Ces hausses sont dues à lentrée en vigueur de la réforme de lenseignement français qui a entraîné une amélioration des salaires du personnel. Pour les nouveaux élèves du réseau de lAgence de lenseignement français à létranger, les frais dinscription seront désormais payés annuellement.
Les études deviennent de plus en plus chères dans les écoles qui dispensent un enseignement conforme à celui de la Mission française. La prochaine rentrée scolaire sera marquée par une augmentation des frais de scolarité aussi bien dans les écoles de lAgence de lenseignement français à létranger (AEFE), du réseau de lOffice scolaire et universitaire international (OSUI) que de certaines écoles homologuées. La hausse des droits de scolarité sera dau moins 6% pour les écoles de lAEFE (la proportion dépend des cycles), de 7,5% pour les établissements de lOSUI et de 3% à lécole Al Jabr.
Contestée par les diverses associations de parents délèves, cette revalorisation est différemment justifiée par les établissements de lenseignement français au Maroc. Si les écoles ont traditionnellement évoqué le poids de plus en plus important de leurs charges en vue de garantir la qualité de lenseignement, cette année elles avancent que la révision des frais de scolarité est due à la réforme de lenseignement français. «Suite à la réforme, plusieurs enseignants sont passés dune échelle à une autre, ce qui implique un réajustement des salaires. Et par principe déquité, nous sommes également obligés de revoir les rémunérations des enseignants marocains», explique le responsable dun établissement français. Mais ce nest pas tout. Il faut aussi dire que lEtat français a considérablement réduit ses subventions.
Au groupe Massignon de Casablanca, dans une réponse adressée aux associations des parents délèves, la direction de la Mission laïque française/OSUI insiste sur la situation déficitaire du groupe scolaire pour justifier la hausse de 7,5% des frais à partir de septembre 2011. Combien paieront les familles à la prochaine rentrée scolaire ?
http://www.lavieeco.com/news/econom...e-scolarite-augmentent-de-3-a-75---19840.html