Mohammed VI jugé sévèrement dans la prestigieuse revue Foreign Affairs

Nakame

VIB
Juste une intuition, moi je pense que notre roi est le premier 'révolutionnaire' et celui qui a une vraie fierte pour lablad, avec une petite minorite de sa cour. c'est l'image qu'il donne mais visiblement son entourage (avec leur appuis externes) veulent du mal au maroc et au peuple. Un entourage feodale et vendu.

La question est comment ces mvmt de contestation peuvent soutenir intelligemment des forces du bien face une vraie et forte résistance. Comment aller chercher du support des vraies démocratie (autres qu'occidentale qui méprisent les peuples arabes et africains)... et s'inspirer de l'histoire des peuples qui ont suivi le meme parcours. Une humble opinion, une réflexion sur le fond et le comment est nécessaire au delas des slogans et manif. un vrai plan et feuille de route claire de reforme doit émaner de ces mouvement . Faites pas comme le PS francais qui n'as que la critique comme fond de commerce ;)

Le Roi doit assumer l'étendue de son pouvoir. Si la monarchie, par sa consitution a fait en sorte d'octroyer au Roi Marocain, les pleins pouvoirs, lui seul doit en assumer les conséquences.

Il a de la chance, les Marocains lui ont montré la voie dans le calme, tout le reste ne tient qu'à lui, il a toute les clés en main. Si il se fait manger par son entourage (El Himma, Majidi & co), il en est le seul responsable.
 
Bonjour,
Quelle hypocrisie!
La vérité te dérange?

C'est toi que ca dérange apparemment .. parce pour nier l'attachement de tout un peuple à son Roi et contester les réformes et les changements dont il a été l'auteur et croire un soit disant analyste à la noix qu'a jamais mis les pieds au Maroc et qu'est ami avec son ennemie..ben ma foi , faut étre déranger pour prendre ca pour vérité...
 

Nakame

VIB
C'est toi que ca dérange apparemment .. parce pour nier l'attachement de tout un peuple à son Roi et contester les réformes et les changements dont il a été l'auteur et croire un soit disant analyste à la noix qu'a jamais mis les pieds au Maroc et qu'est ami avec son ennemie..ben ma foi , faut étre déranger pour prendre ca pour vérité...

Aller balance du concret, des arguments, des vrais, une analyse par rapport à l'article.
En évitant please, "l'amour inconditionnel", "réciproque", le blabla habituel et irrationnel.
C'est abstrait tout ça, c'est creux, ce ne sont pas des arguments, place à l'analyse de la situation ;)

Contre-argumente donc ;)
 
L'article est très juste. Je ne pense pas que le roi soit quelqu'un de mauvais moralement (ce n'est pas un meurtrier contrairement à son père) mais il s'est complètement endormi ces dernières années, aveuglé par les courtisans qui l'entourent et qui lui disent en permanence que tout va bien.

Après franchement, est ce que quelqu'un sait ce qu'il a l'intérieur de la tête? Il n'a jamais donné d'interview en direct, tous ses discours sont aussi énigmatiques qu'un texte religieux. Bref ça ne peut pas être un leader pour le Maroc du 21ème siècle. Et je pense que même ses partisans peuvent s'en rendre compte.

et qui vois tu comme leader ?

moulay hicham peut être ?

c'est vrai qu'il parle bien anglais
 
Sur le principe, nous sommes d'accord. Mais concrètement, comment peut-il faire? il a hérité cette constitution et le pouvoir.


Le Roi doit assumer l'étendue de son pouvoir. Si la monarchie, par sa consitution a fait en sorte d'octroyer au Roi Marocain, les pleins pouvoirs, lui seul doit en assumer les conséquences.

Il a de la chance, les Marocains lui ont montré la voie dans le calme, tout le reste ne tient qu'à lui, il a toute les clés en main. Si il se fait manger par son entourage (El Himma, Majidi & co), il en est le seul responsable.
 
et qui vois tu comme leader ?

moulay hicham peut être ?

c'est vrai qu'il parle bien anglais

Je n'ai aucune forme de confiance envers Moulay hicham. Il reste un Prince qui a toujours eu la vie facile. Même quand il s'est rebellé, on lui a donné quelques centaines de millions et envoyé aux US. Rien à voir avec les marocains qui ont fini à Oukacha pour leurs idées.

