Evidemment le Makhzen est un peu plus subtile, il sait utiliser les outils de la communication à bon escient : Il démontre à qui veut voir et entendre que le Maroc fait sa révolution en douceur sans violence, jusqu'à là tt va bien...
Mais il n'a échappé à personne que le Makhzen avait prévu le ras de marrée des islamistes depuis 2007. Déjà en 2007, le PJD était arrivé premier en nombre de voix, la taillage des circonscriptions ne lui a pas permis d'être premier en nombre de députés...
Donc depuis 2007 le Makhzen/Monarchie préparait la riposte: El himma s'en est chargé et crée le PAM.
Dire que le PAM n'est pas le parti de la monarchie s'est de ne pas voir la réalité en face...
Jusqu'à hier, il était encore permis aux optimistes d'espèrer que ca ne soit pas le cas... seulement quand le Roi nomme Al himma conseiller, qui soit dit en passant est toujours membre et acteur majeure du PAM, le message à l'adresse du PJD est très claire: Je suis le boss, je protège le parrain du PAM, j'organise la riposte...