Mélila une ville berbère autonome

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam à tous

Avez-vous remarqué que beaucoup de gens disent que Mélila est une ville berbère autonome etc... C'est vraiment n'importe quoi les meilleurs place sont donnés au espagnole et tamazight n'est même pas enseigné là-bas...

Pensez-vous qu'un jour le Maroc pourra reprendre Mélila Inch'Allah?

Sa me dégoute de voir que les kel3a là-bas sans foute de leur origine...

je me permets de te corriger:

berberophone!!
parce que tout le Maroc est une terre berbere!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
hep mandaline... un petit cours de géographie :D une soucia vient d'Agadir (où région)... une rifainne vient du nord.. mais à Melilia... 50% de la population est ibérique... donc ça m'étonnerais que les espinguins lâche prise...
qu'ils lâchent prise ou pas , personne ne reconnait leur souveraineté sur ces territoires , même pas l'UE.
cette affaire doit être portée devant la cour de justice internationale . et son issue est claire .

question : le Maroc osera t il .? et c'est là que reside le problème et pas ailleurs .
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
pourtant tous les marocains parlent berbère et non arabe!


Depuis quand ??? o_O

Dites vous une fois pour toute qu'on ne peut JAMAIS dire "tous les marocains"... jamais jamais!!

Une majorité est d'origine berbère on est d'accord. Mais une majorité parle darija qui trouve ses source dans l'arabe comme dans le berbère et même dans la langue punique ancienne...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Depuis quand ??? o_O

Dites vous une fois pour toute qu'on ne peut JAMAIS dire "tous les marocains"... jamais jamais!!

Une majorité est d'origine berbère on est d'accord. Mais une majorité parle darija qui trouve ses source dans l'arabe comme dans le berbère et même dans la langue punique ancienne...


c'est une verité qui saute aux yeux . ce "berberisme" exagéré est ridicule .

tout le monde est chez lui au Maroc .et personne ne mendie sa marocanité à l'autre ,autant les bérbères que les arabes .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Depuis quand ??? o_O

Dites vous une fois pour toute qu'on ne peut JAMAIS dire "tous les marocains"... jamais jamais!!

Une majorité est d'origine berbère on est d'accord. Mais une majorité parle darija qui trouve ses source dans l'arabe comme dans le berbère et même dans la langue punique ancienne...
on parle des marocain de Mellilia !!
ou bien tu ne les considères pas tels :eek:




je te défie qi tu trouve un seul qui te parle arabe ...je crois tu n'as jamais été là bas!!!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
on parle des marocain de Mellilia !!
ou bien tu ne les considères pas tels :eek:




je te défie qi tu trouve un seul qui te parle arabe ...je crois tu n'as jamais été là bas!!!!

comment ça ils parlent tous bérbéres ?
tu crois que tous les chamalis qui y resident sont des bérbéres ou quoi ?
un peu de logique !!
je crois que tu as été formatée au forum amazigh par les rifains et kabyles .
ressaisi toi un peu . lol
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
on parle des marocain de Mellilia !!
ou bien tu ne les considères pas tels :eek:




je te défie qi tu trouve un seul qui te parle arabe ...je crois tu n'as jamais été là bas!!!!


Je m'excuse, je croyais que tu parlais des marocains de tout le Maroc... J'ai été à Melilia mais je n'ai pas eu l'occasion de parler aux marocains :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
comment ça ils parlent tous bérbéres ?
tu crois que tous les chamalis qui y resident sont des bérbéres ou quoi ?
un peu de logique !!
je crois que tu as été formatée au forum amazigh par les rifains et kabyles .
ressaisi toi un peu . lol


je vis au Chamal il parlent arabe et tarifiyt!
mais parlant des villes occupée ..je te parle en connaissance de cause :: pas d'arabe:!!!!!!!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je m'excuse, je croyais que tu parlais des marocains de tout le Maroc... J'ai été à Melilia mais je n'ai pas eu l'occasion de parler aux marocains :D

une fois là bas ..à chaque magasin que tu entres tu as l'impression que ce ne sont pas marocain mais espagnol: mais une fois tu leur parles berbère il te redonderont de même langue ;je t'assure que tu va sentir une chaleur qui t'envahit le coeur!!!!!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je vis au Chamal il parlent arabe et tarifiyt!
mais parlant des villes occupée ..je te parle en connaissance de cause :: pas d'arabe:!!!!!!!!
et même si tu vis au chamal ! on n'est pas coupé du reste ,nous non plus .

