Mohammed VI annule sa participation au sommet de la Ligue arabe....Quelques raisons.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Les raisons de cette non-venue du roi, qui avait pourtant été parmi les tout premiers chefs d’État à annoncer sa présence, sont de plusieurs ordres. Rabat estime tout d’abord que les autorités algériennes ont réservé un traitement peu diplomatique à Nasser Bourita et à sa délégation, ce qui ne permettrait pas au roi d’effectuer un séjour serein et apaisé. Le Maroc goûte également peu la persistance des attaques dont il fait l’objet dans les médias algériens. Enfin, selon les sources de Jeune Afrique., l’absence à ce sommet de chefs d’État que Rabat considère comme lui étant proches a également joué (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Jordanie, Égypte…).

Constat établi par Le Matin d’Algérie : « les membres les plus influents de la Ligue arabe sont absents à Alger. Le sommet [qui démarre ce mardi 1er novembre, ndlr] ne réunira au final que des ministres et quelques chefs d’États de peu d’influence. Loin, note le journal, des déclarations prometteuses et emphatiques du président Tebboune et ses relais. L’Arabie saoudite, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Jordanie et le Maroc seront (en effet) représentés par de simples ministres. (…) En attendant l’annonce de la venue ou pas du président autocrate égyptien Abdel Fattah al-Sissi, note encore Le Matin, Abdelmadjid Tebboune peut se contenter de l’arrivée de Ghazali Othmani, président de la République fédérale islamique des Comores et de Mohamed Younis El-Menfi, le président du Conseil présidentiel libyen. Est présent, également, le président du Conseil de souveraineté de transition de la République du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, celui-là même qui réprime dans le sang les protestataires soudanais. »

L'utilisation du terme annulation est impropre car le cabinet royal n'a jamais formellement indiqué le niveau de représentation.
Comme je l'ai déjà exprimé il ne faut absolument rien attendre des dirigeants et institutions du pays voisin. Pour eux c'est clair! Y a que chez nous qu'ils s'accrochent à des vessies....faut préserver nos intérêts sans perdre de temps et encore moins donné de gages.

"Plus jamais ils ne mettront un tarbouche Fassi"

Ils trouveront un moyen de le Khenchler. Ils ont pas de choix sinon ils ont rien et ils sont rien.
Et n'importe quelle grenouille peut venir et se moquer d'eux ... De Gaulle, Macron, ....

Bon une petite pause ... Apres tout c'est un sommet Arabe. Certes chez Boukhnouna.
Mais ca reste un Sommet Arabe.

dommage c'est une occasion manquer mais qui n'affectera en rien les projets à venir qui y seront débattu !

le roi qui n'est pas venu au sommet propose au président un rdv en tête à tête au Maroc ...

est il au courant qu'il n'en a rien à cirer, le roi ne veut pas venir, il ne vient pas , point , mais pourquoi proposer un rdv ? t'as plus de chance de gagner au loto que de faire déplacer Tebboune au Maroc ...
c'était quoi les raison ?
l'Algérie ne respecte pas l'occident ?
l'Algérie ne respecte pas Israël ?
l'Algérie est l'allié de la Russie
L'Algérie préfère l'Iran qu'Israël ...
ben désolé le changement c'est pas maintenant ...

Tant que les caporaux seront au pouvoir en Algérie, il y aura rien à tirer.
Dommage.

Le roi a fait un test avec le ministre des affaires étrangères, vu l'accueil , les mouvements bizarres autour du ministre (le gars de la sécurité qui veut enregistrer) et le blocage des journalistes marocains, c'est clair qu'il ne viendra pas et il faut être vraiment fou pour y aller dans ces conditions.

dommage pour les autres et tant mieux pour nous ...

j'aimes bien les sous marins ...

Vivement qu'on garde les frontières fermées et j'espère que les chialeurs et leurs futurs enfants chialeurs (des deux côtés, certains sont contaminés au Maroc par cette sale habitude) ne viendront plus chialer ou nous demander d'ouvrir les "frontières" pour des raisons humanitaires.

