moi Marocain j'adore l'Algerie parceque .....

je sais pas si le caftan est marocain , algérien ou turcs
mais c'est quand meme les artisans marocains qui lui ont donné ses lettres de noblesse et ceci est valable pour la quasi totalité de l'artisanat et des traditions
les algériens se sont coupés volontairement de toute une partie de leurs racines et de leurs cultures
la longue periode coloniale a laissé plus de trace qu'en tunisie ou au maroc

tu avances des choses qu'il serait bon que tu vérifies sur place !

les algériens n'ont jamais coupé quoi que ce soit de leur racine ou culture...ils se sont enrichis plutôt de la culture importée par le colon .....:rouge:
 
N'importe quoi!!...tu es deconnecté de la réalité, l'Algerie ne communique pas trop autour de son patrimoine du fait que l'algerie n'est pas un pays touristique; l'artisanat au Maroc, et en Tunisie, est plus "industiel" qu'en Algerie car le tourisme de masse implique un artisanat de masse, et de ce fait le caftan, et autre produits artisanaux ont été propagés et marketés comme etant "marocains"!!...en Algerie notre artisanat reste dedié au marché local, et est donc plus retreint.....dire que l'Algerie s'est coupée de ses racines c'est une bêtise enorme, que seuls les ignorants de la réalité algerienne aiment repeter.

sans etre jamais allé dans ton pays , je connais énormément d'algérien ici en france
et sans rentrer dans les détails , je pense que je connais assez bien le mode de vie algérien !
il se trouve qu'il est pour moi beaucoup moins empreint de tradition que le mode de vie marocain !
et plus grave , y a un certains mépris sous djacent et jamais dis pour tous ce qui serait" oriental " , ce qui ferait trop "arabe "
 
sans etre jamais allé dans ton pays , je connais énormément d'algérien ici en france
et sans rentrer dans les détails , je pense que je connais assez bien le mode de vie algérien !
il se trouve qu'il est pour moi beaucoup moins empreint de tradition que le mode de vie marocain !
et plus grave , y a un certains mépris sous djacent et jamais dis pour tous ce qui serait" oriental " , ce qui ferait trop "arabe "

ah bon ? :eek:

apparemment, tu ne connais pas si bien que ça la vie algérienne !
 
sans etre jamais allé dans ton pays , je connais énormément d'algérien ici en france
et sans rentrer dans les détails , je pense que je connais assez bien le mode de vie algérien !
il se trouve qu'il est pour moi beaucoup moins empreint de tradition que le mode de vie marocain !
et plus grave , y a un certains mépris sous djacent et jamais dis pour tous ce qui serait" oriental " , ce qui ferait trop "arabe "

ha oui mais ce n'est pas trés représentatif des algériens d'algérie...
 
c'est un ressentis , c'est ni bien ni mal !
comme tu le disais plus d'un siecle de vie avec les colons europeens , ont peut etre modifié ta culture plus que tu ne crois
mais c'est pas dramatique

ils n'ont pas modifié la culture mais essayé d'imposer la leur...mais chassez le naturel...et il revient au galop...c'est ce qu'ont fait les algériens !

et je te prie de croire que nos poétes, écrivains, peintres, musiciens et autres artistes en tout genre, ont su sauvegarder notre richesse culturelle !
 
mon frere cette information est totalment fausse !!! le caftan a tjr eté marocaiin !! :) !!
Selon ce que je viens de lire, il est d'origine slave et a été importé par les ottomans dans leurs anciennes colonies (dont l'actuelle algerie)
C'est par là qu'il fut importé de son tour pour la tamazgha occidentale (Maroc actuel).

L'autre dénommé oneman... il te dira que même le tajine est algerien, schizo chwiyya matadich 3lih:D

De toute façon, depuis que le Maroc est là, le caftan était là.
Donc oui, le caftan qu'on connait tous est marocain.
 

Soraya404

........................
sans etre jamais allé dans ton pays , je connais énormément d'algérien ici en france
et sans rentrer dans les détails , je pense que je connais assez bien le mode de vie algérien !
il se trouve qu'il est pour moi beaucoup moins empreint de tradition que le mode de vie marocain !
et plus grave , y a un certains mépris sous djacent et jamais dis pour tous ce qui serait" oriental " , ce qui ferait trop "arabe "

lol, je t invite quand tu veux chez moi pour que tu vois de tes yeux parce que la....
nb: on dit "sous jacent"
 
c'est un ressentis , c'est ni bien ni mal !
comme tu le disais plus d'un siecle de vie avec les colons europeens , ont peut etre modifié ta culture plus que tu ne crois
mais c'est pas dramatique

Arrête avec ton cliché du colonialisme, tu penses que tous les algeriens ont été francisés??...aies de l'humilité quand tu parles de choses que tu ignores, ce n'est pas parce que que tu connais 2 ou 3 algeriens en france que tu as fais le tour de l'Algerie!!
 
