Minhaj salafi, cherche musulmans

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Non il prendrait les armes....et se demanderait si ceux qui passent leur temps dans ces débats, ou sur leur tours à faire du dikr, ou en costumes à essayer de decrocher un siège...il se demanderait s"ils sont vraiment musulmans....
Je pense que L'imam Ahmed est au dessus de l'image que tu lui attribue ...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Wa 3aleykum selem.

Ah bon! En quoi c'est étrange?

et bien c'est simple la personne en question est converti il me semble et nous savons qu'en France il y a une certaine culture de la pensée , la critique, la centralisation autour de l'individu etc...

Humm.. être pure littéraliste et un peu contradictoire avec l’expérience et ce monde changeant ...
 
Je pense que L'imam Ahmed est au dessus de l'image que tu lui attribue ...

NON, tous les grands savants étaient de grands moujahidins, c"est juste la donne qui était differente.....
ya qu"à voir jusqu"où il est allé pour combattre la bid3a de khal9 al 9our2an....jusqu"où il est allé avec ceux qui cachaient la vérité.....alors t"imagines ce qu"il aurait fait s"il avait assisté aux troisièmes croisades actuelles....

EN temps de force des musulmans, les savants font jihad al bayan, et en temps de faiblesse, de déracinations ,ils sont les premiers dans les toughours, et tu ne les verra jamais recrovillés sur leurs livres déconnectés du sort des leurs....
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
NON, tous les grands savants étaient de grands moujahidins, c"est juste la donne qui était differente.....
ya qu"à voir jusqu"où il est allé pour combattre la bid3a de khal9 al 9our2an....jusqu"où il est allé avec ceux qui cachaient la vérité.....alors t"imagines ce qu"il aurait fait s"il avait assisté aux troisièmes croisades actuelles....

EN temps de force des musulmans, les savants font jihad al bayan, et en temps de faiblesse, de déracinations ,ils sont les premiers dans les toughours, et tu ne les verra jamais recrovillés sur leurs livres déconnectés du sort des leurs....

Ce n'est que spéculation...
les questions qu'il faut se poser c'est qui représente qui ? qui a la légitimité de représente les musulmans ?
Il n'y a aucune cohésion possible entre les musulmans aujourd'hui est c'est un fait

Tu verras que dans le fond tes paroles n'ont aucun sens car le monde a changé ...
 
wa salam

je ne suis pas ta soeur dans ton monde !

je suis achariyya malikite!

Qu'Il me préserve des ennemis des musulmans et de l'Islam!

Assalam aleykoum,

Tu fais du takfir en masse ?

Je suis musulman plutôt convaincu par le manhaj salafi qui n'est rien d'autre que la voie des salafs
Je n'ai vu personne d'aussi rigoureux, carré qu'eux et cette voie n'a pas commencé avec ibn abd el wahhab
Cette voie a commencé avec les salafs salih, de grands savants comme ibn taymiyyah, al barbahari; , sanani, adhahabi, ibn el qayyim, at tahawi, ibn abi l'izz, ibn batta, ibn salah, et cetc etc
Je me réfère à toutes sortes de savants donc inutile de chercher à les diaboliser

Mais, je te dis ma soeur sans problème et même si je me dispute avec certains musulmans du forum, on est frère et soeur (je demande à Allah pardon)

je supporte plus leur haine....c'est tout....

Je partage ton avis que beaucoup de frères prétendant être salafis sont méprisants. C'est vrai, je condamne ces "salafis", et je retrouve aussi ce comportement chez les asharis et je le condamne aussi

C'est une question complexe et je ne pense pas que tu peux la résumer comme tu viens de le faire
 
@ali91,

Assalam aleykoum

Le salafisme est une méthodologie, c'est un manhaj
C'est devenu de nos jours un terme hyperambigu
Il peut se référer à diverses réalités
-Celui qui ne suit pas de madhab (un salafi est celui qui prendra plutôt l'avis juste en toute circonstance, quel que soit l'école): ce qui est tout de même assez réducteur car même ceux qui suivent un madhab le font...la distinction n'a plus de sens
Et la plupart des "salafis" sont affiliés à Ibn Hanbal, ce que les asharites nient...
-le traitement des attributs de Dieu: le refus de la tawil, l'acceptation des sifat khabariyyah (main, Face de Dieu,...) et sifat Fi3liyyah (Colère, Pardon de Dieu... correspondant à des attributs montrant une action de Dieu à un moment donné...), probablement le plus significatif
-le traitement de certains points de fiqh: la visite des tombes, partculièrement celle du Prophète, la demande à Dieu par l'intermédiaire du Prophète (ou d'autres...) après sa mort, etc, etc...
-les "wahhabites", terme plutôt péjoratif utilisé pour faire croire à une instrumentalisation d'une certaine vision de l'Islam rigoriste à des fins poltitiques...

