Menace de suicide collectif à Benguerir

120 chômeurs ont menacé vendredi de commettre un suicide collectif dans la ville de Benguerir, s'ils n'étaient pas embauchés immédiatement par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP). La police est intervenue avec force pour disperser les protestataires qui tentaient de s'introduire dans une carrière de phosphate chargée d'explosifs, interdite d'accès au public. Les manifestants exigent leur recrutement immédiat par l'OCP, comme leurs confrères de Khouribga et Boukraâ, où l'office a recruté plus de 1400 (...) - Société / Manifestation, Benguerir, OCP, Suicide

Menace de suicide collectif à Benguerir...

En même temps je vois mal un master en physique appliquée, ou en biologie moléculaire bossait dans un centre d'appel.

Enfin si c'est pour dépanner, mais je préfère qu'ils décrochent un boulot ou les études qu'ils ont fait seront utiles pour la société et pour le pays.

et pourquoi pas ? lorsque l'on ne trouve pas on prend ce que l'on trouve en attendant de trouver mieux. Il fût un temps ou j'ai fais le voiturier à défaut de pouvoir trouver un boulot et pourtant j'étais plus diplômé que la majorité des gens que je côtoyais. J'ai aussi fait l'agent de sécurité et je passais mon temps à chasser les clodos de gare de lyon.

C'était des boulots de *****, dévalorisant (dangereux en plus) mais ça payait le loyer en attendant des jours meilleurs.

En comparaison un centre d'appel permet au moins aux gens vraiment patient d'évoluer vers des postes de management.

Le souci au Maroc c'est que l'on refuse l'idée d'accepter un petit boulot pour des raisons de prestige, le qu'en dira-t-on est extrêmement présent dans notre société et c'est une plaie. Je ne compte plus le nombre de personnes qui préféraient foutre en l'air leur avenir plutôt que d'accepter l'idée qu'on puisse les dénigrer.

et pourquoi pas ? lorsque l'on ne trouve pas on prend ce que l'on trouve en attendant de trouver mieux. Il fût un temps ou j'ai fais le voiturier à défaut de pouvoir trouver un boulot et pourtant j'étais plus diplômé que la majorité des gens que je côtoyais. J'ai aussi fait l'agent de sécurité et je passais mon temps à chasser les clodos de gare de lyon.

C'était des boulots de *****, dévalorisant (dangereux en plus) mais ça payait le loyer en attendant des jours meilleurs.

En comparaison un centre d'appel permet au moins aux gens vraiment patient d'évoluer vers des postes de management.

Le souci au Maroc c'est que l'on refuse l'idée d'accepter un petit boulot pour des raisons de prestige, le qu'en dira-t-on est extrêmement présent dans notre société et c'est une plaie. Je ne compte plus le nombre de personnes qui préféraient foutre en l'air leur avenir plutôt que d'accepter l'idée qu'on puisse les dénigrer.
Tu crois qu'ils vont venir chez lui pour lui offrir un travail ?Au Maroc , il faut militer jour et nuit pour avoir de travail . C'est ce qu'ils ont entrain de faire ... Nous devrions leur souhaiter bonne chance au lieu de les insultes ...Comme le font certains ici .

Je suis bien d'accord, j'ai bien dit que pour dépanner c'est très bien de commencer par des petits boulots au lieu de chômer.

Exactement, par exemple il y a un cousin à moi, sa famille est bien aisée et il a décroché un boulot 'semi-public' après 2ans de chômage, mais il était pas satisfait du salaire "7000dh" ni de son niveau d'études "licence", il visait loin, alors il a quitté son job qui était pas mal du tout surtout si on ajoute les privilèges de son poste (habitat/indemnités), il a quitté tout ça pour continuer en master, et maintenant il re chôme.

D'autres personnes que je connais qui ont été admises au centre des instituteurs, au centre des infirmiers mais voulaient pas les intégrer parce qu'ils visaient loin.

Mais je ne crois pas que les autres chômeurs pensent pareil, parce que la majorité d'entre eux sont dans la classe populaire et pas la classe moyenne, et ils veulent juste le métier qui va les sauver de la pauvreté et ils ne le trouvent pas, au moment que d'autres achètent leurs places ou décrochent des postes via le "bak sahbi".

Tu crois qu'ils vont venir chez lui pour lui offrir un travail ?Au Maroc , il faut militer jour et nuit pour avoir de travail . C'est ce qu'ils ont entrain de faire ... Nous devrions leur souhaiter bonne chance au lieu de les insultes ...Comme le font certains ici .

