Mentir sur le nombre de partenaires sexuels ou pas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Belinda93
  • Date de début Date de début
ce que je dis confirme ce que tu pense? si tu fais tes constats sur un échange ou deux

en France comme au Maroc y a des régions ou tu trouve plus de conservateurs que dans d'autres, si par conservateur tu veux dire qui respectent plus les préceptes de la religion
ben oui le fait que toi tu me traites de libertin alors qu'aucun marocain d'ici ne l'a fait montre que t'es déjà plus conservateur que les marocains d'ici :D

ben oui le fait que toi tu me traites de libertin alors qu'aucun marocain d'ici ne l'a fait montre que t'es déjà plus conservateur que les marocains d'ici :D
va un peu dans l'est du Maroc, t'en rencontrera beaucoup qui confirmeront que j'ai raison :D

tu veux dire va dans le nord de l’Espagne ? :D
je viens de l'est du Maroc un peu plus à l'est de chez moi il y a l'Algérie.
dans le nord est, là ou y a pas beaucoup d'occidentaux qui vont passer leurs vacances
le sud leur appartient, c'est normal que ce soit moins conservateur :D

bah je me souviens d'un de tes posts ou tu disaient que tu tapais ds le milieu étudiant à la sortie des facs ou ché pas quoi exactement :D

Bon on s'en fou, quand est ce que tu m'offres un verre c l'essentiel :D
lol ça devait être dans un délire ou quoi parce que les ptit étudiants sont un peu trop jeunots pour moi kameme :npq:
tu m'invites ? :D

J'ai une amie marocaine de 28 ans non vierge et en couple. Dès le début de sa relation elle a révélé à son chéri qu'elle n'était plus vierge et il l'a accepté comme elle était. Cela dit elle lui a dis n'avoir eu des rapports qu'avec 3 mecs or en fait c'est le triple. A votre avis doit-elle lui dire le chiffre exacte et prendre le risque qu'il fuit (en ce moment ils discutent mariage) où rester sur les 3 ? Sachant qu'il ne lui en a plus jamais reparlé.

Salam ça ne te regarde pas ........

et son chéri a peut être eu 100 aventures...quand bien même!

Sempro ne représente pas tous les gens de France comme tu ne représentes pas les Marocains du Maroc; pour certains Marocains du Maroc tu mériterais la lapidation, je suis sûre que ce que tu dis ici, t'oserais même pas le dire face à beaucoup de Marocains sinon couic couic, zigouillage .:ange:
Je pense qu'au Maroc, il y des grands écarts selon les milieux, là où en France, c'est plutôt nivelé, même s'il y a des différences entre les gens. Par contre, se taper des mineures, faire des orgies, se taper sa bonne etc, c'est pas trop la norme, puisque les femmes sont accessibles ici.

Sempro ne représente pas tous les gens de France comme tu ne représentes pas les Marocains du Maroc; pour certains Marocains du Maroc tu mériterais la lapidation, je suis sûre que ce que tu dis ici, t'oserais même pas le dire face à beaucoup de Marocains sinon couic couic, zigouillage .:ange:
Je pense qu'au Maroc, il y des grands écarts selon les milieux, là où en France, c'est plutôt nivelé, même s'il y a des différences entre les gens. Par contre, se taper des mineures, faire des orgies, se taper sa bonne etc, c'est pas trop la norme, puisque les femmes sont accessibles ici.
je suis loin de représenter les marocains, ce sont les autres que je vois comme référence et non moi même. et la première différence se voit dans leur rapport avec moi. ceux du maroc sont clairement plus tolérants.
j'ose dire plus de choses aux barbus du Maroc que tu ne le crois et on ne m'a jamais parlé de lapidation ici, y a que sur bladi que je vois ce terme et c'est pas le seul, y a aussi le mot maharam qu'avais plus entendu depuis les cours d'éducation islamique à l'école primaire et que j'ai retrouvé plein de fois ici :D
après oui le maroc rural est clairement plus conservateur que le maroc urbain, qui l'est clairement moins que le maroc d'europe que je trouve parfois plus conservateur que le maroc rural. en fait le maroc d'europe ressemble au maroc rural d'il y a quelques decennies :joueur:

