Mixité: une affichette suscite la polémique dans une épicerie musulmane de bordeaux

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est clair...tout le monde n'a pas la bosse du commerce et n'a pas grandi dedans...c'est tout un métier...

La mixité encore une fois ça doit faire 500 fois que je le dis n'est pas interdit en Islam sinon aucune femme musulmane n'aurait pu travaille au côté du Prophète et des musulmans dès l'arrivé de l'Islam, n'auraient pas pu prier derrière les hommes dans une même mosquée etc....ne parlons pas des musulmanes savantes qui ont transmis le Coran, les Tafsirs, les Hadiths, le Fiqh à des hommes qui sont devenus à leur tour de grands savants....

Il doit rapidement comprendre comment ça marche sinon c'est la clé sous la porte rapidos.
On peut être Musulmane et avoir une vie "normale", aller à des réunions de parents d'élèves, faire des courses, étudier, travailler .... Ce Monsieur ferait bien de réviser ses classiques mais ça pourrait être intéressant d'en discuter avec lui pour mieux comprendre ce qui lui est passé par la tête.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Déjà réviser ses classiques perso juste par curiosité j'aimerais savoir le taux de marge qu'il prend sur ses produits...un commerçant ne bosse pas pour des clous...rien ne doit se perdre...

Il doit rapidement comprendre comment ça marche sinon c'est la clé sous la porte rapidos.
On peut être Musulmane et avoir une vie "normale", aller à des réunions de parents d'élèves, faire des courses, étudier, travailler .... Ce Monsieur ferait bien de réviser ses classiques mais ça pourrait être intéressant d'en discuter avec lui pour mieux comprendre ce qui lui est passé par la tête.
 
Une épicerie musulmane d'un quartier populaire de Bordeaux a suscité la polémique en ayant apposé sur la vitrine une affichette indiquant des jours d'ouverture distincts pour "les frères" et "les soeurs", une pratique passible de sanction pénale, mais qui a été abandonnée lundi devant l'ampleur des réactions.
"Nous avions mis cela en place à la demande des "s?urs", qui préféraient quand ma femme est derrière le comptoir (...) C'est un magasin où il y a des vêtements", a expliqué à l'AFP Jean-Baptiste Michalon, propriétaire du commerce de vêtements, épicerie et librairie, qu'il a repris mi-mai dans le quartier populaire Saint-Michel, dans le centre historique de Bordeaux.
"Cela s'adressait à un public averti, qui sait que notre pratique de la religion (musulmane, ndlr) n'autorise pas la mixité. Ce n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut", a affirmé le jeune homme, converti à l'islam. Selon lui, "ce sont des horaires faits pour que les femmes et les hommes se retrouvent entre eux" et il assure qu'il ne "savait pas que c'était interdit" par la loi.
M. Michalon assure n'avoir refusé l'entrée de son établissement "à personne". "Si quelqu'un vient pour acheter du miel ou un livre, nous le servons bien sûr."
Selon l'affichette qui était apposée sur la vitrine, et qui a été enlevée lundi suite à la publication d'un article du journal Sud Ouest, "les soeurs" étaient invitées à se rendre dans le magasin uniquement les samedis et dimanches, "les frères" durant les autres jours de la semaine.
En réaction à cette information, le préfet de la région Aquitaine, Pierre Dartout, a déclaré dans un communiqué "qu'il est inacceptable qu'un commerçant puisse être ouvert à des jours différents pour les hommes et pour les femmes."
Le préfet "souhaite que la justice s'en saisisse immédiatement et en tire les conséquences si les faits sont avérés."
Un peu plus tôt, le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains, ex-UMP), "condamnait fermement un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines d'égalité et de mixité".
M. Juppé appelait aussi les "autorités compétentes à se saisir de ce dossier afin de faire cesser de telles pratiques discriminatoires et d'appliquer les mesures que prévoit la loi en de telles circonstances".
"Dire que c'est de la discrimination, ça me choque", a réagi pour sa part Jean-Baptiste Michalon, citant l'existence de "hammams avec des horaires pour les hommes et les femmes".
"On n'a jamais vu ça à l'époque du Prophète! Les marchés étaient mixtes. Ca me paraît un peu bizarre dans un monde où la mixité est une culture établie", a commenté le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, interrogé par France 3 Aquitaine. "C'est peut-être une option personnelle qui relève plus d'un choix psychologique que théologique", a-t-il estimé.
Selon le code pénal, la discrimination est caractérisée par "toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap (...) de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques (...) de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
La discrimination est passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.