Bref, ce terme est censé décrire une personne suivant le Coran, la Sunna selon la compréhension des Salaf Salih, ce qui est au final, la définition d'un Musulman

Muhammad Ibn Abd al wahhab n'était pas un mécréant que je sache: il a fait un bouquin sur le tawhid et a combattu le shirk, c'est quoi le problème
Mais, de toute façon, il se référait aux savants ayant la même méthdologie que lui: il n' a pas inventé un courant à lui tout seul sans contexte pré-établi.
Il se basait sur qui ? Ahl us sunnah.... Ibn taymiyyah, ibn qayyim, adh dhahabi, et cetc


et ces derniers se basaient sur qui?
Ahmed, Malik, Shafii, Abu Hanifa, et cet c

Et ces derniers se basaient sur qui?
Compagnons.......



Page 103 de ce livre
http://www.ferkous.com/site/rep/index.php
 

shusen

www.mySigns.fr
@shusen,

Assalam aleykoum

Je suis vraiment désolé pour ton post.

Je suis obligé de leur répondre

Qu'Allah t'aide
Amine.

T'en fais pas, Bladi je connais, je savais que mon topic serait détourné. J'espère juste que ceux à qui il est destiné, verront ma demande.

Je répondais aussi avant, mais tu t'apercevra avec le temps que c'est inutile ici...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
@OJdeseille

- Dans le Madhab (par ex: malikite) il n'y pas qu'un seul avis et il n'y as pas qu'un seul savant suivis, et les grands imams se soumettent toujours aux hadiths.

les divergences sont intellectuelle mais les objectifs sont les mêmes.
On ne peut dire que celui qui fait Tawil a nié les attributs d'Allah car tout les mouffasiroun (jalalayn, Qortubi,Ibn kathir,...) le faisaient.

comme on ne pas dire que les ash3aris sont une secte égaré
tout comme on ne peut pas dire que les littéralistes sont des anthropomorphistes.

On ne peut pas dire aussi le fait que le fait de visiter une tombe est du shirk

Ibn taymya(ra) etait un grand savant mais il a aussi commis des erreurs et on ne peut le nié.

-Le terme wahhabis n'est pas pejoratifs car ils designent ceux qui suivent sa doctrine et il n'y a pas de mal à ça ...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Amine.

T'en fais pas, Bladi je connais, je savais que mon topic serait détourné. J'espère juste que ceux à qui il est destiné, verront ma demande.

Je répondais aussi avant, mais tu t'apercevra avec le temps que c'est inutile ici...
bah c'est un peu normal ... tu ne trouve pas ?

J'aime pas quand les gens veulent chercher la distinction avec le commun du musulman.
Tu aurais du dire je cherche musulmans dans la region de Lyon

en plus le fait que tu ignores tout le monde sauf ce que tu considère comme les tiens en dit long....
 
Dernière édition:

shusen

www.mySigns.fr
bah c'est un peu normal ... tu ne trouve pas ?

J'aime pas quand les gens veulent chercher la distinction avec le commun du musulman.
Tu aurais du dire je cherche musulmans dans la region de Lyon

en plus le fait que tu ignores tout le monde sauf ce que tu considère comme les tiens en dit long....
J'ignore personne. Je ne réponds juste plus dans les fils. Je trouve cela inutile, c'est mon droit.

Si un frère (n'importe qui) vient me pm, je lui réponds sans soucis. Merci de ne pas continuer à dévier ce topic.

Fin de ma participation.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
J'ignore personne. Je ne réponds juste plus dans les fils. Je trouve cela inutile, c'est mon droit.

Si un frère (n'importe qui) vient me pm, je lui réponds sans soucis. Merci de ne pas continuer à dévier ce topic.

