Eh bien nous n'acceptons pas que la France puisse faire du Maroc ce qu'elle veut.
Le Maroc était un royaume avant 1830, et l'est resté en 1956, il avait un territoire different d'aujourd'hui.
Le terme Maroc n'est pas un terme arabe, c'est Espagnol, sa vient de Marrakech, les marocains n'ont jamais appelés leur pays Maroc, chez nous sa a toujours été appelé El Maghrib (le pays du soleil couchant).
On ne parlait pas que chleuh chez les chleuh deja c'est faux, une partie des chleuh était billingue, il y avait par contre de nombreux chleuh qui ne parlaient pas arabe, generalement les montagnards qui ont peu de contact avec les villes, mais ceux qui allaient a la mosquée (l'école d'avant) apprenaient tous l'arabe litteraire.
Tout le monde peut se dire desendant des almoravides et almohades car ses dynasties ont esseumés loin dans le maghreb, mais tout le monde ne peut pas revendiquer l'origine de ces dynasties.
L'origine des almohades est masmouda on le sait tous, et le fief masmouda a toujours été le haut atlas, l'origine des almoravides est sanhaja, les sanhajas sont des berberes en partie des chleuh car les chleuhs habitaient et au sahara et dans les montagnes avant, et c'est la tribu qui au Maghreb est la plus présente au Maroc, c'est une petite minoritée au sahara algerien les sanhajas, et ils sont encore plus minoritaires en tunisie, et seul une partie de ceux qu'ont appel maures en mauritanie en fait partie (moins d'1 million) d'ou la marocanité de ces dynasties.
Sans oublier que les fondateurs des 2 courants sont a 100% des marocains:
Ibn Toumert du haut atlas pour les almohades et Abdallah Ibn Yacine du pays Haha (entre Essaouira et Agadir) pour les almoravides.
En quoi ces dynasties seraient d'origine algerienne, tunisienne ou mauritaniennes pour toi ?
Mais là on devie on était sur le Sahara.
Si le Sahara revient de droit a tout les algeriens, il revient aussi de droit a tout les marocains !
Vous etes qui vous pour avoir le droit au sahara et nous pas ?
Le Maroc était puissant, ils l'ont tous reconnu, mais il n'était pas au summum de sa puissance a l'époque coloniale, et malgré sa, la France n'était pas assez forte pour coloniser le Maroc seul, par des rivalités qui se sont revelés etre des soutiens, ils se sont mis a plusieurs sur le Maroc pour essayer de le coloniser, France, Espagne, mais aussi Angletterre, Allemagne...
Ils l'ont coupé morceau-morceau...
Ps: La republique du Rif n'a rien de particulier, son but n'était pas indépendantiste par rapport au Maroc mais par rapport a la colonisation espagnole