Je n'insulte personne, je dis juste qu'on ne peut accepter un tel chantage qui mettrait en danger l'OCP si on devait céder. Aujourd'hui 120, demain combien d'autres exigeront la même chose ? L'OCP ne peut jouer le rôle social de l'état.

.

Un marocain qui suit ses études supérieurs longues et couteuses doit au moins se renseigner si ses études le mène à un emploi recheché dans le pays. Personne ne l'oblige à cumuler les diplomes qui ne servent absolument à rien.

.

.

.

Si tu parle de députés je pense que tu a raison , ils ont construits de villas pas seulement de maisons ...Mais de l'autre coté , il y a des chômeurs à Nador qui sont prêts à mettre le feu à leurs corps afin de se faire entendre par le ministère de l'Intérieur.

Il n'y a pas que l'élu que tu cites. Tu n'as trouvé que ça pour salir une fois de plus le gouvernement. C'est spécifique au Rif
Tu en trouves dans toutes les rues de Nador. Les plus beaux bâtiments, cafés, bars et boites de nuits de luxe appartiennent aux caids de la drogue.

.

.

En même temps je vois mal un master en physique appliquée, ou en biologie moléculaire bossait dans un centre d'appel.

Enfin si c'est pour dépanner, mais je préfère qu'ils décrochent un boulot ou les études qu'ils ont fait seront utiles pour la société et pour le pays.
Wach vous croyez sérieusement que tout le monde peut faire médecin ou ingénieur ?
ce n'est pas parce qu'il a obtenu un master d'université pas réputé facile ou tout le monde chome a la sortie que c'est un mathématicien qualifié ou autre. faut arreté le délire. ses métiers sont reservé a des gens pouvant justifié d'un fort potentiel ce qu'ils s'attellent a prouver pour les meilleurs depuis le lycées a travers les différents concours. hadou houma les ingénieurs wou les cadres machi wahed jayb bac tkherbi9a wou license caca + master pipi wou ja gallek bghit nweli cadre f OCP.
voila a quoi ressemble une offre de l'OCP qui est l'un des meilleurs employeurs pour un ingénieur http://www.amge-jobs.com/147/groupe-ocp-cadre-direction-afrique.html
ma fi8a la bak sa7bi la mouk khti , il y a un nombre de postes qui iront aux meilleurs qui se présenteront c'est a dire de VRAI diplômés, QUALIFIE ET JUSTIFIANT D UN HAUT POTENTIEL chose qu'ils ont prouvé en passant les PLUS DURES CONCOURS NATIONAUX (CNC) ou Francais.
pas de triche au maroc, les professeurs ila chafouk mezian dima kay wej8ouk le meilleur tant qu'ils pensent que t'es capable de geré.
ra8 nej7ou wlad wou bnat jayin men doukala wou ma wara2 l3youn.
bla mayb9aw it riglou 3lina ma3and8oumch niveau et ils ont pas assez travaillé dans leurs vie d'étudiant qu'ils aillent tous se faire foutre. le nivelement par le bas c'est en france pas chez nous, y hreg woula i mchi mout. ce qui me ja3er c'est le manque de dignité dont il font preuve alors que d'autres, leurs anciens camarades kannou kay se8rou lyali houma kannou 3atin8a l Rgi3 wou tjma3 et ce n'est pas faute de ne pas les avoir averti.

ila kant une faute dial moujtama3 hiya l'habilitation dial had les formations qui ne sont pas assez sélectives pour permettre d'exercer a ce niveau. la fac de science au maroc a part quelques électifs f quelques fac ne devrait meme pas exister.
entre les ENSA, l'ENSAM , et les grandes ecoles d'ing marocaines et francaises, L OFPPT et les EST pour les techniciens ca suffit largement. et il est hors de question de prendre des gens qui n'ont pas le niveau pour les faire taire.

Je n'insulte personne, je dis juste qu'on ne peut accepter un tel chantage qui mettrait en danger l'OCP si on devait céder. Aujourd'hui 120, demain combien d'autres exigeront la même chose ? L'OCP ne peut jouer le rôle social de l'état.
Si ils menacent de se suicider c'est parce que le gouvernement fait la sourde oreille , ils veulent faire entendre leur voix .Pire , le Makhzen utilise de la violence contre eux .

Si ils menacent de se suicider c'est parce que le gouvernement fait la sourde oreille , ils veulent faire entendre leur voix .Pire , le Makhzen utilise de la violence contre eux .
et ils ne méritent pas mieux que ca. wach t'es sure , tu vit bien au maroc ? j'ai de plus en plus l’impression que tu ne vis plus hna toi.