Ca ne me dérange pas que M6 reste le roi. Mais sans pouvoir, comme Juan Carlos.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ca ne me dérange pas que M6 reste le roi. Mais sans pouvoir, comme Juan Carlos.

Si ca arrivait, ceux qui prendront le pouvoir seront tres probablement simplement ces gens de son entourage que tu critiques tellement. Et contrairement au Roi, ces gens la ont comme priorite uniquement leur interet prive et pas celui de leur pays. Serait-ce vraiment un pas en avant? J'en doute...
 

Nakame

VIB
Sur le principe, nous sommes d'accord. Mais concrètement, comment peut-il faire? il a hérité cette constitution et le pouvoir.

Difficile à dire, même si il est difficile pour moi de faire confiance à une personne qui concentre autant le pouvoir et quelque soit le pays.

Concrètement, nous le saurons bientôt je pense.
Bizarrement je souhaites que ce soit le cas, et que la situation révèle aux Marocains les vrais ennemis du peuple qui entourent le Roi, et qu'ils tombent un à un. Il en a la légitimité et le pouvoir, si le peuple est avec lui, il a tout à y gagner sauf à perdre "quelques amis dans l'histoire."
 
Analyse très très médiocre !
Le roi a entamé des réformes depuis son accession au trône ! Il a entamé le projet de la régionalisation avancée bien avant ce qu'on appelle le printemps arabe.
C'est un roi jeune et attentif aux aspirations de son peuple. Un peuple qui l'adore.


Le peuple l'adore mais est ce que lui adore le peuple?
Je ne pense pas, la seule qui intéresse notre cher roi, c'est de s'enrichir encore plus, s'acheter des palais partout dans le monde, s'habiller avec les meilleurs griffes tandis que le peuple qui l'adore, crève la faim, je ne parle pas de ces bourgeois affairiste pour ne pas dire traitre qui se font un maximum d'argent (sur le dos du ce peule qui adore le roi) et qui le place a l'étranger (vive le patriotisme) et c'est ces même personnes qui ne veulent de changement (et d'après les âneries que tu écris, tu fais partis de cette caste)
 
Je n'ai aucune forme de confiance envers Moulay hicham. Il reste un Prince qui a toujours eu la vie facile. Même quand il s'est rebellé, on lui a donné quelques centaines de millions et envoyé aux US. Rien à voir avec les marocains qui ont fini à Oukacha pour leurs idées.

Ca ne me dérange pas que M6 reste le roi. Mais sans pouvoir, comme Juan Carlos.

cesse de dire des sottises, un roi sans pouvoirs est un acteur d'opérette, et on est pas l'espagne ou la belgique

le maroc est un pays mosaique, constitué d'ethnies et de de tribus à l'intérieur de ces ethnies

crois tu que les chefs de tribus amazighe voudront être sous la coupe de gens extérieurs ?

au maroc il faut un pouvoir central fort, sans le roi il n'y aura plus de maroc, definitely
 

Nakame

VIB
cesse de dire des sottises, un roi sans pouvoirs est un acteur d'opérette, et on est pas l'espagne ou la belgique

le maroc est un pays mosaique, constitué d'ethnies et de de tribus à l'intérieur de ces ethnies

crois tu que les chefs de tribus amazighe voudront être sous la coupe de gens extérieurs ?

au maroc il faut un pouvoir central fort, sans le roi il n'y aura plus de maroc, definitely

C'est un argument périmé, les pays euroépens sont également concernés par cette structure de population. Pour la France c'est plus ancien, les vélleités se sont calmés (Savoyards, Bretons, Basques, Corse, Normands)

L'Espagne, que fais-tu des Basques et des Catalans?
Chaque nation a du consolider son unité, et par la démocratie, c'est largement possible.
Il faut arrêter de fantasmer sur l'exception marocaine et sortir des arguments qui ne tiennent pas debout, si ce n'est vouloir maintenir un statut-quo
 
cesse de dire des sottises, un roi sans pouvoirs est un acteur d'opérette, et on est pas l'espagne ou la belgique

le maroc est un pays mosaique, constitué d'ethnies et de de tribus à l'intérieur de ces ethnies

crois tu que les chefs de tribus amazighe voudront être sous la coupe de gens extérieurs ?

au maroc il faut un pouvoir central fort, sans le roi il n'y aura plus de maroc, definitely

Faux.