Selon ce que je viens de lire, il est d'origine slave et a été importé par les ottomans dans leurs anciennes colonies (dont l'actuelle algerie)
C'est par là qu'il fut importé de son tour pour la tamazgha occidentale (Maroc actuel).

L'autre dénommé oneman... il te dira que même le tajine est algerien, schizo chwiyya matadich 3lih:D

De toute façon, depuis que le Maroc est là, le caftan était là.
Donc oui, le caftan qu'on connait tous est marocain.

Le caftan à l'origine etait perse...rien à voir avec les slaves!!

Pour toi tout est marocain!!...le hamam, le couscous, le tajine, le makroud, la djelaba, le caftan le thé....le ciel, la terre.
 
mon frere cette information est totalment fausse !!! le caftan a tjr eté marocaiin !! :) !!

Le caftan a été marocain!!..seulement dans ta tête car tu le crois et on t'a jamais dit la vraie realité des choses, (comme plein d'autres choses)....rien que son nom prouve qu'il n'est pas marocain...comment un habit ottoman peut-il être marocain alors que les ottomans n'ont jamais eu de lien culturel avec le Maroc?...le caftan a donc été introduit par les algeriens qui se sont installés au maroc au fil du 19 eme siecle.

Y'a pas que le caftan que tu crois marocain...même le couscous, le tajine, makroud....sont marocains pour toi!!...sans parler de la géographie....

Qaund le nationalisme est basée sur l'ignorance et l'usurpation ..cela peut faire des ravages dans les esprits!!
 

bodia

i am what i am
Le caftan et beaucoup de g'nader sont turques, or les marocains n'ont aucun lien avec les ottomans, ces caftans sont rentrés avec les algeriens qui se sont installés au maroc suite au colonialisme français, puis ont été "marocanisés"!!

pff encore une dispute marroco algerienne cette fois ci c est vestimentaire:eek:.il fallait y penser!c est lassant.on vous l a dit tt le monde il est beau tt le monde il est joli.tenez le vous pour dit:D:
 
wallah pour peu il vont venir nous dire que notre langue c'est du "maroacain" aussi...ils veulent s'accaparer el labéliser "maroacain" tout ce qui est beau de la culture arabo-musulmane.

Y'en qui commencent à repandre l'idée que le Raï est une musique marocaine...rien que ça!!


franchement....je m'en T****...je sais ce que nous avons et qui nous sommes... notre patrimoine culturel et nos racines n'ont pas besoins d'avocat...l'histoire se charge de nous !
 
je sais pas si le caftan est marocain , algérien ou turcs
mais c'est quand meme les artisans marocains qui lui ont donné ses lettres de noblesse et ceci est valable pour la quasi totalité de l'artisanat et des traditions
les algériens se sont coupés volontairement de toute une partie de leurs racines et de leurs cultures
la longue periode coloniale a laissé plus de trace qu'en tunisie ou au maroc

Ah bon ? Pourtant la culture berbere a bien mieux résisté en Algérie qu'en Tunisie et possède un style spécifique et different de celui du Maroc. La culture Algerienne a été la moins influencée par l'orientalisation des moeurs vu que les andalous étaient essentiellement à l'ouest(Maroc) et les sémites ont occupé la Tunisie et se sont dissous parmi les autochtones orientalisant profondément les moeurs.
Dire que l'Algerie est coupée de ses racines parce qu'elle n'a pas les mêmes traditions que le Maroc est une insulte. L'Algerie a son propre style de mosquée, son propre style vestimentaire(constantinois, chaoui, kabyle, targui ..),de musique, ses traditions, sa cuisine etc ..

L'Algérie est un pays africain qui a été influencé par les traditions arabes et europeennes, mais cette influence varie selon le lieu; dans un village comme ighzer n'hekketh dans les aurès je ne sais pas si on parle français et si toutes les grands-mères maîtrisent l'arabe , comme j'ai connu une famille nememcha(chaoui) dont la grand-mère demandait en chaoui(berbere) à ses fils de leur traduire des propos tenus en arabe.
 
Le caftan à l'origine etait perse...rien à voir avec les slaves!!

Pour toi tout est marocain!!...le hamam, le couscous, le tajine, le makroud, la djelaba, le caftan le thé....le ciel, la terre.
Il n'y a qu'un algerien pour dire ça et c'est un ONEman :D

lis un peu avant de l'ouvrir.. tu bats tous les records du monde de la jalousie mon pote :
http://amenrey.wordpress.com/2005/11/09/le-caftan-etait-il-marocain/
S'il est venu à tamzgha l'occidentale à l'époque où occupaient les ottomans l'algerie actuelle, c'est qu'il est là depuis que le Maroc est là => 100% Marocain

Et aussi ce qu'il est devenu aujourd'hui au Maroc n'est pas ce qu'il était à son origine chez les slaves (ou ottomans).
 
