Mon changement, c'est maintenant.

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je pense aussi, comme ça dans les moments où ça ne va pas, tu vas relire tes petits succès de la journée. U journal de bord tout bête avec tes moments de joie de la journée en quelques points et quelque chose qui t'a chagriné et réfléchir à comment l'améliorer.
Pas pour t'épancher mais juste pour te noter un plan d'action ^^.

Pourquoi ne pas t'accorder une récompense hebdomadaire quand tu t'estimes fière de to aussi ?
Je pense que tu dois t'inscrire dans une spirale positive et pas dans une critique destructrice.

Eh bien figure-toi que j'avais un journal de bord un peu comme ça car en plus c'est facile à faire et excdllent pour se rappeler de sa vie, et je le tiens de façon très irrégulière depuis plusieurs mois (et c'est justement depuis plusieurs mois que je me sens "bloquée" d'où la création de ce topic) alors que pendant un an chaque semaine je le faisais et à l'époque c'était bien mieux, comme quoi. Allez demain Inch'Allah je le reprends (en plus je le faisais tous les vendredis ça tombe bien) - ça membête même de dire "Inch'Allah" parce que je me dis : tu devrais avoir honte de parler de Dieu alors que tu risques de foirer, lol je suis trop sévère envers moi tu as raison - par contre il était hebdomadaire je vais le faire plus souvent, comme tu as dit quotidiennement.

Pour la spirale positive n pensant à ce que tu disais tout à l'heure j'ai dit dans le topic sur le régime que mon problème c'était peut-être que je culpabilisais avant même d'avoir commencé à faire des efforts alors que ça doit pas être une punition mais un truc qu'on fait pour se sentir mieux, moi je fais comme si je réparais une vitre que j'aurais cassée (bon allez faut y aller et fais-le tout de suite pour pas que ça traîne), je suis pas positive tu as raison je me mets de la pression sans même m'en rendre compte.

La récompense hebdomadaire quand je me sens fière de moi c'est une bonne idée. Mais je vais trouver autre chose que la nourriture comme récompense car franchement j'ai exploré tous les domaines du gras et du sucre, le pire c'est que je n'aime même plus ça (ça devrait être une bonne chose, mais ...), un truc sucré vraiment bon (genre artisanal, pas les trucs de magasin j'ai tout fait c'est fini ça me dégoûte haha) ça peut être sympa et c'est pas trop gras en plus (ni cher), mais je sais que ce qui me ferait vraiment plaisir c'est d'être contente de moi ou alors manger gras mais si je suis avec des copines uniquement et que j'ai mangé normalement le reste de la semane.


Donc en résumé : journal de bord (+ quotidiennement) + être relax et pas négative et pas culpabiliser avant même d'avoir commencé .
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Eh bien figure-toi que j'avais un journal de bord un peu comme ça car en plus c'est facile à faire et excdllent pour se rappeler de sa vie, et je le tiens de façon très irrégulière depuis plusieurs mois (et c'est justement depuis plusieurs mois que je me sens "bloquée" d'où la création de ce topic) alors que pendant un an chaque semaine je le faisais et à l'époque c'était bien mieux, comme quoi. Allez demain Inch'Allah je le reprends (en plus je le faisais tous les vendredis ça tombe bien) - ça membête même de dire "Inch'Allah" parce que je me dis : tu devrais avoir honte de parler de Dieu alors que tu risques de foirer, lol je suis trop sévère envers moi tu as raison - par contre il était hebdomadaire je vais le faire plus souvent, comme tu as dit quotidiennement.

Pour la spirale positive n pensant à ce que tu disais tout à l'heure j'ai dit dans le topic sur le régime que mon problème c'était peut-être que je culpabilisais avant même d'avoir commencé à faire des efforts alors que ça doit pas être une punition mais un truc qu'on fait pour se sentir mieux, moi je fais comme si je réparais une vitre que j'aurais cassée (bon allez faut y aller et fais-le tout de suite pour pas que ça traîne), je suis pas positive tu as raison je me mets de la pression sans même m'en rendre compte.