Des chefs de tribus amazighe? Avec des peintures et des tam-tams? Tu crois qu'ils vont décider de se séparer du reste du Maroc en tirant sur les flics avec des fléchettes? Ne sois pas ridicule.

Mais c'est vraiment intéressant que tu dises que "sans le roi il n'y a pas de Maroc". C'est vraiment le fond du problème des pro-royalistes. Ils ne pensent pas que leur pays existe vraiment, ils pensent que c'est un assemblage voulu par le roi.

Moi je pense que le Maroc existe et il existera toujours avec ou sans le roi.
 

brolyy

VIB
Je n'ai aucune forme de confiance envers Moulay hicham. Il reste un Prince qui a toujours eu la vie facile. Même quand il s'est rebellé, on lui a donné quelques centaines de millions et envoyé aux US. Rien à voir avec les marocains qui ont fini à Oukacha pour leurs idées.

Ca ne me dérange pas que M6 reste le roi. Mais sans pouvoir, comme Juan Carlos.

Les reformes est un processus qui prends du temps
La majorite des monarchies parlementaires europeenne ont prix des siecles
on ne peut pas passer a une monarchie parlementaire du jour au lendemain
Le changement brusque est dangereux et desastreux l experience algerienne devrait suffir pour exemple
 
Les reformes est un processus qui prends du temps
La majorite des monarchies parlementaires europeenne ont prix des siecles
on ne peut pas passer a une monarchie parlementaire du jour au lendemain
Le changement brusque est dangereux et desastreux l experience algerienne devrait suffir pour exemple

Il ne faut pas avoir peur du changement. C'est en l'acceptant que le Maroc deviendra un pays moderne et innovant.
 
Faux.

Des chefs de tribus amazighe? Avec des peintures et des tam-tams? Tu crois qu'ils vont décider de se séparer du reste du Maroc en tirant sur les flics avec des fléchettes? Ne sois pas ridicule.

Mais c'est vraiment intéressant que tu dises que "sans le roi il n'y a pas de Maroc". C'est vraiment le fond du problème des pro-royalistes. Ils ne pensent pas que leur pays existe vraiment, ils pensent que c'est un assemblage voulu par le roi.

Moi je pense que le Maroc existe et il existera toujours avec ou sans le roi.

ce que tu dis prouves que ne connais rien, mais alors vraiment RIEN, du maroc

et réduire l'aspect ethnique et tribale du maroc à une vision péjorative montre que tu n'as aucun respect pour les marocains

je ne te salue pas
 
ce que tu dis prouves que ne connais rien, mais alors vraiment RIEN, du maroc

et réduire l'aspect ethnique et tribale du maroc à une vision péjorative montre que tu n'as aucun respect pour les marocains

je ne te salue pas

Excuse-moi, c'est vrai que ce n'est pas moi qui compare des pauvres montagnards marocains à des tribus séparatistes à la yéménite, sans doute armés jusqu'aux dents, qui vont demander leur indépendance dès que le roi va partir.

Sincèrement entre toi et moi je pense que tu connais la vérité aussi bien que moi. Ton discours n'est pas sincère.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il ne faut pas avoir peur du changement. C'est en l'acceptant que le Maroc deviendra un pays moderne et innovant.

D'ou vient cet optimisme et cette naivete inebranlables que tout changement s'effectue toujours dans la bonne direction? Car tout depend de la direction que prend ce changement! S'il change vers la democratie et la modernite, oui; mais s'il change vers l'islamisme et l'obscurantisme? On risque aussi bien de devenir tout sauf moderne et innovant, bien au contraire.

Le changement, c'est comme un medicament. En petites doses, c'est benefique. En surdose, c'est mortel.
 