Iwa Allah ye3miha lihoum, et j'espère que les marocains n'oublient plus.

Le roi a fait un test avec le ministre des affaires étrangères, vu l'accueil , les mouvements bizarres autour du ministre (le gars de la sécurité qui veut enregistrer) et le blocage des journalistes marocains, c'est clair qu'il ne viendra pas et il faut être vraiment fou pour y aller dans ces conditions.
de toute façon pour le moment on ne pourra pas s'entendre et ça ne changerait pas grand chose pour le moment, faut attendre la fin de l'épisode ukrainien pour qu'on puisse savoir ou l'on va !
l'algérie et le Maroc ont opter pour deux stratégies différentes ... faut attendre la fin de l'opération spécial et voir si le Maroc va continuer a suivre les occidentaux ou non ... ça dépendra de la suite ou de la fin de leur hégémonie ...

Vivement qu'on garde les frontières fermées et j'espère que les chialeurs et leurs futurs enfants chialeurs (des deux côtés, certains sont contaminés au Maroc par cette sale habitude) ne viendront plus chialer ou nous demander d'ouvrir les "frontières" pour des raisons humanitaires.

Iwa Allah ye3miha lihoum, et j'espère que les marocains n'oublient plus.
tu ne peux parler qu'en ton nom ... et c'est déjà suffisant !

Vous n'arrêtez pas de nous harceler, nous insulter, tu trouves normal qu'on arrête nos journalistes et tu viens faire la gentille mémère qui veut que de la paix.

Purée, Dieu nous a foutu à côté d'un vrai asile de fous! :claque:

Lâchez-nous la grappe, allez en Tunisie ou ailleurs, oubliez le Maroc, bande d'obsédés.

Vous n'arrêtez pas de nous harceler, nous insulter, tu trouves normal qu'on arrête nos journalistes et tu viens faire la gentille mémère qui veut que de la paix.

Purée, Dieu nous a foutu à côté d'un vrai asile de fous! :claque:

Lâchez-nous la grappe, allez en Tunisie ou ailleurs, oubliez le Maroc, bande d'obsédés.
Arrête de pleurnicher et de chialer 😂😂😂

de toute façon pour le moment on ne pourra pas s'entendre et ça ne changerait pas grand chose pour le moment, faut attendre la fin de l'épisode ukrainien pour qu'on puisse savoir ou l'on va !
l'algérie et le Maroc ont opter pour deux stratégies différentes ... faut attendre la fin de l'opération spécial et voir si le Maroc va continuer a suivre les occidentaux ou non ... ça dépendra de la suite ou de la fin de leur hégémonie ...
Pourtant votre ministre de l'extérieur lamammra avoue qu'en Algérie ils attendaient la venue du roi M6 en Algérie.
Je cite lamamra dit: l'histoire sera témoin de la chance qu'on a perdue pour un maghrebe uni....pourtant y'a quelque mois il disait y'a pas et yaura pas de conciliation entre le maroc et Algérie.

Ils espéraient peut être, vos caporales, la venue du roi M6 en algerie et demander excuse pour rétablir les relations...

Pourtant votre ministre de l'extérieur lamammra avoue qu'en Algérie ils attendaient la venue du roi M6 en Algérie.
Je cite lamamra dit: l'histoire sera témoin de la chance qu'on a perdue pour un maghrebe uni....pourtant y'a quelque mois il disait y'a pas et yaura pas de conciliation entre le maroc et Algérie.

Ils espéraient peut être, vos caporales, la venue du roi M6 en algerie et demander excuse pour rétablir les relations...

Ce sont des sales menteurs et des sales hypocrites.

Si le roi était venu, ils l'auraient mal traité et ils savent très bien le traitement que le ministre a eu (avec le garde qui essayait de l'enregistrer), le blocage des journalistes marocains seront un test qu'ils ont fait exprès d'échouer.

Après ça pratique le sport national préféré des kraghlas: la chiale et ça fait semblant d'avoir voulu "la paix".