toi tu es un peu trop libertin et tu dois fréquenter beaucoup de libertins au Maroc, c'est surement pour ca..... parce que des marocaines qui vivent seules en France y en a un paquet et personne n'en est choqué, si ce n'est deux trois mauvaises langues
moi je suis issu du Maroc rurale aussi et c'est de là bas que nous viens cette habitude de séparer les hommes et les femmes dans les mariages, ce qui est rarement le cas en France

en France les étudiants filles et garçons se mélangent et ne font pas que parler de sexe, ils pratiquent aussi

ne me dit pas qu'au Maroc toute les filles présentent leurs amis a leur parents, là c'est un gros mensonge

y a des conservateurs en France et au Maroc, chacun l'est à un certain niveau

Moi je suis née en France et je dois avouer que c'est plus le constat de Pogoss qui me représente.

Est ce que tu habite à Paris? Car je sais qu'autour de moi AUCUNE arabe ne vit toute seule, en général elle passe tout de suite de chez papa-maman à son foyer de femme mariée, seule une copine habite avec 3 autres amies.
Je sais que si j'annonçais que je partirais vivre toute seule ça choquerait 95% de ma famille et au moins la moitié de mes amis.

Après je suis d'accord on se mélange entre filles et garçons, même si en général tu vois pas d'enlacements ou quoi.
Je traine avec beaucoup de mecs, j'aime bien leur compagnie et leur humour (amicalement), je sais que la plupart de mes cousines et amies non, elles n'ont que des amies filles (je parle des arabes). Les marocaines sont d'ailleurs plus ouvertes à ça que les Algériennes.

Je n'ai que quelque fois présenté des amis mecs à ma mère et encore c'est parce qu'elle venait me chercher, ils connaissent les principaux noms mais n'en ont vu que 2-3.

Alors @pogoss:
Le "on" c'est moi
Constat que j'ai pu faire autour de moi (province-France)

j'ai aussi l'impression que le Maroc de Belgique et des Pays Bas est plus conservateur que le Maroc de France. il faut dire que la plupart des marocains de Belgique et des Pays Bas viennent du rif.

Ce n'est pas une impression, en tant que belgo marocaine, je confirme que nous sommes beaucoup plus conservateurs que les gens du Maroc...
Et oui mes cousines vont en boîte avec leurs frères au Maroc (mais elles font partie d'une certaine élite marocaine...Est ce que c'est le cas de tous les marocains?) Ce qui serait impensable pour moi par exemple...
Après pourquoi voir cela comme un retard ou un frein? Je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit conservateurs est un retard par rapport au Maroc si j'ai bien compris tes insinuations...

Dernière édition:
Vous avez une vision restreinte des choses. Ayez une vue plus globale et débarassez-vous des clichés et de vos expériences personnelles qui ne représentent en rien le quotidien des marocains.

Dire que les marocaines sont plus ouvertes que les algériennes, c'est faux, tout dépend des expériences personnelles. Cette affirmation serait même inversée si vous allez en Belgique ou aux Pays-Bas.

Comme le souligne brièvement Marok19, "elles font partie d'une certaine élite marocaine" résume le tout, cela induit naturellement qu'il existe de différentes couches sociales, de différentes couches sociétales même. C'est le cas de beaucoup de pays musulmans dans le monde, où classe sociale supérieure rimerait avec "pratiques occidentales".

Dans la vie, on a le réflex naturel de retenir que ce qui ne parait pas "normal" (c'est à dire non commun) et on a ainsi tendance à en faire un tout alors que ces faits sont minoritaires.