Il n'y a pas que l'élu que tu cites. Tu n'as trouvé que ça pour salir une fois de plus le gouvernement. C'est spécifique au Rif
Tu en trouves dans toutes les rues de Nador. Les plus beaux bâtiments, cafés, bars et boites de nuits de luxe appartiennent aux caids de la drogue.

.

.
Il n ya pas de boites de nuit à Nador , tu preuve encore une fois que tu ne connais rien sur le Rif et le Maroc .

supposons qu'ils existes des caids de la drogue , je me demande pourquoi le gouvernement ne fait rien contre eux ? Tout simplement parce que les caids de drogues ne sont que des Makhzaniens , des députés qui profitent de leur hassana .

Wach vous croyez sérieusement que tout le monde peut faire médecin ou ingénieur ?
ce n'est pas parce qu'il a obtenu un master d'université pas réputé facile ou tout le monde chome a la sortie que c'est un mathématicien qualifié ou autre. faut arreté le délire. ses métiers sont reservé a des gens pouvant justifié d'un fort potentiel ce qu'ils s'attellent a prouver pour les meilleurs depuis le lycées a travers les différents concours. hadou houma les ingénieurs wou les cadres machi wahed jayb bac tkherbi9a wou license caca + master pipi wou ja gallek bghit nweli cadre f OCP.
voila a quoi ressemble une offre de l'OCP qui est l'un des meilleurs employeurs pour un ingénieur http://www.amge-jobs.com/147/groupe-ocp-cadre-direction-afrique.html
ma fi8a la bak sa7bi la mouk khti , il y a un nombre de postes qui iront aux meilleurs qui se présenteront c'est a dire de VRAI diplômés, QUALIFIE ET JUSTIFIANT D UN HAUT POTENTIEL chose qu'ils ont prouvé en passant les PLUS DURES CONCOURS NATIONAUX (CNC) ou Francais.
pas de triche au maroc, les professeurs ila chafouk mezian dima kay wej8ouk le meilleur tant qu'ils pensent que t'es capable de geré.
ra8 nej7ou wlad wou bnat jayin men doukala wou ma wara2 l3youn.
bla mayb9aw it riglou 3lina ma3and8oumch niveau et ils ont pas assez travaillé dans leurs vie d'étudiant qu'ils aillent tous se faire foutre. le nivelement par le bas c'est en france pas chez nous, y hreg woula i mchi mout. ce qui me ja3er c'est le manque de dignité dont il font preuve alors que d'autres, leurs anciens camarades kannou kay se8rou lyali houma kannou 3atin8a l Rgi3 wou tjma3 et ce n'est pas faute de ne pas les avoir averti.

ila kant une faute dial moujtama3 hiya l'habilitation dial had les formations qui ne sont pas assez sélectives pour permettre d'exercer a ce niveau. la fac de science au maroc a part quelques électifs f quelques fac ne devrait meme pas exister.
entre les ENSA, l'ENSAM , et les grandes ecoles d'ing marocaines et francaises, L OFPPT et les EST pour les techniciens ca suffit largement. et il est hors de question de prendre des gens qui n'ont pas le niveau pour les faire taire.
Calma té a henini, bechewiya 3elik, ton message ja3er be7al ton pseudo :prudent:

On parlait pas des chômeurs qui réclament le boulot à l'OCP mais des chômeurs d'une façon générale, et non, avoir la licence n'est pas aussi facile que tu penses, nass kat9atele pour valider les semestres b 66 kichifa, le parcours en faculté surtout "sciences" est beaucoup plus difficile qu'au parcours dans une école d’ingénieure appliquée, et si tu reproches à ces étudiants d'avoir intégrer la fac, tu n'as qu'à réclamer à l'état la fermeture de cette formation universitaire au lieu d’accueillir welad che3b.

Et comme par hasard tu évoques les grandes écoles, ces grandes écoles que welad cha3b qui ont décroché 16/17 en baccalauréat ne trouvent pas leurs places la bas parce qu'un weld bak sa7bi a déjà réservé sa place, je vais quand même pas te rappeler le nombre des candidats qui ont été absents lors des concours d'accès et que leurs numéros étaient affichés parmi les admis.

Calma té a henini, bechewiya 3elik, ton message ja3er be7al ton pseudo :prudent:

On parlait pas des chômeurs qui réclament le boulot à l'OCP mais des chômeurs d'une façon générale, et non, avoir la licence n'est pas aussi facile que tu penses, nass kat9atele pour valider les semestres b 66 kichifa, le parcours en faculté surtout "sciences" est beaucoup plus difficile qu'au parcours dans une école d’ingénieure appliquée, et si tu reproches à ces étudiants d'avoir intégrer la fac, tu n'as qu'à réclamer à l'état la fermeture de cette formation universitaire au lieu d’accueillir welad che3b.

