Salam,
Par expérience, Je ne conseille Windows 10 qu'avec un ordinateur qui a moins de 2 ans.
il faut savoir que malheureusement l'informatique évolue tous les 3-4mois de nouveaux composants sortent pour remplacer les anciens.
Qui dit nouveau composant, dit nouveau driver (pilote), certes les fabricants de chipset, vidéo, réseau, fabriquent des pilotes capables de reconnaître différent modèles de leur propre gamme (ancien ou nouvelle génération) à l'image d'intel avec un fichier pilote capable de reconnaître à lui seule 4 générations de chipsets carte mère (ex:H55,H61,H77, H81, H87, H91, H97, H110, H170).
Mais dans la majorité des cas, les dernières pilotes sorties sont optimisés pour les derniers modèles commercialisés, et souvent les anciens ne sont rendu compatible qu'a peu près, juste pour que ça fonctionne mais assez pour que ça soit pas ou peu performant.
Ce qui veut dire dans notre cas : Si vous avez une carte mère d'une génération précédent équipé par exemple d'un chipset Intel H55, le pilote chipset intel pour Windows 8.1 ou 10 ne sera pas parfaitement optimisé, ça fonctionnera mais pas à la pleine puissance. Et l'usage intensif d'une configuration avec un Windows 10 posera des problèmes d'instabilité de toute manière.
C'est pour cela que je recommande toujours de rester sur la configuration d'origine du matériel livré.
Si la machine a été livré d'origine avec XP, de réinstallé avec XP, si avec Vista, de réinstallé avec Vista et ainsi de suite.
Vous voulez un ordinateur plus rapide, bien rien n'empèche un XP de marcher fort en ciblant les lenteurs de votre ordinateur.
Certes, il faudra mettre une croix sur l'internet explorer obsolète et passer sur un Chrome ou Firefox, mais la première chose qui fait ralentir un système est avant tout le disque dur, avec un disque SSD à la place du disque mécanique, le Windows XP devient un avion de chasse, après vous pouvez rajouter de la mémoire mais XP est limité à 3Go au delà il n'y a pas de gain de performance, ensuite la carte graphique et le processeur, ça se trouve d'occasion pour une bouchée de pain maintenant.
Donc ma conclusion est que si vous souhaitez installer Windows 10 vérifier le modèle de chipset carte mère, carte graphique que vous avez avant de vous lancer.
Avec un utilitaire comme Aida64 vous pouvez identifier votre matériel
http://download.aida64.com/aida64extreme560.zip
Pour exemple les modèles de chipset et carte graphique les plus récents sont les suivants :
Chipset Intel serie 8 : du petit au plus puissant : H81 / B85 / Q85 / H87 / Q87 / Z87
Chipset Intel serie 9 : idem : H97 / Z97 / X99
Chipset Intel serie 100 : idem : H110 / B150 / Q150 / H170 / Z170
Chipset AMD : A58 / A68 / A78 / A88
Tous les chipsets avant ces générations, je leur déconseille l'installation d'un OS récent comme Windows 8 ou Windows 10.
Certes cela fonctionnera a peu près correctement, mais la configuration ne sera pas parfaitement optimisé, certains constaterons des blocages ou lenteurs aléatoires, d'autres des écrans bleus, cela vient du fait que les pilotes ne sont pas optimisés et testés pour ces OS là, les retours utilisateurs ne sont pas pris en compte par les fabricants car leur but premier c'est de vendre du matériel récent et non de faire en sorte d'aider les utilisateurs à conservé du matériel ancien (appelons ça de l’obsolescence programmé).
Après libre à vous, moi je préfère prévenir que guérir
