Métiers misérables au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Métiers misérables mais il y a pire crois moi, en Inde des gens de tous ages (enfants, vieux compris) passent leurs journées dans des décharges à essayer de récupérer ce qui peut etre récupéré et revendu dans des centres de tri (plastiques, métaux). Ils font ça mains nues et pieds nus, dans une puenteur insoutenable.

Il n'y a pas de sots métiers ni de sous métiers, il faut bien "gagner sa croûte". Il n'y a pas si longtemps en France, des hommes de tous âges passaient leurs journées également dans des mines pour un salaire misérable, ils pouvaient mourir à chaque instant, laissant femme et enfants derrière eux sans ressource, ils ne vivaient pas très vieux car leurs poumons étaient pleins de poussière de charbon...

J'aime bien le "H2", c'est moi qui l'ai sorti nan? ;)

Oui c'est vrai , ça existe aussi des métiers pires dans des pays beaucoup plus pauvres que le Maroc. Mais pourquoi on fait pas une comparaison plutôt avec les pays développés ?

Il faut qu'on regarde plus haut pour qu'on puisse avancer. je dénonce pas la pauvreté , mais la mal gestion et malhonnêteté des responsables d'état.

Les révolutions arabes ont permis de dévoiler les richesses cachées de leurs chefs , j'imagine que les autres chefs d'état possèdent aussi tant d'argent qui permettrait un développement accéléré de ces pays.

Ces révolutions ont permis aussi de savoir combien on est attaché au pouvoir ! C'est dingue qu'un millionnaire comme kadafi finit par pleurer entre les mains de son peuple.

PS : le H2 c'est connu c'est l'Hydrogène :p H2 + O est indispensable pour la vie.

Salam,

C'est triste et injuste que des gens au Maroc ont comme travail des métiers très misérables qui montrent le niveau de pauvreté dans ce royaume !

Je vais citer quelques uns et je voulais savoir si cela existe dans d'autres pays aussi.Sans préciser l'age , car malheureusement ce sont les enfants et les adolescents qui exercent la majorité de ces métiers.

- Cireur des chaussures ( moul sirage )

- Vendeur de cigarettes ( moul détails)

- Vendeur de cacahuètes et pépites dans les cafés ( moul zari3a)

- vendeur de beignet sur les plages ( moul l beignet)

- Vendeur de l'eau "fraîche" ( Garrab )

- Vendeur de mouchoirs

- S’asseoir à coté d'une balance pèse personne en espérant qu'un passager contrôle son poids pour gagner un 1 dh. Souvent exercé par des vielles femmes ou vieux hommes.

- -... etc etc.. Quand on a rien à faire on fait une petite carrosserie et on vend un truc à manger pour gagner sa vie ( escargots, haricots , poids chiche ... ou jus d'orange pas pur )

Peut- on faire quelque chose pour supprimer ces petits métiers misérables et permettre une vie digne aux gens ?

Je rappelle que leur responsable possède une trentaine de palais réservés uniquement à sa personne. Entretenus pendant toute l’année comme si le roi y résidait ! La plupart d'entre eux n'appartiennent pas à la famille royale , puisque monsieur H2 les a vendu à l'Etat mais ils continuent à les utiliser quand même !

Et si nos chefs imitent le nouveau président tunisien M. Marzouki qui a appelé à « la guerre sainte contre la pauvreté et le chômage » , puisque il a décidé de vendre les palais de ' ben ali ' aux enchères et les revenus de cette vente seront alloués au Fonds de l’Emploi. Ce n'est pas mal comme initiative.

A bon entendeur.
Salam alaykoum,

Un travail est un travail, et le respect que l'on doit au travailleur est justement de ne pas se lamenter sur son sort.

Maintenant pour répondre à ta question, cela ne dépend pas seulement de l'Etat mais de nous.
C'est à nous de crée de l'emploi en faisant preuve d'ingéniosité et de compétitivité.
Et c'est pourquoi j'invite tout les marocains et marocaines à ne pas thésaurisé mais à investir dans leur pays.

