Mon fiancé refuse de se marier à la mairie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bellalina9
  • Date de début Date de début
Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Je suis fiancé mon futur mari ne souhaite pas que l'on se marie à la mairie. Il dit qu'à ses yeux le plus important est le mariage "halal" mais je n'ai pas la même vision des choses que lui.

Il me dit que si je n'accepte pas son choix il va falloir que l'on se quitte...

Comment le convaincre qu'il à tord de penser que seul le mariage religieux ne suffit pas pour que l'on puisse vivre ensemble.

Je lui ai dis que cela comptais pour moi et aussi pour mes parents.

Je l'aime et je ne me vois pas passer ma vie avec un autre que lui. ..

Merci de l'attention que vous porterez à mon message.

les mecs soyez des gros ******* et vous aurez du succès avec les filles :D

il suffit donc de faire le mariage religieux comme l'a proposé le gars de la posteuse :)

Je vois pas ce qui est choquant à l'idée de faire un mariage civil... je précise quand même qu'avant, aux temps du prophète sws, l'imam n''avait pas juste un guide religieux, mais il représentait également l'administration et l'état, donc le mariage civil était inclu dans le religieux...

Si tu pars avec une telle conception de la vie de famille et de ce qu'est une femme au foyer c'est clair dans ce cas vaut mieux qu'elle travaille.

Sinon je suis pas partisane de faire des gosses et d'en laisser l'éducation à l’État.
Après chacun sa conception.
Pour les raisons que j'ai dit plus haut je ne laisserai jamais ma carrière pour mon mari.
Mais pour les enfants, si j'en ai, il est possible que je la mette entre parenthèse quelques années, mais pas plus de 3 ans.
Et c'est pas ce dont je rêve, me faire entretenir pendant 3 ans et être à la maison, au contraire je déteste ça, mais ce sera un choix, je fais pas des gosses pour les envoyer en crèche ou chez une nounou qui fait ce qu'elle veut chez elle.
bien sur qu'il vaut mieux qu'elle travaille !

tu vas me faire croire qu'un femme au foyer travaille 35 heures par semaine dans son foyer ?
c'est possible mais si son foyer c'est une grande ferme, là oui y a du boulot.

sinon j'ai pas compris, t'es contre le fait d'envoyer tes enfants à l'école ? :confus:

Je vois pas ce qui est choquant à l'idée de faire un mariage civil... je précise quand même qu'avant, aux temps du prophète sws, l'imam n''avait pas juste un guide religieux, mais il représentait également l'administration et l'état, donc le mariage civil était inclu dans le religieux...

Parfaitement !

C'est ce qu'ils ont du mal à comprendre.. la France, ce n'est pas le Maroc ! Le mariage religieux en France n'a pas la même valeur qu'en Egypte ou autre pays dit musulman. Même si les choses évoluent peu à peu.. dans beaucoup de pays arabes, le droit musulman est une référence en terme de législation du statut personnel ! C'est donc le droit en vigueur avec tout ce que cela incombe (publicité du mariage, droit et devoirs de la femme et de l'homme, reconnaissance légale des enfants etc.)

j'ai jamais dit que c'était choquant de faire le mariage civil. d'ailleurs j'en ai fait 3. :D

sinon le mariage religieux peut se faire sans imam dans l'islam, tu dois confondre avec le mariage religieux chrétien.

et lui il s'est pas sacrifé ze3ma ? il aurait pas préféré ne pas avoir à bosser, ne pas avoir à se réveiller tot le matin et stresser dans les transport, ne pas avoir à rendre compte à un boss ...
la meuf elle a passé ses journées à papoter avec la voisine et à regarder les séries égyptiennes ou mexicaines ou turques pendant que les enfants sont à l'école et elle va dire "je me suis sacrifiée" parce qu'elle a fait à tout casser une heure de travaux ménager par jour :D

Lol ça ce sont des fainéantes.
A la maison y a pas que le ménage, puis c'est aussi l'éducation des enfants qui prend du temps.