La récompense hebdomadaire quand je me sens fière de moi c'est une bonne idée. Mais je vais trouver autre chose que la nourriture comme récompense car franchement j'ai exploré tous les domaines du gras et du sucre, le pire c'est que je n'aime même plus ça (ça devrait être une bonne chose, mais ...), un truc sucré vraiment bon (genre artisanal, pas les trucs de magasin j'ai tout fait c'est fini ça me dégoûte haha) ça peut être sympa et c'est pas trop gras en plus (ni cher), mais je sais que ce qui me ferait vraiment plaisir c'est d'être contente de moi ou alors manger gras mais si je suis avec des copines uniquement et que j'ai mangé normalement le reste de la semane.


Donc en résumé : journal de bord (+ quotidiennement) + être relax et pas négative et pas culpabiliser avant même d'avoir commencé .
Tu vois, c'est vraiment ça qui ressort de toi, même là, je suis certaine que tu as accompli des tas de belles choses mais tu n'arrives pas à le formuler.
Il faut que tu le fasses je pense, car ensuite tu feras des efforts non plus pour ne plus être rongée par la culpabilité mais parce que tu te sens bien en ayant accompli telle ou telle tâche.

Pour ta récompense, je ne parlais aps de nourriture, je parlais d'une séance de soin, d'une promenad,e d'un livre que tu voulais depuis longtemps, bref quelque chose qui te motive et te nourrit intérieurement ^^.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu vois, c'est vraiment ça qui ressort de toi, même là, je suis certaine que tu as accompli des tas de belles choses mais tu n'arrives pas à le formuler.
Il faut que tu le fasses je pense, car ensuite tu feras des efforts non plus pour ne plus être rongée par la culpabilité mais parce que tu te sens bien en ayant accompli telle ou telle tâche.

Pour ta récompense, je ne parlais aps de nourriture, je parlais d'une séance de soin, d'une promenad,e d'un livre que tu voulais depuis longtemps, bref quelque chose qui te motive et te nourrit intérieurement ^^.

Bonne idée, pour me récompenser je pourrais me promener dans ma ville ou la région alentourpendant des heures, car j'aime beaucoup me promener surtout maintenant avec le soleil et on entend les cigales. En plus je m'en prive parce que je me dis que j'ai rien fait de bon de la semaine.

Merci Belisama pour ton aide c'est très gentil :pleurs: J'espère que la semaine prochaine ça ira mieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je suis fier de toi petite soeur

Courage

Tu as fait le plus dur : emprunter le chemin pour etre une meilleure version de Toi meme

Barakallahou fik c'est très gentil de dire ça :pleurs:

Ces deux semaines j'ai appliqué pour de vrai certains de vos conseils pratiques et ça a amélioré ma situation : je viendrai raconter.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum !

De retour non sur le forum où j'étais déjà revenue, mais sur le topic après 2 mois !
La dernière fois j'avais expliqué que j'avais suivi vos conseils et que ça s'était bien passé et je devais venir raconter.

Alors qu'est-ce que j'avais fait ? J'avais pensé à ce que @Belisama avait dit en disant qu'il fallait pas être trop sévère envers soi-même, ne pas se flageler pour arrêter de manger etc. Et ça m'a fait cogiter car je me suis dit que c'était ça la solution, ne pas être en mode "bon maintenant ça suffit les bêtises" parce que c'est comme si on se punissait, on se privait, perpétuellement, et c'est pas tenable sur le long terme !

Bref du coup ça avait donné de très bons résultats car j'avais pu arrêter de grignoter sans aucun problème et ma concentration s'est également améliorée.
Après j'ai décidé de revenir sur bladi pour voir si j'arrivais à me limiter sans forcment dire à tout le monde que je devais me limiter ou m'imposer des restrictions. Ca a pas mal marché jusqu'àla semaine passée où j'ai fait des bêtises.