Et comme par hasard tu évoques les grandes écoles, ces grandes écoles que welad cha3b qui ont décroché 16/17 en baccalauréat ne trouvent pas leurs places la bas parce qu'un weld bak sa7bi a déjà réservé sa place, je vais quand même pas te rappeler le nombre des candidats qui ont été absents lors des concours d'accès et que leurs numéros étaient affichés parmi les admis.
16/17 , quand on ambitionne de faire des études d'ing, c'est de la rigolade en SC.Ex ca n'est rien de toute facon SC.EX / PC ma3mer8a ma kant destiné a ouvrir la porte a des études d’ingénieures twila . les PC/EX li kay mchiw l PREPA kay kounnou jaybin 20 20 20 20 20 20 au bac et ils galèrent comme pas permi face aux sciences math : le seul SC.EX li nja7 en prepa (EMI) c'est une veritable légende kan howa 2 eme f CASA avec 20 20 20 20 f national . il y a son témoignage sur le site 9rayti.com , il le dit lui meme a la fin, c'est pas fait pour les bac non SM; c'est la conclusion de tous ceux qui étaient passé par la.
2) comparer un cursus license + master a prepa + grande école est une bêtise inqualifiable sur laquelle je ne m'étalerai pas d'avantage. ca montre juste ton ignorance de ce qui s'offre a un étudiant marocain.
3) hahowa l concours dial les grandes ecoles post prepa http://sheratsuki.kilu.de/filiere-mp/annales-mp-cnc-mathematiques-et-corriges#comment-238
au maroc,
sir dor 3la ga3 les licenses dial maghrib, woula8 la ged 3li8 chi wahed fi8oum meme a bac+3.
Wou hada li kay validi partiel dial la fac b 66 kchifa m3nit8a ana hadchi machi f moustawa8 et qu'il y a eu une erreur d'orientation c'est tout.

16/17 , quand on ambitionne de faire des études d'ing, c'est de la rigolade en SC.Ex ca n'est rien de toute facon SC.EX / PC ma3mer8a ma kant destiné a ouvrir la porte a des études d’ingénieures twila . les PC/EX li kay mchiw l PREPA kay kounnou jaybin 20 20 20 20 20 20 au bac et ils galèrent comme pas permi face aux sciences math : le seul SC.EX li nja7 en prepa (EMI) c'est une veritable légende kan howa 2 eme f CASA avec 20 20 20 20 f national . il y a son témoignage sur le site 9rayti.com , il le dit lui meme a la fin, c'est pas fait pour les bac non SM; c'est la conclusion de tous ceux qui étaient passé par la.
2) comparer un cursus license + master a prepa + grande école est une bêtise inqualifiable sur laquelle je ne m'étalerai pas d'avantage. ca montre juste ton ignorance de ce qui s'offre a un étudiant marocain.
3) hahowa l concours dial les grandes ecoles post prepa http://sheratsuki.kilu.de/filiere-mp/annales-mp-cnc-mathematiques-et-corriges#comment-238
au maroc,
sir dor 3la ga3 les licenses dial maghrib, woula8 la ged 3li8 chi wahed fi8oum meme a bac+3.
Wou hada li kay validi partiel dial la fac b 66 kchifa m3nit8a ana hadchi machi f moustawa8 et qu'il y a eu une erreur d'orientation c'est tout.
Ach had tkhermiza / khalota jalota ?

Je n'ai rien pigé à ton pavé français darijisé en plus du texte non aéré limite je ne vois plus le passage d'une phrase à l'autre, aères ton texte et écris le bien.

Ach had tkhermiza / khalota jalota ?

Je n'ai rien pigé à ton pavé français darijisé en plus du texte non aéré limite je ne vois plus le passage d'une phrase à l'autre, aères ton texte et écris le bien.
mauvaise foi ; je m’exprime toujours de cette manière sur bladi !

(bon j'abuse :x)

J'ai de plus en plus l'impression que les Chomeurs sont manipulés !!!

Histoire d'embeter le gouvernement de Benkirane .

On a jamais connu cela avant ... meme avec 20% du taux de chomage .

Comment ça « Que Dieu préserve le Maroc de ta haine de marxiste frustré » ?! :) Moi, j’ai dit « qu’ils brulent les gens responsables de leurs malheurs et le malheur de la grande partie des marocains ». Autrement dit, qu’ils s’attaquent aux ennemis du Maroc et aux sources de ses maux et ses crises.

Si le Maroc doit être préservé d’un mouvement, c’est des personnes comme toi qui soutiennent ses destructeurs et applaudissent fort leurs injustices et leur corruption.

