Moi, française vivant dans un pays musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
wa selam

idem en Afrique ou tout le quartier est ta famille.... : ) le vivre en communauté en France on le connait pas car société individualiste justement, on va bosser, on rentre chez soi, on s'occupe pas des voisins!

Salam,

Je suis d accord sur un point, les marocains aiment bien se mêler des ce qui ne les regardent pas.
En France , on n a pas l habitude car on est dans une société individualiste. Chacun vit pour soi.
Au Maroc, chacun vit pour le groupe.

Au maroc les francais ne s'integrent pas . Pour les asiatiques et les russes ça se passe sans probleme. ils apprennent la langue des leur arrivée et tout se passe bien pour eux ..... les francais sont la depuis 1906 et ils connaissent que deux mots chwiya et kifkif

je ferais pas une généralité mais tu as raison les Français refusent pour certains...... des amies qui vivent la bas l'apprennent pour pouvoir échanger avec les commerçants et se débrouille très bien

Si des français s'intègrent bien au Maroc...faut pas en faire une généralité...après tout dépend dans quel milieu social ils vivent aussi...

Au maroc les francais ne s'integrent pas . Pour les asiatiques et les russes ça se passe sans probleme. ils apprennent la langue des leur arrivée et tout se passe bien pour eux ..... les francais sont la depuis 1906 et ils connaissent que deux mots chwiya et kifkif

Et donc tu veux que je développe quelle partie du message ? parce que pour moi ce que j'ai écris est assez clair et représentatif de ce que je pense donc poses moi ta question directement ça nous évitera de tourner autour du pot

Et donc tu veux que je développe quelle partie du message ? parce que pour moi ce que j'ai écris est assez clair et représentatif de ce que je pense donc poses moi ta question directement ça nous évitera de tourner autour du pot

Sacré mimiines:p

D'accord pour ta phrase:cool:

qu'on à pas forcément besoin de religion pour avoir une moral, si on est incapable de discerner le bien du mal c'est juste qu'on est *** pas qu'on doit se convertir

Il n'y a pas de règle de vie, de mode d'emploi ou de recette miracle .... il y a la vie dans un environnement ...
nous évoluons s et notre environnement aussi ... et si ce dernier évolue à 180° par rapport au chemin que nous prenons .. la distance est la meilleure des recommandation...
La situation de cette femme est une composante de deux facteurs :
- le premier c'est qu'elle est en effet Française, avec un héritage 68, féministe et se revendiquant comme telle et ne veut rien changer à sont être
- le second est que la société marocaine est intrusive dans son ADN si on ajoute à cela qu'elle se radicalise de plus en plus ...
ce n'est pas la faute de l'un ou de l'autre mais des deux si cette femme se retrouve si loin de ce qu'on peut appeler un équilibre social. Et encore elle a le savoir et les outils intellectuels pour analyser, comprendre et décortiquer la complexité marocaine ... cela aurait pu être pire pour toutes les autres occidentales vivant la même situation.

mais en dehors de son cas, il faut le reconnaitre, même pour le marocain progressiste ayant toujours vécu au Maroc, l'environnement d'aujourd'hui est corrosif de par son intrusion dans le plus intime de nos vies privées.

Il n'y a pas de règle de vie, de mode d'emploi ou de recette miracle .... il y a la vie dans un environnement ...
nous évoluons s et notre environnement aussi ... et si ce dernier évolue à 180° par rapport au chemin que nous prenons .. la distance est la meilleure des recommandation...
La situation de cette femme est une composante de deux facteurs :
- le premier c'est qu'elle est en effet Française, avec un héritage 68, féministe et se revendiquant comme telle et ne veut rien changer à sont être
- le second est que la société marocaine est intrusive dans son ADN si on ajoute à cela qu'elle se radicalise de plus en plus ...
ce n'est pas la faute de l'un ou de l'autre mais des deux si cette femme se retrouve si loin de ce qu'on peut appeler un équilibre social. Et encore elle a le savoir et les outils intellectuels pour analyser, comprendre et décortiquer la complexité marocaine ... cela aurait pu être pire pour toutes les autres occidentales vivant la même situation.

mais en dehors de son cas, il faut le reconnaitre, même pour le marocain progressiste ayant toujours vécu au Maroc, l'environnement d'aujourd'hui est corrosif de par son intrusion dans le plus intime de nos vies privées.

Je ne pense pas que se témoignage faire référence à l'islam ou la religion
on pourrais penser que son témoignage est maladroit
Je pense pour ma part que cette dame qui côtoie trop d' intellectuelle à une approche différente de la religions qu'elle ne retrouve par forcément chez nos compatriote enfin c'est ce que j'ai compris

Je ne pense pas que se témoignage faire référence à l'islam ou la religion
on pourrais penser que son témoignage est maladroit
Je pense pour ma part que cette dame qui côtoie trop d' intellectuelle à une approche différente de la religions qu'elle ne retrouve par forcément chez nos compatriote enfin c'est ce que j'ai compris
L'islam ou la radicalisation ne sont que des facteurs aggravant ... la société marocaine est intrusive .. c'est dans son ADN de poser les questions indiscrètes voir les poser au voisin te concernant ... des redresseurs des torts des autres .... la pudeurs n'a qu'un seul sens pour eux couvrir chaque cm² de peau ... la pudeur intellectuelle et la réserve pour la majorité d'entre eux sont juste des inconnues.