En attendant pour mon bilan y'a eu du bon et du moins bon et il m'est aussi arriée il y'a 1 mois s un truc qui m' bien dégoûtée et fait perdre confiance en moi, je m'en remets mais voila. Mais c'est pas mal Hamdullah quand même et je vous remercie pour vos conseils surtout Belisama qui m'a vraiment aidée avec son conseil sur le fait de ne pas se punir. Après j'ai été occupée et en retard et j'ai moins appliqué cette attitude ou alors je l'ai trop appliquée : tellement de "faut pas se punir, être en mode 'maintenant fini les bêtises' " que j'ai peut-être été trop laxiste mais globalement c'est vrai que 'ai moins mangé, + lu, été moins "tous mes défauts" (à part la semaine passée sur bladi).


Prochain bilan à la fin du Ramadan : d'autant qu' il y'aura de grands changements car à ce moment là je serai Inch'Allah revenue chez mes parents.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam alaykum !

De retour non sur le forum où j'étais déjà revenue, mais sur le topic après 2 mois !
La dernière fois j'avais expliqué que j'avais suivi vos conseils et que ça s'était bien passé et je devais venir raconter.

Alors qu'est-ce que j'avais fait ? J'avais pensé à ce que @Belisama avait dit en disant qu'il fallait pas être trop sévère envers soi-même, ne pas se flageler pour arrêter de manger etc. Et ça m'a fait cogiter car je me suis dit que c'était ça la solution, ne pas être en mode "bon maintenant ça suffit les bêtises" parce que c'est comme si on se punissait, on se privait, perpétuellement, et c'est pas tenable sur le long terme !

Bref du coup ça avait donné de très bons résultats car j'avais pu arrêter de grignoter sans aucun problème et ma concentration s'est également améliorée.
Après j'ai décidé de revenir sur bladi pour voir si j'arrivais à me limiter sans forcment dire à tout le monde que je devais me limiter ou m'imposer des restrictions. Ca a pas mal marché jusqu'àla semaine passée où j'ai fait des bêtises.

En attendant pour mon bilan y'a eu du bon et du moins bon et il m'est aussi arriée il y'a 1 mois s un truc qui m' bien dégoûtée et fait perdre confiance en moi, je m'en remets mais voila. Mais c'est pas mal Hamdullah quand même et je vous remercie pour vos conseils surtout Belisama qui m'a vraiment aidée avec son conseil sur le fait de ne pas se punir. Après j'ai été occupée et en retard et j'ai moins appliqué cette attitude ou alors je l'ai trop appliquée : tellement de "faut pas se punir, être en mode 'maintenant fini les bêtises' " que j'ai peut-être été trop laxiste mais globalement c'est vrai que 'ai moins mangé, + lu, été moins "tous mes défauts" (à part la semaine passée sur bladi).


Prochain bilan à la fin du Ramadan : d'autant qu' il y'aura de grands changements car à ce moment là je serai Inch'Allah revenue chez mes parents.

Wa 3laykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatouh fitra!

Bon courage :cool:

Allahi sahal 3lek :)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi tu veux manger moins, t'as beaucoup de poids à perdre ?

J'ai pas tellement de poids à perdre, moi j'ai l'impression que je dois perdre 30 kilos (oui 30 :p) mais on me dit que 10 kilos feraient largement l'affaire et je pense que c'est vrai, les 30 kilos c'est dans ma tête, c'est des complexes. Je dirais quand même 15 bons kilos au lieu de 10 "seulement" mais bon.. Je suis pas trop grosse en apparence mais c'est parce que mon ossature est fine, par contre je suis pas mince du tout ça c'est clair MDR :p
Je pense que j'ai maigri depuis le début de l'année.
Puis je dois manger moins car tout simplement je mange trop, le sucre principalement, sinon ça va. Je sais pas, c'est un problème de volonté, pas d'addiction, ni de manque,quand je mange trop c'est souvent par carence affective lol. Pendant le jeûne de Ramadhan je n'ai pas envie de manger, je ne souffre pas de manque psychologique Hamdullah. Donc quand je veux, je peux. Donc voila j'essaye de travailler sur ça.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un pré-bilan :p

En moi il y'a beaucoup de colère en ce moment (c'est ballot après le Ramadan mais c'est comme ça). Je me sens souvent déconsidérée par les gens, sans qu'ils ne le fassent exprès.