Fin de ma participation.
dans c'est cas pourquoi avoir ouvert un post et ne pas assumer derrière.
on n'allume pas un feu et on prend la poudre d'escampette ...
C'est un forum public tout le monde est libre de donner son point de vue..
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
et bien c'est simple la personne en question est converti il me semble et nous savons qu'en France il y a une certaine culture de la pensée , la critique, la centralisation autour de l'individu etc...

Humm.. être pure littéraliste et un peu contradictoire avec l’expérience et ce monde changeant ...
Etre du minhâj salafiy n'implique pas être un pure littéraliste! Et puis c'est quoi franchement cette définition que tu donnes à la culture française? On aurait dit que pour toi, être salafi c'est être en marge de la société alors que dans les faits ce n'est pas du tout le cas! Kheyr incha'Allah...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Etre du minhâj salafiy n'implique pas être un pure littéraliste! Et puis c'est quoi franchement cette définition que tu donnes à la culture française? On aurait dit que pour toi, être salafi c'est être en marge de la société alors que dans les faits ce n'est pas du tout le cas! Kheyr incha'Allah...
je n'arrive à donner du crédit à un salafi désoler
il y a un peu nn sens avec cette société française occidentale
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Il est où le rapport avec ce que je viens de dire s'il te plait?
J'ai pas compris ce que tu voulais dire ici!

Si je suis entrain dire qu'en théorie celui qui se dit salafi ne peut pas etre en phase avec lui meme et Allah vu qu'il est évolue dans un environnement complètement etranger
c'est pour ça qu'il doit faire émigrés
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Si je suis entrain dire qu'en théorie celui qui se dit salafi ne peut pas etre en phase avec lui meme et Allah vu qu'il est évolue dans un environnement complètement etranger
c'est pour ça qu'il doit faire émigrés
Ok mais là ce n'est pas ce que tu disais au début mais bon c'est pas grave.
De une, des salafis qui ont fait la hijra il y en a plein. De deux, quant à ceux qui sont rester tu ne t'es jamais dit que peut-être ils sont rester parce qu'ils n'en avaient pas les moyens encore ou parce qu'ils ont encore certains engagement (les parents par exemples) ou bien tu ne te dis pas par exemple qu'ils ne sont tout simplement pas prêt mais ils envisagent quand même de faire la hijra un jour etc? Bref, ce que je veux dire par là c'est de ne pas porter de jugement trop hâtif!
Donc en fait toi tu préfères dire: "je ne peux pas leur accorder du crédit"! Mais laisse moi te demander une chose: qu'est-ce que tu crois qu'ils en ont à faire de ton "crédit" avec tout le respect que je te dois?
 
La Salafiyah se désavoue de toutes formes de terrorisme, de tout actes de rébellion et de tous actes de violence quel qu'il soit.

Au passage, je vais faire simple: Salafi n'est pas un courant de l'islam ou un groupe. C'est juste un mot que l'on doit employé lorsque qu'on se retrouve face a des gens de l'innovation et des factions égarés.
Ils ont une mauvaise image du salafisme car ils regardent trop les médias sioniste .
Mais en vrai salafi veux dire suivre les pas du prophète mohamed aleyhi salat wa salam.
 
-le traitement des attributs de Dieu: le refus de la tawil, l'acceptation des sifat khabariyyah (main, Face de Dieu,...) et sifat Fi3liyyah (Colère, Pardon de Dieu... correspondant à des attributs montrant une action de Dieu à un moment donné...), probablement le plus significatif
-le traitement de certains points de fiqh: la visite des tombes, partculièrement celle du Prophète, la demande à Dieu par l'intermédiaire du Prophète (ou d'autres...) après sa mort, etc, etc...
-les "wahhabites", terme plutôt péjoratif utilisé pour faire croire à une instrumentalisation d'une certaine vision de l'Islam rigoriste à des fins poltitiques...
Salam
- LEs wahabites sont des salafistes ou non ? si non qu'Est ce qui les distingue ?
- Quelle est la position des salafiste concernant le Djihad, = la guerre sainte, surtout pour l'interprétation du verset "Koutiba alaykom el Jihad" = Le Djihad vous est prescrit.
- Que pensent ils des Chiites qu'ils nomment Rawafids ? surtout le takfir des autres ?
Merci
 
Salam
- LEs wahabites sont des salafistes ou non ? si non qu'Est ce qui les distingue ?