Une épicerie séparait hommes et femmes : la polémique en trois actes http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/comment-une-epicerie-musulmane-de-
Salam,

Ça ne m étonne qu à moitié, certains musulmans aiment bien copier les juifs orthodoxes.
En Israël , dans les quartiers ultra orthodoxes , y a même des séparations dans les bus et des troitoirs séparés pour femmes et hommes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non pas ce genre de chose dans une épicerie maghrébine, jamais vu par chez moi, autant que tu peux trouver le sky et les garettes sous le comptoir à l'arrache que tu peux te procurer à 1 H du mat que j'ai jamais pu me dépanner en protection féminine ou en couche pour BB...par contre la petite supérette oui et encore c'est que les serviettes que tu trouveras car moins cher à l'achat et à la vente, le bas de gamme pas le always and co...
Ça ferme tard dans ta région. Ici c’est 20h30 ou 21h au plus tard.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui ça fermait tard à une époque on pouvait sortir après minuit et aller chercher de l'huile ou une boite de thon...après y'a des règlementations préfectorales pour les horaires avec des autorisations...y'a longtemps que je sors plus me dépanner chez la boutique du coin...

Ça ferme tard dans ta région. Ici c’est 20h30 ou 21h au plus tard.
 
Non non non
Il existe des hammams avec créneaux hommes et des
Créneaux femmes et ce depuis longtemps . Ca n'a jamais posé probleme de discrimination ...
Il y a même des salles de sport qui ont pignon sur rue et une marque d ensiegne très connue qui affiche clairement sur leur devanture "le fitness uniquement réservé aux femmes",autant je ne comprends pas ce couple qui a eu cette idée en plein centre-ville de Bordeaux de metre cette condition en affiche, mais quand j'entends des hommes politiques monter au créneau et soi-disant s'offusquerpour ce genre de faits divers ça me fait bien marrer, d'autant plus que le couple a immédiatement retiré l'affiche et a dit qu'il ne voulait pas de problème et qu'il s'excusé pour mettre fin médiatement à la polémique qui les a complètement dépassé,je pense que si nos politiques joue à chat et à la souris avec ce genre de fait alors qu'il y a des problèmes beaucoup plus important,je pense qu on n'est pas sortie de l'auberge
 
La discrimination des pauvres ça intéresse moins

Le communitarisme des riches non plus

Si le pauvre épicier avait était athée bobo chicos, canal+ se serait déplacé pour fait un docu cool et hype en montrant le côté rigolo du concept marketing décalé…

Sinon sur les salaires les pouvoirs publics ne semblent pas en être gênée
 
Mixité : un épicier-libraire musulman condamné pour discrimination

Jean-Baptiste Michalon, commerçant à Bordeaux, avait en 2015 établi des jours d'ouverture différents pour les hommes et pour les femmes.

Un épicier-libraire musulman a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à deux mois de prison avec sursis et une amende de 500 euros pour discrimination dans son commerce, a indiqué mardi Me Tristram Héliot, son avocat, confirmant une information du journal Sud Ouest.

Des jours pour les "sœurs". Le propriétaire de cette épicerie-librairie, Jean-Baptiste Michalon, converti à l'islam en 2012, avait provoqué en 2015 une polémique en apposant sur sa vitrine une affichette distinguant des jours d'ouverture selon les sexes. "Les sœurs" y étaient invitées à faire leurs courses uniquement les samedis et dimanches, "les frères" durant les autres jours de la semaine. Cette pratique discriminante avait été rapidement abandonnée devant l'ampleur des réactions.

