Mélenchon, les musulmans et l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Mais tu racontes n'importe quoi, le port du voile dans les lieux publics est autorisé, enfin voyons. Tu peux aller à la mairie faire ta carte d'identité avec ton voile, mais tu ne peux pas enseigner voilée car là tu est l'état et plus une citoyenne.

Ben c'est ce que je dis, le voile est autorisé dans les lieux publics ... Je réponds à son post ! Nous parlions en termes hypothétiques, même si j'ai usé d'une mauvaise concordance des temps.

Parce que les propos islamophobe dans les meeting de Fillon sont bien d'après toi ?

Pour Fillon, "il y a un problème lié à l'islam"

http://www.lepoint.fr/societe/lr-po...bleme-lie-a-l-islam-30-09-2016-2072453_23.php

et Macron qui dit que la création d'un état palestinien est impossible et inutile , il aime les peuples musulmans opprimés peut être ?

Macron au Liban : « Non au boycott d’Israël, non à une reconnaissance unilatérale par la France d’un État palestinien »

http://www.lemondejuif.info/2017/01...ance-unilaterale-france-dun-etat-palestinien/

Macron chez Haziza : "Je pense que reconnaître la Palestine ne sert à rien"

http://www.egaliteetreconciliation....naitre-la-Palestine-ne-sert-a-rien-45097.html

Les candidats essayent tous de surfer sur la vague islamophobe du moment

Il ne s'agit pas ici de dire qu'il ne faut pas voter pour lui "juste" à cause de ça (j'ai mon opinion sur le sujet comme tout le monde), mais bien qu'il ne faut pas voter pour lui si vous cherchez à éviter un islamophobe. Personnellement, j'aurais aimé voir son programme économique chez un autre candidat. Mais bon !

Juste pour prévenir qu'il ne faudra pas chialer si le voile est interdit à l'université (même si lui dit pour l'instant qu'il veut plutôt "convaincre" que "contraindre" les femmes à retirer leur voile) ou si la loi contre les nounous voilées passe, si vous lui avez donné votre voix, et que ce serait pour le coup indigne et honteux de la part de la communauté musulmane (qui, toutefois, dans sa grande majorité, s'abstient de voter).

- Première chose, la pire de toutes : Pro-Poutine, il a approuvé les "carpet bombing" en Syrie, alors qu'on sait qu'ils sont faits contre des civils, ont fait des victimes civiles en hgrande majorité et de façon voulue et consciente, comme en Tchétchénie avant. Qu'on soit ou non pro-assad, c'est un FAIT.
- Quand Laurence Rossignol a comparé les femmesvoilées aux esclaves, Mélenchon a dit que "Laurence Rossignol n'est pas raciste" et qu'elle a commis une "erreur de vocabulaire".
- Mélenchon dit que la guerre d'Algérie est une "guerre civile" et que dire que le colonialisme est un crime contre l'humanité, c'est excessif.
- Il "conteste le terme d'islamophobie" en faisant semblant de ne pas savoir qu'islamophobie veut dire "hostilité contre les musulmans" (et pas contre l'Islam, qu'on peut critiquer) : pour un soi-disant antiraciste politicien, ça la fiche mal puisque c'est une définition internationalement reconnue.
- Il a soutenu la loi interdisant le voile à l'école : "en France on ne porte pas le voile à l'école", c'est pas ce que disait le Conseil d'Etat mais bon. Il y'a soutenir cette loi, et puis l'argument invoqué, qui en dit long.
- Il a soutenu la loi interdisant le niqab : même les socialos ne l'ont pas votée (à part valls par exemple, évidemment. Valls ! )
- Comme tu le cites, pour lui le voile est un "accoutrement contraire à la dignité républicaine". S'il avait juste dit qu'il ne recevrait pas (mon oeil, au passsage) les pays forçant les femmes à porter tels vêtement, Ok, mais non, lui il va plus loin en disant que le voile c'est "contrairement à la dignité républicaine".
- Pour lui, le burkini est "une provocation politique" : le mythe du complot islamiste et d'eurabia
- Il est pour le fait d'interdire aux nounous voilées de garder des enfants : il veut interdire le voile même à la maison (déjà on le porte pas à la maison mais soit), d'ailleurs je crois que c'est une députée de son parti qui avait proposé cette loi absurde disant d'interdire les signes religieux à la maison si on garde des enfants.
- Il a refusé de s'associer au meeting contre l'islamophobie qui se tenait à Saint-Denis

Certains des points que je mets sont repris ici :

- Et petit point accesoire, pour la reconnaissance du massacre de Sétif, il a dit que ce n'était pas la France qui était responsable, mais le colonialisme. Sauf que pour la rafle du Vel d'Hiv, où Le Pen a dit exactement la même chose (c'est pas la France qui est responsable), il a dit que c'était "stupide" de la part de Le Pen ... :rolleyes:

Dernière édition:
Parce que les propos islamophobe dans les meeting de Fillon sont bien d'après toi ?