LEs wahabites sont hanbalites et sunnis, les hanbalites sont musulmans , les sunnis aussi...

- Quelle est la position des salafiste concernant le Djihad, = la guerre sainte, surtout pour l'interprétation du verset "Koutiba alaykom el Jihad" = Le Djihad vous est prescrit.
:)

- Que pensent ils des Chiites qu'ils nomment Rawafids ? surtout le takfir des autres ?
Merci

Les savants musulmans en general considèrent le rafd comme une religion distincte de l"islam, donc un rafidi est kafir....

SINON meme si beaucoup s"acharnent contre les appelations, je trouve qu"elles sont utiles pour distinguer....
pour ceux qui se nomment salafi de nos jours, ils se distinguent par faire un rand boucan sur chirk al 9oubour, alors qu"ils se la ferment docilement sur celui des 9oussour, ils attaquent farouchement les rafidis ,les souffis, mais les tawahits c"est des gentils awliya2 amr.....et puis le jihad c"est une farida pour les lapins....
 
Salam
- LEs wahabites sont des salafistes ou non ? si non qu'Est ce qui les distingue ?
- Quelle est la position des salafiste concernant le Djihad, = la guerre sainte, surtout pour l'interprétation du verset "Koutiba alaykom el Jihad" = Le Djihad vous est prescrit.
- Que pensent ils des Chiites qu'ils nomment Rawafids ? surtout le takfir des autres ?
Merci


Assalam aleykoum

voila un "petit" article à propos du wahhabisme.
J'en profite également pour poster le lien d'un article parlant du salafisme
http://www.maison-islam.com/articles/?p=292
http://www.maison-islam.com/articles/?p=466

J’espère que tu vas les lires


Au passage, je n'ai jamais connu des gens se réclamant du Wahabisme

Les personnes contre le salafisme ou le wahhabisme n'ont rien compris à ce que cela impliquait
Surtout, ces personnes ne se rendent pas compte que les salafistes ou wahhabites ne font que suivre les quatre écoles, le coran, la sunna, les salafs: bref, que de désinformation

Si les gens n'aiment pas le Wahabisme, c'est parce que ces derniers ont combattu les adorateurs de tombes parmi les soufis, parfois avec une grand sévérité.

Si on regarde les principales critiques du Wahabisme, elles émanent soit de Soufis, soit de Chiites, soit de non Musulmans.
A chacun de choisir son camp.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
salam aleicoum

C'est vraiment étrange que le minhaj salafi se repende aussi facilement surtout dans le pays de Voltaire et Montesquieu ...
Alaikoum salam,

Parce-que ça permet de se sentir un cran au-dessus des autres.
C'est pratique pour les complexés.
 
Si on regarde les principales critiques du Wahabisme, elles émanent soit de Soufis, soit de Chiites, soit de non Musulmans.
Salam
D'abord merci pour les liens que j'ai pas omis de lire, mais pour comprendre il faut voir des sources indépendantes, et pas un wahabite (salafiste de Ibn Le wahhab) qui défend les siens.
Par contre tu n'as pas répondu à mes 2 autres questions les plus importantes ( si t'as remarqué, même dans le lien il a écrit 2 lignes pour la guerre sainte): donc je répète mes questions:
1- Quelle est la position des salafiste concernant le Djihad, = la guerre sainte, surtout pour l'interprétation du verset "Koutiba alaykom el Jihad" = Le Djihad vous est prescrit. si tu veux je te donne encore plus de précision Ibn Uthaymeen a écrit un livre bien connu sur le Djihad ou il autorise la guerre contre les kouffars et même tuer les femmes et enfants des mécréants. C'est pas juste critiqués par ce que tu as cité, mais par tout musulman pacifiste qui interprète le djihad autrement que ces salafistes politisés.
2 - Que pensent ils des Chiites qu'ils nomment Rawafids ? surtout le takfir des autres ?
 