Il n'y a qu'un algerien pour dire ça et c'est un ONEman :D

lis un peu avant de l'ouvrir.. tu bats tous les records du monde de la jalousie mon pote :
http://amenrey.wordpress.com/2005/11/09/le-caftan-etait-il-marocain/
S'il est venu à tamzgha l'occidentale à l'époque où occupaient les ottomans l'algerie actuelle, c'est qu'il est là depuis que le Maroc est là => 100% Marocain

Et aussi ce qu'il est devenu aujourd'hui au Maroc n'est pas ce qu'il était à son origine chez les slaves (ou ottomans).

il est d'origine persane et c'était un habit d'homme ! il a été introduit au maroc par le biais de l'andalousie ! mais tt ça on s'en fout ! aujourd'hui le caftan est bcp plus perçu comme un produit marocain pour la simple raison que nos artisans et surtout les stylistes marocains lui donnent une vie comme l'a bien expliqué tiznit ! ou li ma aajbouch el hal il n'a qu'à faire pareil ou mieux ! :rolleyes:
 
il est d'origine persane et c'était un habit d'homme ! il a été introduit au maroc par le biais de l'andalousie ! mais tt ça on s'en fout ! aujourd'hui le caftan est bcp plus perçu comme un produit marocain pour la simple raison que nos artisans et surtout les stylistes marocains lui donnent une vie comme l'a bien expliqué tiznit ! ou li ma aajbouch el hal il n'a qu'à faire pareil ou mieux ! :-rolleyes:
Ce sont 2 théories, la plus répandue étant celle là que tu viens de citer (persan, andalosie => Maroc)
L'autre théorie qui vient dans le blog, tu l'as lu peut être (slave, ottomans (algerie)=> Maroc)
De toute façon, c'est de l'histoire qui n'était pas d'un triomphe.

Le succès du caftan est actuel et l'a connu au Maroc, avec ses artisans et artistes.....

W kima galti, à celui que ça ne plait pas -qlq nostalgiques algeriens hors pair:D- il n'a qu'à faire mieux (dans le travail pas dans la bouche :D bien sûr)
 
W kima galti, à celui que ça ne plait pas -qlq nostalgiques algeriens hors pair- il n'a qu'à faire mieux (dans le travail pas dans la bouche bien sûr)

le tourisme (et tout ce qui va avec) y oblige
ca ne veut pas dire que l'un est plus beau que l'autre .. l'activité touristique au maroc et la médiatisation du maroc est + importante que l'algérie
voila un caftan tlemceni il y a quelques difference avec celui du maroc mais les deux sont des produits nationaux des 2 pays respectifs

106086018_small.jpg
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
le tourisme (et tout ce qui va avec) y oblige
ca ne veut pas dire que l'un est plus beau que l'autre .. l'activité touristique au maroc et la médiatisation du maroc est + importante que l'algérie
voila un caftan tlemceni il y a quelques difference avec celui du maroc mais les deux sont des produits nationaux des 2 pays respectifs

106086018_small.jpg

Les deux sont en fait...incomparables.
Je ne comprends pas comment ce post en est arrivée à débattre du caftan...ni pourquoi certains s'évertue à vouloir lui ôter sa Marocanité...
Personnellement, peu m'importe qu'il soit andalous, ottoman...Tout ce que je sais, c'est que ce sont de fines mains Marocaines qui ont en fait ce qu'il est...Ce que j'en sais, c'est que chacune de nous débourse des sommes astronomiques pour vêtir cet emblême et que très très peu de Marocaines se rendent aux cérémonies en "robe de soirée"...Contrairement à d'autres...
 
..Ce que j'en sais, c'est que chacune de nous débourse des sommes astronomiques pour vêtir cet emblême et que très très peu de Marocaines se rendent aux cérémonies en "robe de soirée"...Contrairement à d'autres...

o la ça me reviens ! je l'oublias celle la
les mariages baptêmes et autre cérémonies familiales algérienne ou toutes les femmes sont en robe de soirées occidentales !
 
o la ça me reviens ! je l'oublias celle la
les mariages baptêmes et autre cérémonies familiales algérienne ou toutes les femmes sont en robe de soirées occidentales !

je ne sais pas quelles familles tu fréquentes...mais tes généralités m'exaspère ! :rolleyes:

les femmes de ma famille se rendent aux fêtes en tenu traditionelle ... et nous ne sommes pas les seules !
 
Haut