Ma mère refuse le jilbab

godless

On est bien peu de chose.
VIB
donc si je te comprend bien ce que tu ecris en orange
on est humble par nature donc l'on ne peut etre humble par choix ou volonté

ex je suis orgueilleux et je pense que l'orgueil est mal donc j'essaie de me corriger en adoptant une attitude humble
suis je sincere ou hypocrite ?

maintenant je suis orgueilleux et pour bien me faire voir de mes superieur j'adopte une attitude humble
suis je sincere ou hypocrite ?
Tu n'es pas orgueilleux ad vitam aeternam, et tu n'es pas nécessairement humble ad vitam aeternam.
Un type (je dis bien type, pas typo, hein? :) ) qui est d'ordinaire orgueilleux, imbu de lui-même, peut à l'occasion faire preuve d'humilité pour diverses raisons (prise de conscience, reconnaissance ponctuelle du mérite d'autrui, autres). Et au moment où tu fais preuve d'humilité, tu es nécessairement sincère, sinon ce n'est pas de l'humilité, mais de la fausse modestie ou de l'humilité feinte (je te le répéterai 10, 20, 100 fois s'il le faut pour que ça finisse par rentrer... :D ). Donc si tu es orgueilleux et que pour te faire bien voir par ton boss tu adoptes "une attitude humble", tu ne fais nullement preuve d'humilité, tu fais l'obséquieux, l'hypocrite. Tu noteras bien la différence entre "attitude humble" d'une part, et "humble" ou "humilité" d'autre part.
Donc pour "humilité=hypocrisie", il te faudra repasser.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu n'es pas orgueilleux ad vitam aeternam, et tu n'es pas nécessairement humble ad vitam aeternam.
Un type (je dis bien type, pas typo, hein? :) ) qui est d'ordinaire orgueilleux, imbu de lui-même, peut à l'occasion faire preuve d'humilité pour diverses raisons (prise de conscience, reconnaissance ponctuelle du mérite d'autrui, autres). Et au moment où tu fais preuve d'humilité, tu es nécessairement sincère, sinon ce n'est pas de l'humilité, mais de la fausse modestie ou de l'humilité feinte (je te le répéterai 10, 20, 100 fois s'il le faut pour que ça finisse par rentrer... :D ). Donc si tu es orgueilleux et que pour te faire bien voir par ton boss tu adoptes "une attitude humble", tu ne fais nullement preuve d'humilité, tu fais l'obséquieux, l'hypocrite. Tu noteras bien la différence entre "attitude humble" d'une part, et "humble" ou "humilité" d'autre part.
Donc pour "humilité=hypocrisie", il te faudra repasser.

pour que l'on se comprenne il faut que tu me disent si oui ou non tu es d'accord avec la definition que j'ai donné si dessu du site crntl

si oui

pourquoi vouloir s'abaissé et ne pas etre sois meme ?
c en cela que je dis que l'humilité est une forme d'hypocrisie
car l'on essaie d'etre autre que sois meme a savoir s'abaissé volontairement

j'ai volontairement pas donné la definition de wiki car pour moi elle modifie le sens reel du mot humilité
mais si l'on retien se sens il n'est plus question de s'abaissé mais d'etre sois meme et dans se cas je ne peux plus dire que l'humilité est une forme d'hypocrisie

Le mot humilité est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste.

cette definition est une deformation du sens reel d'humilité
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
au moin j'apporte des arguments et ne fuie pas quand il s'agit d'expliquer mon opinion
que j'ai tord ou raison le probleme et le but n'est pas là
le but est de gagner en lucidité
d'ailleur de mon coté je vais continué a creusé le sujet :

Tu as effectivement empilé les arguments... qui t'enterrent. :D

"Humilité=hypocrisie"... oui, continue à creuser. :D

Ceci dit, typo, je sais que je suis parfois un peu désagréable quand les échanges durent et tournent au dialogue de sourd. :)
Mais bon, je n'ai rien fondamentalement contre toi, que ce soit clair. :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu as effectivement empilé les arguments... qui t'enterrent. :D

