3′

Eventuelles conditions additives au contrat de mariage :
Si les deux personnes sétaient aussi mises daccord sur des conditions à propos de leur vie conjugale, elles les énonceront également lors de la conclusion du mariage. Les conditions qui méritent le plus dêtre appliquées sont celles qui ont été faites lors de ce qui a rendu licite les relations intimes [= le mariage] (rapporté par al-Bukhârî). Mari et femme devront alors respecter ensuite ces conditions.
Toutes les conditions formulées lors dun contrat de mariage ne sont cependant pas forcément valables. Sont ainsi nulles :
- la condition qui contredit une règle claire de lislam (comme par exemple dire Nous nous marions, mais à condition que chacun laisse à lautre la possibilité de lui être infidèle),
- la condition qui contredit lun des objectifs du mariage (Nous nous marions à condition que nous nayons pas de relations intimes),
- la condition qui contredit lorganisation du mariage (Je te prends comme épouse à condition que je ne te donne pas de douaire ou à condition que cest toi, lépouse, qui paies ensuite mes dépenses),
- la condition qui touche un des droits dune autre personne que le mari et sa femme (Je taccepte comme époux à condition que tu divorces de ton autre épouse).
Par contre, sont valables les conditions qui nentrent pas dans une des catégories ci-dessus, comme par exemple celle de dire : Je te prends comme époux à condition que tu ne prendras pas de seconde épouse tant que nous resterons mari et femme. (Voir Islâm aur jadîd muâsharatî massâïl, pp. 35-45 Al-mara bayn al-fiqh wal-qânûn, pp.67-70 Fatâwâ muassira, tome 3 pp. 293.)
Comment appliquer concrètement ces points 2 et 3 ?
La concrétisation des points 2 et 3 peut se faire de plusieurs manières, pourvu que laccord de chacun soit exprimé. Voici quelques-unes de ces possibilités
Le responsable (walî) de la femme marie lhomme et la femme en leur demandant à chacun sils sont daccord pour vivre ensemble comme mari et femme, rappelle le montant du douaire, les éventuelles conditions du contrat, etc. Il dit par exemple au jeune homme : Acceptes-tu de prendre comme épouse Mlle Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ? et à la jeune femme : Acceptes-tu de prendre comme époux M. Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?
Il se peut également (même si ce nest pas obligatoire, comme nous allons le voir) que ce soit un imam qui les marie. Il dit par exemple au responsable (walî) : Donnes-tu la main de ta fille en mariage à M. Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ? et au jeune homme : Acceptes-tu de prendre comme épouse Mlle Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?
Ou bien les deux personnes elles-mêmes font verbalement le contrat daccepter de vivre ensemble comme mari et femme, avec laccord du responsable (daprès ceux des savants qui pensent que laccord de celui-ci suffit).
Les termes cités ici peuvent changer, ce qui importe étant que le mariage soit conclu avec lexpression de laccord de toutes les parties voulues.