Salam
D'abord merci pour les liens que j'ai pas omis de lire, mais pour comprendre il faut voir des sources indépendantes, et pas un wahabite (salafiste de Ibn Le wahhab) qui défend les siens.
Par contre tu n'as pas répondu à mes 2 autres questions les plus importantes ( si t'as remarqué, même dans le lien il a écrit 2 lignes pour la guerre sainte): donc je répète mes questions:
1- Quelle est la position des salafiste concernant le Djihad, = la guerre sainte, surtout pour l'interprétation du verset "Koutiba alaykom el Jihad" = Le Djihad vous est prescrit. si tu veux je te donne encore plus de précision Ibn Uthaymeen a écrit un livre bien connu sur le Djihad ou il autorise la guerre contre les kouffars et même tuer les femmes et enfants des mécréants. C'est pas juste critiqués par ce que tu as cité, mais par tout musulman pacifiste qui interprète le djihad autrement que ces salafistes politisés.
2 - Que pensent ils des Chiites qu'ils nomment Rawafids ? surtout le takfir des autres ?

juste en passant c"est koutiba 3alaykoumou AL 9ITTTTTTALLL, koutiba al 9ital et non aljihad, et tout l monde est d"accord que 9atala est combattre et non les autres sens tordus qu"ils donnent au jihad, là le terme est clair.....
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam
D'abord merci pour les liens que j'ai pas omis de lire, mais pour comprendre il faut voir des sources indépendantes, et pas un wahabite (salafiste de Ibn Le wahhab) qui défend les siens.
Par contre tu n'as pas répondu à mes 2 autres questions les plus importantes ( si t'as remarqué, même dans le lien il a écrit 2 lignes pour la guerre sainte): donc je répète mes questions:
1- Quelle est la position des salafiste concernant le Djihad, = la guerre sainte, surtout pour l'interprétation du verset "Koutiba alaykom el Jihad" = Le Djihad vous est prescrit. si tu veux je te donne encore plus de précision Ibn Uthaymeen a écrit un livre bien connu sur le Djihad ou il autorise la guerre contre les kouffars et même tuer les femmes et enfants des mécréants. C'est pas juste critiqués par ce que tu as cité, mais par tout musulman pacifiste qui interprète le djihad autrement que ces salafistes politisés.
2 - Que pensent ils des Chiites qu'ils nomment Rawafids ? surtout le takfir des autres ?
Parmi les chiites,ceux qui sont rawafids sont reconnus comme étant mécréants à l'unanimité des savants de l'islam...
Pour ce qui est de tuer femmes et enfants, cela existe uniquement dans un sens, les non musulmans toutes nationalités confondues n'écrivent pas de livres, ils sont à l'oeuvre dans plusieurs pays musulmans et les victimes enfants femmes et vieillards se comptent par dizaines de milliers voire centaines de milliers comme en Sirye ...
 

shusen

www.mySigns.fr
Salam aleikoum à tous,
Si je suis entrain dire qu'en théorie celui qui se dit salafi ne peut pas etre en phase avec lui meme et Allah vu qu'il est évolue dans un environnement complètement etranger
c'est pour ça qu'il doit faire émigrés
Je suis bien d'accord avec ça, mais tu me juges sans rien savoir à mon sujet mon frère.
Tant mieux pour vous ..quand on veut on peu c'est tout ;)
Comme c'est simple de juger. En attendant, quand je demande de l'aide de frères et soeurs sur Bladi au sujet de l'hijra, on se fou de ma poire (1 Juin 2013).
je n'arrive à donner du crédit à un salafi désoler
il y a un peu nn sens avec cette société française occidentale
Donc pour obtenir ton précieux crédit, dans une société française occidentale je fais quoi ? Je met un jean t-shirt et je sors en boîte ? Et comme l'a justement souligné une soeur :
qu'est-ce que tu crois qu'ils en ont à faire de ton "crédit"
BarakAllahufik.
dans c'est cas pourquoi avoir ouvert un post et ne pas assumer derrière.
on n'allume pas un feu et on prend la poudre d'escampette ...
C'est un forum public tout le monde est libre de donner son point de vue..
J'ai ouvert un post pour demander un peu d'aide. Toi tu es venu polluer ce thread simplement pour polémiquer. Manque de bol, ça ne m'intéresse pas. C'est peut-être juste ça qui t'irrites finalement, non ?

Je te laisse t'exciter tout seul.
Alaikoum salam,

Parce-que ça permet de se sentir un cran au-dessus des autres.
C'est pratique pour les complexés.
En attendant, il suffit de vous lire pour se demander qui complexe... Cette hostilité. C'est criant de vérité.

