Mon fiancé refuse de se marier à la mairie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bellalina9
  • Date de début Date de début
Quand ça commence comme ça, c'est souvent voué à l'echec parce qu'aucune de deux parties ne cedent.


Et vu les positions du gars, il me semble que l'échec avant le mariage est sans doute mieux qu'un mariage catastrophique...

Car je doute de sa position quand aux possibilités de séparation, en revanche, les risques de répudiations, eux, sont déjà plus imaginables...
 
J'ai la réponse !

Parce que ça sur-protège la femme et fais fourrer les hommes ! :cool:

En quoi ça sur protège la femme si un contrat de mariage est déjà établi?


Moi je pourrai me plier à contrat de mariage sur les biens de mon conjoint mais je refuserai de vivre en concubinage sans aucun statut officielle.

La solution pour moi c'est le contrat de mariage.
Encore que en France des arabes avec des millions ça courent pas les rues :prudent:
 
Je demandais l'avis de monsieur le posteur, pas celui de la concernée.
Je ne connais pas la raison du refus du futur époux mais selon moi la posteuse ne devrait pas céder.
oui mais le monsieur n'est pas là donc vu qu'elle est là il faut demander ses raisons à elle.

selon moi ni elle ni lui ne devraient céder s'ils ne sont pas convaincus. s'il ne voit pas d’intérêt au mariage civil elle n'a pas à le forcer et vu que c'est elle qui veut lui imposer le mariage civil c'est à elle de donner des raisons de le faire. s'il n'a pas de raison c'est suffisant comme raison pour ne pas le faire.

si je te demande de te boucher les oreilles pendant 5 minutes tu as pas à me donner de raison de refuser de le faire, ça sera plutôt à moi de te donner des raisons de le faire. là c'est elle qui veut qu'il fasse quelque chose c'est à elle de lui donner des raisons. il y a de bonnes raisons de se marier civilement mais "parce que c'est comme ça" n'en est pas une.
 
Ou alors l'homme en question est déjà marié civilement ou ne compte pas finir sa vie avec elle...moi j'ai une autre question : les parents de la fille ont accepté les conditions du marié ?
 
En quoi ça sur protège la femme si un contrat de mariage est déjà établi?


Moi je pourrai me plier à contrat de mariage sur les biens de mon conjoint mais je refuserai de vivre en concubinage sans aucun statut officielle.

La solution pour moi c'est le contrat de mariage.
Encore que en France des arabes avec des millions ça courent pas les rues :prudent:

Ben c'est ca ! pour le rassurer elle doit lui proposer la solution de faire un contrat de mariage qui soit conforme "islamiquement" :cool:
 
Je pense aussi que c'est une forme d'officialisation sociale vis à vis de la famille et un concubinage "musulman" pour ceux qui ne veulent pas se marier pour éviter les conséquences d'un divorce et reprendre sa liberté quand ils le veulent, sans rien devoir.....
en un mot : lâcheté !
Et la femme dans l'histoire, elle a juste servi de mère porteuse quand il y a des enfants dans l'histoire.
 
Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Je suis fiancé mon futur mari ne souhaite pas que l'on se marie à la mairie. Il dit qu'à ses yeux le plus important est le mariage "halal" mais je n'ai pas la même vision des choses que lui.

Il me dit que si je n'accepte pas son choix il va falloir que l'on se quitte...

Comment le convaincre qu'il à tord de penser que seul le mariage religieux ne suffit pas pour que l'on puisse vivre ensemble.

Je lui ai dis que cela comptais pour moi et aussi pour mes parents.

Je l'aime et je ne me vois pas passer ma vie avec un autre que lui...

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

Fait gaffe, tu est peut être tombée sur un loup...

Beaucoup de vautours demandent la même chose à leur soit disante futur épouse, mais une fois la nuit de noce passé, ils se barrent comme des violeurs en fuites.