À la demande de ses clientes. "Nous avions mis cela en place à la demande des 'sœurs', qui préféraient quand ma femme est derrière le comptoir", avait à l'époque expliqué Jean-Baptiste Michalon, dont la boutique, située dans le centre historique de Bordeaux, a depuis fermé ses portes. Le commerçant "a lui-même reconnu que c'était 'une bourde et une maladresse', durant son procès", a expliqué mardi son avocat. Aujourd'hui, le commerçant, quitté par sa femme, est au RSA. "Il a tout perdu et on a un peu le sentiment d'une double peine", estime son conseil.

"Simple démarche commerciale". Selon l'avocat bordelais, "dans cette affaire il n'y a eu ni plainte ni trouble à l'ordre public". "Il s'agissait d'une simple démarche commerciale", estime-t-il. Le préfet de la Gironde, Pierre Dartout, choqué, avait souhaité que "la justice s'en saisisse immédiatement". Le maire de Bordeaux, Alain Juppé avait condamné "fermement un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines". "On n'a jamais vu ça à l'époque du Prophète ! Les marchés étaient mixtes. Ça me paraît un peu bizarre dans un monde où la mixité est une culture établie", avait à son tour commenté le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou.
http://www.europe1.fr/societe/mixit...musulman-condamne-pour-discrimination-2729698
 
L'histoire est triste et ce gars victime d'une surenchère terrible.
Je dirai qu'il y a de l'hypocrisie parce que, je ne sais pas en France, mais ici en Belgique bon nombre de hamams ont des horaires décalés (pour homme, pour femme) Et quoi, là il n'y a pas de discriminations ????
 
L'histoire est triste et ce gars victime d'une surenchère terrible.
Je dirai qu'il y a de l'hypocrisie parce que, je ne sais pas en France, mais ici en Belgique bon nombre de hamams ont des horaires décalés (pour homme, pour femme) Et quoi, là il n'y a pas de discriminations ????

Le plus souvent, à ce que je vois, ce sont surtout des salles naturellement séparées dands les hamams, mais des horaires identiques...
Quant aux piscines publiques, je n'en ai encore jamais vu à créneaux horaires séparés selon les sexes... on irait où la.. :eek:..ca fait des années que les piscines sont mixtes et que ça ne pose de problèmes à personne...
 

rize59

VIB
L'histoire est triste et ce gars victime d'une surenchère terrible.
Je dirai qu'il y a de l'hypocrisie parce que, je ne sais pas en France, mais ici en Belgique bon nombre de hamams ont des horaires décalés (pour homme, pour femme) Et quoi, là il n'y a pas de discriminations ????
Pour les hammams, le contraire m'aurait choqué o_O
 

mimiines

dum spiro spero
L'histoire est triste et ce gars victime d'une surenchère terrible.
Je dirai qu'il y a de l'hypocrisie parce que, je ne sais pas en France, mais ici en Belgique bon nombre de hamams ont des horaires décalés (pour homme, pour femme) Et quoi, là il n'y a pas de discriminations ????
surenchère terrible ? pourquoi ça ? tant mieux comme ça ça sert de leçon aux tarés qui en auraient de nouveau l'idée !!!
Au hamam t'es à moitié à poil à l'épicerie du quartier t'es censé être habillée donc il n'y a pas de comparatif
 
surenchère terrible ? pourquoi ça ? tant mieux comme ça ça sert de leçon aux tarés qui en auraient de nouveau l'idée !!!
Au hamam t'es à moitié à poil à l'épicerie du quartier t'es censé être habillée donc il n'y a pas de comparatif

mais c'est pas séparé, les salles hommes-femmes en France dans les hammans ??
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande quand j'étais plus jeune, il y avait aussi des horaires décalés dans les piscines des résidences, c'était soit pour les hommes soit pour les femmes, c'était naturiste, c'est traditionnel chez nous, les piscines c'était plutôt des hammans avec sauna, massages.
 
C est génial,on a un suivi des news si petit soit il, qui date de juin 2015 jusqu au jugement et le verdict

Qu en est il des actes,agressions...islamophobe ou raciste

On entend une agression..mais plus rien après,à croire tout reste impunis
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C est génial,on a un suivi des news si petit soit il, qui date de juin 2015 jusqu au jugement et le verdict

Qu en est il des actes,agressions...islamophobe ou raciste

On entend une agression..mais plus rien après,à croire tout reste impunis
Certes, mais il existe une loi en france, qui interdit de différencier l’accès à des services, selon des critères génétique, et le sexe est un critère génétique.