L'islam ou la radicalisation ne sont que des facteurs aggravant ... la société marocaine est intrusive .. c'est dans son ADN de poser les questions indiscrètes voir les poser au voisin te concernant ... des redresseurs des torts des autres .... la pudeurs n'a qu'un seul sens pour eux couvrir chaque cm² de peau ... la pudeur intellectuelle et la réserve pour la majorité d'entre eux sont juste des inconnues.

ADN? non l'éducation oui

Ah bon ? et pourtant le plus gros de son témoignage est lié à " L’omniprésence du religieux " ( pour reprendre ses termes )

oui maladroitement mais relis bien surtout que j'ai remis sa contre attaque contre les critiques qui lui reprocher de faire l'apologie de l'intolérance

oui maladroitement mais relis bien surtout que j'ai remis sa contre attaque contre les critiques qui lui reprocher de faire l'apologie de l'intolérance

Dans sa contre attaque sans doute pas : mais la réponse qui lui a été faite était dûe à son premier témoignage ou son malaise avec la religion était grandement évoqué et en premier plan.

pire encore, les juifs marocains ont leur loi qui gère l'héritage, donc des non musulmans qui ont leur loi, alors que c'est plus simple de faire des lois qui met tous les marocain(e)s au même niveau, même l'héritage entre les filles et les garçons, et celui qui veut que l'héritage soit partagé selon la charia, rien ne l'empêche de faire une sada9a, ce n'est interdit.

ah bon ?:eek:
Je n'ai jamais rien lu là dessus dans le droit marocain de la famille ?

mam

Dans sa contre attaque sans doute pas : mais la réponse qui lui a été faite était dûe à son premier témoignage ou son malaise avec la religion était grandement évoqué et en premier plan.

Oui trop de religion mais la question du comportement ne suit pas
Son discourt peut prêter à confusion en tout cas c'est ce que j'en retiens

Non je n'ai pas lu son malaise avec la religion musulmane .. par contre j'ai très bien lu son aversion pour le prosélytisme forcé....
ce sont deux choses différentes ... Elle n'a rien dit de mal sur la religion .. mais sur ceux qui prêchent l'imposer à tout un chacun comme seule voie ...

Non je n'ai pas lu son malaise avec la religion musulmane .. par contre j'ai très bien lu son aversion pour le prosélytisme forcé....
ce sont deux choses différentes ... Elle n'a rien dit de mal sur la religion .. mais sur ceux qui prêchent l'imposer à tout un chacun comme seule voie ...

D'accord...... surtout le fait qu'elle n'assume pas de dire qu'elle est athée

C'est la nature su Maroc dans son jus ..... si elle a un problème avec cela ... un billet , un avion .. Marseille est pas loin
... car changer une société entière ( Maroc ou ailleurs ) relève du miracle ... autant immigrer sur la lune on plus de chances d'y arriver ..

Les occidentaux doivent accepter qu'ils ne sont pas fondés à décider des choix sociétaux de leurs anciennes colonies, de la vitesse des changements qu'ils estiment devoir survenir. Les 3/4 de ton propos tournent autour de l'islam, ce n'est pas l'islam le pb numéro 1 des marocains.Tu as le même mal être que la burquée qui vit en France, ce n'est pas à la majorité de s'adapter à vous mais l'inverse.

C'est donc valable aussi pour les "burqées" de France ?

bonne question :cool:

L'absurdité des choses est telle aujourd'hui que les mêmes personnes demandent souvent (et sans sourciller) aux sociétés européennes d'être toujours plus "ouvertes", "tolérantes", "diverses"... tout en réclamant le droit pour les sociétés de l'ex-Tiers-monde de "se protéger" toujours plus, de "défendre leur culture" et "l'identité de leurs peuples" !

Contradictions, deux poids deux mesures, tout ça tout ça ! :)

PS : je ne dis pas ça pour @lacerise , je ne connais absolument pas son avis sur la question.

L'absurdité des choses est telle aujourd'hui que les mêmes personnes demandent souvent (et sans sourciller) aux sociétés européennes d'être toujours plus "ouvertes", "tolérantes", "diverses"... tout en réclamant le droit pour les sociétés de l'ex-Tiers-monde de "se protéger" toujours plus, de "défendre leur culture" et "l'identité de leurs peuples" !

Contradictions, deux poids deux mesures, tout ça tout ça ! :)

PS : je ne dis pas ça pour @lacerise , je ne connais absolument pas son avis sur la question.

la tolérance à deux poids deux mesure

Retour