Au fait, il n'y a de mariages religieux que s'il est établit par écrit... Comme au Maroc ou en Algérie, Tunisie et autres pays muslim... Donc le mariage civil en France est tout à fait adéquat... Car l'acte de mariage est établit par écrit... Contrairement aux paroles devant l'Imam, ton mariage ne sera pas reconnu par l'Etat français... Et là faudra pas venir pleurer.

Il devrait le savoir ton fiancé... S'il était aussi religieux que ça... n'est-ce pas ? :oh:
 
Ou alors l'homme en question est déjà marié civilement ou ne compte pas finir sa vie avec elle...moi j'ai une autre question : les parents de la fille ont accepté les conditions du marié ?


C'est vrai qu'on a déjà lu un ou deux sujets où c'était le cas : le type est déjà marié quelque part et en fait, il se cherche juste une seconde ou troisième femme...

(souvent, on a la vision de la femme officielle)
 
oh mais y a plein de raisons pour ne pas faire le mariage civile. il faut plutôt se poser la question inverse "qu'est ce qui le pousserait à aller à la maire ?". si elle peut trouver des bonnes raison pour lui de le faire elle réussira à le convaincre.

sinon la protection de la femme par le mariage se fait par conscience religieuse et si quelqu'un n'a pas de conscience religieuse le halal ne lui sert à rien à la base.

mais il y a une solution pour concilier les deux : se marier dans un pays musulman sans le faire en France. ou alors faire un contrat de mariage pour que les droits et devoirs du mariage et du divorces soient ceux de la charia.

On avait déjà débattu sur ce sujet...

Ce qui me pousse à faire la mairie:

- le statut juridique du mariage
- la protection de la reconnaissance de mes enfants
- Le fait que pour être en adéquation avec la religion, il faille les 2 comme dans tout les pays musulman


Pour ce qui est du contrat de mariage je ne conçois pas non plus de me marié sans en avoir un

Pour moi celui qui refuse de se marier à la mairie essaie de se donner bonne conscience avec le hallal en estimant être dans les règles.
Le civil protège les droits de chacun en matière matrimoniale, donc je ne comprends pas ce qui pourrait l’empêcher de le faire

Mais je suis pour ta solution du mariage à l'etranger mais si on est francais c foutu
 
en effet, c'est très mal barré comme couple s'il commence déjà comme ça.

De plus, il y a un hadith qui dit de respecter les lois locales.

Cite moi ce hadith stp

De plus, le mariage hallal comprend plusieurs critères : et elles sont toutes réunies avec un mariage civil : prévenir la société (= publications des bans), les deux témoins (on peut choisir des musulmans), la dote (elle peut se décider dans un contrat de mariage)
Dans le même temps, il n'y a aucun texte qui parle de récitation au moment du "mariage religieux" et ça parle encore moins de la présence d'imam...


En fait, c'est juste une invention tendance salafiste....

Impossible d'allier mariage civil et mariage religieux lors d'une même cérémonie en France, parce que le mariage religieux islamique demande certaines conditions:

1) Formule d’invocation en préambule :

Le Prophète a enseigné de réciter, avant toute chose importante – mariage ou autre –, la formule suivante : “Louange à Dieu. Nous faisons ses louanges, nous lui demandons son aide et son pardon. Nous demandons à Dieu de nous protéger contre le mal de nous-mêmes et contre ce que nous avons fait de mal. Celui que Dieu guide, personne ne peut l’égarer. Et celui qu’Il égare, personne ne peut le guider. Je témoigne qu’il y a de divinité que Dieu, qui est seul et n’a point d’associé. Et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son messager.” Le Prophète a enseigné de réciter ensuite les trois versets coraniques suivants : “O les croyants, craignez Dieu comme il le mérite, et ne mourrez qu’en étant soumis” [Coran 3/102]. “O les humains, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’une seule personne de qui il a créé son conjoint. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup d’hommes et de femmes. Et craignez Dieu au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Dieu vous observe” [Coran 4/1]. “O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d’un énorme succès” [Coran 70-71].