"Humilité=hypocrisie"... oui, continue à creuser. :D

Ceci dit, typo, je sais que je suis parfois un peu désagréable quand les échanges durent et tournent au dialogue de sourd. :)
Mais bon, je n'ai rien fondamentalement contre toi, que ce soit clair. :)

ce n'est pas le probleme que tu sois dure critique ou autre
le probleme c surtout que tu repete la meme chose sans faire evolué le sujet
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
De réalisme ou de justesse... why not...
D'hypocrisie aussi? Là, cherche encore... ;)

on ne peut pas etre realiste ou juste en s'abaissant volontairement c incompatible
toi aussi tu commence a tordre le sens du mot humilité en lui donnant le sens de realiste

a ce moment il faut pas dire sois humble mais sois realiste ou juste

moi quand j'entend humilité (s'abaissé) c l'opposé d'orgueil (s'elevé)
et les 2 sont une deformation de la realité et la justesse qui est d'etre sois meme sans s'abaissé (humilité) ni s'elevé (orgueil)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Regarde encore bien toi-même ta vidéo... et essaye d'y trouver le contresens "humilité=hypocrisie"... :D :D :D
Arrête de te tirer des balles dans le pied. :)

j'ai mis la video car note comment il est obligé de se contredire et c le cas de tout ceux qui essaie de defendre l'humilité comme qualité sois il redefinisse le mot sois il fait des exception comme dans la video :
dans ce cas l'humilité est un defaut dans le ring
et une qualité en dehors du ring

non car dans le ring ou hors de ring c le meme combat celui de notre reussite
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
pour que l'on se comprenne il faut que tu me disent si oui ou non tu es d'accord avec la definition que j'ai donné si dessu du site crntl

si oui

pourquoi vouloir s'abaissé et ne pas etre sois meme ?
c en cela que je dis que l'humilité est une forme d'hypocrisie
car l'on essaie d'etre autre que sois meme a savoir s'abaissé volontairement

j'ai volontairement pas donné la definition de wiki car pour moi elle modifie le sens reel du mot humilité
mais si l'on retien se sens il n'est plus question de s'abaissé mais d'etre sois meme et dans se cas je ne peux plus dire que l'humilité est une forme d'hypocrisie

Le mot humilité est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste.

cette definition est une deformation du sens reel d'humilité
Faux.
L'humilité n'est en rien une forme d'hypocrisie.
En passant, si tu regardes TA vidéo, l'humilité n'est pas nécessairement un "abaissement". Se mettre en retrait parce qu'on n'aime pas attirer la lumière sur soi, ce n'est pas un abaissement. Encore moi si on se refuse à endosser les lauriers que d'autres veulent nous tresser parce qu'on estime (ou qu'on sent) qu'on ne les mérite pas, du moins pas tels qu'ils sont vantés...
Mais même dans le cas de quelqu'un qui "s'abaisserait", il le fait en toute sincérité, pensant ne pas être à telle ou telle hauteur.

Avec tout ce qui a été dit, tu t'enferme dans cette impasse? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ce n'est pas le probleme que tu sois dure critique ou autre
le probleme c surtout que tu repete la meme chose sans faire evolué le sujet
Je répète la même chose parce que tu cours dans le sac, tu patauges et patines sur place, tu n'avances pas toi-même, tu restes scotché sur ta risible égalité "humilité=hypocrisie", et tu m'empêches donc d'avancer. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
on ne peut pas etre realiste ou juste en s'abaissant volontairement c incompatible
toi aussi tu commence a tordre le sens du mot humilité en lui donnant le sens de realiste

a ce moment il faut pas dire sois humble mais sois realiste ou juste

moi quand j'entend humilité (s'abaissé) c l'opposé d'orgueil (s'elevé)
et les 2 sont une deformation de la realité et la justesse qui est d'etre sois meme sans s'abaissé (humilité) ni s'elevé (orgueil)
Moi, je ne tords rien, je ne donne pas le sens de "réaliste", parce que celui qui est humble peut très bien avoir une fausse idée de lui-même, une idée dévalorisée de ses mérites, donc il peut tout à fait être humble sans avoir une vision réaliste de lui-même.

Comprendo...?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
j'ai mis la video car note comment il est obligé de se contredire et c le cas de tout ceux qui essaie de defendre l'humilité comme qualité sois il redefinisse le mot sois il fait des exception comme dans la video :
dans ce cas l'humilité est un defaut dans le ring
et une qualité en dehors du ring

non car dans le ring ou hors de ring c le meme combat celui de notre reussite
Lui n'est pas très clair, c'est vrai, mais toi, tu t'embrouilles complètement.
Personnellement, je n'ai pas dit que l'humilité EST nécessairement une qualité. J'ai dit que pour moi, je la considère plutôt comme une qualité.
Mais c'est un peu comme toute chose: l'excès n'est jamais bien. Parfois, l'excès d'humilité peut indiquer un certain manque de confiance en soi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Lui n'est pas très clair, c'est vrai, mais toi, tu t'embrouilles complètement.
Personnellement, je n'ai pas dit que l'humilité EST nécessairement une qualité. J'ai dit que pour moi, je la considère plutôt comme une qualité.
Mais c'est un peu comme toute chose: l'excès n'est jamais bien. Parfois, l'excès d'humilité peut indiquer un certain manque de confiance en soi.

je compondrai plustard
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 
Haut