Pour Fillon, "il y a un problème lié à l'islam"

http://www.lepoint.fr/societe/lr-po...bleme-lie-a-l-islam-30-09-2016-2072453_23.php

et Macron qui dit que la création d'un état palestinien est impossible et inutile , il aime les peuples musulmans opprimés peut être ?

Macron au Liban : « Non au boycott d’Israël, non à une reconnaissance unilatérale par la France d’un État palestinien »

http://www.lemondejuif.info/2017/01...ance-unilaterale-france-dun-etat-palestinien/

Macron chez Haziza : "Je pense que reconnaître la Palestine ne sert à rien"

http://www.egaliteetreconciliation....naitre-la-Palestine-ne-sert-a-rien-45097.html

Les candidats essayent tous de surfer sur la vague islamophobe du moment

J'ai pas dit que les autres n'étaient pas islamophobes ... :D

oui mais il ne faut pas appeler a voter contre un seul candidat qui te parait islamophobe car il le sont tous à leur façon , mais les candidats de droites sont les pire car ils veulent spolier les étrangers du droit au regroupement familial et leur enlever des droits fondamentaux et sociaux juste parce qu ils sont étrangers

Après si tu aimes Macron parce qu il a visité et qu'il aime l'Algérie, tu as le droit d'appeler à voter pour lui , mais au moins soit authentique :D
J'ai pas dit que les autres n'étaient pas islamophobes ... :D

Mélenchon en 2010 et depuis il est devenu plus pragmatique :

La république ne se mêle pas de la vie des religions ni des pratiques religieuses. Elle ne permet ni n’interdit rien en la matière. Mais elle garantit l’essentiel : la liberté absolue de conscience ! Une des façons de garantir cette liberté c’est aussi de s’interdire d’avoir des appréciations sur les pratiques religieuses. Ainsi ce n’est pas à nous de dire si le port du voile intégral est ou non un impératif de la religion musulmane. C’est l’affaire des musulmans d’en connaitre. Ayons la franchise de dire qu’en toute hypothèse cela ne changerait rien. Les témoins de Jéhovah inscrivent dans leurs dogmes le refus des transfusions sanguines. Ils sont légitimement inculpés et condamnés pour non assistance à personne en danger. La liberté religieuse est totale. Tout est permis. Sauf ce qui trouble l’ordre public, contrevient à la loi ordinaire ou porte atteinte aux droits de l’homme. Les droits de l’homme sont préalables et supérieurs à toute autre norme et la loi elle-même doit y être soumise. Le port du voile intégral y contrevient-il ? Voila la question. Son origine religieuse ne change rien à la qualification de l’acte qui consiste à en affubler quelqu’un. La loi dit que certaines pratiques religieuses doivent être considérées comme des délits du fait des maltraitances qu’elles occasionnent. D’ailleurs les membres des sectes qui crucifient des adhérents ou torturent des nourrissons par exemple sont condamnés pour le crime de droit commun qu’ils commettent sans que leur vocation religieuse soit considérée comme des circonstances atténuantes. Le port du voile intégral est-il un traitement dégradant ? C’est le critère déclencheur de l’action publique, le seul qui soit respectueux des principes au nom desquels on peut être conduit à interdire le port de ce voile. Si une loi concernait cet accoutrement, elle ne devrait donc en aucun cas mettre en cause une religion ou un groupe religieux en tant que tel. En République, il n’est pas de loi particulière, mais seulement des normes générales et impersonnelles, applicables à tous.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/01/07/je-parle-du-voile-integral/

Je préfère un point de vu rationnel et droit aux arrangement électoralistes et clientéliste : du deux poids deux mesures a droite si mon électorat est lui pour le coup islamophobe ...Des petits compromis du PS pour faire du clientélisme .
De même le PS et la Droite ont voulu organiser le culte musulman , pour le contrôler ! Créer une caste de notables ( genre CFCM , Boubakeur et compagnie...) des notables qui pour garder leur place servirai de garde chiourme de la communauté musulmane française ...
Au moins un Mélenchon ne se mêlerait pas de nos affaires et ne chercherait pas à nous contrôler en finançant nos lieux de culte...