On dit que j'ai l'air "gentil" (qualificatif que je déteste plus que tout au monde) et réservé.

Mais moi j'ai envie d'être plus ferme, plus dure, plus impénétrable.

Intérieurement je n'ai pas ce problème, je ne me formalise pas pour les critiques, je n'ai pas "peur" du regard des gens ou autre, , et j'ai une meilleure opinion sur les gens que sur moi-même. Dans les critiques, les remarques, je fais la part des choses. Mais je ne supporte pas les préjugés qu'on peut avoir sur moi juste parce que j'ai l'air "gentil". Je veux bien rester """marrante"""" et """""""""""""""""""""""""""""""""""gentille""""""""""""""""""""""""""""""""""""" (je mets ça avec plein de guillemets parce que ce n'est pas une qualité, être quelqu'un de bien est une qualité être gentil c'est rien du tout, c'est juste une attitude) Mais extérieurement ça ne se reflète pas et c'est dommage, j'ai bcp travaillé pour être plus solide intérieurement, mais ça ne se reflète pas extérieurement et j'en ai assez.

Je pense que l'intérieur et l'extérieur vont ensemble donc je crois qu'un renforcement extérieur (physique) pourra m'aider, je pense en premier lieu à faire du sport (j'en ai fait légèrement jusque là, il s'agit d'intensifier maintenant ) et un sport de combat, de défense, en particulier, j'ai eu un problème il y'a plus d'un mois et si j'avais été plus réactive ça se serait pas passé.

Là j'ai envie de rien faire, même manger. Je me lève juste pour faire les grosses tâches fatiguantes (vu que là je prépare un mini-démènagement) et quand je commence je n'arrête pas, je suis contente de me "maltraiter" en quelque sorte.



Mon problème c'est qu'en même temps je me dis que si j'ai l'air douce et "gentille" à l'extérieur je ne peux pas le changer, je suis naturelle, ça fut dur pour moi de le devenir, et je peux pas et je ne veux pas changer ma façon d'être, me forcer, ne plus être naturelle, mais ce qui m'énerve c'est que pour les gens on dirait que c'est synonyme de misskina. Il doit bien y avoir un équilibre.
L'autre problème c'est que je veux bien avoir l'air "gentil" en vrai mais à condition de l'être pour du vrai, d'être quelqu'un de bien pour du vrai, donc il y'a un travail spirituel à faire. La seule part de vrai que je vois là-dedans et que je suis assez conciliante dans la vraie vie et je n'aime pas les conflits, après bladi montre la réalité de ce que je suis vraiment (c'est-à-dire pas toujours gentille et loin d'être calme, mais au moins je m'en veux c'est déjà ça p.s; je demande pas de remarques sur ce point je le dis pour poursuivre ma réflexion et pas pour qu'on me dise "mais nooon" :p).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le plus drôle c'es que tout part de la remarque d'une copine (la pauvre, si elle savait)qui a dit que c'était drôle car j'avais "toujours l'air distraite et ailleurs, égarée" alors que c'est faux, je ne le suis jamais (et c'est la vérité en plus, je suis méthodique et organisée dès que je décide de l'être, ça m'arrive d'être distraite mais comme à tout le monde, c'est arrivé à tout le monde de se tromper de bus un jour ou un truc comme ça, à part ça je suis toujours bien organisée et je maîtrise ce que je dois maîtriser, contrairement à des gens qui n'ont pas l'air de misskine, auxquels jamais on serait même osé dire qu'ils ont l'air égarés, alors qu'ils sont désordonnés, sales, incapables d'être en avance même pour des trucs simples mais tendus comme un voyage, bref, et on sent le vécu récent dans ce que je dis mdr). La preuve c'est qu'elle m'a dit ça juste parce que j'étais arrêtée le temps de prendre mes clés dans mon sac, qu'est-ce qu'il y'a de perdu à ça ? J'ai l'air ahuri ou quoi, j'ai l'air débile ?
Après elle m'a aussi énervé en parlant d'autres sujets où elle avait une opinion toute faite sur ce que j'allais dire alors qu'elle était à côté de la plaque. Misskina elle l'a pas fait exprès.
Après c'est une copine, c'est pas une amie :) Mais j'ai une amie qui est comme ça aussi avec moi, elle m'énerve quand elle me dit sa phrase fétiche "je te connais par coeur" (n'importe quoi mdr, rien que ça je trouve ça super prétentieux) et qu'elle parle à ma place. Avec d'autres elles se permettrait pas. Je le lui ai déjà dit mais je sens qu'un jour je vais m'énerver lol.