D'ou vient cet optimisme et cette naivete inebranlables que tout changement s'effectue toujours dans la bonne direction? Car tout depend de la direction que prend ce changement! S'il change vers la democratie et la modernite, oui; mais s'il change vers l'islamisme et l'obscurantisme? On risque aussi bien de devenir tout sauf moderne et innovant, bien au contraire.

Le changement, c'est comme un medicament. En petites doses, c'est benefique. En surdose, c'est mortel.

Hassan 2 Allah yerhmou avait dit

"la démocratie oui, mais à doses homéopathiques"
 
Contre-argumente donc ;)

Vasy toi déja .. sors nous des arguments qui tiennent en place et des faits réels au lieu de nous faire part de ta haine inconditionnel envers tout ce qui touche à la Mornarchie .

Tout le monde sait que l'avenir du pays ne pourra se faire qu'avec le soutien et l'accompagnement du Roi .. avec moins de pouvoirs certes ..mais il sera comme méme présent vu qu'il bénificie d'une notoriété que personne d'autre n'a .Elle est aussi clair que cela la réalité .Bon aprés c'est vrai qu'il n'est pas parfait non plus et que son entourage a tendance à s'enrichir au détriment de leur concurrents .. mais de là a dire qu'il n’a montré aucune volonté pour maitriser les intérêts vénaux qui entourent la monarchie, ou qu'il est encore plus faible et plus incompétent que Abdullah (Roi de Jordanie)... c'est éxagéré !!
 

Nakame

VIB
D'ou vient cet optimisme et cette naivete inebranlables que tout changement s'effectue toujours dans la bonne direction? Car tout depend de la direction que prend ce changement! S'il change vers la democratie et la modernite, oui; mais s'il change vers l'islamisme et l'obscurantisme? On risque aussi bien de devenir tout sauf moderne et innovant, bien au contraire.

Le changement, c'est comme un medicament. En petites doses, c'est benefique. En surdose, c'est mortel.

Ce n'est pas une révolution islamiste qui a eu lieu dans les pays Arabes.
Pour le Maroc ce n'est pas non plus un mouvement islamiste. Les bases sont posées, et données à qui veut les voir ou les entendre.

Dans cette configuration, les extrêmistes minoritaires et non initiateurs ne peuvent pas s'emparer du mouvement sauf si intervention et manipulation malicieuse du pouvoir en place.

Le changement positif existe et à déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde, ce n'est donc pas forcément aller vers l'inconnu, c'est éprouvé ailleurs.

Perso, je ne suis pas naif, simplement otpimiste
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce n'est pas une révolution islamiste qui a eu lieu dans les pays Arabes.

Non, mais a moyen terme, c'est eux qui pourraient en profiter, car c'est eux qui ont etabli les reseaux d'araignee dans le populations rurales depuis bien longtemps. Crois tu serieusement qu'en cas d'elections libres et democratiques, ce seront les facebookeurs et les democrates qui l'emporteront? Ou plutot ceux qui (pour des raisons purement et cyniquement politiciennes) ont installe des institutions dite "charitables" (financees avec de l'argent de l'etranger) qui se sont occuppees des plus demunis?

Le probleme est qu'on se laisse trop facilement entrainer dans la vague actuelle. On est trop optimistes, voir trop emotionnels. Bien sur qu'on veut tous que la situation s'ameliore le plus vite possible. Mais il faut garder une tete froide et ne pas perdre sa faculte de reflexion. Les problemes qui prevalaient avant la Printemps Arabe n'ont pas disparu du jour au lendemain... et dans quelques mois, voir annees, quand le temps sera arrive de voter librement, crois tu que le resultat sera celui qu'on espere, ou plutot celui qu'on craint mais qu'on refoule parce qu'on a pas le courage de voir la verite non-voilee en face?
 
Je n'ai aucune forme de confiance envers Moulay hicham. Il reste un Prince qui a toujours eu la vie facile. Même quand il s'est rebellé, on lui a donné quelques centaines de millions et envoyé aux US. Rien à voir avec les marocains qui ont fini à Oukacha pour leurs idées.

