turpitude. Donc:

fort possible, la Volonté divine était de confronter le ou les fanatiques à un choix, en ceci résidait leur épreuve, l'âme du défunt quant à elle est rappelée, son temps parmi nous est révolu, le bébé encore en état d'Al Fitra repart vers la Source, nul mal sur elle, de cet acte découle encore la Volonté divine, l'épreuve frappe aussi la famille de l'enfant, de là un choix, accepter et pardonner ou se venger, choix qui déterminera l'avenir de cette famille...

tout n'est qu'une gigantesque équation

Nul volonté divine dans le meurtre d'un bébé, ni dans la souffrance vécue par la victime... Ce n'est que le résultat provoquée de la main d'un homme et malheureusement celui d'un pauvre bébé à avoir eu le malheur de se retrouver sur la route d'un assassin... Et son emplacement n'avait rien de prédestiné, il s'est trouver à tel endroit parce qu'on l'a déposer à tel endroit.

Un drame qui aurait pu arriver à n'importe qui finalement... Comme pour une fusillade en plein concert, les victimes n'ont pas eu le sort issue de leur destin, mais ont eu le destin qu'à décider les tueur pour eux.

Pas de destin, ni prédestinée mais ce que nous écrivons de nos mains.

disons alors que je crois au destin, je crois également en la destinée, la prédestination c'est plus complexe & quelque part rien n'est prédestiné tout comme tout est prédestiné en même temps, mais là on va rentré dans une discussion technique lol
On va faire simple, touve moi un verset qui parle de prédestiné ( Adam, Myriam, 3iassa et yusuf son des cas d'exception)

Moi je te parle pour des gens du commn dès mortelle !

A toi de poser tes carte ;)

Donc on est d'accord au moins la dessus. Dieu n'ordonne pas la turpitude. Donc:

Nul volonté divine dans le meurtre d'un bébé, ni dans la souffrance vécue par la victime... Ce n'est que le résultat provoquée de la main d'un homme et malheureusement celui d'un pauvre bébé à avoir eu le malheur de se retrouver sur la route d'un assassin... Et son emplacement n'avait rien de prédestiné, il s'est trouver à tel endroit parce qu'on l'a déposer à tel endroit.

Un drame qui aurait pu arriver à n'importe qui finalement... Comme pour une fusillade en plein concert, les victimes n'ont pas eu le sort issue de leur destin, mais ont eu le destin qu'à décider les tueur pour eux.

Pas de destin, ni prédestinée mais ce que nous écrivons de nos mains.

oui...et non !

oui je suis d'accord, oui Dieu n'ordonne pas la turpitude MAIS

& je dit MAIS pas par esprit de contradiction mais par expérience personnelle, et je ne peux qu'en témoigner, parfois certains maux nous atteigne pour notre bien, pas dit que j'en serais où j'en suis si je n'avais pas traversé certaines tempêtes et je suis grandement reconnaissant envers le Créateur de me les avoir fait traversé, sans cela il est de nombreuses choses que je n'aurais surement jamais comprise...

On va faire simple, touve moi un verset qui parle de prédestiné ( Adam, Myriam, 3iassa et yusuf son des cas d'exception)

Moi je te parle pour des gens du commn dès mortelle !

A toi de poser tes carte ;)

lol tu veux que je poses mes cartes mais tu me retires les atouts... pas cool

ceci dit je ne fait aucune différence entre eux et nous, peut être même qu'avec beaucoup d'efforts et les bons choix nous serons un jour comme eux ;) du novice à l’initié il n'y a que l'initiation...

lol tu veux que je poses mes cartes mais tu me retires les atouts... pas cool

ceci dit je ne fait aucune différence entre eux et nous, peut être même qu'avec beaucoup d'efforts et les bons choix nous serons un jour comme eux ;) du novice à l’initié il n'y a que l'initiation...
Si je les retire ce n'est pas sans raison ...

Allah peut te randre le discernement facile, comme il a vais pour eux !

Mais nous on parle de ce fameux mektoub qui d'ecupabilise certaines personne, du mal qu'ils fond aux autres ..

Si le faite de tuer un bébé est un mektoub, dieu nous donnerais pas là los du talion ( sangs pour sang, œil pour œil )

Si je les retire ce n'est pas sans raison ...

Allah peut te randre le discernement facile, comme il a vais pour eux !

Mais nous on parle de ce fameux mektoub qui d'ecupabilise certaines personne, du mal qu'ils fond aux autres ..