J'ai une copine qui le fait, les enfants c'est pas mal de temps, déjà bébé c'était allaitement jusqu'à 24 mois, tous les repas c'est bio et cuisinés au max chez elle, elle n’achète pas grand chose de tout fait.
La paperasse, les enfants plus grands avec leurs activités, les devoirs elles passent énormément de temps derrière eux.
A côté elle a réussi a avoir un petit taf de qq heures qu'elle fait chez elle.
Mais elle a quand même laissé sa carrière.
y a aussi la paperasse, les rdv médecins etc...

Le mari est tranquille il rentre tout est fait il a juste à profiter de sa petite famille.
A choisir je préfère LARGEMENT le rôle du mari, même si l'avantage pour la femme c'est de profiter de ses enfants, mais bon elle se tape aussi les mauvais côtés avec eux.
Le mari profite que des bons moment et se tape pas les tâches avec eux.

Parfaitement !

C'est ce qu'ils ont du mal à comprendre.. la France, ce n'est pas le Maroc ! Même si les choses évoluent peu à peu.. dans beaucoup de pays arabes, le droit musulman est une référence en terme de législation du statut personnel ! C'est donc le droit en vigueur avec tout ce que cela incombe (droit et devoirs de la femme et de l'homme, reconnaissance légale des enfants c'est à dire publicité oui oui, etc.)

Encore que, au Maroc, c'est pas un adoul, un officier d'état civil, qui s'occupe de tout ça ?

(j'y connais rien, je me base juste sur ce que j'ai pu lire ici et là)

En plus, certaines choses pour le statut et les droits de la femme.

j'ai jamais dit que c'était choquant de faire le mariage civil. d'ailleurs j'en ai fait 3. :D

sinon le mariage religieux peut se faire sans imam dans l'islam, tu dois confondre avec le mariage religieux chrétien.

Essayes pas de m'embrouiller avec ton mariage chrétien mdrrr !
Avant il y avait que l'imam qui célébrait le mariage car il représentait la Religion et l'Etat...en France il y a séparation entre ces 2 domaines donc pour la protection de la femme et de ses enfants, il vaux mieux faire le religieux devant l'imam et le civil à la mairie
voilà ils se marièrent et eurent bcp d'enfants :D

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Je suis fiancé mon futur mari ne souhaite pas que l'on se marie à la mairie. Il dit qu'à ses yeux le plus important est le mariage "halal" mais je n'ai pas la même vision des choses que lui.

Comment le convaincre qu'il à tord de penser que seul le mariage religieux ne suffit pas pour que l'on puisse vivre ensemble.

Je l'aime et je ne me vois pas passer ma vie avec un autre que lui...

Quel est l'intérêt d'être marié "religieusement" si aux yeux de la société vous ne l'êtes pas?
Ton fiancé est débile de pouvoir te quitter si vous vous mariez civilement. Mettez-vous d'accord et basta.

bien sur qu'il vaut mieux qu'elle travaille !

tu vas me faire croire qu'un femme au foyer travaille 35 heures par semaine dans son foyer ?
c'est possible mais si son foyer c'est une grande ferme, là oui y a du boulot.

sinon j'ai pas compris, t'es contre le fait d'envoyer tes enfants à l'école ? :confus:

Avant 3 ans pas de crèche oui ensuite l'école c'est la base, les parents doivent apporter bcp d'autres choses à l'enfant que l'école n'apporte pas, encore plus quand on voit l'école en France.

Parfaitement !