En même temps, cette loi est hypocritement appliquée ou pas, comme ça arrange.

J’ai voulu faire un test. J’ai envoyé un signalement contre la société Adopte Un Mec à la HALD, en leur rappelant cette loi et en leur faisant remarquer que la gratuité pour les femmes et le paiement (cher) pour les hommes, ne respecte pas cette loi. Réponse de la HALD : « c’est normal », selon eux. Et là, il condamne pour des horaires différents (et Adopte Un Mec, c’est des affiches sur plusieurs panneaux publicitaires en france, pas une affichette sur la porte d’un magasin). À cela s’ajoute la récente hypocrisie de condamner les clients des prostituées tout maintenant la légalité de la prostitution.

La loi est appliquée comme ça arrange.
 
Certes, mais il existe une loi en france, qui interdit de différencier l’accès à des services, selon des critères génétique, et le sexe est un critère génétique.

En même temps, cette loi est hypocritement appliquée ou pas, comme ça arrange.

J’ai voulu faire un test. J’ai envoyé un signalement contre la société Adopte Un Mec à la HALD, en leur rappelant cette loi et en leur faisant remarquer que la gratuité pour les femmes et le paiement (cher) pour les hommes, ne respecte pas cette loi. Réponse de la HALD : « c’est normal », selon eux. Et là, il condamne pour des horaires différents (et Adopte Un Mec, c’est des affiches sur plusieurs panneaux publicitaires en france, pas une affichette sur la porte d’un magasin). À cela s’ajoute la récente hypocrisie de condamner les clients des prostituées tout maintenant la légalité de la prostitution.

La loi est appliquée comme ça arrange.
Mais que voudrais tu faire sur "adopte un mec"?:D

Adopte un bladinette c'est beaucoup mieux et c'est "parfois" gratuit^^
 

mimiines

dum spiro spero
Non, pour savoir. Pcq si c'est d'office séparé, à priori y a pas de raison en plus de faire des horaires séparés, vu que de toute manière on ne risque pas de se croiser.
Je suis d'accord....que veux tu il y en a qui pensent que juste de se croiser donne des idées malsaines après ça dépend si il y a plusieurs salles ou pas, si il y en a plusieurs il n'y a aucune utilité à faire des horaires séparés si il n'y a qu'une salle commune là je comprend
 
Je suis d'accord....que veux tu il y en a qui pensent que juste de se croiser donne des idées malsaines après ça dépend si il y a plusieurs salles ou pas, si il y en a plusieurs il n'y a aucune utilité à faire des horaires séparés si il n'y a qu'une salle commune là je comprend

si on en vient même à penser que le simple fait de rentrer par la même porte peut-être dans le bâtiment peut donner de mauvaises idées, avant même d'aller se changer dans les vestiaires, c'est qu'il y a un réel souci de rapport à la mixité :eek:.

C'est quoi la prochaine étape, prévoir des créneaux horaires différents chez Auchan pour hommes et femmes ?
 

mimiines

dum spiro spero
si on en vient même à penser que le simple fait de rentrer par la même porte peut-être dans le bâtiment peut donner de mauvaises idées, avant même d'aller se changer dans les vestiaires, c'est qu'il y a un réel souci de rapport à la mixité :eek:.

C'est quoi la prochaine étape, prévoir des créneaux horaires différents chez Auchan pour hommes et femmes ?
Bah c'est comme le délire de certain chauffeurs de bus qui ne veulent pas conduire le dit bus parce qu'une femme l'a conduit avant eux, bref à force de faire des tabous sur tout on en fait de grands détraqués se xuels
 
Bah c'est comme le délire de certain chauffeurs de bus qui ne veulent pas conduire le dit bus parce qu'une femme l'a conduit avant eux, bref à force de faire des tabous sur tout on en fait de grands détraqués se xuels

J'ai vu encore pire parfois: des gars qui refusaient que leur linge soit lavé en machine en même temps que les habits de leurs soeurs... pc trop "impur" :defonce:...
 
Haut