Tous ensemble on peut y arrivé car Dieu n'a jamais refusé de donner la réussite à un peuple qui fait preuve de travail et de courage.

dans ton cas que tu explique aucun pays musulmans donc ne respecte ceux que tu voudrais car meme les pays musulmans riches pays du golfe proportionnellement c'est comme le maroc

car si l'emir touche des miliardd et les salariés des 4000 e c'est pareil que un roi qui touche des millions et des salariés qui touche 2500 dh c'est kiff kiff quand tu fais le rapport de proportion

donc faut s'attaquer a tous les pays du maghreb et tous les pays musulmans car c'est tous pareil

mais le maroc n'a aucune resssource y'a pa de rsa chomage etc etcccc le maroc vit de la baraka hmdl et aussi du fruit de son travail agriculture peche etc etc

et le maroc se développe aussi oublie pas sa faut etre patient comme meme c'est pas avec une baguette magique que tu vas tout changer on est pas a poudlard la c'est pas harry potter ou bien les livres de jk rowling

tkt pas pour le maroc hmdl on est l'un des seuls pays arabes ou tous le monde mange bien c'est la base sa

" le maroc vit de la baraka " c'est ce que je voulais démontrer par les chiffres mais je n'y arrive pas . lol

Les autres pays du Maghreb, du moyen orient , en asie , en Afrique... en europe ,ont aussi des problèmes c'est certain. Le point commun entre ces peuples qui galèrent c'est soit ils sont pauvres ( pas de ressources naturelles...) , soit leurs responsables sont incompétents et/ou malhonnêtes, soit on manque vraiment d'intelligence et de volonté pour travailler sérieusement !

C'est le système en place qui fournit du RSA , des allocations familiales, des aides ... etc . Ce système pour qu'il puisse répondre aux attentes des gens, il doit être choisi et élu par le peuple et non pas imposé par héritage: grands père , père , fils , petit fils....

Famille Al saoud : possède l'arabie saoudite
Famille Al hachim : possède la jordanie
Famille Alaouite : possède le Maroc
Famille Al Assad : possède la syrie.............; erreur ; Date d'expiration bientôt : pensez à installer un autre système plus efficace.
Famille Kadafi : possède la lybie .............; erreur ; ça c'était avant !

" le maroc vit de la baraka " c'est ce que je voulais démontrer par les chiffres mais je n'y arrive pas . lol

Les autres pays du Maghreb, du moyen orient , en asie , en Afrique... en europe ,ont aussi des problèmes c'est certain. Le point commun entre ces peuples qui galèrent c'est soit ils sont pauvres ( pas de ressources naturelles...) , soit leurs responsables sont incompétents et/ou malhonnêtes, soit on manque vraiment d'intelligence et de volonté pour travailler sérieusement !

C'est le système en place qui fournit du RSA , des allocations familiales, des aides ... etc . Ce système pour qu'il puisse répondre aux attentes des gens, il doit être choisi et élu par le peuple et non pas imposé par héritage: grands père , père , fils , petit fils....

Famille Al saoud : possède l'arabie saoudite
Famille Al hachim : possède la jordanie
Famille Alaouite : possède le Maroc
Famille Al Assad : possède la syrie.............; erreur ; Date d'expiration bientôt : pensez à installer un autre système plus efficace.
Famille Kadafi : possède la lybie .............; erreur ; ça c'était avant !

les riches ont choisit la méthode de la charité pour juguler la pauvreté
ce n'est qu'un moyen de la faire valoir (meme religieusement) mais pas de la résoudre
seul une politique sociale humaniste peut y parvenir

mais pour cela il faut du courage , et même encore plus par ces temps actuels ou c'est plus la course a détaxer les riche et mettre en cause les protections sociale

ceci dit je pense que pour avoir une protection sociale digne de ce nom , il faut être un pays très riche

Salam alaykoum,

Un travail est un travail, et le respect que l'on doit au travailleur est justement de ne pas se lamenter sur son sort.

Maintenant pour répondre à ta question, cela ne dépend pas seulement de l'Etat mais de nous.
C'est à nous de crée de l'emploi en faisant preuve d'ingéniosité et de compétitivité.
Et c'est pourquoi j'invite tout les marocains et marocaines à ne pas thésaurisé mais à investir dans leur pays.

Tous ensemble on peut y arrivé car Dieu n'a jamais refusé de donner la réussite à un peuple qui fait preuve de travail et de courage.

Oui Dieu ne refuse pas de donner la réussite à un peuple honnête , sérieux et qui travaille sérieusement. Comme le japon , la suisse , les pays nordiques... etc

J'ai l'impression que Dieu ne donne pas la réussite aux pays arabo-musulmans puisqu'ils remplissent pas les conditions nécessaires pour avoir l'aide de Dieu ( tawfik = réussite). Les conditions de base sont : le sérieux, l'intelligence, l’honnêteté , la justice, l'égalité, la solidarité ... les pays qui appliquent plus ou moins ces conditions , ils vivent beaucoup mieux que les autres.