Bref voila. Je veux arrêter d'avoir l'air "gentil". Je le serai si j'en suis capable mais uniquement après m'être ouverte à la personne, sinon je serai "normale" et je veux inspirer le respect, pas qu'on pense tout de suite m'avoir cerné ou que je suis "gentille". J'aurais certes "changé", mais je ne vois pas pourquoi je devrais me sacrifier en ayant l'air avenant pour les gens et que ça me retombe dessus plus tard? Et je serai comme maintenant, réservée, pas timide, mais je ne serai plus chaleureuse d'emblée. Je pense qu'il est possible d'être correct et cool sans faire un grand sourire et des trucs comme ça, même si c'est ma nature (je me base sur les dires des gens). Enfin je sais ... Je suis perdue.


Sur ce je m'en vais me flageller bien comme il fait en continuant mon rangement à rester debout pendant des heures d'affilée. J'aime bien faire ça ça me permet d'évacuer ma colère et j'ai envie de me "punir" en plus. C'est pas sain mais c'est comme ça.
 
Tu devrais moins prêter attention à ce qu'on pense de toi. Etre gentil en apparence tu te trompes c'est une qualité. L'apparence reflète son intérieur en quelque sorte.
Alors certes, on peut profiter de ce côté gentil que tu as en toi et aussi à l'extérieur, mais en attendant tu dégages quelque chose de bon.
C'est agréable et attirant, ça peut te faciliter le contact avec les gens.

Franchement ne change pas, je ne vois pas pourquoi tu devrais être plus froide, plus dure. Tu es comme tu es, et c'est très bien.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu devrais moins prêter attention à ce qu'on pense de toi. Etre gentil en apparence tu te trompes c'est une qualité. L'apparence reflète son intérieur en quelque sorte.
Alors certes, on peut profiter de ce côté gentil que tu as en toi et aussi à l'extérieur, mais en attendant tu dégages quelque chose de bon.
C'est agréable et attirant, ça peut te faciliter le contact avec les gens.

Franchement ne change pas, je ne vois pas pourquoi tu devrais être plus froide, plus dure. Tu es comme tu es, et c'est très bien.

Oui mais il y'a des gens qui me prennent pour une misskina :(

Ou alors si je prends en compte ce que tu dis, c'est eux qui sont "bêtes" et je dois continuer à m'en fiche, et m'améliorer, et ce qui compte c'est que je ne sois pas une misskina et quand ce sera fait, si des gens le pensent c'est que vraiment ils sont bêtes ...
 
Oui mais il y'a des gens qui me prennent pour une misskina :(

Ou alors si je prends en compte ce que tu dis, c'est eux qui sont "bêtes" et je dois continuer à m'en fiche, et m'améliorer, et ce qui compte c'est que je ne sois pas une misskina et quand ce sera fait, si des gens le pensent c'est que vraiment ils sont bêtes ...