C’est ce préambule que le Prophète recommandait de réciter (rapporté par de nombreux ouvrages de Hadîths, voir Khutbat ul-hâja).


2) Accord de l’homme, de la femme et du représentant de celle-ci :

Ensuite, l’homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme.

Un Hadîth dit en sus : “Pas de mariage sans responsable (walî)” (rapporté par Abû Dâoûd). Ce Hadîth dit-il qu’il est nécessaire que le responsable soit présent au moment du mariage et donne son accord, ou bien exprime-t-il que ce qui est nécessaire, c’est que la femme qui va se marier ait eu l’accord de ce responsable, celui-ci fût-il absent au moment du mariage ? Cette nécessité concerne-t-elle toute femme qui se marie ou bien seulement la jeune femme qui se marie pour la première fois et non la femme veuve ou divorcée ? Ou bien s’agit, dans ce Hadîth, d’une simple recommandation du moment que la femme se marie avec quelqu’un qui convient (kufu’) ? Les avis sont partagés à ce sujet entre les savants.
 
oui mais le monsieur n'est pas là donc vu qu'elle est là il faut demander ses raisons à elle.

selon moi ni elle ni lui ne devraient céder s'ils ne sont pas convaincus. s'il ne voit pas d’intérêt au mariage civil elle n'a pas à le forcer et vu que c'est elle qui veut lui imposer le mariage civil c'est à elle de donner des raisons de le faire. s'il n'a pas de raison c'est suffisant comme raison pour ne pas le faire.

si je te demande de te boucher les oreilles pendant 5 minutes tu as pas à me donner de raison de refuser de le faire, ça sera plutôt à moi de te donner des raisons de le faire. là c'est elle qui veut qu'il fasse quelque chose c'est à elle de lui donner des raisons. il y a de bonnes raisons de se marier civilement mais "parce que c'est comme ça" n'en est pas une.

Bien sûr, il faut toujours justifier ces choix, mais dans ce cas précis, c'est aux deux parties d'argumenter et pas seulement à la posteuse.
 
3) Le douaire (mahr) :

Ces deux personnes se seront également, au préalable, mises d’accord sur un montant précis (douaire, “mahr“), que le mari devra donner à sa femme. Dieu dit dans le Coran : “Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent” (Coran 4/4).

Le mieux est que le montant du douaire soit également précisé lorsque les deux personnes expriment leur volonté de vivre ensemble dans ce contrat verbal (Fat’h ul-bârî, tome 9 p. 264). Et si ces deux personnes s’étaient mises d’accord au préalable à propos d’un montant mais ne rappellent pas ce montant du douaire au moment de conclure le contrat de mariage, cela est aussi valable et c’est ce montant que le mari devra donner à son épouse. Par contre, si ces deux personnes se marient sans s’être mises d’accord sur le montant du douaire (ni avant le contrat verbal ni lors de ce contrat), alors la femme aura droit, comme douaire, à la moyenne de ce que se voient offrir les femmes de sa famille lors de leur mariage (Fat’h ul-bârî, tome 9 p. 264). De même, si lors du contrat elles se sont mariées avec comme condition que l’homme ne donnera pas de douaire à sa femme, cette condition est nulle, le mariage reste valable et la femme recevra en douaire la moyenne de ce qu’ont reçu les femmes de sa famille.

Par le douaire, l’homme témoigne de son affection pour la femme avec qui il se marie (c’est un présent) ; il témoigne aussi de son engagement dans cette relation (qui n’est pas temporaire mais perpétuelle) ; enfin il montre, en donnant ce présent, qu’il va, conformément à ce que dit l’islam, continuer à dépenser de ses biens pour subvenir aux besoins de la femme qu’il épouse (cf. Fatâwâ mu’âssira, tome 2 pp. 343-345).