J'ai une amie marocaine de 28 ans non vierge et en couple. Dès le début de sa relation elle a révélé à son chéri qu'elle n'était plus vierge et il l'a accepté comme elle était. Cela dit elle lui a dis n'avoir eu des rapports qu'avec 3 mecs or en fait c'est le triple. A votre avis doit-elle lui dire le chiffre exacte et prendre le risque qu'il fuit (en ce moment ils discutent mariage) où rester sur les 3 ? Sachant qu'il ne lui en a plus jamais reparlé.

Pourquoi elle en parle, d'abord ? :rolleyes:

Elle a droit d'avoir son jardin secret...

Ca apporte quoi de savoir avec combien de personnes la personne avec qui t'es a couché ou a touché...

Aucune valeur ajoutée, a mon sens...

A 28 ans, tu te soucies tjs de ca ???? Elle a vraiment 28 ans ?

Ce n'est pas une impression, en tant que belge marocaine, je confirme que nous sommes beaucoup plus conservateurs que les gens du Maroc...
Et oui mes cousines vont en boîte avec leurs frères au Maroc (mais elles font partie d'une certaine élite marocaine...Est ce que c'est le cas de tous les marocains?) Ce qui serait impensable pour moi par exemple...
Après pourquoi voir cela comme un retard ou un frein? Je ne vois pas en quoi le fait qu'on soit conservateurs est un retard par rapport au Maroc si j'ai bien compris tes insinuations...
oui je vois le conservatisme comme un retard. que ce soit le conservatisme marocain ou le conservatisme français ou le conservatisme japonais ... par définition le conservatisme c'est l'attachement à des habitudes et des mentalité du passé sachant que ces mêmes habitudes et ces mêmes mentalité ont été à un moment une révolution modernistes.
le contraire du conservatisme c'est le progressisme et si dans conservatisme il y a "conserver", dans progressisme il y a "progrès". le monde entier progresse et ceux qui ne progressent pas accusent un retard donc oui je vois le conservatisme comme un retard.
par exemple le deux poids deux mesures qui se fait entre garçons et filles est un retard par rapport à la tendance qui va vers l'équité (sans l'avoir vraiment atteinte mais c'est déjà différent de l'époque ou les femmes ne pouvaient même pas voter).

Vous avez une vision restreinte des choses. Ayez une vue plus globale et débarassez-vous des clichés et de vos expériences personnelles qui ne représentent en rien le quotidien des marocains.

Dire que les marocaines sont plus ouvertes que les algériennes, c'est faux, tout dépend des expériences personnelles. Cette affirmation serait même inversée si vous allez en Belgique ou aux Pays-Bas.

Comme le souligne brièvement Marok19, "elles font partie d'une certaine élite marocaine" résume le tout, cela induit naturellement qu'il existe de différentes couches sociales, de différentes couches sociétales même. C'est le cas de beaucoup de pays musulmans dans le monde, où classe sociale supérieure rimerait avec "pratiques occidentales".

Dans la vie, on a le réflex naturel de retenir que ce qui ne parait pas "normal" (c'est à dire non commun) et on a ainsi tendance à en faire un tout alors que ces faits sont minoritaires.

C'est pour ça que j'ai précisé que c'était autour de moi plusieurs fois dans ma réponse

oui je vois le conservatisme comme un retard. que ce soit le conservatisme marocain ou le conservatisme français ou le conservatisme japonais ... par définition le conservatisme c'est l'attachement à des habitudes et des mentalité du passé sachant que ces mêmes habitudes et ces mêmes mentalité ont été à un moment une révolution modernistes.
le contraire du conservatisme c'est le progressisme et si dans conservatisme il y a "conserver", dans progressisme il y a "progrès". le monde entier progresse et ceux qui ne progressent pas accusent un retard donc oui je vois le conservatisme comme un retard.
par exemple le deux poids deux mesures qui se fait entre garçons et filles est un retard par rapport à la tendance qui va vers l'équité (sans l'avoir vraiment atteinte mais c'est déjà différent de l'époque ou les femmes ne pouvaient même pas voter).
Selon quelle théorie le "progrès" est un bonne chose ? Et selon quelle théorie le "conservatisme" est une moins bonne chose ?