L'utilisation du terme annulation est impropre car le cabinet royal n'a jamais formellement indiqué le niveau de représentation.
Comme je l'ai déjà exprimé il ne faut absolument rien attendre des dirigeants et institutions du pays voisin. Pour eux c'est clair! Y a que chez nous qu'ils s'accrochent à des vessies....faut préserver nos intérêts sans perdre de temps et encore moins donné de gages.

Tu es payé par l ambassade d Alger a paris toi, ça c est sûr car pour essayer de défendre un régime militaire criminel qui opprime les algériens et agresse les marocains, faut le faire ...

Ton régime n a tenu bon que grace a la guerre en Ukraine qui a fait augmenter les cours des hydrocarbures sinon la fin du régime militaire nord coréen numéro deux était imminente!

Tu es payé par l ambassade d Alger a paris toi, ça c est sûr car pour essayer de défendre un régime militaire criminel qui opprime les algériens et agresse les marocains, faut le faire ...

Ton régime n a tenu bon que grace a la guerre en Ukraine qui a fait augmenter les cours des hydrocarbures sinon la fin du régime militaire nord coréen numéro deux était imminente!

Je pense qu'il parle de l'Algérie, pas du Maroc, non?

Ce sont des sales menteurs et des sales hypocrites.

Si le roi était venu, ils l'auraient mal traité et ils savent très bien le traitement que le ministre a eu (avec le garde qui essayait de l'enregistrer), le blocage des journalistes marocains seront un test qu'ils ont fait exprès d'échouer.

Après ça pratique le sport national préféré des kraghlas: la chiale et ça fait semblant d'avoir voulu "la paix".
En tout cas cette fois-ci ils ont été coincé dans leur propre porcherie la capitale Alger.
Des messages sévères de la part des arabes envers l'Iran ( l'Iran qui soutient le terrorisme, l'Iran qui veut dominer les arabes, l'Iran qui finance les terroristes pour déstabiliser les pays arabes.....), ils doivent donner des explications à leur allier classique l'Iran.

Je pense il est temps au régime algérien de changer son slipe il est très très sale!!!

Perso je regrette la non présence du roi malgré les conditions que l'on sait.

Sinon, on en parle de l'invité d'honneur azeri qui ouvre une ambassade à tel aviv en ce jour sacré du 1er novembre.

Sinon, on en parle de l'invité d'honneur azeri qui ouvre une ambassade à tel aviv en ce jour sacré du 1er novembre.

Tu veux que notre chef d'Etat aille se faire malmener là-bas!? :oh:

Jusqu'où les marocains doivent faire preuve de masochisme envers les tarés avec qui on partage des frontières?

ben non ça ne compte pas, les kraghlas ne chialent pas pour ça, tant que c'est n'importe quel autre pays (y compris le leur) à part le Maroc, ça ne les gêne pas.

Ton analyse date de 1988😆

Le rêve était d'avoir le roi et de le vulgariser, le démystifier aux yeux de tous😆

Je pense que le roi a bien fait de ne pas partir, j'étais pourtant d'accord au début mais dommage

Je vais rajouter, les Algeriens sont très accueillants en Algérie, ils sont aussi hospitaliers, et veulent te faire sentir au max que t'es chez toi.

Certains Algeriens du net, donnent mauvaises images de leur pays déjà, on montrant genre que c'est un pays fermés aux étrangers, encore plus aux Marocains.

Ils pensent renvoyer image d'intégrité, de valeurs et principes.

Ils ne vivent pas en Algérie, et ne visitent généralement pas leur pays, dénigrent les leurs.

Ne les prenez pas au sérieux.

!!!! J'exige des excuses

Tu veux que notre chef d'Etat aille se faire malmener là-bas!? o_O

Jusqu'où les marocains doivent faire preuve de masochisme envers les tarés avec qui on partage des frontières?

ben non ça ne compte pas, les kraghlas ne chialent pas pour ça, tant que c'est n'importe quel autre pays (y compris le leur) à part le Maroc, ça ne les gêne pas.