Il ne faut pas que le douaire soit trop élevé, ni qu’il soit insignifiant. Il y a eu comme exemples de douaires donnés par des Compagnons à leur épouse : une cotte de maille (’Alî), quinze grammes d’or (’Abd ur-Rahmân ibn ‘Awf), cent soixante pièces d’argent (un Compagnon), un verger entier (Thâbit ibn Qays), etc. (Tahrîr ul-mar’a, tome 5 pp. 59-61). Le Prophète lui-même s’est marié en offrant des douaires allant de quatre cents pièces d’argent (rapporté par an-Nassâ’ï) à cinq cents pièces d’argent (rapporté par Muslim). Quatre cents pièces d’argent représentaient, à l’époque, une somme permettant d’acheter quarante chèvres, ou quatre chameaux, ce qui représente une somme qui, sans être excessivement élevée, est quand même conséquente.

L’homme qui va se marier peut également, s’il dispose de revenus trop modestes, fixer un montant conséquent, mais qu’il donnera progressivement à celle qui va devenir son épouse : une partie au comptant, et le reste au fur et à mesure. Le tout, cependant, est que chacun tienne compte de ses possibilités financières immédiates et sur le long terme. Omar l’a bien dit : “N’élevez pas excessivement les douaires des femmes. Car s’il s’agissait d’une cause d’honneur dans ce monde ou de piété auprès de Dieu, le Prophète l’aurait le plus mérité. Or ni lui n’a offert comme douaire à l’une de ses femmes ni l’une de ses filles ne s’est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d’argent. Or il arrive qu’un homme élève excessivement le montant du douaire de sa femme, au point qu’ensuite il se mette à la détester en son cœur et à dire “On me demande jusqu’au fil qui attache l’outre”" (rapporté par an-Nassâ’ï).
 
3′) Eventuelles conditions additives au contrat de mariage :

Si les deux personnes s’étaient aussi mises d’accord sur des conditions à propos de leur vie conjugale, elles les énonceront également lors de la conclusion du mariage. “Les conditions qui méritent le plus d’être appliquées sont celles qui ont été faites lors de ce qui a rendu licite les relations intimes [= le mariage]“ (rapporté par al-Bukhârî). Mari et femme devront alors respecter ensuite ces conditions.

Toutes les conditions formulées lors d’un contrat de mariage ne sont cependant pas forcément valables. Sont ainsi nulles :

- la condition qui contredit une règle claire de l’islam (comme par exemple dire “Nous nous marions, mais à condition que chacun laisse à l’autre la possibilité de lui être infidèle”),

- la condition qui contredit l’un des objectifs du mariage (”Nous nous marions à condition que nous n’ayons pas de relations intimes“),

- la condition qui contredit l’organisation du mariage (”Je te prends comme épouse à condition que je ne te donne pas de douaire” ou “à condition que c’est toi, l’épouse, qui paies ensuite mes dépenses”),

- la condition qui touche un des droits d’une autre personne que le mari et sa femme (”Je t’accepte comme époux à condition que tu divorces de ton autre épouse“).

Par contre, sont valables les conditions qui n’entrent pas dans une des catégories ci-dessus, comme par exemple celle de dire : “Je te prends comme époux à condition que tu ne prendras pas de seconde épouse tant que nous resterons mari et femme”. (Voir Islâm aur jadîd mu’âsharatî massâ’ïl, pp. 35-45 – Al-mar’a bayn al-fiqh wal-qânûn, pp.67-70 – Fatâwâ mu’assira, tome 3 pp. 293.)


Comment appliquer concrètement ces points 2 et 3 ?

