Mission française: les frais de scolarité augmentent de 3 à 7,5%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Désolé mais encore une fois tu fuis la réalité de notre régime, ce régime qui fait tout pour que welad che3b restent aussi réprimés et ridiculisés.

Et comme d'hab tu préfères m'attaquer au lieu de voir en face la vérité, et bien je te le dis encore une fois reste dans ta bulle de bisounounours, ça te va bien.
foutaises..t'as pas de gosses je présume?

va faire un tour par exemple à Henri MATISSE et tu verras le nombre de parents qui se plaignent des prix des frais de scolarité et pourtant se battent pour offrir des études à leurs gosses et font tout pour qu'ils y accèdent..tu vois ça aussi c'est une vérité que tu veux occulter coute que coute et je la vois limite comme un manque de respect pour ces parents et familles qui se battent pour offrir le meilleur à leurs enfants et que tu catalogues avec autant de facilité..

et encore une fois, si tu te contentais juste de lire : je réitère quand on est dit que X ou Y phénomène n'est pas exclusif à tel ou tel pays en soi c'est on est d'accord sur le fait que ce phénomène existe :)

foutaises..t'as pas de gosses je présume?

va faire un tour par exemple à Henri MATISSE et tu verras le nombre de parents qui se plaignent des prix des frais de scolarité et pourtant se battent pour offrir des études à leurs gosses et font tout pour qu'ils y accèdent..tu vois ça aussi c'est une vérité que tu veux occulter coute que coute et je la vois limite comme un manque de respect pour ces parents et familles qui se battent pour offrir le meilleur à leurs enfants et que tu catalogues avec autant de facilité..

et encore une fois, si tu te contentais juste de lire : je réitère quand on est dit que X ou Y phénomène n'est pas exclusif à tel ou tel pays en soi c'est on est d'accord sur le fait que ce phénomène existe :)
Tu réponds toujours à coté, baraka 3elik had le poste, ça a tout résumé, madame la défenseure des régimes dictateurs : http://www.bladi.info/9288245-post131.html

ah je comprends mieux pourquoi ouj8ek 9asse7 7ta l8ad daraja, y a pas de reflet de la connerie qui peut s'en dégager et du coup tu continues..b9iti fya...inchallah un jour tu prendras conscience des choses et tu verras que peut être même les personnes qui ne pensent pas comme toi TU TE DOIS DE LES RESPECTER ET RESPECTER LEUR AVIS Mr LE DEFENSEUR DE LA DEMOCRATIE AMPUTEE ;)

ps : insultes et attaque autant que tu veux, crois le ou pas contrairement à toi cela ne trouve aucun écho auprès de moi..tu sais pourquoi? parce que tu n'existe pas pour moi et encore moins dans ma vie pour en donner de l'importance à des paroles tronquées et incensées parce qu'on est pas du même avis de toi..quelle virilité ;)

Ces hausses sont dues à l’entrée en vigueur de la réforme de l’enseignement français qui a entraîné une amélioration des salaires du personnel. Pour les nouveaux élèves du réseau de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger, les frais d’inscription seront désormais payés annuellement.

Les études deviennent de plus en plus chères dans les écoles qui dispensent un enseignement conforme à celui de la Mission française. La prochaine rentrée scolaire sera marquée par une augmentation des frais de scolarité aussi bien dans les écoles de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE), du réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) que de certaines écoles homologuées. La hausse des droits de scolarité sera d’au moins 6% pour les écoles de l’AEFE (la proportion dépend des cycles), de 7,5% pour les établissements de l’OSUI et de 3% à l’école Al Jabr.
Contestée par les diverses associations de parents d’élèves, cette revalorisation est différemment justifiée par les établissements de l’enseignement français au Maroc. Si les écoles ont traditionnellement évoqué le poids de plus en plus important de leurs charges en vue de garantir la qualité de l’enseignement, cette année elles avancent que la révision des frais de scolarité est due à la réforme de l’enseignement français. «Suite à la réforme, plusieurs enseignants sont passés d’une échelle à une autre, ce qui implique un réajustement des salaires. Et par principe d’équité, nous sommes également obligés de revoir les rémunérations des enseignants marocains», explique le responsable d’un établissement français. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi dire que l’Etat français a considérablement réduit ses subventions.
Au groupe Massignon de Casablanca, dans une réponse adressée aux associations des parents d’élèves, la direction de la Mission laïque française/OSUI insiste sur la situation déficitaire du groupe scolaire pour justifier la hausse de 7,5% des frais à partir de septembre 2011. Combien paieront les familles à la prochaine rentrée scolaire ?