Pourtant ces choses sont fortement recommandés par l'Islam, donc pourquoi ne sont pas appliquées ?!

C'est vrai tout ne dépend pas de l'état , mais il faut un travail collectif entre l'état et les citoyens , il faut une volonté collective vers le développement ... On est d'accord mais c'est à l'Etat de préparer le terrain pour construire ensemble le pays , si le gouvernement actuel ( je parle en général )ne peut pas répondre aux besoins des gens , on doit avoir la possibilité de changer les responsables pour avoir des meilleurs résultats . C'est ce qui se passe plus au moins dans les démocraties. Par contre , chez nous c'est quelque personnes qui décident , le gouvernement n'est qu'une marionnette servant de vitrine.

Si l'Etat construit plus d'usines et facilite les choses pour la création des PME , réduit les impôts et encourage les diplômés à créer leurs boites , on serait beaucoup mieux qu'aujourd'hui.

ça fait pas mal de voir des vieux et des enfants mendient partout , de pratiquer des métiers qui ne ramènent même pas le prix d'un bon déjeuner ?

ça fait pas mal de voir des diplômés , ingénieurs et docteurs se font brûler à Rabat juste pour trouver un emploi? ( je ne suis pas d'accord avec cet avec bien sur)

Franchement le niveau d'un pays dépend de la qualité de ses gens ! On est en retard et c'est logique .

Oui Dieu ne refuse pas de donner la réussite à un peuple honnête , sérieux et qui travaille sérieusement. Comme le japon , la suisse , les pays nordiques... etc

J'ai l'impression que Dieu ne donne pas la réussite aux pays arabo-musulmans puisqu'ils remplissent pas les conditions nécessaires pour avoir l'aide de Dieu ( tawfik = réussite). Les conditions de base sont : le sérieux, l'intelligence, l’honnêteté , la justice, l'égalité, la solidarité ... les pays qui appliquent plus ou moins ces conditions , ils vivent beaucoup mieux que les autres.

Pourtant ces choses sont fortement recommandés par l'Islam, donc pourquoi ne sont pas appliquées ?!

C'est vrai tout ne dépend pas de l'état , mais il faut un travail collectif entre l'état et les citoyens , il faut une volonté collective vers le développement ... On est d'accord mais c'est à l'Etat de préparer le terrain pour construire ensemble le pays , si le gouvernement actuel ( je parle en général )ne peut pas répondre aux besoins des gens , on doit avoir la possibilité de changer les responsables pour avoir des meilleurs résultats . C'est ce qui se passe plus au moins dans les démocraties. Par contre , chez nous c'est quelque personnes qui décident , le gouvernement n'est qu'une marionnette servant de vitrine.

Si l'Etat construit plus d'usines et facilite les choses pour la création des PME , réduit les impôts et encourage les diplômés à créer leurs boites , on serait beaucoup mieux qu'aujourd'hui.

ça fait pas mal de voir des vieux et des enfants mendient partout , de pratiquer des métiers qui ne ramènent même pas le prix d'un bon déjeuner ?

ça fait pas mal de voir des diplômés , ingénieurs et docteurs se font brûler à Rabat juste pour trouver un emploi? ( je ne suis pas d'accord avec cet avec bien sur)

Franchement le niveau d'un pays dépend de la qualité de ses gens ! On est en retard et c'est logique .
Non je trouve que l'Etat marocain à fait beaucoup pour inciter et facilité la création d'entreprise.
Alors effectivement tout n'est pas parfait mais hamdullah rien n'empêche les gens de crée de l'emploi et de faire preuve de compétitivité

Moi je pense que c'est à nous de nous bouger, c'est nous qui sommes en deçà.
Ils ne sert à rien de quémande à l'Etat ce n'est pas ainsi que ça marche, tant que celui ci maintient l'ordre et applique les lois c'est à nous de travailler.

Inchallah on y arrivera

les riches ont choisit la méthode de la charité pour juguler la pauvreté
ce n'est qu'un moyen de la faire valoir (meme religieusement) mais pas de la résoudre
seul une politique sociale humaniste peut y parvenir

mais pour cela il faut du courage , et même encore plus par ces temps actuels ou c'est plus la course a détaxer les riche et mettre en cause les protections sociale

ceci dit je pense que pour avoir une protection sociale digne de ce nom , il faut être un pays très riche

Pas forcément un pays riche naturellement , mais il peut être riche par l'intelligence , l'innovation et la solidarité. Il faut du courage oui , mais il faut aussi avoir un coté d'humanisme et de réduire son ego.

