Pogoss, wallahila smehlia walakine ghadi n'goulek chi hwej,
Tu mélanges beaucoup de notions ou tu sépares quand il ne faut pas des principes qui sont intimement liés entre eux. Je vais te répondre point par point.
Tu fais la distinction entre "occident" et "modernité", or la modernité s'est basée sur l'occident et a été propagée par cette dernière, de nature elle ne peut donc pas être neutre. La modernité occidentale s'est effectivement propagée de plusieurs manières, soit par la force, à travers les guerres et colonisations, soit de manière plus judicieuse à travers la démocratisation de la médiocrité (facebook, twitter, satellite, tous les moyens de communication en général).
Le monde est composé de peuples qui ont, de surcroit des pratiques et coutumes propres à chacun d'entre eux, et cela ne posait nullement problème il y a quelques décennies. Et c'est là que tu fais défaut, la culture est directement liée au quotidien de chaque être et de chaque peuple plus largement, mais qu'est ce que le quotidien ? Dans les populations arabes, berbères et musulmanes, celui-ci est régi en grande majorité par les principes islamiques.
Tu mélanges des faits qui n'ont rien à voir entre eux tel que la cohabitation avec le sexe opposé, vivre dans un immeuble. D'un côté, tu as des faits qui sont choisis et de l'autre côté des faits qui sont subis.
Concernant ton dernier paragraphe, tu sous-entends qu'on applique ce qu'on dit, c'est faux, tu ne peux pas te baser sur des "attaques personnelles" de ce type c'est vraiment très bas.
Pour mon cas, je m'exprime en français car je suis sur un forum "francophone" marocain, walakine kan 3dar l'3arbia machi mouchkil khouya Pogoss. Par ailleurs, je ne consomme pas occidental, je consomme les bons plats marocains préparés par ma chère maman, et j'applique un Islam né dans le Moyen Orient mais que mes chers ancêtres amazighs ont su intégrer dans ma magnifique culture marocaine, wal hamdouliLah rani maghrabi amazigh ou muslim.