http://www.lavieeco.com/news/econom...e-scolarite-augmentent-de-3-a-75---19840.html

Cette augmentation va concerner tous les élèves (français compris) ou bien juste les marocains et autres nationalités ?

ça se voit que c'est plus un ressenti qu'une idée fondée sur quelque chose.
quel ressenti? wa il suffit d'aller à une sortie d'école et le constat il sera plus que parlant et flagrant, ça va du gosse que le chauffeur attend au gosse qui va marcher à pieds jusqu'à chez lui.c'est une mozaique qui saute aux yeux, sauf ceux des aveugles apparement!

ah je comprends mieux pourquoi ouj8ek 9asse7 7ta l8ad daraja, y a pas de reflet de la connerie qui peut s'en dégager et du coup tu continues..b9iti fya...inchallah un jour tu prendras conscience des choses et tu verras que peut être même les personnes qui ne pensent pas comme toi TU TE DOIS DE LES RESPECTER ET RESPECTER LEUR AVIS Mr LE DEFENSEUR DE LA DEMOCRATIE AMPUTEE ;)

ps : insultes et attaque autant que tu veux, crois le ou pas contrairement à toi cela ne trouve aucun écho auprès de moi..tu sais pourquoi? parce que tu n'existe pas pour moi et encore moins dans ma vie pour en donner de l'importance à des paroles tronquées et incensées parce qu'on est pas du même avis de toi..
Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte. ^____^

quelle virilité ; )
Quelle bassesse! Après n'accuse plus les gens d'attaques personnelles, ce que tu fais bien entendu à toute personne qui critique le régime marocain. ^___^

Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte. ^____^

Quelle bassesse! Après n'accuse plus les gens d'attaques personnelles, ce que tu fais bien entendu à toute personne qui critique le régime marocain. ^___^
c'est beau de tronquer les messages pour se plaindre d'attaques personnelles, faut pas chercher les gens alors dans ce cas là si tu vas te plaindre par la suite..

ps : insultes et attaque autant que tu veux, crois le ou pas contrairement à toi cela ne trouve aucun écho auprès de moi..tu sais pourquoi? parce que tu n'existe pas pour moi et encore moins dans ma vie pour en donner de l'importance à des paroles tronquées et incensées parce qu'on est pas du même avis de toi..quelle virilité

alors oui tu ne fais que réconforter ce que je disais, cette fois ci je ne l'écris sans suite

quelle virilité!!!

c'est beau de tronquer les messages pour se plaindre d'attaques personnelles, faut pas chercher les gens alors dans ce cas là si tu vas te plaindre par la suite..

alors oui tu ne fais que réconforter ce que je disais, cette fois ci je ne l'écris sans suite

quelle virilité!!!
Venant de "toi", ça ne me fait que "sourire". ^___^

quelle fausse image tu as de ces écoles!!

c'est dingue!!la provocation à ses limites..sais tu qu'il y a des parents qui se serrent la ceinture pour y envoyer leurs gosses histoire d'avoir plus de chance pour décrocher une bourse à l'étranger et y continuer leurs études pour un avenir meilleur et des ambitions plus grandes?