C'est ce qu'ils ont du mal à comprendre.. la France, ce n'est pas le Maroc ! Même si les choses évoluent peu à peu.. dans beaucoup de pays arabes, le droit musulman est une référence en terme de législation du statut personnel ! C'est donc le droit en vigueur avec tout ce que cela incombe (droit et devoirs de la femme et de l'homme, reconnaissance légale des enfants c'est à dire publicité oui oui, etc.)
oui mais en France le mariage n'est pas obligatoire et la reconnaissance légale des enfants se fait même sans le mariage et même si le père ne le souhaite pas. regarde rachida dati qui a intenté une action en justice pour ça. au Maroc c'est pas possible même si tu le père le veut et si un homme est ne serait ce qu'en train de prendre un thé chez une femme qui n'est ni de sa famille ni son épouse tu es en infraction.

si on avait les mêmes droit au Maroc qu'en France beaucoup se passeraient du mariage civil. mais d'un autre coté ici vu que la polygamie est autorisée il y a moins de raison de s'en passer. en France un homme ne peut être civilement marié à deux femmes donc il vaut mieux qu'il ne grille pas son joker :D

Avant 3 ans pas de crèche oui ensuite l'école c'est la base, les parents doivent apporter bcp d'autres choses à l'enfant que l'école n'apporte pas, encore plus quand on voit l'école en France.
oui mais avant 3 ans c'est surtout chiant la nuit, la journée c'est pas la mer à boire. à choisir le père préfèrerait s'occuper de son bébé la journée que de son patron. j'ai essayé les deux et franchement y a pas photo.

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Bonsoir ,

Ne t'inquiètes pas , car désormais avant de célébrer un mariage religieux , le imam , rabin , prêtres , ont pour obligation de demander aux conjoints un acte de mariage émanant de la mairie , c'est une obligation légale , cela a été mis en place pour permettre d'éviter autant que faire ce peut les cas de polygamies .
Pour ce qui est du plan personnel , je peux comprendre que tu sois amoureuse , mais un simple mariage religieux demeure très risqué , la vie réserve trop souvent des surprises ... Se marier nécessite un contrat de mariage bien ficellé , avec des clauses clairement précisées , par exemple une séparation de biens si tu es plus riche que ton futur mari ; ou que ce dernier croule sous les dettes , je te conseille vivement de vérifier l'état de son patrimoine , je ne te souhaite pas de devoir remboursser ses dettes auprès du trésor public , et une autre clause liée à l'adultère , si au cours de votre mariage ton mari commet l'adultère et que tu arrives à le prouver , il devra t'indemniser à hauteur de 40 000 euros par exemple , toujours selon ses moyens ..
Il n y a rien de mieux qu'un contrat de mariage pour s'aimer en toute confiance ;) Ne te laisse pas aller aux mélodrames affectifs de ton fiancé , impose toi , s'il continue à refuser de se présenter devant Monsieur le Maire c'est plus que suspect :prudent:

Encore que, au Maroc, c'est pas un adoul, un officier d'état civil, qui s'occupe de tout ça ?

(j'y connais rien, je me base juste sur ce que j'ai pu lire ici et là)

En plus, certaines choses pour le statut et les droits de la femme.

On appelle ça plutôt le "ma'dhun" il me semble

Le mariage dans le fiqh est un contrat consensuel. Contrairement à ce qu'on entend souvent.. il n'y a intervention ni de l'autorité civile, ni de l'autorité religieuse, ni pour le célébrer, ni même pour y assister. Il suffit pour la validité du mariage, d'un accord de volonté extériorisé et que ce consentement soit exprimé en présence de deux témoins.

Il est vrai que la présence des témoins assure une certaine publicité à l'acte de mariage mais aujourd'hui elle est loin d'être aussi efficace que la publicité réalisée par les registres d'état civil. De plus en plus aujourd'hui, les ordres juridiques arabes exigent une preuve écrite et la transcription du mariage au registre de l'état civil. C'est le cas de l'Algérie et de la Tunisie depuis 1957. Le Maroc s'y est mis plus tardivement.

Pour le Maroc, avant la réforme de 2004, l'écrit était exigé à titre de preuve uniquement. Cette réforme inscrit des formalités administratives avant la célébration du mariage. Pour tout acte de mariage, un dossier doit être déposé au greffe du Tribunal de famille du lieu de conclusion de l'acte. Ce dossier est paraphé par le juge, inscrit au greffe du Tribunal et quand le dossier est complet, le juge donne l'autorisation au notaire de célébrer le mariage.

