Minhajj par cheikh Albani

Ils sont ceux qui sont sur la voie des Compagnons et ceux qui les ont suivit dans la droiture, en s’accrochant au Livre et à la Sounnah, y mordant avec leurs molaires, et les laissant [le Qor’ân et la Sounnah] prendre le dessus sur toute affirmation ou manière d’agir, que ce soit dans la croyance ou les actes d’adoration tels que les contrats et transactions, le comportement, la politique et la vie sociale.

Ils sont ceux qui sont fermes en ce qui concerne les fondements de la religion et ses branches, sur ce qu’Allâh a fait descendre sur Son Serviteur et Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam).

Ils sont ceux qui ont mis en place l’appel à cela avec tous les efforts, la sincérité et la ferme volonté.

Ils sont ceux qui portent le savoir du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), en en expulsant toutes les distorsions de ceux qui ont exagéré et les affirmations illégitimes de gens du mensonge [de la fausseté] et les interprétations des ignorants.

Ils sont ceux qui observent et sont à l’affût de tout groupe qui a dévié du chemin de l’Islâm, tels que les Djahmites, les Mou’tazilites, et les Khawâridj, et les Mourji’ah, et les Qadariyah, et tous ceux qui ont dévié du chemin d’Allâh et ont suivi leurs passions, et ce, à toutes les époques, et dans tous les lieux.

Ils ne sont pas affectés par les reproches de ceux qui les blâment, pour la cause d’Allâh.

Ils sont le groupe que le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) d’Allâh a loué et désigné dans sa parole :

« Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma Ummah manifeste sur le chemin de la vérité, et qui n’est pas touché par ceux qui les délaissent ni par ceux qui s’opposent à eux, jusqu’à ce que l’Heure soit établie. » [1]

Ils sont le « Groupe Victorieux », ferme sur ce sur quoi le Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) et Ses Compagnons (radhiallâhu ’anhum) étaient, ceux qui ont été différenciés et distingués précisément lorsque le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) mentionna que cette Ummah se diviserait en 73 sectes, toutes allant au Feu excepté une et il fut demandé :

« Qui sont-ils, Ô Messager d’Allâh ? »

Il répondit : « Ils sont ceux qui sont sur ce sur quoi je suis moi et mes Compagnons. »

Et ce n’est pas quelque chose que nous disons avec exagération, ni une simple prétention, mais véritablement nous parlons d’une réalité dont les textes du Qor’ân et de la Sounnah témoignent, dont l’histoire témoigne, et dont leurs [c-a-d les gens du hadîth] paroles, leur condition, leurs écrits et travaux témoignent.

Ils sont ceux qui mettent devant leurs yeux la Parole d’Allah (traduction rapprochée) :

« Et tenez fermement au « habl » [câble/ corde] d’Allâh »

Et à Sa Parole (traduction rapprochée) :

« Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux » [2]

Ils sont les plus assidus dans le fait de s’éloigner de désobéir aux ordres du Messager et les plus éloignés de la « fitnah » [discorde].

Ils sont ceux qui font de leur constitution (traduction rapprochée) :

« Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à ta sentence). » [3]

Imam Abu Dawud , concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :

Abu Amir al- Hawdhani à dit, "Mu'awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : " Attention! L'apôtre d'Allah était parmi nous et a dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah) ».

Hafiz Ismaïl Ibn Kathir (701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) ».

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète a dit que le groupe sauvé « , ... sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. »

Ibn Taymiyya décrit ceux qui sont les véritables sunnites :

Leur credo, c'est la religion de l'islam qui a été envoyé au monde par Allah par l'intermédiaire du Prophète . Mais le Prophète a dit, « Ma Ummah se divisera en 73 groupes et tous iront en enfer sauf un et il s’agit de la Jamâ'at. »

Il dit également : " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah (Communauté musulmane). "

Sheikh Al-Murjânî explique ceci :

« En l’absence de preuves tangibles, il est préférable, pour ceux qui considèrent ce hadith comme authentique, de ne pas porter de jugement sur ce qu’entendait le Messager de Dieu . Il convient plutôt de dire que ceux qui seront sauvés sont ceux qui suivent les Compagnons - que Dieu les agrée - et la majorité de la Communauté, en s’attachant tout particulièrement à ce qui est nécessairement connu de la religion. Les autres sont, quant à eux, dans l’égarement. Les ramifications des sectes ne s’arrêteront en effet que lorsque s’arrêtera l’Histoire de l’humanité. Il n’est donc pas possible de faire rentrer, dans le nombre évoqué par le hadith, telle secte, plutôt que telle autre, ou telle époque plutôt que telle autre. Car le renouvellement des passions et la régénération de nouvelles opinions sont des phénomènes récurrents qui persisteront aussi longtemps que la vie humaine se poursuivra dans ce monde. Le discours sur les sectes sans prise en compte d’un nombre précis évitera ainsi d’avoir à arbitrer entre elles, et échappera à la risée des moqueurs, parmi ceux qui ne sont pas de cette religion. » [6]

- Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî dit à propos du groupe sauvé (le 73ème) :

C’est celui qui s’en tient à la Sunnah du Messager et de ses Compagnons; c’est, d’après une variante de ce hadith, la Communauté (Jamâ’ah) […]. Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu, est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit en Muhammad et qu’elle suit sa Tradition, elle est excusée pour tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ; nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de rebelle […]. La secte (groupe) sauvée compte dans ses rangs les chercheurs de vérité, d’où qu’ils viennent et même s’ils se trompent de chemin, du moment que leur intention demeure sincère, que leur souci premier est la sauvegarde de la Communauté des Musulmans et qu’ils s’acquittent des devoirs religieux qui leur incombent, en termes de prière, de lutte dans le Sentier de Dieu, d’injonction au bien, de réprobation du mal et autres préceptes prônés par l’Islam […]. [7]

Ils sont ceux qui donnent au Qor’ân et à la Sounnah leur vraie valeur, et leur donne l’honneur et la vénération qu’ils méritent, leur donnant priorité au-dessus de toute parole humaine, et qui donnent préséance à leur guidance par-dessus la guidance de toute personne, et qui jugent par eux dans toutes les affaires avec une satisfaction totale, avec des cœurs dévoués et sans resserrement ni restriction, et ils se soumettent à Allâh et à Son Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam) d’une soumission totale dans leur ’Aqîdah et leur adoration et leurs affaires.