essaie de balayer un peu plus du regard et ne sois pas aussi limitée à une image figée ne reflétant pas la totale vérité de ce que tu penses connaître, si ce n'est que par respect à ces parents qui vont devoir se serrer la ceinture ENCORE PLUS pour leurs gosses afin de payer ce dit 'un tout p'tit peu plus'..

sur ce une bonne journée @ toi :)

Tu as raison ils exisent bien des parents comme ça qui se battent pr donner le meilleur de l'éducation pr leur enfants, mais j'avoues que j'ai tjr detesté les fils à papa aussi :rolleyes:

tant mieux ravie pour toi : )

ceci étant dit, jusqu'à preuve du contraire on t'a bien supprimé un message on se demande bien pourquoi..

drebni ou bka sbe9ni ou chka
Nan nan hadik c'est ta spécialité ^^

c'était un HS, si je voulais signaler tes HS sur ce forum je ne vais pas finir ^^

PTDR WLH ta chi wa7dine wjahom 9assa7

y'en a qui ont accédé à l'ENCG avec 12 de moyenne... et d'autres avec 16 n'ont pas pu y accéder... bref dima lmaghrib lor lor et petitbijou te dira tjrs le contraire
Ne perd pas ton temps, elle a apprit le discours makhzanien par cœur, "Le Maroc est une démocratie", "Le Maroc est l'état de droit", "Le Maroc est le plus avancé des pays arabes" "Le Maroc est un modèle" wa lai7ato l bouhtani wa zefouti tawilatoune. :D

Nan nan hadik c'est ta spécialité ^^

c'était un HS, si je voulais signaler tes HS sur ce forum je ne vais pas finir ^^

Ne perd pas ton temps, elle a apprit le discours makhzanien par cœur, "Le Maroc est une démocratie", "Le Maroc est l'état de droit", "Le Maroc est le plus avancé des pays arabes" "Le Maroc est un modèle" wa lai7ato l bouhtani wa zefouti tawilatoune. : D

c'est bien nta katchouf 7debtek au moins :prudent:

comprendra qui comprendra..

c'est bien nta katchouf 7debtek au moins :prude nt:

comprendra qui comprendra..
Je disais que tu défends le makhzen et sa politique de scolarité, je pense que c'est un peu le sujet quand même. :cool:

Wa meyki 3eliya daba, o siri 9edi chi cheghel, ana be3da ghan nkhalik, ze vais manger. :langue:

Tu as raison ils exisent bien des parents comme ça qui se battent pr donner le meilleur de l'éducation pr leur enfants, mais j'avoues que j'ai tjr detesté les fils à papa aussi :roll:
je doute qu'il y ait des personnes qui aiment les fils à papa, à part les fils à papa comme eux et encore ;-)
Salam ,

:eek:
:eek: comme quoi ces fils a papa ont choisi leur famille.

Je disais que tu défends le makhzen et sa politique de scolarité, je pense que c'est un peu le sujet quand même. :c ool:

Wa meyki 3eliya daba, o siri 9edi chi cheghel, ana be3da ghan nkhalik, ze vais manger. :langu e:

apprends à lire au passage sans déformer ;)

Salam les deux,

:ee k:
:e ek: comme quoi ces fils a papa ont choisi leur famille.

tout dépend comment ce terme est utilisé la vérité, koulna wlidates walidina hamdullah, mal9awnachi fzebala :D

http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/rentree/Notice.pdf

voici un document édifiant sur les conditions d'admissibilité ds les bahuts français au maroc ...

il faut notamment compter 30 000 DH l'année en .... maternelle :D ...

46 000 DH niveau lycée à Agadir

bien sûr, n'importe qui au maroc peut se payer ça en se serrant la ceinture :D sachant que certains partis achètent les votes contre un kg de viande voire une paire de chaussure

regardez la liste des docs à fournir, c drastique !!!!