Si le faite de tuer un bébé est un mektoub, dieu nous donnerais pas là los du talion ( sangs pour sang, œil pour œil )

amîn

le "maktûb" ne doit pas servir à déculpabiliser les bourreaux je suis d'accord avec vous, si tu commet un mal tu le commet de ton propre chef, Dieu n'es pas responsable de ta décision, mais en l’occurrence ce qui était "maktûb" c'est que tu soit confronté au choix de commettre le mal ou de ne pas le commettre, la décision finale te revient et tu endosses seul la responsabilité de ton choix

non "pas aussi" mais "uniquement" !

sinon comment on dit chance et hasard en arabe ?

laylat al Qadr oui, mais Al Qadr a d'autres significations suivant le degré de lecture, j'ai parlé de mesure, de juste mesure mais pas que... on peut également parlé de... pesée, mais pas que...

chance et hasard en arabe ? on ne dit pas, ces termes n'existent pas en arabe, enfin en tout cas dans le Coran, chance et hasard sont des termes issue du lexique folklorique et superstitieux or le Coran n'a rien d'un recueil de folklore et de superstition..

Dernière édition:
Ou la premier nuit que la terre a eu ? Ou peut être la nuit ou la terre a reçu la vie sur terre ?

Du faite de nos près juger, on pense toujour que la nuit d'al qadr et une nuit qui se répète chaque année ....

la première...ou la dernière ;)

cherche du coté de l’Égypte antique, il est fait mention d'une "nuit" qui ressemble trait pour trait à Laylat Al Qadr

laylat al Qadr oui, mais Al Qadr a d'autres significations suivant le degré de lecture, j'ai parlé de mesure, de juste mesure mais pas que... on peut également parlé de... pesée, mais pas que...

chance et hasard en arabe ? on ne dit pas, ces termes n'existent pas en arabe, enfin en tout cas dans le Coran

ces termes ont justement des origines arabe ... donc dire qu'ils n'existent pas ...

oui...et non !

oui je suis d'accord, oui Dieu n'ordonne pas la turpitude MAIS

& je dit MAIS pas par esprit de contradiction mais par expérience personnelle, et je ne peux qu'en témoigner, parfois certains maux nous atteigne pour notre bien, pas dit que j'en serais où j'en suis si je n'avais pas traversé certaines tempêtes et je suis grandement reconnaissant envers le Créateur de me les avoir fait traversé, sans cela il est de nombreuses choses que je n'aurais surement jamais comprise...
Oui il y a du mal pour un bien, dans nos épreuves de vie! On sait très bien que l'on apprend de nos erreurs, et que tout ce qui nous tue pas nous rend meilleur! Car n'est- ce pas de nos erreurs que viennent les tempêtes?
Je pense que l'univers a un effet boomerang: tu fais le bien ca te revient, tu fais le mal ca te revient aussi!!!!
Mais la mort d'un bébé? En tant que mère, jamais je n'apprendrais quoique ce soit de la mort de mon enfant à qui on a enlevé la vie gratuitement!

amîn

le "maktûb" ne doit pas servir à déculpabiliser les bourreaux je suis d'accord avec vous, si tu commet un mal tu le commet de ton propre chef, Dieu n'es pas responsable de ta décision, mais en l’occurrence ce qui était "maktûb" c'est que tu soit confronté au choix de commettre le mal ou de ne pas le commettre, la décision finale te revient et tu endosses seul la responsabilité de ton choix

On parle pas du même mal,

Je te donne l'exemple d'ibrahim et de son fils, il lui à donner le chose de le sacrifier ou non, Ibrahim et son fils on fait leur choix, Allah les a secourus ,

La toi tu met un bébé innocent, devant un monstre qui n'a pas de cœur, ce monstre est lobotomiser ..

Le mal don dieu pa le dans certaine épreuve est autre,

Regarde bien à chaque fois que tu va au supermarché, tu trouvera une personne que tu connais, même chose au cinéma, ou que tu va en Tunisie, ci sa ce trouve on a un ami en commun sans le savoir ...

Cela s'appelle des probabilités,
Oui c'est vrai.

Mais la encore Dieu est hors du champ d'équation.

On augmente le taux de probabilité parce qu'on choisis d'accentuer ou pas ses connaissances.

Et on a aucune certitude de provoquer une rencontre par un quelconque calcul anticipé puisque la volonté des autres nous échappés et échappes à ce calcul.

C'est comme mettre en place un plan pour capturer un homme. Le soucis est que tu n'as connaissance de ses intentions et donc ne peu anticipé à l'avance ses fais et gestes. Il faudra donc aussi compter sur la chance pour l'avoir... Les données sont exact et calculée donc pouvant être anticipé scientifiquement
quand ont est face à quelque chose qui suit une démarche fixe, à l. Image d'un cours d'eau, tu ne verras jamais un cours d'eau aller de bas en haut mais de haut en bas et peu anticipé sa trajectoire.