Il sont ceux pour lesquels la Parole d’Allâh tient vrai que (traduction rapprochée) :

« La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent » [4]

Ils sont, après tous les Compagnons, et dont à leur tête sont les Califes bien guidés et les leaders des tabi’înes et à leur tête :

sortbook Sa’îd Ibn al-Mousayyib [m. 90H],

sortbook ’Urwah Ibn Zoubair [m. 94H],

sortbook ’Alî Ibn al-Houssayn Zain al-’Âbidin [m. 93H],

sortbook Mouhammad Ibn Hanafiyyah [m. 80H],

sortbook ’Ubaydullâh Ibn ’Abdillâh Ibn ’Utbah Ibn Mas’oud [m. 94H],

sortbook Salim Ibn ’Abdillâh Ibn ’Umar [m. 106H],

sortbook Qâsim ibn Mouhammad Ibn Abî Bakr as-Sadiq [m. 106H],

sortbook al-Hasan al-Basrî [m. 110H],

sortbook Mouhammad Ibn Sîrîn [m. 110H],

sortbook ’Umar Ibn ’Abdul-’Aziz [m. 101H]

sortbook et Mouhammad Ibn Shihâb az-Zuhrî [m. 125H]

Puis les « Tabî’ at-Tâbi’în », et à leur tête :

sortbook Imâm Mâlik [m. 179H],

sortbook al-Awzâ’î [m. 157H],

sortbook Sufyân Ibn Sa’îd ath-Thawrî [m. 161H],

sortbook Sufyân Ibn Uyayna [m. 198H],

sortbook Ismâ’îl Ibn Ubya [m. 193H],

sortbook Layth Ibn Sa’d [m. 175H]

sortbook et Abû Hanîfa an-Nou’mân [m. 150H ]

Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami (m. 974/1567) définit les musulmans sunnites comme suit :

"Un Mubtadi (innovateur) est une personne qui n'a pas la croyance (‘Aqeedah) exprimée à l'unanimité par les gens de Sunnah (Ahl as-Sunnah). Cette unanimité a été transmise par les deux grands Imam Abu'l Hasan al-Ashari (d.324/936) et Abu Mansur al-Maturidi (d.333/944) et les savants qui ont suivi leur chemin.

Hafiz Ibn Hajar al-Haytami à également dit : " homme de bid'ah (innovateur), c’est celui dont la croyance diffère de la Foi des Ahl as-Sunna. La Foi des Ahl as-Sunna, est la Foi de Abu'l Hasan al-Ashari, Abu Mansur al-Maturidi et ceux qui les ont suivis. Celui qui introduit quelque chose qui n'est pas approuvé par l'islam devient un homme de bid'ah. "

- Imam An-Nawawi (m. 631/676 AH) a dit :

Le groupe de personnes (mentionnées dans le hadith) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le Bien (Marouf) et interdisent le Mal (Munkar) et toutes les personnes qui font de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier. "

La suite dans le lien http://www.sunnisme.com/article-25390461.html

Puis ceux qui les ont suivit, et à la tête desquels :

sortbook ’Abdullâh Ibn al-Mubârak [m. 181H],

sortbook Waki’ Ibn al-Djarrâh [m. 197H],

sortbook l’ Imâm Mouhammad Ibn Idris ash-Shâfi’î [m. 204H],

sortbook ’Abdur-Rahmân Ibn Mahdî [m. 198H],

sortbook Yahya Ibn Sa’id al-Qatân [m. 198H]

sortbook et Afân Ibn Muslim [m.219H].

Puis leurs étudiants qui les ont suivit dans cette voie [méthodologie], et à la tête desquels :

sortbook l’Imâm Ahmad ibn Hanbal [d. 241H],

sortbook Yahya Ibn Ma’în [m. 233H]

sortbook ’Alî Ibn al-Madinî [m. 234H]

Puis leurs étudiants tels que :

sortbook Al-Bukhârî [m. 256H],

sortbook Muslim [m. 261H],

sortbook Abî Hâtim [m. 277H], Abî Zara’ [Abû Zur’ah] [m. 264H],

sortbook Abû Dâwoud [m. 275H],

sortbook at-Tirmidhî [m. 279H]

sortbook et an-Nassâ’î [m. 303H] »

Puis ceux qui ont pris leur voie dans les générations qui leurs ont succédées comme :

sortbook Ibn Djarîr [at-Tâbarî] [m. 310H],

sortbook Ibn Khouzaymah [m. 311H],

sortbook ad-Dâraqoutnî [m. 385H] à son époque,

sortbook al-Khatib al-Baghdâdî [m. 463H]

sortbook et Ibn ’Abdel-Barr an-Niwârî [m. 463H]

Et :

sortbook ’Abd ul-Ghanî al-Maqdasî [m. 620H],

sortbook Ibn Salâh [m. 643H],

sortbook Ibn Taymiyyah [m. 728H],

sortbook al-Mizzî [m. 743H], adh-Dhahabî [m. 748H],

sortbook Ibn Kathîr [m. 774H]

et leurs contemporains et ceux qui vinrent après eux, et suivirent leurs pas en s’accrochant fermement au Livre et à la Sounnah jusqu’à ce jour.