J’appelle au meurtre des sionistes qui écrasent le peuple palestinien comme j’appelle au meurtre de ces bourreaux et ces gangsters sources des maux et des crises de la société marocaine… ça te dérange en quoi cet appel ?

S’ils ont trouvé dans le suicide un moyen pour se libérer de cet enfer dans lequel ils vivent au Maroc, de quoi je me mêle-moi ?! Quant à avoir un poste dans la fonction publique, oui, c’est leur droit. Ce mouvement est conscient qu’avec une bonne répartition budgétaire, le Maroc peut mettre fin à la crise du chômage… mais tant qu’on continue à gaspiller nos richesses nationales sur le roi, sa famille, leurs résidences, leurs palais, et le reste de leurs dépenses faramineuses, ces problèmes persisteront encore et encore.

Me présenter où ? Au Maroc, moi et mes semblables, on n’a pas le droit de donner naissance à un parti politique, pour info. Le champ politique et le parlement ne sont offerts qu’aux esclaves du roi.

Au lieu de parler dans le vide, va lire la constitution d’abord… tu seras très bien-placé après pour me parler de représentation politique et défense de mes idéaux au parlement.

Je ne t'ai pas attaqué... j'ai juste "8arritek".

Les mêmes clichés que le Makhzen avance sur ses opposants :D Et pourtant des associations culturelles et d’autres qui combattent l’analphabétisme et offrent des aides aux pauvres des bidonvilles et des quartiers populaires, sans parler des cours de soutien et de formations gratuites, créées par ces révolutionnaires, ce n’est pas ce qui manque au Maroc… elles ne reçoivent la moindre aide venant de l’Etat et ceci ne les a empêché de continuer dans la construction de « leur » Maroc, le Maroc de « wlad cha3b »
L ennemi du Maroc ce sont ceux comme vous qui appellent au meurtre et a la violence parce qu ils se sont auto proclames defenseurs du peuple.

Heuresement que je ne suis pas un haineux ou un assasin comme vous pour reclamer votre vie parce que vous n avez pas les memes idees politiques que moi.

Insultez moi tant que vous le voulez, jugez autant que le pourrez, essayez d attiser la sympathie en resortant la carte palestienne hs dans ce debat, mais je suis heureux de voir que votre vrai visage apparait.

Je suis conscient de tous les maux et des injustices au Maroc et je n ai pas besoin de me justifier devant vous sur d ou je viens et ce que je fais pour essayer d y remedier parce un individu qui justifie derriere un ecran le suicide de jeunes gens ( et avec eux de leur famille) et encourage le meurtre d autres concitoyens, ne merite que mon mepris.

tous les marocains sont d accord que la fonction public n est pas un droi, et c est impossible que ce secteur emploi l armee annuaire qui finit ses etudes a l uni et qui n a aucune idee sur le marche d emploi ou skills

a mon humble avis en se basant sur beaucoup des cas des chomeurs dans ma famille, il ya vraiment un probleme de mentalite chez le marocain : contrairement a l european le marocain n est pas pret a faire n importe quel boulot , dans mon mac local : y a quelqu un qualifie comme docteur qui prepare les burgers et les macchickens car il n a pas trouve un emploi a NHS , y a autres ingenieurs qui travaillent a Lidl, Ikea, .....
travailler n importe quel boulot n est pas une honte au contraire ca apprend le jeune la valeur de l argent et la responsabilite, la honte c est demander aux parents des DH pour fumer ou acheter des vetements

des exemples de ma famille:

y a des jeunes (cousins) qui ont quitte Meknes un travaille dans le prive a casa l autre a Tanger (vraiment qualifies ses deux)
y a deux autres mes cousins aussi :un refuse de faire n importe quel boulot matyrdache , pendant la visite du roi a Meknes ila essaye de donner une lettre au roi MDR , il a passe 24 h au prison et a mon avis c est sa faute : c est pas la responsabilite du roi de lui employer c est devenu une blague dans la famille
son frere qui a le meme diplome a commence a travailler dans la construction depuis 8 ans , il a pris avantage qu il vit encore avec ses parents donc pas de responsabilite financiere jm3a ras maal, apres ila loue une boutique et a commence a vendre des vetements , maintenant il a 3 boutiques et une voiture , il cherche un petit appartement et il compte se marier l annee prochaine pendant que son frere qui attend le gouvernement de l embaucher passe sa journee a dormir et le soir a fumer !