CE N'EST PAS OUVERT A TOUT LE MONDE

Je réponds à Pogoss qui a réagit à l'un de mes postes en disant qu'il n'y avait pas que des fils de riches dans les écoles de la mission ....

Essayez de consulter les conditions d'admissions grâce au lien ci-dessus

Je réponds à Pogoss qui a réagit à l'un de mes postes en disant qu'il n'y avait pas que des fils de riches dans les écoles de la mission ....

Essayez de consulter les conditions d'admissions grâce au lien ci-dessus
ce que visiblement tu n'arrives pas à concevoir c'est que ce que malgré c'est frais qui sont chers certains parents SE SERRENT LA CEINTURE VENDENT UN HERITAGE FONT DES HEURES SUP (pour les gosses de prof par ex, depuis quand un prof est consideré comme riche?) ou zid ou zid pour que leurs enfants bénéficient des ces études..

il n'y a pas de bourses d'études ou des chanceux qui peuvent s'en sortir grâce à des sélections dans des ZEP pour accéder à des lycées bien meilleurs, ici tu paies si tu veux avoir cela..

ce que visiblement tu n'arrives pas à concevoir c'est que ce que malgré c'est frais qui sont chers certains parents SE SERRENT LA CEINTURE VENDENT UN HERITAGE FONT DES HEURES SUP (pour les gosses de prof par ex, depuis quand un prof est consideré comme riche?) ou zid ou zid pour que leurs enfants bénéficient des ces études..

Oui tu as raison il y en a surrement qui se saignent pour leurs gosses (quel % de la population scolaire de ces école ?) mais cela n'enlève rien au fait que c'est quand même une institution pour nanti.

C'est pas la honte d'être aisé, la seul honte qu'il peut y avoir c'est la manière d'y arriver.

il n'y a pas de bourses d'études ou des chanceux qui peuvent s'en sortir grâce à des sélections dans des ZEP pour accéder à des lycées bien meilleurs, ici tu paies si tu veux avoir cela..

je ne sais pas pourquoi tu nies la vérité et des faits objectifs ...

je connais qqn qui a eu une bourse pr étudier au lycée français de Casa (c réservé aux gens avec la nationalité française qui vivent au maroc et qui n'ont pas les moyens de payer)

pr vendre un héritage, il faut déjà avoir la chance d'avoir reçu un héritage de valeur lol !!

mais bien sûr, tu vas nous faire croire que tout le monde au Maroc peut compter sur un bon héritage à vendre lol !

je ne sais pas pourquoi tu nies la vérité et des faits objectifs ...

je connais qqn qui a eu une bourse pr étudier au lycée français de Casa (c réservé aux gens avec la nationalité française qui vivent au maroc et qui n'ont pas les moyens de payer)
pr vendre un héritage, il faut déjà avoir la chance d'avoir reçu un héritage de valeur lol !!

mais bien sûr, tu vas nous faire croire que tout le monde au Maroc peut compter sur un bon héritage à vendre lol !

c'est bien au moins que tu nies pas une partie de ce que je dis, quel grand effort tu fais là..mais je ne pense pas que tu t'en rendes compte..enfin passons..

ça aurait été aussi bien que tu te concentres sur la partie des parents profs qui se tuent à la tâche et ne pas garder que ce qui arrange d'une intervention, dans laquelle je ne dis aucunement que TOUS les marocains ont la chance d'avoir un héritage preuve en est c'est que je parle dans la même de ceux qui se tuent pour assurer ce confort à leurs gosses..

ps : ton ironie à l'avenir garde la pour ta petite personne si tu n'as pas d'argument à avancer pour t'exprimer sur X ou Y surtout que c'est du vent ce que tu dis et surtout TU MENS!!

ps 2: te contentes pas de réagir sur les PS, sois plus intelligente que cela pour une fois si tu peux

ps 3 : si tu veux signaler mon message, clique sur abus je sais que ça te fais un bien de malade :cool:

Retour