Ce sont ceux qui sont désignés par : « Les gens du hadîth ». [5]

Notes

[1] Hadîth authentique, rapporté par Muslim (3/1523), Ahmad (5/278-279), Abû Dâwoûd (3/4), Tirmidhî (4/420), Ibn Mâdjah (1/4-5), al-Hâkim (4/449-450), at-Tabarânî dans Mou’djam al-Kabîr (7643) et Abû Dâwoûd at-Tayâlisî (p. 94, no. 689) - Authentifié par SHeikh al-Albânî dans « As-Sahîhah n°270-1955 »

[2] Coran 24/63

[3] Coran 4/65

[4] Coran 24/51

[5] kitâb « Makânat Ahl ul-Hadîth » - traduit par Bilal Davies - salafipublications.com

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Rabi Ibn Hadi al-Madkhali

Voici un hadith fabriqué qui est pourtant connu de beaucoup de monde...

Il ne se trouve dans aucun recueil de hadith...

جاء رجل إلى عمر رضي الله عنه يشكو إليه خُلق زوجته ، فوقف ببابه ينتظره ، فسمع امرأته تستطيل عليه بلسانها ، وهو ساكت لا يرد عليها ، فانصرف الرجل قائلا : إذا كان هذا حال أمير المؤمنين عمر بن الخطاب فكيف حالي ؟ فخرج عمر فرآه موليًا فناداه : ما حاجتك يا أخي ؟ فقال : يا أمير المؤمنين جئت أشكو إليك خُلق زوجتي واستطالتها علي ، فسمعتُ زوجتك كذلك ، فرجعتُ وقلتُ : إذا كان هذا حال أمير المؤمنين مع زوجته ، فكيف حالي ؟ فقال عمر : تحملتها لحقوق لها علي ، فإنها طباخة لطعامي ، خبازة لخبزي ، غسالة لثيابي ، مرضعة لأولادي ، وليس ذلك بواجب عليها ، وسكن قلبي بها عن الحرام ، فأنا أتحملها لذلك . فقال الرجل : يا أمير المؤمنين وكذلك زوجتي. قال : فتحملها يا أخي فإنما هي مدة يسيرة

'Umar ibn al-Khattab رضي الله عنه a dit qu'un homme est venu chez lui pour se plaindre de sa femme.

En arrivant à la porte de sa maison, il entend l'épouse d'Omar crier sur lui et l'insulter.

Voyant cela, il était sur ​​le point de revenir en arrière, pensant que 'Umar lui-même était dans la même position et, par conséquent, ne pouvait suggérer une solution à son problème.

'Umar رضي الله عنه a vu l'homme rebrousser chemin, alors il l'appela et lui demanda sur le but de sa visite.

Il a dit qu'il était venu avec une plainte contre sa femme, mais se retourna en voyant le calife dans la même position.

'Umar رضي الله عنه lui a dit qu'il a toléré les excès de sa femme car elle avait certains droits contre lui.

Il dit :

"N'est-il pas vrai qu'elle prépare la nourriture pour moi, fait la lessive pour moi et allaite mes enfants, ceci me preserve d'employer un cuisinier, une blanchisseuse et une nourrice, bien qu'elle n'est pas légalement obligé en aucune façon de faire aucune de ces choses?

D'ailleurs, je jouie de la paix de l'esprit grâce à elle et je suis tenu à l'écart d'actes indécents grace à elle.

J'ai donc tolérer toutes ses excès en raison de ces avantages.

Il est juste que vous adoptiez la même attitude. "

copié de twitter.com/Minhajsunna

apporter des paroles de pur s asharis pour dire que celui qui les suit pas n'est pas un sunnite c'est marrant

qu'etait donc les musulmans avant la venue de achari et matouridite si ce n'est des sunnite

les 4 imams ou bien awzai etc n'etait ni ashari ni matouridite c'etait des pur sunnites

c'est ce que j'etais en train de me dire...je sais pas comment on peut considérer les asha3ira ou kilabiya ou matouridiya sounni avec toutes leur abberrations dans les asma2 wa sifat...
mais elle fait rentrer les suffis aussi,avec leur tarikas koufris dans les sunnis..!!
d'un coté elle donne l'impression d'avoir une grande culture islamique, qu'elle lit, cherche...et d'un autre tu te demandes si elle comprend vraiment c'est quoi la 3akida quand elle te lache des enormités pareilles et colle des pavés pour les soutenir.....

salam

les salaf sont des wahabite
mais se qui se designe salaf pour la plpuart on honte de leur origine wahabite
il veulent cacher lhistoir de leur origine peu flateuse

détrompe toi, on a aucune honte à etre designés wahabites, c'est comme si on disait de moi ibn taymite ,ou hanbalite ,ou med koutbite, ou plus recemment katadite ou ayyirite...
rien dans l'histoire de ces hommes ne fait qu'on puisse en avoir honte, au contraire ,c'est tres flatteur d'etre associé à eux ,à leur minhaj ,leur 3akida....

par contre j'aime pas etre designée de salafi tout court (meme si ce mot est tres cher à nos coeur,et que pour nous l'islam ne peut etre compris qu'à travers les salaf), parce que ce mot a été taché par ses porteurs de nos jours, entre l'irja2 et le khounou3 ,il n ya pas de quoi etre fier.....

Salam tu as oublier de mentionner les bavures.
-meurtres, takfir et destructions

le takfir ,le tafsi9....font partie des masa2il al asma2 wa al 2ahkam....on appelle pas un chat monsieur...

pour le 9ital, revise les livres de fi9h, les tawa2if mourtada moumtani3a bi chawka, ou meme les musulmanes baghiya moumtani3a bi chawka, sont combattues, leur 9ital est machrou3, et les regles de ce 9ital sont détaillées selon si c'est une ta2ifa mourtada ou baghiya seulement......

le takfir ,le tafsi9....font partie des masa2il al asma2 wa al 2ahkam....on appelle pas un chat monsieur...

pour le 9ital, revise les livres de fi9h, les tawa2if mourtada moumtani3a bi chawka, ou meme les musulmanes baghiya moumtani3a bi chawka, sont combattues, leur 9ital est machrou3, et les regles de ce 9ital sont détaillées selon si c'est une ta2ifa mourtada ou baghiya seulement......
Exprime toi correctement au lieu de ni parlé arabe ni parler français

Exprime toi correctement au lieu de ni parlé arabe ni parler français

:D ok:

التكفير و التفسيق من مسائل الأسماء و الأحكام.....و في ديننا نكفر الكافر و المرتد و لا كرامة.....