Mélenchon est contre une police de l'habillement , il a été clair sur le voile à l'université qu'il veut pas interdire!
Il est contre le voile à titre personnel et le dit par honnêteté intellectuelle , là ou d'autre se taise par calcul électoraliste , ou sont contre quand il s'agit de musulmane , mais pour quand il s'agit de religieuses chrétiennes !
On ne peut pas lui reprocher d'être hypocrite.

Enfin Mélenchon , c'est Mélenchon , juste le porte parole de la France insoumise , qui n'est pas une secte fermée!
C'est à nous musulmans de nous investir et de discuter, pas d'attendre que l'on vienne nous acheter! Je peux défendre un point de vu féministe et musulman aussi bien contre des "laicistes " que des "islamistes"...

Enfin nous n'élisons pas un Imam ou un commandeur des croyants, mais un président de la république

je vais voter pour mélanchon mais pas du tout pour ses positions sur le voile ou la religion. Je pense que les priorités sont ailleurs ( en ce qui me concerne). Je vote pour un programme qui correspond le mieux à mes idées . Toutefois, je suis moins séduite par son système d'imposition que son discours sur les musulman (e)s :D
Idem

Il a visité l'Algérie , ce qui est soit dit en passant un soutien au régime Bouteflika . Mais a négligé le Maroc. Il a tout pour plaire à l’électorat algérien

Je confirme , sur le forum algérien d' à coté Mélenchon ne fait que 44 % ( c'est à dire 10% de moins qu'ici ) et Macron 27% (c'est à dire en gros les même 10% en plus qu'ici! ) ...
Bien que né en Algérie Mélenchon est suspect car il a vécu un peu trop longtemps à leur gout au Maroc ! :npq:
Mais même à 44% je signe :D

Il a visité l'Algérie , ce qui est soit dit en passant un soutien au régime Bouteflika . Mais a négligé le Maroc. Il a tout pour plaire à l’électorat algérien :D

J'étais à des années lumières de penser qu'on pouvait faire son choix en fonction de ça.

De part sa visite il a juste émoustillé les nationalistes (ceux avec les drapeaux) j'ose espérer que la majorité des Algériens sont plus intelligents que ça.

Tu es sincère et honnête c est tout à ton honneur,

mais Mélenchon , même étant né à tanger, ne s'est pas affiché pro marocain :D

Je confirme , sur le forum algérien d' à coté Mélenchon ne fait que 44 % ( c'est à dire 10% de moins qu'ici ) et Macron 27% (c'est à dire en gros les même 10% en plus qu'ici! ) ...
Bien que né en Algérie Mélenchon est suspect car il a vécu un peu trop longtemps à leur gout au Maroc !

Bien que né en Algérie Mélenchon est suspect car il a vécu un peu trop longtemps à leur gout au Maroc !
Mais même à 44% je signe

Lol, les forums algériens francophones ne représentent en rien les algériens, crois-moi.
Et ça a rien à voir avec le Maroc tu inventes j'en suis sûre !
D'ailleurs le fait qu'il est né en Algérie est rebutant, vu que ça signifie que c'est un colon, et c'est pourquoi il a refusé de condamner le colonialisme. ;)

Ce qui est plus représentatif c'est les forums algériens francophones qui ne sont pas généralistes (mais ils parlent d'actus quand même vu que ça intéresse toujours les algériens), genre dzfoot.

J'ai une niche à exploiter en créant un forum algérien communautaire représentatif :p

J'étais à des années lumières de penser qu'on pouvait faire son choix en fonction de ça.

De part sa visite il a juste émoustillé les nationalistes (ceux avec les drapeaux) j'ose espérer que la majorité des Algériens sont plus intelligents que ça.

Bien évidemment ... J'ai jamais vu personne dire qu'il votait en fonction de pro-marocain ou pro-algérien, c'est débile ...

il vaut mieux se limiter au programme des candidats, c est ce qu il ya de mieux à faire ,

En France les classe populaires et moyennes payent pour les riches et les grands possédants. L inégalité s’aggrave et les quelques acquis sociaux s’apprêtent à être remis en cause pour une société de type anglo-saxonne. .
Bien évidemment ... J'ai jamais vu personne dire qu'il votait en fonction de pro-marocain ou pro-algérien, c'est débile ...