Ca ressemble un peu aux soeurs non voilées critiquant les soeurs voilées en expliquant qu'elles connaissent des soeurs voilées qui font n'importe quoi, pour justifier que le voile elles préfèrent l'avoir dans le coeur...

C'est pathétique ;).

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam aleikoum à tous,
Je suis bien d'accord avec ça, mais tu me juges sans rien savoir à mon sujet mon frère.

Comme c'est simple de juger. En attendant, quand je demande de l'aide de frères et soeurs sur Bladi au sujet de l'hijra, on se fou de ma poire (1 Juin 2013).
Donc pour obtenir ton précieux crédit, dans une société française occidentale je fais quoi ? Je met un jean t-shirt et je sors en boîte ? Et comme l'a justement souligné une soeur :
BarakAllahufik.
J'ai ouvert un post pour demander un peu d'aide. Toi tu es venu polluer ce thread simplement pour polémiquer. Manque de bol, ça ne m'intéresse pas. C'est peut-être juste ça qui t'irrites finalement, non ?

Je te laisse t'exciter tout seul.
En attendant, il suffit de vous lire pour se demander qui complexe... Cette hostilité. C'est criant de vérité.

Ca ressemble un peu aux soeurs non voilées critiquant les soeurs voilées en expliquant qu'elles connaissent des soeurs voilées qui font n'importe quoi, pour justifier que le voile elles préfèrent l'avoir dans le coeur...

C'est pathétique ;).

Bonne journée à tous.

salam aleicoum

ce n'est pas parce que je critique la salafiya (ceux là meme qui sont critiquer dans le lien ci-dessus) que je néglige la sunna .
Je pense avoir rapporter des choses pertinentes à savoir comme interagir avec son frere musulman qui pense différemment sans se croire guidée.

-Pour la hijra mon conseil ce n'est pas forcément quitter la france mais quitter un lieu pour un autre lieu
Je vis en France tout comme vous et je ne me sens pas persécuter (donc hijra non obligatoire).

Les salafis de bladi sont plutot cool je trouve ..
 
La Salafiyah se désavoue de toutes formes de terrorisme, de tout actes de rébellion et de tous actes de violence quel qu'il soit.

Au passage, je vais faire simple: Salafi n'est pas un courant de l'islam ou un groupe. C'est juste un mot que l'on doit employé lorsque qu'on se retrouve face a des gens de l'innovation et des factions égarés.


Etre salafi c est passer son temps a se justifier
 
Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers un parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Où est-ce que c'est une nouvelle secte dans l'islam ?

Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien quand terminologie religieuse.
Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux.

Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, radyallahu anha : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : No 2450]

En outre, les savants ont employé ce mot \"Salaf\" plusieurs fois, si bien qu'il serait trop abondant pour le compter et le recenser.
Nous suffira, un exemple, qui est celui qu'ils ont employé dans leur bataille contre les innovations : « Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans l'innovation de celui qui est venu après. »
Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu'il n'y a aucune base pour cela!
Et donc ils disent : « il n'est pas permis à un musulman de dire : je suis un Salafi. »
Donc c'est comme sils disaient qu'il n'est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie » !

Il n'y a aucun doute qu’un tel rejet - si c'est ce qu’il visait- nécessite que qu’il se détache de l’islam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète, sallallahu alayhi wa sallam.
Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d'autres, qu'il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »
Donc il n'est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, sil devait se décharger dune autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d'incrédulité ou d'un péché.
Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s'attribuer lui-même à un des madhab ?!
Même si ce madhab est rattaché à la Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?
Donc il est soit Ashari, soit Matouridi.
Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d'autre entrant sous l'appellation dAhl-us-Sunnah wal-Jamaa.
Mais celui qui sattribue au madhab Ashari ou à un des quatre madhab s'attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même sil y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).
J'aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s'attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l'erreur ?

Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s'attribue, certes, à l’infaillibilité (ismah), dans le sens général.

Le prophète, sallallahu alayhi wa sallam, a mentionné qu'un des signes de la Secte Sauvée est quils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, et ses compagnons.