....
راجع كتب الفقه سترى أن قتال الطوائف المرتدة الممتنعة بشوكة و كذلك الفئات الباغية الممتنعة بشوكة مشروع.

و كذلك احكام هذا القتال مبسوطة و مفصلة حسب كون الطائفة التي نقاتل مرتدة أو من أهل البغي

.....اذن أن تعيب التكفير و القتال على احد مطلقا هكذا غير مضبوط و غالبا ما يكون الهدف منه التلبيس على جهال المسلمين باستثارتهم عاطفيا.....

ça te va comme ça, c'est vrai que le language sms est pas trop evident à comprendre......

:D ok:

التكفير و التفسيق من مسائل الأسماء و الأحكام.....و في ديننا نكفر الكافر و المرتد و لا كرامة.....

....
راجع كتب الفقه سترى أن قتال الطوائف المرتدة الممتنعة بشوكة و كذلك الفئات الباغية الممتنعة بشوكة مشروع.

و كذلك احكام هذا القتال مبسوطة و مفصلة حسب كون الطائفة التي نقاتل مرتدة أو من أهل البغي

.....اذن أن تعيب التكفير و القتال على احد مطلقا هكذا غير مضبوط و غالبا ما يكون الهدف منه التلبيس على جهال المسلمين باستثارتهم عاطفيا.....

ça te va comme ça, c'est vrai que le language sms est pas trop evident à comprendre......
De toute façon je pense quà l'heure actuels le jihad qital n'est pas encore pour nous
Hey mais en fait j'ai remarqué que tu avais des tendances djihadiste non ?

De toute façon je pense quà l'heure actuels le jihad qital n'est pas encore pour nous

ah bon et il est pour qui,pour les chiens?! déjà je ne te parlais pas de nous, mais tu semblais reprocher à l'imam le fait qu'ils ont pratiqué du takfir et combattu certains groupes, je n'ai fait que te rappeler qu'on fait du takfir sur les kafirs et que combattre certains groupes (kafirs ou baghi) fait bien partie de l'islam....

maintenant à notre époque , les musulmans se font égorger dans tous les recoins du globes, nos prisonnier se font voler leur humanité, on se fait sucer notre sang, nos biens sont pillés, notre religion denaturallisée, et le jihad n'est pas pour nous......sache que le jihad ne s'arrete complètement à aucun moment de l'histoire( dans le hadith de ta2ifa manssoura ,c'est bien l'expression لا تزال qui est employée...), et dans les cas où le jihad est impossible, le i3dad est wajib....

Hey mais en fait j'ai remarqué que tu avais des tendances djihadiste non ?

ben comme tout musulman qui se respecte, je donne au jihad l'importance et la place que lui a donné l'islam...sans complexe, sans excuses bidons....

ah bon et il est pour qui,pour les chiens?! déjà je ne te parlais pas de nous, mais tu semblais reprocher à l'imam le fait qu'ils ont pratiqué du takfir et combattu certains groupes, je n'ai fait que te rappeler qu'on fait du takfir sur les kafirs et que combattre certains groupes (kafirs ou baghi) fait bien partie de l'islam....

maintenant à notre époque , les musulmans se font égorger dans tous les recoins du globes, nos prisonnier se font voler leur humanité, on se fait sucer notre sang, nos biens sont pillés, notre religion denaturallisée, et le jihad n'est pas pour nous......sache que le jihad ne s'arrete complètement à aucun moment de l'histoire( dans le hadith de ta2ifa manssoura ,c'est bien l'expression لا تزال qui est employée...), et dans les cas où le jihad est impossible, le i3dad est wajib....

ben comme tout musulman qui se respecte, je donne au jihad l'importance et la place que lui a donné l'islam...sans complexe, sans excuses bidons....

assalamoualaiki,

rien que pour ce message je mettrais bien une vingtaine de likes !...:cool:

de nos jours les muslims ont tendance à ignorer la voie du juste milieu; une poignée rend tout le monde mécréant, même pour de simples péchés, tandis que pour la majorité, tout le monde est croyant, même les juifs et les chrétiens, et le jihad est réservé aux terroristes !...

on dirait qu'on est devenus des lapins...

albanie valide et legitimise le terme salafi
alor que dieu na jamais employer se terme pour designer se qui suivent le coran

dieu na pas nommer les musulman de salfiste de sunnite ou chiite mais bien musulman dieu na pas validez les livre de hadith mais bien le coran et dans le coran se qui croit et suivent le coran son appeler musulman

les terme employer par les savant sunnite et autres symbolise leur egarement
que dieu nous en preserve

albanie valide et legitimise le terme salafi
alor que dieu na jamais employer se terme pour designer se qui suivent le coran

dieu na pas nommer les musulman de salfiste de sunnite ou chiite mais bien musulman dieu na pas validez les livre de hadith mais bien le coran et dans le coran se qui croit et suivent le coran son appeler musulman

les terme employer par les savant sunnite et autres symbolise leur egarement
que dieu nous en preserve

ok, mettons qu'on ne parle plus de salafistes de sunnites et de chiites, nous sommes tous des musulmans !

est-ce que le fait de s'appeler musulmans effacera nos différences et suffira à ce que nous soyons tous sur le même chemin et la même religion que notre prophète et ses compagnons ?...

est-ce que pour pratiquer l'islam il suffit de se revendiquer musulman ?...

L'apparition de l'innovation :

Les premières innovations apparues en Islâm sont celles des Khâridjites et des Chiites.