conclusion :
quand on veut on peut , l important c est bouger , al yad allati la ta3mal najisa wa fi al 7araka baraka

solution :
-gouvernement : doit assurer que les concours de la fonction public soient geres d une maniere honete , aucune difference entre le riche ou le pauvre et je crois le gouvernement de Ben kiran ne tolerera p[as la culture du coup de piston
- apres le bac le gouvernement doit donner des courses gratuites aux etudiants sur les besoins du marche d emploi avant qu ils perdent leurs temps dans les unis
- faut faire beaucoup de pub pour( takwine mi8ani ) c est gratuit wbnadem tayta3lem sn3a accademiquement et pratiquement

bonjour,
Le suicide en lui-même, dans la société marocaine est un signe de rébellion envers le Créateur s.w.t. Jadis se posait le problème même d'enterrer le suicidé parmi les musulmans. Dieu donne la Vie, Lui seul peut la prendre.
Étudiant, j'ai donné des cours de maths et de physique, sérieux et ayant de bons résultats, le téléphone "français" m'a assuré très vite un véritable salaire consistant. Des amis préparant des doctorats d'État travaillaient la nuit comme pompistes, d'autres bricolaient au noir : bâtiment ou maintenance électronique ou informatique.
Ces chômeurs peuvent aider les jeunes en difficultés scolaires. Un dessinateur à l'OCP devenant ferrach, ou vendeur a la sauvette, du samedi et du dimanche, finissant par monter une activité et un magasin d'articles de sport. Jadis un instituteur, avec pour seul bagage, un cartable, s'était lancé dans la représentation et la commercialisation de micro-ordinateurs Tandy TRS 80, se retrouve à la tête de trois grosse boites actuelles d'informatique. Un représentant commercial dans le secteur automobile est devenu grand patron d'une concession de grande marque.
La représentation commerciale, la vente à domicile (Edition Okad) d'encyclopédies ou autres, le courtage ne nécessitent pas de capitaux, le fournisseur stocke pour le représentant rémunéré à la commission. D'autres créent des fonds de commerce et les revendent enfin d'autres expérimentés, ficellent un montage, un avant-projet, une étude de faisabilité et s'associent aux porteurs de capitaux apportant leur-savoir faire.
Ce n'est pas les créneaux qui manquent, mais la volonté de s'en sortir.

Étudiant, j'ai donné des cours de maths et de physique, sérieux et ayant de bons résultats, le téléphone "français" m'a assuré très vite un véritable salaire consistant.
Ces chômeurs peuvent aider les jeunes en difficultés scolaires.

Et oui , ils n'ont jamais été éduqués à se prendre en main, à être autonome , à prendre des initiatives et à compter comme des grands sur leurs compétences; leurs capacités et leurs potentiels.
Malheureusement et je vous l'accorde mes amis,l’autonomie ne s’enseigne pas, elle se vit, elle se pratique : c’est un savoir-être, une attitude, une valeur en perpétuel développement. C’est une façon d’être, de décider, de penser et de s’exprimer..........C'est une fierté, un bonheur et une raison d'être .

Bah c'est du bluf, un truc pour faire le buzz.

D'un autre coté, ça me sidère toujours les gens, bien né, bien formé ou qui ont eu la chance de réussir dans la vie dire qu'"il n'y a qu'à" pour s'en sortir dans la vie... bein voyons... facile à dire quand on a tous eu pour sur plateau d'argent ou presque.

Je suis d'accord sur ce principe dans une société qui a mis en place des mécanismes d’ascension social comme en Europe du Nord où pleurnicher sur son sort quand on a toute sa santé est inadmissible, mais au Maroc... excusez moi mais c'est d'une galère sans nom.

Le système a plusieurs vitesse à engendrer depuis des décennies une vrai mentalité d'assistanat, anti-entrepreneuriale où on vise la rente.

D'un autre coté, ça me sidère toujours les gens, bien né, bien formé ou qui ont eu la chance de réussir dans la vie dire qu'"il n'y a qu'à" pour s'en sortir dans la vie... bein voyons... facile à dire quand on a tous eu pour sur plateau d'argent ou presque.

Je suis d'accord sur ce principe dans une société qui a mis en place des mécanismes d’ascension social comme en Europe du Nord où pleurnicher sur son sort quand on a toute sa santé est inadmissible, mais au Maroc... excusez moi mais c'est d'une galère sans nom.

Le système a plusieurs vitesse à engendrer depuis des décennies une vrai mentalité d'assistanat, anti-entrepreneuriale où on vise la rente.

Exactement.

Mais j'ai remarqué que la plupart de ceux qui tapent violemment sur les chômeurs sont les pro-makhzen du forum. Comme si ils savaient très bien au fond que le premier responsable de cet état de fait c'est le makhzen qui a deresponsabilisé les marocains par la corruption et l'arbitraire.