C'est rien. Puis on s'en fiche non ?

Voilà t'as tout compris :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Salam alaykum !

De retour non sur le forum où j'étais déjà revenue, mais sur le topic après 2 mois !
La dernière fois j'avais expliqué que j'avais suivi vos conseils et que ça s'était bien passé et je devais venir raconter.

Alors qu'est-ce que j'avais fait ? J'avais pensé à ce que @Belisama avait dit en disant qu'il fallait pas être trop sévère envers soi-même, ne pas se flageler pour arrêter de manger etc. Et ça m'a fait cogiter car je me suis dit que c'était ça la solution, ne pas être en mode "bon maintenant ça suffit les bêtises" parce que c'est comme si on se punissait, on se privait, perpétuellement, et c'est pas tenable sur le long terme !

Bref du coup ça avait donné de très bons résultats car j'avais pu arrêter de grignoter sans aucun problème et ma concentration s'est également améliorée.
Après j'ai décidé de revenir sur bladi pour voir si j'arrivais à me limiter sans forcment dire à tout le monde que je devais me limiter ou m'imposer des restrictions. Ca a pas mal marché jusqu'àla semaine passée où j'ai fait des bêtises.

En attendant pour mon bilan y'a eu du bon et du moins bon et il m'est aussi arriée il y'a 1 mois s un truc qui m' bien dégoûtée et fait perdre confiance en moi, je m'en remets mais voila. Mais c'est pas mal Hamdullah quand même et je vous remercie pour vos conseils surtout Belisama qui m'a vraiment aidée avec son conseil sur le fait de ne pas se punir. Après j'ai été occupée et en retard et j'ai moins appliqué cette attitude ou alors je l'ai trop appliquée : tellement de "faut pas se punir, être en mode 'maintenant fini les bêtises' " que j'ai peut-être été trop laxiste mais globalement c'est vrai que 'ai moins mangé, + lu, été moins "tous mes défauts" (à part la semaine passée sur bladi).


Prochain bilan à la fin du Ramadan : d'autant qu' il y'aura de grands changements car à ce moment là je serai Inch'Allah revenue chez mes parents.
Salut,

Ravie de lire tes progrès ;).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Message à moi-même : après une phase expérimentale plus ou moins réussie, je décide de reprendre l'habitude de la visite mono-hebdomadaire sur bladi et ne reviendrai donc que le lundi. Les chantiers en cours sont toujours les mêmes à savoir le régime, sport, le travail et le caractère.
Je me tiendrai désormais perpétuellement à cette habitude, je monterai peut-être à 2 visites par semaines dans trois mois mais jamais davantage. Je signe cet engagement avec mon sang (je dis ça pour la solennité mais ce n'est pas vrai bien sûr.Je veux dire, ce n'est pas vrai pour le sang, mais c'est vrai pour l'engagement, bref).
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Message à moi-même : après une phase expérimentale plus ou moins réussie, je décide de reprendre l'habitude de la visite mono-hebdomadaire sur bladi et ne reviendrai donc que le lundi. Les chantiers en cours sont toujours les mêmes à savoir le régime, sport, le travail et le caractère.
Je me tiendrai désormais perpétuellement à cette habitude, je monterai peut-être à 2 visites par semaines dans trois mois mais jamais davantage. Je signe cet engagement avec mon sang (je dis ça pour la solennité mais ce n'est pas vrai bien sûr.Je veux dire, ce n'est pas vrai pour le sang, mais c'est vrai pour l'engagement, bref).
et lhumour fitra c trop important
on t'aime prends soin de toi
 
Salut. J’espère que tu as pu réaliser tes souhaits depuis. Je te conseille plutôt de manger équilibré. Ainsi, tu ne risques pas de prendre du poids. D’ailleurs, si cela te convient, tu peux revenir ici uniquement les mardis. À mon avis, une activité régulière est une super idée ! Bonne journée.
 
Haut