Celles-ci sont apparues au Califat de l’Emir des croyants ‘Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ‘anhu), et il a puni les deux groupes : Les Kharidjites l’ont combattu, il les a combattu.

Et pour ce qui est des Chiites, il a brûlé tout ce qui leur était cher par le feu, et il a demandé que ‘Abdullâh Ibn Sabâ soit exécuté, mais il réussit à fuir.

Il ordonna ensuite de fouetter toute personne qui le valorisait plus que Abû Bakr et ‘Oumar, et cela sur la base de ce qui a été rapporté dans le hadîth :

« Les meilleurs de cette communauté après le Prophète sont Abû Bakr et ‘Oumar. »

Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh [1].

Sache que l’ensemble des innovations qui touchent aux sciences et aux actes d’adoration ne sont apparues qu’à la fin de l’époque des Califes bien guidés, comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) en avait informé en disant :

« Ceux d’entre vous qui vivront après moi verront un grand désaccord. Vous devrez alors suivre ma Sounnah et celle de mes califes biens-guidés. » [2]

De l’époque des trois meilleures générations, il n’y a pas eu dans la ville prophétique (Médine) des innovations apparentes répandues, comme il n’en est pas sorti des innovations apparentes dans les fondements de la religion, à l’exemple de ce qu’il en est sorti dans certaines régions.

Les grandes régions habitées par les compagnons du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi Wa sallam) et desquelles sont sorties la science et la foi sont au nombre de cinq : les deux lieux saints, les deux Irâq et la région du Châm.

Ces endroits sont le berceau des sciences du Qor’ân, du hadîth, de la jurisprudence, de l’adoration et de tout ce qui s’en suit comme affaire de l’Islâm.

Dans ces mêmes régions, des innovations qui touchent aux fondements firent leur apparition, en dehors de la ville prophétique.

Koûfa fut le berceau du Chiisme et du Irjâ ; puis ils se propagèrent dans d’autres régions encore.

Quant au Qadariyyah, Mou’tazillah et aux dévotions perverses, elles virent le jour à Basra et se propagèrent vers d’autres régions. Le Châm fut le berceau du Nasb et du Qadar.

En ce qui concerne le Djahmiyyah, il fit son apparition dans les abords du Khoûrâsân et c’est la plus mauvaise des innovations.

Ainsi, l’apparition des innovations fut éloignée du lieu de la prophétie qui est Médine.

Lors de la division après l’assassinat de ‘Outhmân, l’innovation de Haroûriyyah fit son apparition [3].

Notes

[1] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 1/298

[2] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 2/157-158

[3] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 3/218

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

Ça parle beaucoup mais qu'est ce que tu fais là
Si veux être conforme à tes dires et convictions pourquoi alors tu continu à jouir des biens et avantages de bilad kufr
Moi je vous fourni moyens argent etc.. pour que vous puissiez paroles et actes .
Sinon je serais obligé de dire " pourquoi vous dites ce que vous ne faites pas " ...

Ce que je pense du cheikh c'est que c'est un savant mais qui n'a rien d'exceptionnel
Et la Daawa de rassoullullah saws n'a rien à voir avec celle du cheikh
Je signe et resigne
C'est de l'excès de l'éloge de vos chouyoukh là..

Ensuite ce qui faut savoir c'est que l'islam incite la croyant à raisonner à comprendre son temps , ses coreligionnaire , à être tolèrent etc..
L'islam à ses débuts n'a pa utilisé de forces à mekka sinon ça aurait les guerre civile
Avant de parlé de jihad qital il faut revenir au véritable tawhid et lallegence du émir..
Sinon c cause perdu..
Et la je suis daccord avec le cheikh albani. Ra

Allahou aalem

ok, mettons qu'on ne parle plus de salafistes de sunnites et de chiites, nous sommes tous des musulmans !

est-ce que le fait de s'appeler musulmans effacera nos différences et suffira à ce que nous soyons tous sur le même chemin et la même religion que notre prophète et ses compagnons ?...

est-ce que pour pratiquer l'islam il suffit de se revendiquer musulman ?...

si tu cherche a mettre tous sur le meme chemin la seul facon c comme le dit dieu de se regrouper a une priere commune et une parole commune qui est le coran

si tu regarde bien les chiites sunnite salafiste kharajite ..............ont tous une priere commune et un livre commun le coran se qui le divise se sont les hadith (chiite sunite ...)venu apres le coran

dieu la dit c apres qun livre soit descendu que les gens se divise les hadith sont venu apres et ont apportez la division

si tu cherche a mettre tous sur le meme chemin la seul facon c comme le dit dieu de se regrouper a une priere commune et une parole commune qui est le coran

si tu regarde bien les chiites sunnite salafiste kharajite ..............ont tous une priere commune et un livre commun le coran se qui le divise se sont les hadith (chiite sunite ...)venu apres le coran

dieu la dit c apres qun livre soit descendu que les gens se divise les hadith sont venu apres et ont apportez la division

si on limite l'islam à la prière et au coran, comment pourra-t-on pratiquer le même islam que les compagnons qui avaient le prophète comme exemple et comme juge ?

Sourate 33, Verset 21
En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Sourate 4, Verset 65
Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence).

d'ailleurs allah a envoyé le prophète pour qu'il nous explique le coran, c'est la preuve qu'on ne peut pas s'en passer !