Exactement.

Mais j'ai remarqué que la plupart de ceux qui tapent violemment sur les chômeurs sont les pro-makhzen du forum. Comme si ils savaient très bien au fond que le premier responsable de cet état de fait c'est le makhzen qui a deresponsabilisé les marocains par la corruption et l'arbitraire.

une vraie question philosophique se cache derrière tout cela :
L'homme est-il foncièrement mauvais ou est-ce la société qui le pervertit ?

A vous lire on a l'impression que l'on peut tout mettre sur le dos de la société.

La mentalité : "c'est pas de ma faute Allah ghalleb"

A vous lire on a l'impression que l'on peut tout mettre sur le dos de la société.

C'est la société qui le pervertit. C'est la société marocaine toute entière dont le makhzen est le pilier qui est responsable d'avoir créer une mentalité d'assistés.

Il n y'a qu'a voir ce que font les RME dès qu'on leur donne leur chance dans une société plus ouverte et qui responsabilise les personnes. Je ne parle pas des clichés des RME en banlieue, je te parle de tous ces RME partout dans le monde qui ont des carrières fantastiques, sont des entrepreneurs, chose qui ne serait jamais arrivé au Maroc si ils ne faisaient pas partie des bons cercles.

L'éthique qui régit une société joue un rôle primordial, à terme, sur son évolution, ce n'est pas génétique, oui c'est la société et les choix "philosophique" de vie qui déterminent son devenir.

"l'éthique protestante" en occident, près de nous, en est un bon exemple.

Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était, mais on paie toujours les pots cassés du passé.
Pas évident de dire aux très nombreux perdants instruits du système qu'il n'y a qu'à et que c'est juste leur faute, cela passe bcp mieux avec des fellahs analphabètes, ils se révoltent peu si ce n'est dans des situations particulièrement extrême.

Un bon bouquin sur le sujet: le Rendez-vous des civilisations de Youcef Courbage et Emmanuel Todd.

L ennemi du Maroc ce sont ceux comme vous qui appellent au meurtre et a la violence parce qu ils se sont auto proclames defenseurs du peuple.
Moi, je ne défends personne. Le marocain n'est pas dans le besoin de moi ou autre personne pour défendre ses droits. Le marocain n'a besoin que de sa propre personne, une réelle volonté pour mettre fin à la corruption, l’injustice, arracher ses droits, et récupérer ses richesses pillées par ses dirigeants. Moi, je m’exprime en tant que marocain. Je dis ce que je pense du Maroc. Je critique les dérives et les failles du système et j’appelle à la mort de ces dirigeants responsables des maux de la société marocaine… appel qui dérange ces hurluberlus qui adulent ces bourreaux et ces gangsters qui ont détruit le Maroc et son peuple.
Heuresement que je ne suis pas un haineux ou un assasin comme vous pour reclamer votre vie parce que vous n avez pas les memes idees politiques que moi.
Tu commences à délirer, 7nini… Qui a appelé au meurtre de ses concurrents voire ennemis idéologiques ?!
Insultez moi tant que vous le voulez, jugez autant que le pourrez, essayez d attiser la sympathie en resortant la carte palestienne hs dans ce debat, mais je suis heureux de voir que votre vrai visage apparait.
Je ne t’ai jamais insulté. Je ne suis nullement dans le besoin d’insulter le monarchiste. Le monarchiste, il s’insulte par soi-même. Il est devenu la moquerie de tout le monde… même les arabes se sont moqués à travers les médias de sa bassesse comportementale dernièrement.
Je suis conscient de tous les maux et des injustices au Maroc et je n ai pas besoin de me justifier devant vous sur d ou je viens et ce que je fais pour essayer d y remedier parce un individu qui justifie derriere un ecran le suicide de jeunes gens ( et avec eux de leur famille) et encourage le meurtre d autres concitoyens, ne merite que mon mepris.
Le respect des esclaves du roi, je le vois en noir.
Je n’ai rien justifié, j’ai juste expliqué les causes qui poussent des marocains vers la prostitution, le trafique des drogues, l’émigration clandestine, la mendicité, et l’immolation par le feu ; explication qui gêne les fous du roi. Quant à l’appel au meurtre des dirigeants responsables des malheurs de la société marocaine, je ne suis nullement dans le besoin de le justifier… il n’y a pas une législation au monde développé qui n’appelle pas à la sanction des gangsters et des criminels, c’est seulement dans les mondes arriérés où ils sont adorés et mis au-dessus des lois.