Ainsi quiconque se tient fermement sur eux, alors il est certainement sur la guidée de son Seigneur.
Et en outre, c'est une attribution qui apporte l'honneur à celui qui s'y attribue et qui lui facilite la voie de la Secte Sauvée.
Et ces choses ne s'appliquent à personne s'attribuant à d'autres, puisqu ils ne sont pas préservés dune de deux choses.
Soit c'est une attribution à un individu spécifique qui n'est pas infaillible, soit c’est une attribution à un groupe des gens qui suivent la méthodologie de cet individu qui n'est pas infaillible.
Ainsi il n'y a aucune infaillibilité (dans leurs attributions) de lune ou l'autre voie.
A l'opposé, il y a infaillibilité des compagnons du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, (dans l'ensemble).
Et c'est ce sur quoi il nous a été ordonné de nous tenir fermement, sa Sunna et la Sunna de ses compagnons après lui.
Et nous devons persister et souligner fortement que notre compréhension du Livre d'Allah et le Sunna de Son messager, sallallahu alayhi wa sallam, doit être conforme à la méthodologie de ses compagnons.
Ceci pour que nous puissions être sur l'infaillibilité, par opposition aux penchants à droite ou à gauche, ou la déviation avec une compréhension venant seulement de nous, qui n'est pas trouvée dans le Livre dAllah ou la Sunna de Son messager, sallllahu alayhi wa sallam, qui fournit la preuve pour cela.

En outre, pourquoi n'est-il pas suffisant pour nous de nous attribuer (seulement) au Quran et à la Sunna ?
La raison tient en deux choses, la première concerne les textes religieux et la deuxième concerne l'apparition de nombreux groupes islamiques.
En ce qui concerne la première raison, nous constatons dans les textes religieux, l’ordre d’obéir à quelque chose dautre en rapport avec le Quran et la Sunna, comme il est trouvé dans la parole dAllah : « Et obéissez à Allah et obéissez à Son Messager et ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. »
Ainsi, sil y a quelquun au pouvoir, à qui les musulmans ont prêté serment dallégeance, il est obligatoire de lui obéir de même qu’il est obligatoire dobéir au Quran et à la Sunna.
Et ce, même si lui, et ceux autour de lui, commettent des erreurs.
Donc il est obligatoire de lui obéir pour repousser le mal des différences davis.
Et c'est la condition bien connue : « il ny a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » [Voir Silsilat-ul-Ahadith As-Sahiha : No 179]

Et Allah, qu'Il soit Glorifié, dit : « Et quiconque fait scission d'avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'enfer.
Et quelle mauvaise destination ! » [Sourate An-Nisa : 115]
En effet, Allah, Puissant et Sublime, est préservé et élevé au dessus de tout imperfection et défaut.
Et il ny a aucun doute ou incertitude que Sa mention \"du sentier des croyants\" ici, est seulement due à une sagesse immense et complète et un bienfait.
Donc cela montre qu'il y a une obligation importante - qui est que notre suivi du Livre d'Allah et de la Sunna de Son messager, sallallahu alayhi wa sallam, doit être conforme à ce sur quoi étaient les premiers musulmans.
Et ils sont les compagnons du messager d'Allah, sallallaahu alayhi wa sallam, puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux.
Et c'st à quoi la dawat-us-salafiya (l'Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus dinstruction.
En effet, la da'wa Salafia unit vraiment la umma, tandis quun autre appel cause seulement la division de la umma.
Allah, Puissant et Sublime, dit : « ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]
Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna dun côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l'autre, ne peut jamais être véridique.
En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre \" le sentier des croyants\", mentionnés dans le verset.
Et il y a quelques ahadiths, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes.
Toutes seront dans le Feu de l'enfer sauf une. Le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, les a décrits comme : « ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd'hui. » [Voir As-Sahiha : No 203 et 1492]
Ce hadith ressemble au verset qui mentionne \"le sentier des croyants\"., il y a aussi le hadith dIbn Al-Irbad Sariya, radyallahu anhu, dans lequel il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. » [Voir Irwa-ul-Ghalil : N° 2455] Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager, sallallahu alayhi wa sallam et la Sunna des califes bien guidés.
Ainsi il n'y a aucun doute que nous - qui sommes venus après- nous devons retourner au Quran, la Sunna et au sentier des croyants.
Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Quran et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »
 
Haut