Sourate 16, Verset 44
(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

si on limite l'islam à la prière et au coran, comment pourra-t-on pratiquer le même islam que les compagnons qui avaient le prophète comme exemple et comme juge ?

dieu demande cela c que c possible mais peut etre que t pas daccor avec quand dieu dit de suivre une parole commune et une salat commune

ensuite les hadith nont jamais ete valider par dieu
dieu na jamais dit de remplacer mohamed mort par des livre et dieu nest pas mort et son coran et la

mohamed et les compagnon ont suivit le coran
donc si tu suit le coran t sur davoir fait comme mohamed mais si tu suit des texte pas valider par dieu t pas sur davoir fait comme mohamed
Sourate 33, Verset 21
En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

relit bien toutes la sourate ici dieu parle de se que lange lui dit du coran
et si t pas convaincu dans une sourate dieu temoigne que mohamed a parlez avec passion en se privant de ses femmes
Sourate 4, Verset 65]Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence).
si tu lit le coran sourate 5 a patrtir du verset 47 tu verra que mohamed a lobligation de ne jugez en religion quavec se quil ya dans le coran

et le vertset que tu donne confirme se que je dit
les gens ne seront pas croyant que sil se soumete au loi de dieu

et ya des gens qui ne sont pas daccor avec se qui est marquez dans le coran jusqua quil voit le prophete pour les departager

Sourate 16, Verset 44
(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.
dieu le dit
le coran est explicite et facil donc il ya plus rien a expliquez a part si t pas daccord avec dieu

et mohamed et la pour nous exposer le coran c normal il va pas le gardez avec lui

il lexpose au monde c a dire il le montre au monde

tu ma demandez cvomment etre uni dieu lexplique en diant de venir a une parole commune et une salat commune et toi tu veut diviser en rajoutant des texte

chaqie personne rjoutera les texte quil lui semble sahih le chiite ses texte le sunnite c texte .....du nimporte quoi surtout que dieu na validez que le coran

dieu demande cela c que c possible mais peut etre que t pas daccor avec quand dieu dit de suivre une parole commune et une salat commune

dieu na jamais dit de remplacer mohamed mort par des livre et dieu nest pas mort et son coran et la

donc si tu suit le coran t sur davoir fait comme mohamed mais si tu suit des texte pas valider par dieu t pas sur davoir fait comme mohamed

et si t pas convaincu dans une sourate dieu temoigne que mohamed a parlez avec passion en se privant de ses femmes

si tu lit le coran sourate 5 a patrtir du verset 47 tu verra que mohamed a lobligation de ne jugez en religion quavec se quil ya dans le coran

et ya des gens qui ne sont pas daccor avec se qui est marquez dans le coran jusqua quil voit le prophete pour les departager

dieu le dit
le coran est explicite et facil donc il ya plus rien a expliquez a part si t pas daccord avec dieu

et mohamed et la pour nous exposer le coran c normal il va pas le gardez avec lui

tu ma demandez cvomment etre uni dieu lexplique en diant de venir a une parole commune et une salat commune et toi tu veut diviser en rajoutant des texte

chaqie personne rjoutera les texte quil lui semble sahih le chiite ses texte le sunnite c texte .....du nimporte quoi surtout que dieu na validez que le coran
si je peux me permettre de faire un résumé tu te réclame nouveau prophète hors
que Mohamed alayhi salat wa salam est le dernier.

dieu le dit

tu vois bien que ton raisonnement ne tient pas !

je n'ai fait que te citer le coran et tu n'es pas d'accord avec moi !

c'est le preuve que le coran ne suffit pas à mettre tout le monde d'accord !

c'est pour cela qu'allah a envoyé mohammed pour expliquer le coran !

de son vivant il n'y avait pas de division car il était là pour expliquer et juger !

après sa mort ceux qui suivent le chemin de mohammed sont réunis sur la vérité, et ceux qui s'écartent de sa sunna sont égarés !...:)

en plus tu contredis allah et tu dénigres le prophète !

53.1. Par l'étoile à son déclin!

53.2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur

53.3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;

53.4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

53.5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

je remet dans un premier temp lensemble que tu as coupez

1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
voila il suffit de lire lensemble et pas coupez le verset comme tu le souhaite
ici dieu dit

le verset et explicite il parle de la reveation inspirer que lui as enseigner lange
et si tu lit la suite c le coran reveler par lange qui cest presenter a lui sous sa forme reel (lange se presente a mohamed sous forme reel pour lui reveler le coran )

ensuite il est dit

1 O Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
2 Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.
ici dieu affirme que mohamed agit avec passion en sinterdiant se que allah a rendu licite

donc le verset que tu donne concerne bien se que mohamed dit du coran le
coran nest pas une poesie sortie de la pasion de mohamed mais nbein une revealtion de dieuet dautres verset confirme se que je dit puisque les mecreant disent que le coran et una passion poetique de mohamed alor que non

Ça parle beaucoup mais qu'est ce que tu fais là
Si veux être conforme à tes dires et convictions pourquoi alors tu continu à jouir des biens et avantages de bilad kufr

déjà j'ai pas le choix, j'habite au maroc, et je trouve que c'est le systeme qui jouit de nos biens et non le contraire...

Moi je vous fourni moyens argent etc.. pour que vous puissiez paroles et actes .
Sinon je serais obligé de dire " pourquoi vous dites ce que vous ne faites pas "

si ce que tu dis est vrai, beaucoup pourront en beneficier et ça te sera compté un grand ajr....
si c'est une réponse pour me coincer et montrer que notre minhaj est faux, tu t'y prend d'une mauvaise façon, d'ailleurs c'est la meme qu'utilisent tous ceux qui n'ont plus d'argument,...si vous etres sincères alors allez y au jihad vous meme, sinon fermez la......

-premièrement sache que l'application ou non d'une farida ne change rien au fait qu'elle soit wajib meme si tout le monde la delaissait....
-meme si celui qui soutient le jihad n'y va pas lui meme, ça ne veut pas dire que ce qu'il soutient est faux...
-ceux qui soutiennent le jihad et n'y vont pas peuvent appartenir à plusieurs catégories: les peureux laches, ceux qui ont pas les moyens materiels, ceux qui les ont mais ne trouvent pas de moyen d'acceder aux terre où le jihad a lieu (les chiens de garde font bien leur boulot..)

pour la catégorie des peureux...d'abord c'est normal qu'ils le soient, on a tous reçu une education qui fait de nous des laches, on a pas ete eduqués sur les valeurs de sacrifice ,courage , iba2.....mais une fois qu'on connait notre din, il faut passer outre cette peur....il faut repondre à l'appel de dieu en comptant sur son aide...pour celui qui n'y arrive pas, au moins il ne doit pas rajouter à sa lacheté la petitesse de maquiller la vérité, la transformer pour qu'au final il passe pour l'heros illuminé qui a compris l'essence de la religion..