la ou Marok19 se trompe c'est que ce n'est pas le cas que de l'élite, la classe moyenne aussi est concernée et le développement du pays va vers le déplacement des classes les plus populaires vers la classe moyenne.
donc oui les choses sont différentes en fonction des classes sociales mais là vous vous trompez c'est que ceux qui ont les moyens de vivre de façon moderne n'adoptent pas des pratiques occidentales, ils adoptent des modes de vie modernes qui comportent évidement des facettes critiquables, là n'est pas la question. je ne suis pas en train de défendre un mode de vie par rapport à l'autre, je conteste juste la thèse de l'occidentalité du mode de vie moderne lié plutôt à l'urbanisation et à la modernisation qu'à la culture.

les aspects culturels ne sont pas le fait d'avoir des horaires de bureaux, de vivre dans un immeuble, d'aller au cinéma, de cohabiter avec le sexe opposé au travail et à l'école ect ... non ça ce sont des choses liées à l'urbanisation, à l'accès à la consommation, à l'accès à la scolarisation pour les filles ect ... les aspects culturels vont plutôt être dans la langue, dans les références culturelles ect ... et ce sont des cotés que vous négligez systématiquement quand vous parlez de marocanité vous qui vous vous exprimez en français et qui consommez de la production culturelle occidentale que ce soit au niveau de l'humour, de la musique, de la littérature, du cinéma ... non quand vous parlez de culture vous faites systématiquement référence à l'islam qui est une religion universelle et qui n'est même pas née dans notre région (le Maghreb).

Je ne vois toujours pas en quoi le fait que tu vois plus de filles aller en boîte au Maroc avec leurs frères est un progrès...ou alors tu fais parti de ces marocains qui confondent développement et modernisation...et je ne vois toujours pas en quoi habitudes du passé (qui en réalité ne ressort pas dans la définition du mot conservatisme) est une mauvaise chose...peut être mais moi je ne vois pas et j'attends qu'on m'explique...
Cela dit je ne défend pas non plus le conservatisme mais je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose...

la ou Marok19 se trompe c'est que ce n'est pas le cas que de l'élite, la classe moyenne aussi est concernée et le développement du pays va vers le déplacement des classes les plus populaires vers la classe moyenne.
donc oui les choses sont différentes en fonction des classes sociales mais là vous vous trompez c'est que ceux qui ont les moyens de vivre de façon moderne n'adoptent pas des pratiques occidentales, ils adoptent des modes de vie modernes qui comportent évidement des facettes critiquables, là n'est pas la question. je ne suis pas en train de défendre un mode de vie par rapport à l'autre, je conteste juste la thèse de l'occidentalité du mode de vie moderne lié plutôt à l'urbanisation et à la modernisation qu'à la culture.

les aspects culturels ne sont pas le fait d'avoir des horaires de bureaux, de vivre dans un immeuble, d'aller au cinéma, de cohabiter avec le sexe opposé au travail et à l'école ect ... non ça ce sont des choses liées à l'urbanisation, à l'accès à la consommation, à l'accès à la scolarisation pour les filles ect ... les aspects culturels vont plutôt être dans la langue, dans les références culturelles ect ... et ce sont des cotés que vous négligez systématiquement quand vous parlez de marocanité vous qui vous vous exprimez en français et qui consommez de la production culturelle occidentale que ce soit au niveau de l'humour, de la musique, de la littérature, du cinéma ... non quand vous parlez de culture vous faites systématiquement référence à l'islam qui est une religion universelle et qui n'est même pas née dans notre région (le Maghreb).
Peut être...j'y crois moyennement après je ne vis pas au Maroc donc effectivement je peux me tromper...moi je prends les exemples au sein de ma famille et mon entourage marocain...et je vois le fossé entre ma famille maternelle et ma famille paternelle...