Un être humain non... T'as aucune chance certaine de viser dans le miles, il faudra compter sur un brin plus ou moins lourd de chance pour réussir, et qui dit chance dit hasard.

Dieu lui sait tout à l'avance... Nous pas... Alors je pense qu'on est obliger pour exclure l'Idée de hasard d'intégrer l idée d'une prédestiné voulue directement par Dieu. Ou alors... On est seul ici bas face à nos actes et les événements liée à ce qui échappe à notre contrôle, à nos capacité d'anticipation inclue ce concept de hasard.

ces termes ont justement des origines arabe ... donc dire qu'ils n'existent pas ...

serait-ce arrivé par Azar ? ;)

que les mots aient une origine arabe on peut en discuter, sémantiquement parlant je peux te l'accorder, mais le sens à été détourné frère, je maintiens la chance et le hasard n'existe pas en arabe, pas plus que dans le Coran

serait-ce arrivé par Azar ? ;)

que les mots aient une origine arabe on peut en discuter, sémantiquement parlant je peux te l'accorder, mais le sens à été détourné frère, je maintiens la chance et le hasard n'existe pas en arabe, pas plus que dans le Coran

le hasard fait parti de la science ... la chance c'est la même chose que le hasard en version superstitieux ... et tout les deux viennent du mot zahar ...

c'est comme al khemia qui a donné la chimie et l'alchimie ...

On parle pas du même mal,

Je te donne l'exemple d'ibrahim et de son fils, il lui à donner le chose de le sacrifier ou non, Ibrahim et son fils on fait leur choix, Allah les a secourus ,

La toi tu met un bébé innocent, devant un monstre qui n'a pas de cœur, ce monstre est lobotomiser ..

Le mal don dieu pa le dans certaine épreuve est autre,

aie, le "sacrifice" d'Ibrahim, disons l'épreuve manifeste, pour moi Ibrahim n'a jamais eu à sacrifier son fils (et au passage la fête de l'Aïd n'est qu'un vestige du folklore Quraysh) mais c'est une autre discussion

mais revenons en à nos "moutons" hihi, je n'ai pas tout à fait saisit ce que tu essaye de dire même si je crois comprendre, avant de répondre je préférerais être sûr peux tu développer min fadlik

Ou la premier nuit que la terre a eu ? Ou peut être la nuit ou la terre a reçu la vie sur terre ?

Du faite de nos près juger, on pense toujour que la nuit d'al qadr et une nuit qui se répète chaque année ....
normal c'est l'équinoxe !

mais pourquoi vous borner vous a chercher du surnaturel quand en réalité c'est juste des récits historiques écrit en poème ?

Oui c'est vrai.

Mais la encore Dieu est hors du champ d'équation.

On augmente le taux de probabilité parce qu'on choisis d'accentuer ou pas ses connaissances.

Et on a aucune certitude de provoquer une rencontre par un quelconque calcul anticipé puisque la volonté des autres nous échappés et échappes à ce calcul.

C'est comme mettre en place un plan pour capturer un homme. Le soucis est que tu n'as connaissance de ses intentions et donc ne peu anticipé à l'avance ses fais et gestes. Il faudra donc aussi compter sur la chance pour l'avoir... Les données sont exact et calculée donc pouvant être anticipé scientifiquement
quand ont est face à quelque chose qui suit une démarche fixe, à l. Image d'un cours d'eau, tu ne verras jamais un cours d'eau aller de bas en haut mais de haut en bas et peu anticipé sa trajectoire.

Un être humain non... T'as aucune chance certaine de viser dans le miles, il faudra compter sur un brin plus ou moins lourd de chance pour réussir, et qui dit chance dit hasard.

Dieu lui sait tout à l'avance... Nous pas... Alors je pense qu'on est obliger pour exclure l'Idée de hasard d'intégrer l idée d'une prédestiné voulue directement par Dieu. Ou alors... On est seul ici bas face à nos actes et les événements liée à ce qui échappe à notre contrôle, à nos capacité d'anticipation inclue ce concept de hasard.
Salam Mitouns,
J'ai lu dernièrement ;) que le hasard n'existait pas, que l'on traçait nos vies selon nos pensées, nos désirs etc... c'est à dire que rien MAIS rien n'est du au hasard. Tu as consciemment ou inconsciemment provoqué les faits ( rencontres, réussites, joies, peine etc....)
MAIS, ça vaudrait dire que si tu rencontres une personne parce que tu l'as provoqué, c'est que cette personne l'a provoqué aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est pas bizarre???? Peut on anticiper???? Ça j'en doute comme toi!

Retour