L'esprit d'initiative se forge, la critique pour la critique, c'est de la philosophie ou "tfelssif". Mon prof de philo, un calibre, nous disait, le philosophe s'interroge récursivement, indéfiniment dans les hautes sphères et il se nourrit terre à terre.
Oser, agir d'abord, réfléchir et corriger ensuite, taoukel 3ala Allah s.w.t, Ma kayen ghaïr defrek li hekek oua y rdik, Ma kayen li fekek ghair rassek, Aides-toi le Ciel t'aidera, des slogans, des proverbes, pour une démarche de l'action.
Esprit d'initiative vs Attentisme réfléchissant perpétuellement ...
Les systèmes "libéraux" en place comme les contraintes existent dans toutes sociétés avec leurs avantages et inconvénients, les indignés espagnols ou français ne s'entêtent pas à tenter de décrocher la lune, ils n'entravent pas la circulation ou le travail des autres.
Rien d'autre ne garantit la réussite que l'adaptabilité, le réalisme, l'honnêteté, la persévérance, la patience, le sérieux, la recherche constante de l'amélioration, la réactivité, l'optimisation, l'estimation des difficultés et des solutions, la prévention contre l'enthousiasme aveugle ou la trop grande assurance : la prévision des scénarios catastrophes et des "imprévus" aux effets néfastes etc ...
Comparer le nombre de représentants commerciaux entre le Maroc et la France. Nombre d'entreprises étrangères cherchent des agents sérieux au Maroc, capables de vendre sur catalogue, dans tous les secteurs.
Nos chômeurs se bornent à envoyer des C.V copier-collés, mal écrits, incomplets, parfois indignes de leur formation, au lieu d'adopter une véritable démarche prospective, consulter les chambres de commerce, prendre contact directement avec les firmes et proposer leurs services.

Moi, je ne défends personne. Le marocain n'est pas dans le besoin de moi ou autre personne pour défendre ses droits. Le marocain n'a besoin que de sa propre personne, une réelle volonté pour mettre fin à la corruption, l’injustice, arracher ses droits, et récupérer ses richesses pillées par ses dirigeants. Moi, je m’exprime en tant que marocain. Je dis ce que je pense du Maroc. Je critique les dérives et les failles du système et j’appelle à la mort de ces dirigeants responsables des maux de la société marocaine… appel qui dérange ces hurluberlus qui adulent ces bourreaux et ces gangsters qui ont détruit le Maroc et son peuple.

Tu commences à délirer, 7nini… Qui a appelé au meurtre de ses concurrents voire ennemis idéologiques ?!

Je ne t’ai jamais insulté. Je ne suis nullement dans le besoin d’insulter le monarchiste. Le monarchiste, il s’insulte par soi-même. Il est devenu la moquerie de tout le monde… même les arabes se sont moqués à travers les médias de sa bassesse comportementale dernièrement.

Le respect des esclaves du roi, je le vois en noir.
Je n’ai rien justifié, j’ai juste expliqué les causes qui poussent des marocains vers la prostitution, le trafique des drogues, l’émigration clandestine, la mendicité, et l’immolation par le feu ; explication qui gêne les fous du roi. Quant à l’appel au meurtre des dirigeants responsables des malheurs de la société marocaine, je ne suis nullement dans le besoin de le justifier… il n’y a pas une législation au monde développé qui n’appelle pas à la sanction des gangsters et des criminels, c’est seulement dans les mondes arriérés où ils sont adorés et mis au-dessus des lois.
Encore un discours creux et bien vide pour faire fantasmer le bien-pensant.

Le pseudo revolutionnaire s insulte lui meme quand il appelle a plus de democratie et de liberte et en meme temps prends de haut tous ceux qui ont a un avis contraire au sien.

Assumez vos propos et vos appels a la violence et au MEURTRE. Partagez avec nous la liste des gens qui ne meritent plus de vivre!

Vous vous cachez derriere des formules alleges comme "législation au monde développé qui n’appelle pas à la sanction " mais tout ce que vous souhaitez c est voir du sang verse.

Bien a vous de penser que la monarchie est un systeme arriere, surtout quand vous vous basez sur l avis du monde arabe qui est un exemple de democratie et de justice et de liberte , mais encore du haut de toute votre assurance et votre grand clairvoyance, proposez nous un systeme qui va regler le probleme de la pauvrete, la prositution...etc.

Le probleme avec des gens comme c est que vous etes pleins de certitudes, vous avez la larme et les geremiades et le denigrement faciles mais quand on vous demande d agir tout ce que vous proposez c est violence et chaos sans resultats concrets au bout.

Une seule chose sur laquelle nous sommes d accord, c est que le marocain n a pas besoin de gens comme vous pour essayer de batir un meilleur pays.

Retour