Je connaît un tas de marocaine qui habitent seules. Soir le cadre de leurs études ou pour un job dans jne autre région. Et cela ne choque personnes dans leurs familles ni entourage.

ben franchement a Paris y en a des tas.........mes sœurs et moi vivons seules... mes cousines aussi ...au maroc ou ici
ou en belgique..........

les clichés a deux balles les riches vont en boîtes et les pauvres a la mosquée c'est vraiment n'importe quoi........
:rolleyes:

Selon quelle théorie le "progrès" est un bonne chose ? Et selon quelle théorie le "conservatisme" est une moins bonne chose ?
je n'ai jamais pas dit que c’était une bonne chose. je dis juste que le conservatisme et à l'opposé du progressisme pour répondre à marok19 qui me demande pourquoi je parle de retard.

mais pour moi l'idée que le retard est une bonne chose est une idée qui se défend, l'idée opposée se défend aussi et je respecte autant une prise de partie que l'autre. ce qui m’intéresse moi c'est pas que tout le monde soit progressiste ou que tout le monde soit conservateur mais plutôt que conservateurs et progressistes puissent cohabiter sans hostilité.
la plupart de mes amis sont très conservateurs comparé à moi et je les apprécie quand même beaucoup. idem pour une grande partie de ma famille que je ne vais quand même pas renier pour ça n'est ce pas ?

pourquoi faut il se mettre en mode conflit et se lancer des "tu es occidentalisé" ? tu es toi et je suis moi, on n'est pas forcément pareil mais c'est pas un problème. ça ne m'avancerait à rien de te dire "tu es orientalisé" sachant que le Maroc n'est pas en orient, il est plus à l'occident de la carte que la France.

je suis anti conformiste et je vis bien avec des conservateurs, je suis amazigh et je vis avec des amazighs arabisés et je m'entends bien avec des MRE francisés. je suis étrangers dans tous les pays que j'ai envie de visiter et j'ai pourtant très envie de vivre dans plein de pays étrangers. je me ferais ***** au milieu d'une foule de mes semblables. voyez le verre à moitié plein et dégustez cette différence au lieu de vous en plaindre.

Peut être...j'y crois moyennement après je ne vis pas au Maroc donc effectivement je peux me tromper...moi je prends les exemples au sein de ma famille et mon entourage marocain...et je vois le fossé entre ma famille maternelle et ma famille paternelle...
contrairement à mon frère qui vit dans la high society marocaine moi l'écrasante majorité de mon entourage est dans la classe populaire et la classe moyenne et ils vont en boite plus que moi. moi j'aime pas les boites, je préfère les endroits ou on peut s'entendre parler.

contrairement à mon frère qui vit dans la high society marocaine moi l'écrasante majorité de mon entourage est dans la classe populaire et la classe moyenne et ils vont en boite plus que moi. moi j'aime pas les boites, je préfère les endroits ou on peut s'entendre parler.
Je te crois...je me pose la question car quand je vois ma famille maternelle (restreinte c'est à dire parents frères et soeurs) ils sont de la classe populaire et sont très conservateurs...Les cousins de ma mère et ma famille paternelle sont pour une partie issue de l'élite marocaine et ce sont ceux là qui servent de l'alcool dans les mariages qui se marient avec des non musulmans qui revendiquent leur athéisme etc et pour qui sortir en boîte entre frères et soeurs ne posent pas de problème..ceux là qui ont fait les lycées américains et français avant d'aller étudier à l'étranger...c'est pour ça que j'ai cette image de l'élite marocaine et que je fais cette corrélation...après si tu le dis, je te crois...tu connais le Maroc mieux que moi :)
Mais les sorties en boîte n'est qu'un exemple et tu le sais bien...

Pogoss, wallahila smehlia walakine ghadi n'goulek chi hwej,

Tu mélanges beaucoup de notions ou tu sépares quand il ne faut pas des principes qui sont intimement liés entre eux. Je vais te répondre point par point.

