Il ne s'agit pas ici de dire qu'il ne faut pas voter pour lui "juste" à cause de ça (j'ai mon opinion sur le sujet comme tout le monde), mais bien qu'il ne faut pas voter pour lui si vous cherchez à éviter un islamophobe. Personnellement, j'aurais aimé voir son programme économique chez un autre candidat. Mais bon !
Juste pour prévenir qu'il ne faudra pas chialer si le voile est interdit à l'université (même si lui dit pour l'instant qu'il veut plutôt "convaincre" que "contraindre" les femmes à retirer leur voile) ou si la loi contre les nounous voilées passe, si vous lui avez donné votre voix, et que ce serait pour le coup indigne et honteux de la part de la communauté musulmane (qui, toutefois, dans sa grande majorité, s'abstient de voter).
- Première chose, la pire de toutes : Pro-Poutine, il a approuvé les "carpet bombing" en Syrie, alors qu'on sait qu'ils sont faits contre des civils, ont fait des victimes civiles en hgrande majorité et de façon voulue et consciente, comme en Tchétchénie avant. Qu'on soit ou non pro-assad, c'est un FAIT.
- Quand Laurence Rossignol a comparé les femmesvoilées aux esclaves, Mélenchon a dit que "Laurence Rossignol n'est pas raciste" et qu'elle a commis une "erreur de vocabulaire".
- Mélenchon dit que la guerre d'Algérie est une "guerre civile" et que dire que le colonialisme est un crime contre l'humanité, c'est excessif.
- Il "conteste le terme d'islamophobie" en faisant semblant de ne pas savoir qu'islamophobie veut dire "hostilité contre les musulmans" (et pas contre l'Islam, qu'on peut critiquer) : pour un soi-disant antiraciste politicien, ça la fiche mal puisque c'est une définition internationalement reconnue.
- Il a soutenu la loi interdisant le voile à l'école : "
en France on ne porte pas le voile à l'école", c'est pas ce que disait le Conseil d'Etat mais bon. Il y'a soutenir cette loi, et puis l'argument invoqué, qui en dit long.
- Il a soutenu la loi interdisant le niqab : même les socialos ne l'ont pas votée (à part valls par exemple, évidemment. Valls ! )
- Comme tu le cites, pour lui le voile est un "accoutrement contraire à la dignité républicaine". S'il avait juste dit qu'il ne recevrait pas (mon oeil, au passsage) les pays forçant les femmes à porter tels vêtement, Ok, mais non, lui il va plus loin en disant que le voile c'est "contrairement à la dignité républicaine".
- Pour lui, le burkini est "une provocation politique" : le mythe du complot islamiste et d'eurabia
- Il est pour le fait d'interdire aux nounous voilées de garder des enfants : il veut interdire le voile même à la maison (déjà on le porte pas à la maison mais soit), d'ailleurs je crois que c'est une députée de son parti qui avait proposé cette loi absurde disant d'interdire les signes religieux à la maison si on garde des enfants.
- Il a refusé de s'associer au meeting contre l'islamophobie qui se tenait à Saint-Denis
Certains des points que je mets sont repris ici :
- Et petit point accesoire, pour la reconnaissance du massacre de Sétif, il a dit que ce n'était pas la France qui était responsable, mais le colonialisme. Sauf que pour la rafle du Vel d'Hiv, où Le Pen a dit exactement la même chose (c'est pas la France qui est responsable), il a dit que c'était "stupide" de la part de Le Pen ...