La concrétisation des points 2 et 3 peut se faire de plusieurs manières, pourvu que l’accord de chacun soit exprimé. Voici quelques-unes de ces possibilités…

Le responsable (walî) de la femme marie l’homme et la femme en leur demandant à chacun s’ils sont d’accord pour vivre ensemble comme mari et femme, rappelle le montant du douaire, les éventuelles conditions du contrat, etc. Il dit par exemple au jeune homme : “Acceptes-tu de prendre comme épouse Mlle Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?” et à la jeune femme : “Acceptes-tu de prendre comme époux M. Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?”

Il se peut également (même si ce n’est pas obligatoire, comme nous allons le voir) que ce soit un imam qui les marie. Il dit par exemple au responsable (walî) : “Donnes-tu la main de ta fille en mariage à M. Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?” et au jeune homme : “Acceptes-tu de prendre comme épouse Mlle Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?”

Ou bien les deux personnes elles-mêmes font verbalement le contrat d’accepter de vivre ensemble comme mari et femme, avec l’accord du responsable (d’après ceux des savants qui pensent que l’accord de celui-ci suffit).

Les termes cités ici peuvent changer, ce qui importe étant que le mariage soit conclu avec l’expression de l’accord de toutes les parties voulues.
 
4) Annonce du mariage :

Le mariage ne doit pas être gardé secret mais annoncé. Le degré minimal de cette annonce est la présence d’au moins deux témoins musulmans lorsque les parties voulues concluent l’acte de mariage (le contrat verbal cité plus haut). Le Prophète a dit : “Pas de mariage sans responsable (walî) et deux témoins” (Sahîh ul-Jâmi’ is-saghîr, n° 7434). Sans cette “annonce” minimum que constitue la présence d’au moins deux témoins au moment de l’acte de mariage, le mariage n’est pas valide (d’après la majorité des savants).

En plus de ce degré minimal, le mieux est que le mariage soit également annoncé aux proches, aux amis, bref aux gens dans la mesure du possible. Le Prophète a ainsi dit : “Annoncez le mariage” (cité dans Adâb uz-zafâf, p. 111), “…Ceci est un mariage et non de l’adultère. Annoncez le mariage” (cité dans Tahrîr ul-mar’a, tome 5 p. 81). C’est bien une des raisons pour lesquelles le Prophète a recommandé chants et musique après l’acte de mariage.

La seule solution serait de se marier civilement et ensuite religieusement
 
Ben c'est ca ! pour le rassurer elle doit lui proposer la solution de faire un contrat de mariage qui soit conforme "islamiquement" :cool:


C'est pas dit qu'il veut se conformer à ce que dit l'Islam, y en a beaucoup qui pensent à l'argent en cas de pépins et c'est tout.

Sinon franchement ceux qui veulent une application de la sharia dans le mariage, ils peuvent toujours aller vivre ailleurs.
 
C'est pas dit qu'il veut se conformer à ce que dit l'Islam, y en a beaucoup qui pensent à l'argent en cas de pépins et c'est tout.

Sinon franchement ceux qui veulent une application de la sharia dans le mariage, ils peuvent toujours aller vivre ailleurs.

Prq donc ? un contrat ca implique deux personnes majeures donc s'ils sont d'accord je vois mal prq tu dis ca ?
 
en un mot : lâcheté !
Et la femme dans l'histoire, elle a juste servi de mère porteuse quand il y a des enfants dans l'histoire.

Ca montre que certains sont attachés au mariage (les femmes) et que d'autres ne veulent pas se marier (des hommes).
S'il lui avait dit qu'il ne veut pas se marier, elle aurait peut être refuser la relation; alors il lui propose un mariage hybride ....
Il aurait dû en parler dès le départ et pas faire du chantage alors qu'il est fiancé ....c'est ça le pire pas sa position sur le mariage.
 
c'est pratique non ? il suffit d'y penser. les gens se marient souvent sans savoir qu'ils peuvent faire un contrat de mariage et la raison est que ça se fait chez le notaire, pas à la mairie.

biensur ! comme ca les hommes se sentiront protégés en cas de divorce chose que la loi normale fait pas malheureusement ! :cool:
 
c'est pratique non ? il suffit d'y penser. les gens se marient souvent sans savoir qu'ils peuvent faire un contrat de mariage et la raison est que ça se fait chez le notaire, pas à la mairie.