S'il y avait été, il aurait placé le Maroc au centre du sommet arabe et aurait poussé le président tebboun à la faute devant les arabes ou à admetre qu'il avait zéro preuve pour justifier ses 2 ans de Maroc bashing. Personne n'aurait pu humilier le souverain marocain , le protocol ne le permet tout simplement pas. Toute tentative de rabaisser le roi leur serait revenu en pleine poire. Rappelle toi de ce qui s'est passé lors de la coupe arabe lorsqu'un journaliste sportif algérien a offert des cadeaux à tout le monde sauf aux maghrébins, les arabes du golfe étaient indignés et l'ont fait savoir.

Je vais rajouter, les Algeriens sont très accueillants en Algérie, ils sont aussi hospitaliers, et veulent te faire sentir au max que t'es chez toi.

Certains Algeriens du net, donnent mauvaises images de leur pays déjà, on montrant genre que c'est un pays fermés aux étrangers, encore plus aux Marocains.

Ils ne vivent pas en Algérie, et ne visitent généralement pas leur pays, dénigrent les leurs.

+1 parfois j'ai des doutes sur l'origine réelle de ces mouches électroniques.

S'il y avait été, il aurait placé le Maroc au centre du sommet arabe et aurait poussé le président tebboun à la faute devant les arabes ou à admetre qu'il avait zéro preuve pour justifier ses 2 ans de Maroc bashing. Personne n'aurait pu humilier le souverain marocain , le protocol ne le permet tout simplement pas. Toute tentative de rabaisser le roi leur serait revenu en pleine poire. Rappelle toi de ce qui s'est passé lors de la coupe arabe lorsqu'un journaliste sportif algérien a offert des cadeaux à tout le monde sauf aux maghrébins, les arabes du golfe étaient indignés et l'ont fait savoir.
Salam

Faut arrêter d'écouter le marocophobe Semmar ça ne te réussi pas ! ^^
Il s'agit avant tout de la sécurité physique du Roi et elle n'était nullement assuré bien au contraire donc il vaut mieux avoir notre Roi bien en vie au Maroc, qu'un Roi qui aurait put mourir pourquoi.... Pour donner une leçon de savoir vivre à teboun 7achakoum un peu de sérieux !!
La leçon Nasser Bourita leur a donné et si vraiment Lamamra veut entrer dans l'histoire le Roi vient de leur donner un ticket d'entrée par son invitation.... Donc a eux de voir.

que le roi du Maroc aille a un sommet arabe c'était dans l'ordre des choses ... peut être qu'il vous faudrait une place dans un sommet européen ... mais bon, c'est pas prêt de se faire ... t'as les anglais qui veulent louer vos terres agricole pour faire pousser leur légumes ... je ne pense pas qu'il vous donneront plus de considération ... par contre vu l'engouement des européens et en particulier des français qui ramènent tout les membres de leur gouvernement, on pourrait facilement devenir européens si on le voulait ! ... mais on ne le veut pas !

oublies les histoires d'excuses de la part de l'algérie, ce genre d'idée, c'est du domaine de la science fiction ...

il serait venu , ils auraient discutés et ils auraient pu trouver un début de solution afin d'apaiser les tensions entre nos deux pays

+1 parfois j'ai des doutes sur l'origine réelle de ces mouches électroniques.
Pas que, il y a un fleo mondial de haine sur les rs.
C'est généralement des personnes avec une culture générale superficielle, qui ne permet pas de développer un sens d'analyse (normal si tu n'as pas bcp d'informations, tu ne peux passer au stade de l'analyse).

Il y a apprentissage, compréhension, analyse, et pour arriver en fin à la synthèse

Salam

On l'a bien vu d'ailleurs Lamamra & CO me semblent t'ils ne sont pas des Algériens du net si !? Pas plus que ceux qui ont tabassé et insulter nos jeunes sportifs sans qu' aucune excuse n'est été faites de la part d'Alger... Bref les exemples ne manquent pas malheureusement et on ne peut nier la marocophobie qui c'est installé et s'exprime plus qu'ouvertement et sans aucune censure depuis l'arrivée de Tebboune 7achakoum et Chengjriha au pouvoir c'est malheureux mais c'est ainsi et le nier ne changera rien à la réalité..

Dernière édition:
Retour