La moindre des choses qui devrait aider la catégorie des pauvres dans un pays musulman c'est la ZAKAT : une sorte d’impôt qu'un riche doit donner aux pauvres, normalement c'est l'Etat qui doit s'en occuper pour faire comme la CAF en France.

la France a beaucoup de services islamiques que dans certains pays musulmans , c'est vrai il n'y pas assez de moquées mais il y a quand même d'autres organismes qui porte de l'aide au peuple. C'est très bien la solidarité.

Ce qui me parait incompréhensible c'est que dans certaines sociétés "musulmanes" , on a beaucoup des attitudes qui sont très loin de la religion. Tricher , mentir , voler , tromper... ne devront pas exister normalement puisque le coran ( avant c'était l’évangile et la thora) , ainsi que les bonnes valeurs humaines interdisent ces mauvais comportements.

Après une réflexion personnelle, j'ai compris que l'altitude et le sucées de chacun dépend essentiellement de son attitude et de son effort personnel ( ce qu'on appelle Jihad en Islam = effort sur soi).

Tout métier est honorable tant qu´il ne nuit a personne et ca inclus la personne qui l´exerce en soi.
En ce qui concerne ces "petits boulots" au Maroc, ce que moi je trouve misérable c´est quand la police empeche ces pauvres gens de gagner ces quelques dirhams!

n*

Il semblerait que le Maroc dispose de nombreuses ressources naturelles comme des minerais et du gaz. Encore faudrait-il les exploter et redistribuer équitablement entre tous les marocains l'argent de leur revente.

Il faudrait développer les infrastructures, les logements, l'éducation ça semble aller de mieux en mieux (je dis bien ça semble), donner l'accès aux soins à tous et surtout aux plus pauvres, faire un système de cotisation sociale comme en France. Il y a beaucoup de potentiel dans ce beau pays qu'est le Maroc.

Merci de ton acceuil ;)
C'est vrai que certains intervenants sont froids, mais de bons arguments arrivent à bout de n'importe qui.

Pour répondre à la deuxième partie de ton message, je te répondrai que dans la vie tout se paye. L'accès au soin, la cotisation sociale, les routes, transports, les écoles, ect, sont subventionnés par le contribuable français. Au Maroc on ne paye ni impôts, ni TVA, ni péage pour emprunter les routes, ni taxes audioviselles pour regarder la TV, ni rien du tout, dès lors, comment s'étonner qu'il n'ai rien dans le pays?

Les marocains sont-ils prêts à payer des impôts,

Pas forcément un pays riche naturellement , mais il peut être riche par l'intelligence , l'innovation et la solidarité. Il faut du courage oui , mais il faut aussi avoir un coté d'humanisme et de réduire son ego.

La moindre des choses qui devrait aider la catégorie des pauvres dans un pays musulman c'est la ZAKAT : une sorte d’impôt qu'un riche doit donner aux pauvres, normalement c'est l'Etat qui doit s'en occuper pour faire comme la CAF en France.

la France a beaucoup de services islamiques que dans certains pays musulmans , c'est vrai il n'y pas assez de moquées mais il y a quand même d'autres organismes qui porte de l'aide au peuple. C'est très bien la solidarité.

Ce qui me parait incompréhensible c'est que dans certaines sociétés "musulmanes" , on a beaucoup des attitudes qui sont très loin de la religion. Tricher , mentir , voler , tromper... ne devront pas exister normalement puisque le coran ( avant c'était l’évangile et la thora) , ainsi que les bonnes valeurs humaines interdisent ces mauvais comportements.

Après une réflexion personnelle, j'ai compris que l'altitude et le sucées de chacun dépend essentiellement de son attitude et de son effort personnel ( ce qu'on appelle Jihad en Islam = effort sur soi).

tu parles d'effort personnel c'est bien, alors que l'effort doit etre collectif, c'est dans un sens que je fais bien plus confiance en une éducation du sens civique

Tous ces petits jobs existent en France. Mais ils ne sont exercés que par des Roumains ou des immigrés clandestins Indiens ou Africains.

Il existe de tout en France.

