Biographie du CHEIKH MUHAMMAD IBN ABDEL WAHAB
L'imam, le cheikh Muhammad, fils de Abdul-Wahab, fils de Sulayman, fils de Ali, fils de Muhammad (...) est un descendant de la tribue des Banu Tamim.
Il est né dans le village de Uyaynah en l'an 1115 de l'Hégire (1703 G.), dans une famille de gens ed religion, de science et d'honneur. Son père était un grand savant et son grand-père Sulayman ibn Ali était le savant de Najd de son époque.
Muhammad apprit le Coran par coeur avant l'âge de dix ans, et il étudia le fiqh hanbalite. Il était l'objet de l'admiration de son père, vue sa mémoire impressionnante.
Il consultait souvent les livres d'exégèse du Coran (Tafsir) et de Hadith. Il fournissait des efforts pour apprendre la science nuit et jour.
Il entreprit de voyager pour acquérir la science tout d'abord dans la région de Najd même, puis vers Mekkah où il étudia avec les savants ; il continua son périple vers Medinah, où il étudia notamment avec le cheikh Abdullah ibn Ibrahim Al-Shammari, et son fils Ibrahim Al-Shammari, auteur du livre Al'Adhb ul-Fa'idh fi-Sharh Alfiyyat il-Fara'idh, qui lui apprit les règles de l'héritage. Ce dernier lui fit rencontrer le cheikh du Hadith, Muhammad Hayat As-Sindi, avec qui il apprit les sciences du Hadith et ses rapporteurs (Ilm ur-Rijal), et qui lui décerna l'autorisation d'enseigner les livres principaux tels que le Sahih Al-Bukhari, Sahih Muslim,...
Doté d'une grande intelligence, il consacra sa vie à étudier, à faire des recherches et à écrire. Il retenanit avec une grande facilité tout ce qu'il lisait et ne se lassait jamais d'écrire. Il a notamment recopié ( rappellons que tout ceci se passait avant l'avènement de l'imprimerie en Arabie) de nombreux ouvrages d'Ibn Taymiyya et de son élève, Ibn Qayyim al-Jawziyyah, qu'Allah leur fasse miséricorde, et l'on trouve ces précieux manuscrits conservés dans les musées.
A la mort de son père, il commenca à prêcher ouvertement le message essentiel de l'islam, at-Tawhid, à la manière des Pieux Prédécesseurs, as-Salafs. Il denonçait le polythéisme, ash-Shirk, sous toutes ses formes, les innovations, al-Bida', des sectaristes et les choses détestables, al-Munkar.
A cette époque, les gens de la péninsule arabique étaient revenu à toutes sortes de pratiques idolêtres, ash-Shirk, et a fortiori, ne se conformaient que peu aux rituels, al-Ahkam, de l'islam. Le cheikh les incita à retourner à l'islam des origines, celui du Prophète et des Compagnons.
Il retourna vers sa terre d'origine où il se heurta tout d'abord à des problèmes avec les notables, puis conclut une alliance avec le prince Muhammad Ibn Sa'ud, prince de Dir'iyya, village proche de Riyadh.
Ensemble, grâce à Allah, puis grâce à la Da'wah du cheikh et l'autorité et la puissance du prince, ils réalisèrent l'unité des tribues arabes, sous la bannière du Tawhid.
Lorsqu'ils eurent épuisé tous les moyens pacifiques, et que certaines tribues arabes faisaient encore obstacle à la propagation de la parole d'Allah, ils leur déclarèrent la guerre. Celle-ci prit fin en 1773 avec la conquête de Riyadh.
Le cheikh se consacra ensuite à l'enseignement et à l'écriture.
Son célèbre Kitab ut Tawhid, Le Livre de l’Unicité, qu’il avait écrit à Huraymalah trente ans plus tôt, était enseigné partout.