Tu fais la distinction entre "occident" et "modernité", or la modernité s'est basée sur l'occident et a été propagée par cette dernière, de nature elle ne peut donc pas être neutre. La modernité occidentale s'est effectivement propagée de plusieurs manières, soit par la force, à travers les guerres et colonisations, soit de manière plus judicieuse à travers la démocratisation de la médiocrité (facebook, twitter, satellite, tous les moyens de communication en général).

Le monde est composé de peuples qui ont, de surcroit des pratiques et coutumes propres à chacun d'entre eux, et cela ne posait nullement problème il y a quelques décennies. Et c'est là que tu fais défaut, la culture est directement liée au quotidien de chaque être et de chaque peuple plus largement, mais qu'est ce que le quotidien ? Dans les populations arabes, berbères et musulmanes, celui-ci est régi en grande majorité par les principes islamiques.

Tu mélanges des faits qui n'ont rien à voir entre eux tel que la cohabitation avec le sexe opposé, vivre dans un immeuble. D'un côté, tu as des faits qui sont choisis et de l'autre côté des faits qui sont subis.

Concernant ton dernier paragraphe, tu sous-entends qu'on applique ce qu'on dit, c'est faux, tu ne peux pas te baser sur des "attaques personnelles" de ce type c'est vraiment très bas.

Pour mon cas, je m'exprime en français car je suis sur un forum "francophone" marocain, walakine kan 3dar l'3arbia machi mouchkil khouya Pogoss. Par ailleurs, je ne consomme pas occidental, je consomme les bons plats marocains préparés par ma chère maman, et j'applique un Islam né dans le Moyen Orient mais que mes chers ancêtres amazighs ont su intégrer dans ma magnifique culture marocaine, wal hamdouliLah rani maghrabi amazigh ou muslim.

ben franchement a Paris y en a des tas.........mes sœurs et moi vivons seules... mes cousines aussi ...au maroc ou ici
ou en belgique..........

les clichés a deux balles les riches vont en boîtes et les pauvres a la mosquée c'est vraiment n'importe quoi........
:rolleyes:

Ça devient saoulant ici avec ça

Certains veulent faire passer les maghrébins pour des arriérés et eux pour des gens ultra civilisés.

Les mentalités ont beaucoup changer même dans les cités de France. Le mythe des frères talibans et qui battant leurs sœurs pour avoir sortis leurs têtes par la fenêtre n'existe que dans la tête de certains

je n'ai jamais pas dit que c’était une bonne chose. je dis juste que le conservatisme et à l'opposé du progressisme pour répondre à marok19 qui me demande pourquoi je parle de retard.

mais pour moi l'idée que le retard est une bonne chose est une idée qui se défend, l'idée opposée se défend aussi et je respecte autant une prise de partie que l'autre. ce qui m’intéresse moi c'est pas que tout le monde soit progressiste ou que tout le monde soit conservateur mais plutôt que conservateurs et progressistes puissent cohabiter sans hostilité.
la plupart de mes amis sont très conservateurs comparé à moi et je les apprécie quand même beaucoup. idem pour une grande partie de ma famille que je ne vais quand même pas renier pour ça n'est ce pas ?

pourquoi faut il se mettre en mode conflit et se lancer des "tu es occidentalisé" ? tu es toi et je suis moi, on n'est pas forcément pareil mais c'est pas un problème. ça ne m'avancerait à rien de te dire "tu es orientalisé" sachant que le Maroc n'est pas en orient, il est plus à l'occident de la carte que la France.

je suis anti conformiste et je vis bien avec des conservateurs, je suis amazigh et je vis avec des amazighs arabisés et je m'entends bien avec des MRE francisés. je suis étrangers dans tous les pays que j'ai envie de visiter et j'ai pourtant très envie de vivre dans plein de pays étrangers. je me ferais ***** au milieu d'une foule de mes semblables. voyez le verre à moitié plein et dégustez cette différence au lieu de vous en plaindre.
Par "retard" tu qualifies indirectement le "conservatisme" comme étant péjoratif, et pour clore le tout tu avais terminé ta réponse par un exemple péjoratif, comprendra qui pourra.