Et moi dans la vie réelle je n'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il votait en fonction de sa position sur le port du voile à la crèche. Ce serait débile...
tu as raison, les avis que l'on peut trouver sur internet ne sont pas du tout représentatif

C'est demain le vote les amis ! Ne vous trompez pas d'ennemis ! Votez pour le candidat qui vous convient le mieux mais demain n'oubliez pas qu'avant d'être musulmans nous sommes des femmes , des hommes , des parents , des travailleurs , des payeurs d'impôts et de rsi parfois , des bénéficiaires du Rsa et de la caf d'autres fois .... Certains sont malades et ont besoin de la sécurité sociale plus que d'autres .... Bref demain ,nous sommes des citoyens avant tout . Par respect pour nos parents qui ont tout sacrifié pour nos offrir un avenir meilleur . Ils ont outre passé leur conviction, leur dignité parfois et ont trop souvent fait profil bas ! Ne nous laissons pas abattre ou dirigés par nos émotions . Votons dans un esprit de lutte , pour défendre nos droits , pour honorer la mémoire de nos parents ( qui ne nous ont pas tout dit ) . Demain , soyez citoyens français avant toute chose ! Quelque soit votre candidat : votez intelligemment .

C'est demain le vote les amis ! Ne vous trompez pas d'ennemis ! Votez pour le candidat qui vous convient le mieux mais demain n'oubliez pas qu'avant d'être musulmans nous sommes des femmes , des hommes , des parents , des travailleurs , des payeurs d'impôts et de rsi parfois , des bénéficiaires du Rsa et de la caf d'autres fois .... Certains sont malades et ont besoin de la sécurité sociale plus que d'autres .... Bref demain ,nous sommes des citoyens avant tout . Par respect pour nos parents qui ont tout sacrifié pour nos offrir un avenir meilleur . Ils ont outre passé leur conviction, leur dignité parfois et ont trop souvent fait profil bas ! Ne nous laissons pas abattre ou dirigés par nos émotions . Votons dans un esprit de lutte , pour défendre nos droits , pour honorer la mémoire de nos parents ( qui ne nous ont pas tout dit ) . Demain , soyez citoyens français avant toute chose ! Quelque soit votre candidat : votez intelligemment .
Trop solennel ! Ca me fou la trouille , et si lepen passe ? Put1111

Sur ce je vais me brosser les dents ....00:32 notre compte a rebours a commencer
Bientot la fin pour nous maghrebin

je fais mon feignassou, j'avoue... mais pourquoi dire autrement ce qu'on a dit ailleurs. (ou marquise, d'amour je suis...)

@Fitra
Merci pour ton post.
Je ne te suprendrai probablement pas en te disant que je soutiens la loi contre le niquab (si elle est abrogée, je me balade avec casque de Dark Vador, juste pour faire suer^^) Ce qui ne m'a pas empêché de recruter une assistante maternelle voilée en hidjab, comme quoi... Je suis aussi pour l'interdiction des signes religieux (donc voile aussi) à l'école : c'est des mioches, laissons-les vivre, z'ont déjà assez de problèmes avec les filles (c'est nul mais on aime bien quand elles nous aiment : cf mon fils, bientôt 7 ans et une fiancée officielle, 4 qui sont amoureuses de lui... Mazette, j'admire : il ira loin mon garçon, je vous le dis... du moins avec les filles^^)

- le pro-poutine me fait très suer. Mais c'est le cas de plusieurs autres (Fillon et Le Pen notamment). Encore qu'il me semble plus pro-chavez, ce qui n'est guère mieux de mon point de vue.

- je conteste le terme d'islamophobie. Et enjoint mes concitoyens à l'abandonner définitivement : 1) On ne peut pas empêcher les gens d'avoir peur d'un truc qui les font flipper (liberté de croyance, d'autres pensent que certains, dont moi probablement, sont "impurs"). Tant que tous ces gens ne mettent pas leurs pensées en action, je m'en fous... Et ils ont aussi le droit de ne pas vouloir manger des épinards, m'en fous. Bref, je préfère le mot "anti-musulmans" qui est plus juste que celui d'islamophobie qui voue aux gémonies ceux qui ont peur de l'islam. Et vu le nombre d'attentats commis au nom de l'islam ici ou là, il serait bien de distinguer à moins de vouloir se foutre une balle dans le pied.

- le burkini, franchement, c'est de la connerie qu'on soit pour ou contre. Perso m'en fout : moi aussi, j'ai passé certains étés avec un accoutrement de plage ridicule (la serviette façon tente que tu mets sur le haut pour changer sans qu'on te voit. PS : si ce machin en toile de serviette éponge a un nom dites-moi...)