Ca ne me dérange pas que M6 reste le roi. Mais sans pouvoir, comme Juan Carlos.
Tu es carrément déconnecté de la réalité ! Les marocains, le peuple, sont attachés à leur roi ! si tu ne t'en rends pas compte, je te plains ! Moulay Hicham ou je ne sais qui d'autre, ne pourra jouir de l'unanimité des marocains...Des gens comme toi qui soufflent un changement de régime ou du moins à réduire la monarchie à l'état d'un symbole sans pouvoir aucun sont une minorité extrêmement minoritaire et n'ont pas pignon sur rue
 

Nakame

VIB
Tu es carrément déconnecté de la réalité ! Les marocains, le peuple, sont attachés à leur roi ! si tu ne t'en rends pas compte, je te plains ! Moulay Hicham ou je ne sais qui d'autre, ne pourra jouir de l'unanimité des marocains...Des gens comme toi qui soufflent un changement de régime ou du moins à réduire la monarchie à l'état d'un symbole sans pouvoir aucun sont une minorité extrêmement minoritaire et n'ont pas pignon sur rue

C'est faux, les Marocains sont beaucoup moins homogènes que tu ne le penses vis-à-vis du Roi. Tu as un aperçu sur Bladi, et au Maroc il vaut mieux aimer le Roi et la Monarchie que le critiquer, hein, même avec la famille ;)

Ce n'est pas une minorité et le jour où les langues se délieront, tu connaitras une forte désillusion. Pour le moment cantonne toi au Marocain que tu connais, et évite les généralités
 
Hassan 2 a sidi était un monarque féodal et moyen-âgeux.

La démocratie il en a jamais eu rien à foutre, a part quand il a senti le vent tourner pour lui.
Moi je dis chaque temps a son homme, et Hassan 2 était l'homme de l'époque qui était très mouvementée. Il a certes commis des erreurs mais un homme de son calibre était un mal nécessaire pour ce pays.
 
C'est faux, les Marocains sont beaucoup moins homogènes que tu ne le penses vis-à-vis du Roi. Tu as un aperçu sur Bladi, et au Maroc il vaut mieux aimer le Roi et la Monarchie que le critiquer, hein, même avec la famille ;)

Ce n'est pas une minorité et le jour où les langues se délieront, tu connaitras une forte désillusion. Pour le moment cantonne toi au Marocain que tu connais, et évite les généralités


tu auras un aperçu ce soir à 21 heures
 
Le bon roi a son peuple :
Je ne suis pas compétent , mai je suis votre bon Roi merci à vous mon peuple pour votre naïveté votre hypocrisie , grâce a vous je vais pouvoir continué a dépensé votre argent , Travaillé , le peuple est corvéable a merci ce n est pas un problème .
 
C'est faux, les Marocains sont beaucoup moins homogènes que tu ne le penses vis-à-vis du Roi. Tu as un aperçu sur Bladi, et au Maroc il vaut mieux aimer le Roi et la Monarchie que le critiquer, hein, même avec la famille ;)

Ce n'est pas une minorité et le jour où les langues se délieront, tu connaitras une forte désillusion. Pour le moment cantonne toi au Marocain que tu connais, et évite les généralités
L'occasion pour délier les langues est bien réelle...Les gens ont dit ce qu'ils pensent depuis belle lurette et la monarchie a présenté beaucoup de choses accompagnant le développement économique et politique du pays. Les marocains ont confiance en M6 et en le référendum qu'il leur a proposé et sont confiants que l'avenir de leur pays est entre de bonnes mains. Les pokémons du 20 02 sont la minorité qui ne sera qu'un souvenir et qui sera engloutie par la volonté du peuple, le vrai (à mon sens).
 

chromosome_

Time is money !
il faut admettre que nous sommes des peuples qui n'ont pas encore bien compris ce que ca veut dire démocratie ... l'argument à l'appuie plein des gens de ce mouvement de "20 février" jugent qui soutient notre gouvernement de "Baltaji" (... mais enfin je déteste ce nom ) alors ou est passé votre liberté d'expression ?!
 
Haut