Occident est une notion qui n'est plus rattachée à une position géographique, mais plutôt à une position idéologique, enfin bref passons c'est un autre débat.

Qui se plaint ? Tu mélanges beaucoup de choses khouya Pogoss.

Ça devient saoulant ici avec ça

Certains veulent faire passer les maghrébins pour des arriérés et eux pour des gens ultra civilisés.

Les mentalités ont beaucoup changer même dans les cités de France. Le mythe des frères talibans et qui battant leurs sœurs pour avoir sortis leurs têtes par la fenêtre n'existe que dans la tête de certains

Grave c'est ce que je me disais je viens de moins en moins .........ça vole pas très haut en ce moment.....:(

ils se masturbe le cerveaux.....

Maroc, Algérie, France Belgique c'es la même chose les mêmes gens ........on mange, on aime, on se marie ou pas
ou on est pauvre ou riche..............on prie ou pas.....on va tous crever au final

j'ai envie de dire son passé lui appartient elle dira ce qu'elle veux dire et puis pourquoi cette question tu veux casser son futur mariage ou la juger parce que tu t'es mariée "chaste" chacun fait ce qu'il veut de ses fesses si ça ne dérange pas son futur mari j'ai envie de dire que c'est pas avec un "hymen" qu'il veut ce marié mais avec une femme à part entiére ;)

Est ce que tu habite à Paris? Car je sais qu'autour de moi AUCUNE arabe ne vit toute seule

Les marocaines sont d'ailleurs plus ouvertes à ça que les Algériennes.
aucune arabe ne vie toute seule à paris :D

marocaine plus ouvertes que les algériennes :D

pourquoi tu mens?

Pogoss, wallahila smehlia walakine ghadi n'goulek chi hwej,

Tu mélanges beaucoup de notions ou tu sépares quand il ne faut pas des principes qui sont intimement liés entre eux. Je vais te répondre point par point.

Tu fais la distinction entre "occident" et "modernité", or la modernité s'est basée sur l'occident et a été propagée par cette dernière, de nature elle ne peut donc pas être neutre. La modernité occidentale s'est effectivement propagée de plusieurs manières, soit par la force, à travers les guerres et colonisations, soit de manière plus judicieuse à travers la démocratisation de la médiocrité (facebook, twitter, satellite, tous les moyens de communication en général).

Le monde est composé de peuples qui ont, de surcroit des pratiques et coutumes propres à chacun d'entre eux, et cela ne posait nullement problème il y a quelques décennies. Et c'est là que tu fais défaut, la culture est directement liée au quotidien de chaque être et de chaque peuple plus largement, mais qu'est ce que le quotidien ? Dans les populations arabes, berbères et musulmanes, celui-ci est régi en grande majorité par les principes islamiques.

Tu mélanges des faits qui n'ont rien à voir entre eux tel que la cohabitation avec le sexe opposé, vivre dans un immeuble. D'un côté, tu as des faits qui sont choisis et de l'autre côté des faits qui sont subis.

Concernant ton dernier paragraphe, tu sous-entends qu'on applique ce qu'on dit, c'est faux, tu ne peux pas te baser sur des "attaques personnelles" de ce type c'est vraiment très bas.