Mais ça m'étonnerait que tu aies vu beaucoup de marchands de cigarettes à la pièce ou de cireurs de pompes....

Des mendiants oui!

Il n'y a pas de sot métier.

Tout qui travaille honnêtement mérite le respect.

Et Mohamed6 entretiens ses palais avec ses propres deniers, ou cet entretiens se fait-il sur le budget de l'état?
Il faut pas oublier qu'il est roi, les marocains acceptent la monarchie donc forcément ils doivent accepter les dépenses et inconvénients qui vont avec.

Pardonne moi la comparaison mais ton discours à l'air fort influencé par le mode de pensée républicain des français. En Espagne aussi depuis Zapatero(lui aussi fortement influencé par le modèle français) on émet de plus en plus les mêmes critiques vis-à-vis de la monarchie.

Ce que je veux dire c'est que la monarchie c'est le faste, il en va de la crédibilité de celle-ci, toutes les monarchies dans le monde sont génératrice de frustration et d'inégalité, et si tu dénonce cette injustice alors c'est le système marocain tout entier que tu dénonces.

Moi aussi j'ai en image Alain Juppé qui déambule en Rolls Royce sur des kilomètres de tapis rouge, c'est inacceptable, mais au moins la monarchie est garante de stabilité. Et je pense que 1 million de dollars par jour ce n'est pas cher payé pour avoir la stabilité du pays. De toute façon aucun système n'est parfait.

Permets moi de te dire qu'une partie non négligeable des marocains n'acceptent pas la monarchie ils la subissent, le Maroc est une dictature de forme monarchie féodal.
Alors non ils n'acceptent pas que le roi dictateur dépenses des millions (millions détournés par le pouvoir monarchique) dans l'entretien de la famille royale, de la cour et de mom 6 lui même.

Ta seconde phrase est choquante et méprisante à l'egard des marocains et plus particulièrement les marocains dans l'extrême pauvreté, à savoir 20% de la population!

De quelle stabilité parles-tu?
la stabilité dans la pauvreté, les detournements de fonds publics, la corruption des politiques et de l'administration marocaine?
C'est cette stabilité que tu veux faire perdurer?
et bien sache qu'une partie des marocains ne le souhaite pas et nous espérons que par l'éveil des consciences et l'évolution des mentalités le type de gouvernance change au Maroc.

Et il en va des marocains instruits d'alerter à leur échelle les injustices sociales dans le pays, les excés de la monarchie même si cela n'aboutis à rien.

Aucun système n'est parfait mais il y a quand même mieux qu'une dictature monarchique !

Quand on sait que mom 6 détourne (apparement légalement) l'argent de l'état par les subventions publics tout celà en augmentant les bénéfices de ses entreprises, vu qu'il possède pratiquement tout au Maroc.

Mais oui mais oui les marocains acceptent surement ça ! :rolleyes:

Permets moi de te dire qu'une partie non négligeable des marocains n'acceptent pas la monarchie ils la subissent, le Maroc est une dictature de forme monarchie féodal.
Alors non ils n'acceptent pas que le roi dictateur dépenses des millions (millions détournés par le pouvoir monarchique) dans l'entretien de la famille royale, de la cour et de mom 6 lui même.

Ta seconde phrase est choquante et méprisante à l'egard des marocains et plus particulièrement les marocains dans l'extrême pauvreté, à savoir 20% de la population!

De quelle stabilité parles-tu?
la stabilité dans la pauvreté, les detournements de fonds publics, la corruption des politiques et de l'administration marocaine?
C'est cette stabilité que tu veux faire perdurer?
et bien sache qu'une partie des marocains ne le souhaite pas et nous espérons que par l'éveil des consciences et l'évolution des mentalités le type de gouvernance change au Maroc.

Et il en va des marocains instruits d'alerter à leur échelle les injustices sociales dans le pays, les excès de la monarchie même si cela n'aboutis à rien.

Aucun système n'est parfait mais il y a quand même mieux qu'une dictature monarchique !

Quand on sait que mom 6 détourne (apparement légalement) l'argent de l'état par les subventions publics tout cela en augmentant les bénéfices de ses entreprises, vu qu'il possède pratiquement tout au Maroc.

Mais oui mais oui les marocains acceptent surement ça ! :rolleyes:

Il y a manifestement une " majorié " qui dit que le Maroc est en voie de démocratisation et que le roi est bon mais les gens qui l'entourent qui sont mauvais ! bon j'ai du mal à le comprendre , puisque un ange ne doit pas collaborer avec les diables !