Ce que je pense du cheikh c'est que c'est un savant mais qui n'a rien d'exceptionnel

beaucoup de grands hommes ont temoigné qu'il était exceptionnel, mais l'important est sa valeur chez dieu..

Et la Daawa de rassoullullah saws n'a rien à voir avec celle du cheikh
Je signe et resigne
C'est de l'excès de l'éloge de vos chouyoukh là..

on t'a déjà dit de nous montrer les points de difference mais t'as refusé...
cheikh ou pas ,on aime tous ceux qui aiment dieu, on aime encore plus ceux qui dedient leur vie à cette religion...

Ensuite ce qui faut savoir c'est que l'islam incite la croyant à raisonner à comprendre son temps , ses coreligionnaire , à être tolèrent etc..
L'islam à ses débuts n'a pa utilisé de forces à mekka sinon ça aurait les guerre civile

crois tu que si l'islam à ses debuts n'a pas utilisé la force c'est pour eviter les guerres civiles?! tu disais que l'islam nous incite à raisonner, pourquoi tu ne le fait pas?..

le prophète a fait de la da3wa tant qu'il pouvait à l'epoque où il était à la mecque, mais il cherchait toujours des gens pour le soutenir par la force pour qu'il puisse la faire tranquillement, il demandait le jiwar...l'année où est mort son oncle, la vie des musulmans est devenue dure, ils souffraient, les tortures se sont multipliées, et meme les 'soufaha2' avaient commencé à oser s'en prendre aux musulmans et au prophète.....le prophète cherchait une terre qui le soutiendrait par la force pour qu'il puisse faire sa da3wa....car au final la force n'est qu'un moyen de faire passer la parole, un moyen d'avoir la liberté de parler, liberté qu'on ne nous accorde pas si on n'en use pas...

combien de gens ont rejoint les musulmans pendant la période de la mecque? combien apres?

si le prophète n'a pas utilisé la force à makka c'est avant tout parcequ'il n'en avait pas encore reçu l'ordre, et qu'il n'en avait pas encore les moyens, car tous les musulmans(tres peu à l'epoque) auraient pu etre decimés..mais il cherchait cette force ,lui et les musulmans, ils cherchaient la force, et ne se cachaient pas derriere le fait qu'ils n'en avaient pas pour ne pas agir....

Avant de parlé de jihad qital il faut revenir au véritable tawhid et lallegence du émir..
Sinon c cause perdu..
Et la je suis daccord avec le cheikh albani. Ra

le jihad est une farida, le tawhid est une farida, pour le jihad addaf3, le jihad de defense, tous les savants disent que c'est le premier wajib apres la ilaha ila allah.....ensuite le jihad est un moyen d'arriver au vrai tawhid, car il enlève les obstacles qui sont mis entre les gens et entre un apprentissage pur et non modéré de leur relgion....

pour l'allégence au amir ,je vois pas ce que ça a à voir, en supposant l'existence d'un amir(supposition fausse car il n y en a pas), si ce amir ,pour des raisons dounyawiya ne veut pas declarer le jihad defensif, est ce que ce jihad n'est plus wajib....? est ce que le jihad contre les croisades a été declaré par les emirs(trop occupés à ammasser de l'argent et à se battre entre eux) ou a-t-il été declaré par des savants vertueux et des moujahidines courageux...puis par la force des choses les amirs ont suivi?.....si on avait suivi ton raisonnement à l'epoque ,si on avait suivi les differentes fatwas qui pronaient l'attente des imams occupés par tout sauf l'interet de la oumma...si on avait fait ça que serait devenu l'islam?

si tu es d'accord avec l'avis de cheikh albani ra7mato allahi 3alayh, sache que le chikh ne s'est jamais frotté au waqi3,pour l'exemple du jihad tchetchene, il etait contre au debut ,mais quand quelqu'un le lui a presenté et lui a expliqué ce qu'en étaient les choses sur le terrain ,il a changé d'avis....

fait cette petite lecture elle peut etre utile,meme si ce n'est que du point de vue de connaitre l'avis et les arguments de ceux avec qui on est pas d'accord..

https://www.google.co.ma/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fansar-alhaqq.net%2FPDF%2FAnsar%2520Al%2520Tawhid%2520yassisouna%2520Saif%2520Al%2520Jihad%2520'ala%2520ro'oussi.pdf&ei=V5zoUMLnMMzMtAad5oFg&usg=AFQjCNHmpKiFuyAEj11sqR1JUsRWx7qZNQ&sig2=9Tzf8wuLhltDT2G1wj0i0g&bvm=bv.1355534169,d.Yms

donc le verset que tu donne concerne bien se que mohamed dit du coran le coran nest pas une poesie sortie de la pasion de mohamed mais nbein une revealtion de dieuet dautres verset confirme se que je dit puisque les mecreant disent que le coran et una passion poetique de mohamed alor que non

désolé,

j'ai eu ma dose de discutions stériles, une autre fois peut-être !...:)

désolé,

j'ai eu ma dose de discutions stériles, une autre fois peut-être !...:)

désolé,
sans arguemnt il ne ta rester que le denigrement sterile les gens de googles qui cherche une opinion pourront en jugez , une autre fois peut-être !............ :)

si je peux me permettre de faire un résumé tu te réclame nouveau prophète hors
que Mohamed alayhi salat wa salam est le dernier.

raisonement steril comme le dit aliducoin
je nest rien de tel
je dit seuelemnt de suivre se que mohamed a dit que dieu a dit et cest le coran

pour finir en beauter je remet se que jai dit

je voit pas ou mais je remet lensemble que tu as couper
1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
10. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.