Me rappelle avoir ouvert un post ou je disais que je me marierais seulement sous contrat de mariage

Me suis faite incendié
 
On avait déjà débattu sur ce sujet...

Ce qui me pousse à faire la mairie:

- le statut juridique du mariage
- la protection de la reconnaissance de mes enfants
- Le fait que pour être en adéquation avec la religion, il faille les 2 comme dans tout les pays musulman


Pour ce qui est du contrat de mariage je ne conçois pas non plus de me marié sans en avoir un

Pour moi celui qui refuse de se marier à la mairie essaie de se donner bonne conscience avec le hallal en estimant être dans les règles.
Le civil protège les droits de chacun en matière matrimoniale, donc je ne comprends pas ce qui pourrait l’empêcher de le faire

Mais je suis pour ta solution du mariage à l'etranger mais si on est francais c foutu
en imaginant que ce sont ses raisons à elle (normalement c'est à elle de les donner, des bonnes raisons moi aussi j'en ai mais il faut connaitre les sienne à elle) :

- le status juridique du mariage ? ok concrètement ça apporte quoi pour lui ?
- la protection et la reconnaissance des enfants ? pas de problème il peut te laisser des cheveux à lui comme garantie au cas ou il ne veut pas les reconnaitre hors mariage sachant qu'avec un test adn tu peux l'obliger légalement à le faire même si vous n'êtes pas mariés.
- en adéquation avec la religion c'est le halal pas le civil. dans les pays musulmans l'état civil n'existait pas il n'y a pas si longtemps.

sinon le religieux qui ne veut pas faire le civil dans un pays non musulman a des raisons défendables et pour ce qui est de sa conscience, la religion ne lui demande pas d'avoir un état civil. donc ça c'est plutôt de l'interprétation et du procès d'intention. moi je parle de façon pragmatique et je ne suis d'ailleurs même pas concerné par le halal. je demande des raisons concrète pour motiver un homme quelque soit son degré de foi à opter pour le mariage civil dans un pays ou ça n'est pas obligatoire et ou il existe d'autres formules.
 
avoir vu le cas de mon grand frere qui s'est fait dépouillé presque tous ses biens avec une pension de 4000 euros je te laisse juger en quoi elle protege les hommes cette foutue loi ! :cool:


Faut voir la situation complète, mais une telle décision, soit il s'est lui-même mis dans la mouise, soit la juge était au mlf.
 
Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Je suis fiancé mon futur mari ne souhaite pas que l'on se marie à la mairie. Il dit qu'à ses yeux le plus important est le mariage "halal" mais je n'ai pas la même vision des choses que lui.

Il me dit que si je n'accepte pas son choix il va falloir que l'on se quitte...

Comment le convaincre qu'il à tord de penser que seul le mariage religieux ne suffit pas pour que l'on puisse vivre ensemble.

Je lui ai dis que cela comptais pour moi et aussi pour mes parents.

Je l'aime et je ne me vois pas passer ma vie avec un autre que lui...

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.


Moi ce que je trouve bizarre c'est que ca ne dérange même qu'il te dise qu'il est prêt à te quitter pour une signature... :oh:
 
Ah bon??? En quoi vous n’êtes pas protégés
exemple : si un mec achète une maison pendant son mariage il devra en donner la moitié en cas de divorce alors que ce n'est pas le cas dans le divorce religieux.

mais en fait c'est valable pour les femmes aussi, si elle achète une maison avec son pognon à elle, la moitié de ce bien reviendra au mari en cas de divorce. donc en fait le moins protégé des deux c'est celui qui apporte le plus de patrimoine.
 
Retour
Haut