Pour mon cas, je m'exprime en français car je suis sur un forum "francophone" marocain, walakine kan 3dar l'3arbia machi mouchkil khouya Pogoss. Par ailleurs, je ne consomme pas occidental, je consomme les bons plats marocains préparés par ma chère maman, et j'applique un Islam né dans le Moyen Orient mais que mes chers ancêtres amazighs ont su intégrer dans ma magnifique culture marocaine, wal hamdouliLah rani maghrabi amazigh ou muslim.
la modernisation occidentale est elle même basée sur des découvertes orientales. à une époque le monde arabo-musulman comme on aime l'appeler, était en avance, ensuite l'occident a pris une avance en faisant la révolution industrielle avant nous mais s'ils ne l'avaient pas fait tôt ou tard on l'aurait fait.
et c'est cette révolution industrielle qui a changé le mode de vie que ce soit en occident ou en extrême orient notamment au Japon qui a très vite décidé de s'industrialiser au 19ème siècle est qui est aujourd'hui plus moderne que la France sans pour autant perdre son originalité culturelle. donc non la modernisation n'est pas une culture et non la science n'a pas de couleur. la modernité à laquelle l'occident a eu accès avant nous est basée sur des siècles de découvertes d'origine diverse. la chine y a contribué, le monde arabe y a contribué ...

et quand je dis que vous consommez occidental, c'est pas toi en particulier mais franchement la langue que vous utilisez est occidentale, la musique que vous écoutez est occidentale, la littérature que vous lisez est occidentale ect ... après oui tu manges des tajines et des couscous mais ma femme aussi et elle n'est pas marocaine pour autant. après y en a parmi vous qui sont très branchés culture marocaine et qui se parlent entre eux en darija mais la plupart se parlent dans la langue de leur pays de résidence. il suffit de voir ce forum, la place de la darija se limite au nom du forum et à quelques topics dans jrad sinon je ne prendrais pas la peine d'écrire en Français ici, je suis quand même plus à l'aise en darija. vous voulez défendre votre culture ? ne vous parlez pas entre vous dans une langue occidentale.

aucune arabe ne vie toute seule à paris :D

marocaine plus ouvertes que les algériennes :D

pourquoi tu mens?

Justement je n'habite pas à Paris, t'as bien lu? J'ai dit que je vivais en Province, dans le nord plus précisément si tu veux savoir.
J'ai dit plusieurs fois que c'était ce que je pouvais voir autour de moi après j'ai autre chose à faire que mentir et puis bon au pire on s'en fiche, tu me crois, tu me crois, tu me crois pas, tu me crois pas surtout que là on est carrément hors sujet avec ce que demande la posteuse

PS: J'ai dit ouvertes sur cette question (être amies avec des mecs) c'est pas péjoratif

Par "retard" tu qualifies indirectement le "conservatisme" comme étant péjoratif, et pour clore le tout tu avais terminé ta réponse par un exemple péjoratif, comprendra qui pourra.

Occident est une notion qui n'est plus rattachée à une position géographique, mais plutôt à une position idéologique, enfin bref passons c'est un autre débat.

Qui se plaint ? Tu mélanges beaucoup de choses khouya Pogoss.
il y a bien une évolution de A vers Z. le conservateur de l'époque M s'attache aux valeurs de l'époque L pendant que les progressistes veulent créer une époque N. je ne dis pas que M est moins bien que N mais M c'est un progrès par rapport à K qui est encore plus derrière pour l'époque L tout comme O est encore plus devant que N.

l'idéologie occidentale ne veut rien dire. l'occident connait et a connu les mêmes conflits idéologiques que l'orient, si l'orient avait dépassé le féodalisme avant l'occident il aurait connu les mêmes situations plus tôt que lui. il n'y a pas de pensée unique en occident et en orient non plus n'en déplaise à ceux qui veulent en imposer une. mais il y a une tendance vers un mode de vie urbain et un délaissement du mode de vie rurale et comme tu trouvera des similitudes entre le mode de vie rural d'un pays avec celui d'un autre, c'est tout à fait normal qu'on trouve des similitudes entre le mode de vie urbain dans une ville marocaine et dans une ville chinoise. mais malgré ces similitudes des aspects culturels se dégageront et bien que Tokyo soit une mégalopole moderne ayant des points communs avec Paris je peux t'assurer que tu y sera dépaysé comme je l'ai été. or si modernité allait avec occidentalisation tu ne devrais pas être dépaysé dans une ville moderne asiatique.

Retour