- pour les nounous voilées, comme je le disais, je m'en fous. Pour être honnête, j'ai fait l'entretien de deux : l'une que j'ai recruté (pas voilée en entretien d'embauche, mais voilée ensuite) et l'autre en jilbeb, plus loin à pied, avec ses trois gamins autour, annônant le français et télé allumée dès 9h le matin. J'ai préféré la première et le voile - ou son absence - n'était pas un critère pour moi : seulement le fait que mon fils ne soit pas devant la télé H24 et avec une nounou qui lui parle en français. Oui, je sais, c'est pas cool, ouvert, tolérant tout ça tout ça, mais c'est mon fils.

- pour le voile des ministres en terre islamiste, oui, je suis daccord pour que "d'etat à état, on ne traite pas avec des gens qui ne reconnaissent pas l'égalité homme-femme, inscrite dans notre constitution. Si ça déplaît à l'émir du Qatar, perso, j'en ai rien à battre. Sinon, la prochaine fois qu'il vient, je veux que sa femme soit en mini-jupe, qu'on rigole^^ Non franchement, la tenue des femmes n'appartient qu'à elles. Envoyez-bouler les mecs qui veulent vous imposer tel ou tel truc : franchement, on s'en fout

Lol, les forums algériens francophones ne représentent en rien les algériens, crois-moi.
Et ça a rien à voir avec le Maroc tu inventes j'en suis sûre !

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=400274

Et grosso modo autant de votes que ici! ( Par contre l'ergonomie de ce forum est bien meilleur , le forum algérien par contre est plus indépendant ....)
J'ai un faible pour l'Algérie , ma première femme était algérienne ainsi que ma tariqa ...Mais mon cœur reste au Maroc même si la France est ma patrie.

Mélenchon en 2010 et depuis il est devenu plus pragmatique :

Je préfère un point de vu rationnel et droit aux arrangement électoralistes et clientéliste : du deux poids deux mesures a droite si mon électorat est lui pour le coup islamophobe ...Des petits compromis du PS pour faire du clientélisme .
De même le PS et la Droite ont voulu organiser le culte musulman , pour le contrôler ! Créer une caste de notables ( genre CFCM , Boubakeur et compagnie...) des notables qui pour garder leur place servirai de garde chiourme de la communauté musulmane française ...
Au moins un Mélenchon ne se mêlerait pas de nos affaires et ne chercherait pas à nous contrôler en finançant nos lieux de culte...

Mélenchon est contre une police de l'habillement , il a été clair sur le voile à l'université qu'il veut pas interdire!
Il est contre le voile à titre personnel et le dit par honnêteté intellectuelle , là ou d'autre se taise par calcul électoraliste , ou sont contre quand il s'agit de musulmane , mais pour quand il s'agit de religieuses chrétiennes !
On ne peut pas lui reprocher d'être hypocrite.

Enfin Mélenchon , c'est Mélenchon , juste le porte parole de la France insoumise , qui n'est pas une secte fermée!
C'est à nous musulmans de nous investir et de discuter, pas d'attendre que l'on vienne nous acheter! Je peux défendre un point de vu féministe et musulman aussi bien contre des "laicistes " que des "islamistes"...

Enfin nous n'élisons pas un Imam ou un commandeur des croyants, mais un président de la république

J'approuve et je signe

Bien que né en Algérie Mélenchon est suspect car il a vécu un peu trop longtemps à leur gout au Maroc ! :npq:

Mélenchon est né au Maroc, pas en Algérie

@Fitra : je reposte un message qui aura plus sa place ici que dans l'autre topic...

Dieu sait que Mélenchon, c'est tout sauf ma tasse de thé, étant assez loin de lui au niveau de l'échiquier politique (plutôt centre-droit en ce qui me concerne)

Par contre, dire que Mélenchon est islamophobe, je ne pense pas que cela soit juste.
Ou alors, si Mélenchon est islamophobe, il est au moins autant judéophobe et christianophobe!
Je t'assure qu'il a dit pis-que-pendre sur les cathos...

En fait, je crois que ce gars là, comme une bonne partie de là gauche radicale, et clairement anti-religion...
Une sorte d'intégrisme athée en quelque sorte...

Et d'ailleurs, on peut au moins lui reconnaître cette cohérence.
Car d'autres dans son propre camp sont prêts à tout pour draguer l'électorat musulman, quitte à aller à l'encontre de leurs idées, qui sont profondément anticléricales...

D'autres, de gauche comme de droite, draguent plutôt les Juifs; et il y a également une partie de la droite (de Fillon à Le Pen) qui lorgne sur l'électorat catho...
Ceux-là même qui se prétendent défenseurs de la laïcité (quand ça les arrange évidemment, par exemple pour le voile :rolleyes: )

Bref, lui au moins va au bout de ses idées. Je lui reconnais au moins cette qualité, même si je ne les apprécie guère...

Retour