voila il suffit de lire lensemble et pas coupez le verset comme tu le souhaite
ici dieu dit

le verset et explicite il parle de la reveation inspirer que lui as enseigner lange
et si tu lit la suite c le coran reveler par lange qui cest presenter a lui sous sa forme reel (lange se presente a mohamed sous forme reel pour lui reveler le coran )

ensuite il est dit
1 O Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
2 Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments. Allah est votre Maître; et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.

ici dieu affirme que mohamed agit avec passion en sinterdiant se que allah a rendu licite

donc le verset que tu donne concerne bien se que mohamed dit du coran le
coran nest pas une poesie sortie de la pasion de mohamed mais nbein une revealtion de dieuet dautres verset confirme se que je dit puisque les mecreant disent que le coran et una passion poetique de mohamed alor que non

‘Umar Ibn al-Khattâb (radhiaAllah anhou) a dit :

« Il n’y a aucune excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement.

Certes les ordres [d'Allâh et de Son Prophète صلى الله عليه وسلم] ont été rendus clairs [al-Baynat], les preuves ont été authentifiées, l’excuse n’est plus valable. »

[ Charh as-Sounnah de l'imam al-Barbahari nº4- Al-Ibanah de ibn Battah nº162 - L'isnad est coupée.

Voir aussi As-Sounnah de l'imam al-Marouzi nº97 qui attribue un athar similaire à 'Umar ibn AbdelAziz ]

قَالَ عُمَرُ بْنُ الجَطَّابِ رَضِي اللهُ عَنْهُ : لَا عُذْرَ لِأَحَدٍ فِي ضَلَالَةٍ رَكِبَهَا حَسِبَهَا هُدًى. وَلَا هُدًى تَرَكَهُ حَسِبَهُ ضَلَالَةً، فَقَدْ بُيِّنَتِ الأُمُورُ وَثَبَتَتِ الحُجَّةُ وَانقَطَعَ العُذْرُ

ـ[شرح السنة للإمام البربهاري رقم 4 ـ الإبانة لابن بطة رقم 162 : وإسناده منقطع

وأخرج الإمام المروزي في السنة رقم 97 عن عمر بن عبد العزيز قال : لا عذر لأحد بعد السنة في ضلالة ركبها يحسب أنها هدى]ـ

Toute Ma Communauté entrera au paradis sauf celui qui refuse:

Al-Bukhârî rapporte que Abû Hurayrah (radhiallâhu 'anhu) a dit :
l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. »
On lui demanda : « Qui peut refuser ? »
Il dit : « Celui qui m'obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Il y a dans ces termes une attention particulière, il dit : « sauf celui qui refuse. »
Il soulève ainsi ses propos, et on lui a demandé : « Qui peut refuser ? » ce qui veut dire : Qui peut être celui qui refuse ?

Cela provient du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui indique une affaire importante, qui est le fait qu'il n'est pas possible d'entrer en Islâm si ce n'est avec l'obéissance à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam).

Quant à celui qui n'obéit pas à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ne s'accroche pas à sa Sounnah, celui-là n'entrera pas dans l'Islâm de manière complète, alors qu'Allâh - Djalla wa 'Ala - a ordonné d'y entrer de manière complète, Il dit (traduction rapprochée) :

« O vous les croyants ! Entrez pleinement dans l'Islâm, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » [1]

Ce qui veut dire : Entre dans l'Islâm dans tout son ensemble, ainsi que l'ordre d'obéir à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam).

Ce hadîth nous informe que celui qui obéit à l'Envoyé, il lui promet l'entrée au Paradis,« Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. »

Il y a en cela la glorification de l'obéissance à l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam).

Certes, les savants ont indiqué que l'obéissance à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam) est un ordre qui figure dans plus de trente endroits dans le Qor'ân.

Et dans tout cela, il y a l'ordre ferme d'obéir au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ainsi que l'indigence dans le fait de le contredire.

Allâh - Djalla wa 'Ala - dit (traduction rapprochée) :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh. » [2]

Et Il dit - Djalla wa 'Ala (traduction rapprochée) :

« Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

Et (traduction rapprochée) :

« Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres.
Allâh connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entre cachant.
Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

Il y a d'autres versets similaires encore.

Et cela y figure plus de trente fois.

L'Imâm Ahmed a écrit un ouvrage étonnant qu'il a nommé : « L'obéissance au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) », et il y mentionne tous les versets dans lesquels Allâh - Djalla wa 'Ala - ordonne l'obéissance à l'Envoyé, un livre rare parmi les recueils, et dispersé dans bon nombre de livres tels que : « Massâ-îl al-Imâm Ahmed », semblable encore au sujet : « Badâ-î' al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, de paroles de Ibn Taymiyyah, et encore : « I'lâm al-Mouwaqi'în » [de Ibn al-Qayyîm] et d'autres que ceux là.

Le but visé par les savants dans leur grand intérêt à cela est l'obéissance à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam), et que cela constitue le summum dans l'accroche à l'Islâm.

suite...

L'entrée dans l'Islâm ne peut se réaliser qu'avec l'obéissance à l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam).

Le Prophète dit : , qu'est-il entendu par Communauté ici ?

La Communauté à laquelle il est fait référence ici, est la Communauté du prêche.

Ce qui est entendu en d'autres termes, est qu'il n'y a pas d'entrée au Paradis si ce n'est pour celui qui est dans l'Islâm, c'est-à-dire : Toute ma Communauté pour qui j'ai été envoyé entrera au Paradis, sauf celui qui refuse de m'obéir. [5]

[1] Coran, 2/208
[2] Coran, 4/80
[3] Coran, 24/56
[4] Coran, 24/63
[5] Charh kitâb « Fadhl ul-Islâm » du Sheikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.74-76
Cheikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Ash-Cheikh

Retour