Bref , c'est sur que tous les marocains censés n'acceptent pas une dépense d'1 millions de dollars par jour pour faire plaisir à une seule famille. Ce n'est pas juste du tout .

Peut être le système monarchique est adapté au contexte marocain vu sa diversité , mais ne c'est pas du tout une raison pour contrôler tout dans le pays , et continuer à pratiquer des attitudes honteuses à l'égard du roi et son petit fils ! Je trouve pas désolant que des messieurs et dames de 40 - 70 ans s'inclient devant un petit enfant ( moulay al 3ahd = H3 ) pour embrasser sa main ! :rolleyes:

On ne demande qu'un peu de justice et de solidarité pour notre pays . ça me fait pleurer de voir des vielles dames s’assoient devant une balance pèse personne attendre 1DH ! ça me fait mal que les gens pratiquent des métiers qui ne devraient pas exister si il y a un tout petit peu de justice.

Le monde est en crise économique et nous on est en crise de conscience. On voit l'injuste et on réagit pas ! C'est comme on est programmés pour tout accepter ! NON je n’accepte pas l'injustice , je suis désolé M6.

Il existe de tout en France.

Mais ça m'étonnerait que tu aies vu beaucoup de marchands de cigarettes à la pièce ou de cireurs de pompes....

Des mendiants oui!

Il n'y a pas de sot métier.

Tout qui travaille honnêtement mérite le respect.

le problème c'est que ces pauvres gens travaillent honnêtement mais ils n'ont pas de respect vis à vis de la société :( alors que les grands voleurs ils sont respectés puisqu'ils sont bien habillés peut etre

Au moins en France , les pauvres touchent des aides pour s'en sortir. Chez nous : débrouillez vous pour survivre mais c'est interdit de vendre des légumes ou des vêtements sur la rue !

tu parles d'effort personnel c'est bien, alors que l'effort doit etre collectif, c'est dans un sens que je fais bien plus confiance en une éducation du sens civique

Oui j'ai signalé aussi qu'il faille un effort collectif de tous les citoyens , mais ceci doit être géré et encadré par l'Etat.

La base est la confiance entre le système et le peuple , puis la sincérité et la compétence des responsables de l'Etat.

On a des gens honnêtes au gouvernement qu'ils veulent travailler sérieusement pour l’intérêt du pays , mais ils ne peuvent pas malheureusement ! Quand ils croient arriver " au pouvoir " ils se rendent compte que ce n'est pas eux qui décident. C'est qui alors ?

Le plus important se passe à l’invisible.

Oui j'ai signalé aussi qu'il faille un effort collectif de tous les citoyens , mais ceci doit être géré et encadré par l'Etat.

La base est la confiance entre le système et le peuple , puis la sincérité et la compétence des responsables de l'Etat.

On a des gens honnêtes au gouvernement qu'ils veulent travailler sérieusement pour l’intérêt du pays , mais ils ne peuvent pas malheureusement ! Quand ils croient arriver " au pouvoir " ils se rendent compte que ce n'est pas eux qui décident. C'est qui alors ?

Le plus important se passe à l’invisible.

toute personne sérieuse et honnête , et quelque soit sa pensée (religieuse, philosophique, politique ...), lorsqu'il est confronté au pouvoir, se rends vite compte que toute action a sa réaction et que dans tous les domaines, il y a des contingence environementale
par exemple c'est évident de vouloir taxer les riches
mais une grosse augmentation des impôt sur les riches
_ a parfois peu de répercussion sur le budjet de l'état
_ peut avoir une influence sur la fuite des capitaux
_ peut enrichir les etats voyoux, les paradis fiscaux
_peut ainsi générer plus de pauvreté et moins d'emplois induits

...
etc

comme quoi les meilleurs intentions ne sont pas forcément les meilleurs méthodes et c'est pas des gens qui commandent mais des principes

le problème c'est que ces pauvres gens travaillent honnêtement mais ils n'ont pas de respect vis à vis de la société :( alors que les grands voleurs ils sont respectés puisqu'ils sont bien habillés peut etre

Au moins en France , les pauvres touchent des aides pour s'en sortir. Chez nous : débrouillez vous pour survivre mais c'est interdit de vendre des légumes ou des vêtements sur la rue !

En Europe, le commerce est réglementé aussi.

Même pour vendre sur un marché.

Pour les brocantes il y a aussi des règles.

Retour