on voyage quand même .
ils parlent aussi l'arabe .je suis desolée de te contredire .et je parle aussi en connaissance de cause .comme dans tout le reste du Maropc .
le fait que tu vis au chamal ne veut rien dire .et ne veut pas dire non plus que tu connais tout .
ici dans ce forum comme dans tous les forums , chacun apporte un peu de ce qu'il sait . .sinon , ça s'appellerait : de la pretention .


je crois que tu en fais un peu trop , côté amazigh. tu n'es pas la seule ni ici ni au Maroc et heureusement .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
et même si tu vis au chamal ! on n'est pas coupé du reste ,nous non plus .

on voyage quand même .
ils parlent aussi l'arabe .je suis desolée de te contredire .et je parle aussi en connaissance de cause .comme dans tout le reste du Maropc .
le fait que tu vis au chamal ne veut rien dire .et ne veut pas dire non plus que tu connais tout .
ici dans ce forum comme dans tous les forums , chacun apporte un peu de ce qu'il sait . .sinon , ça s'appellerait : de la pretention .


je crois que tu en fais un peu trop , côté amazigh. tu n'es pas la seule ni ici ni au Maroc et heureusement .
oh non!!!
t'es partie trop loin dans tes proposo_O

t'as cru que c'est parce qu'il parlent seulement amazigh que ça m'a plu?????

mais j'aurais le même sentiment s'ils auraient parler darija maghribiya aussi!!!



seulement ils ne parlent que espagnole ou amazigh..et c'est la vérité...


@ je ne suis pas chamaliya et ma passion c'est le voyage ( dans le royaume d'abord)
la seule partie du Maroc que j'ai pas vu c'est le sahara marocain:D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
oh non!!!
t'es partie trop loin dans tes propos: t'as cru que c'est parce qu'il parlent seulement amazigh que ça m'a plu?????

mais j'aurais le même sentiment s'ils parle darija maghribiya aussi!!!



seulement ils ne parlent que espagnole ou amazigh..et c'est la vérité...


@ je ne suis pas chamaliya et ma passion c'est le voyage ( dans le royaume d'abord)
la seule partie du Maroc que j'ai pas vu c'est le sahara marocain:

prends vite un billet d'avion pour Laâyoune ou Dakhla .ça vaut la peine !! il y a des reductions en ce moment ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
prends vite un billet d'avion pour Laâyoune ou Dakhla .ça vaut la peine !! il y a des reductions en ce moment ;)


c'est dommage que la scolarité a debuté depuis 3jours :(

j’espère que je me suis expliquée et que tu ne me confonde pas avec ceux qui ont de la haine pour l 'arabe!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
oh non!!!
t'es partie trop loin dans tes proposo_O

t'as cru que c'est parce qu'il parlent seulement amazigh que ça m'a plu?????

mais j'aurais le même sentiment s'ils auraient parler darija maghribiya aussi!!!



seulement ils ne parlent que espagnole ou amazigh..et c'est la vérité...


@ je ne suis pas chamaliya et ma passion c'est le voyage ( dans le royaume d'abord)
la seule partie du Maroc que j'ai pas vu c'est le sahara marocain:D


Salam chère tharbat

Pour être une Amazight Cheulha dial essah
Faut visiter la région de Fes-Mekness-Taza
connaitre les paysage de Ait Saadane
biensur la csuisine amazigh avec spécialité poisson
pour une vie belle la pratique de la religion avec hijab
marcher une heure par jour------------
j'aime Melilla et ses habitant ils parlent amazigh
la majorité ont de la famille dans l'oriental du coté de Berkane et Nador
ils sont trés sympa
 
Haut