Anser
VIB
Tu es entrain d'expliquer des nuances impossibles à intégrer par un islamophobe et encore plus par un beauf nazillon surtout à leurs age.il faut savoir que les chiites et sunnites sont tous des musulmans : ont le même prophète ,le même saint livre le coran , mêmes imams , "oui les imams chiites sont nos imams aussi tant qu ils suivent le coran et les hadiths !"
ce n'est pas comme chez les chrétiens , y a les protestants , orthodoxes et catholiques qui ont la même foi en christ mais pas forcément le même livre saint
Alors les causes de la Fitna ?
on ne peut pas évoquer cette sédition sans parler de ALI
c'etait un homme extraordinaire , ,il était à la fois imam , cavalier redoutable , poète , très fort , il avait du charisme , la sagesse , le courage , la jeunesse ,et en plus il est le neveu du prophète et au aussi son fils adoptif!
le problème se posa lors de la succession du prophète , la majorité a opté pour abou bakar ,l'ami ,le compagnon le bras droit du prophète celui qui le remplaçait quand il était absent !
une minorité fascinée par Ali , se sont opposé au choix de la majorité ,
l'age ne jouait pas en faveur d ALI , et pour cause , quand Ali avait 13 ans aboubakar en avait 40 !
le choix entre une personne agée et un jeune ! évidemment on a tendance a choisir l'homme de l'expérience et le compagnon du prophète qu'un jeune ! mais il y avait toujours une minorité qui ne voulaient rien savoir ILS SONT POUR ALI : LUI OU RIEN !
Ali etait un homme hors du commun , même moi si j’étais a l'époque j'aurais été pour ALI !
chiite veut dire les inconditionnel de ALI !
Je pense que le problème étaient plus émotionnel que religieux !
voila la premiére cause de la fitna !
Alcool, abrutissement télé, environnement toxique leurs ont défoncé leurs capacités cognitives.