Je pense que cela s'inscrit aussi dans une optique de contrôler de mieux en mieux la polygamie (le Maroc a beaucoup légiféré à ce niveau pour essayer de donner plus de droits à la femme).

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

il ne veut pas que tu hérites de lui ...

il veut juste forniquer tranquillement avec l'accord de tes parents ...

le divorce n'était pas si tabou que ça dans mon village, il y avait beaucoup de familles recomposées. d'ailleurs mes grands parents paternels c'était leur deuxième mariage (qui a duré près de 70 ans quand même).

exact le divorce n'était pas du tout tabou au Maroc du temps de nos grands parents... ma grand mère était divorcée et remariée et ça n'avait pas l'air d’être un cas isolé

T'es parents acceptent si il n'y a pas de mairie ? tu n'as même pas a te positionner c'est des choses qui ont du être conclus quand il est venu demander ta main à ton père,normalement enfin pour moi c'est à ton père ou un frère de poser les choses et c'est lui qui est en droit de finalement refuser de te donner à cet homme et effectivement maintenant l'Imam demande l'acte de mariage civil avant de faire le religieux il me semble même que c'est passible d'une amende d'ou le fait que de plus en plus d'Imam refusent

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

A3likoum salam,

Normalement, lorsqu'un homme est amoureux et envisage une histoire sérieuse avec celle à qui il tient ; il n'a qu'un souhait en tête : faire le nécessaire pour être avec elle et donc s'engager officiellement comme il se doit :cool:.

Je pense qu'il joue avec tes sentiments en pensant que tout est acquis avec toi.
Si ça n'aurait pas été son ressenti ; il n'aurait jamais pu envisager de te faire un ultimatum car il aurait peur de te perdre.

Si j'aurai été à ta place : je ne chercherai pas à le convaincre de quoi que ce soit et resterai sur ma position initiale ; et ce, malgré le fait que je serai éperdument amoureuse de lui. En finissant par lui dire que pour être ensemble, on devra faire le halal avec la mairie ; et que si ce n'est pas son intention : c'est qu'on est pas du tout sur la même longueur d'ondes tous les 2. Du coup, je lui proposerai d'appliquer sa proposition, à savoir : que chacun prenne sa route car de mon côté c'est tout réfléchi (je ne changerai pas mon avis). Ensuite, tu as 2 possibilités : soit ça va le secouer ou au contraire le conforter dans son choix ; mais au moins il n'y aura plus de blabla pour rien.

De plus, je me dirai que si un acte de mariage à "l'écrit" lui fait peur : c'est que notre histoire n'a jamais vraiment était importante pour lui.
Donc au final hamdoulilah de ne pas m'être marié avec quelqu'un qui est prêt à remettre en question notre avenir ensemble pour seule raison : le fait de vouloir conserver une certaine "liberté".

Maintenant, tout se joue sur ta personnalité et ton mental.
Ce n'est pas un jeu de poker où tu peux te permettre de bluffer ; il faut que tu prenne la bonne décision en connaissance de cause ; en te disant qu'il risque lui aussi de rester camper ser ses positions.
La balle est dans ton camp car il t'a donné sa vision des choses, à toi de voir ce que tu envisages de faire à juste titre.

Bon courage ;).

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Je suis fiancé mon futur mari ne souhaite pas que l'on se marie à la mairie. Il dit qu'à ses yeux le plus important est le mariage "halal" Il me dit que si je n'accepte pas son choix il va falloir que l'on se quitte...
il tient trop à toi c'est clair....... :cool:

et lui il s'est pas sacrifé ze3ma ? il aurait pas préféré ne pas avoir à bosser, ne pas avoir à se réveiller tot le matin et stresser dans les transport, ne pas avoir à rendre compte à un boss ...
la meuf elle a passé ses journées à papoter avec la voisine et à regarder les séries égyptiennes ou mexicaines ou turques pendant que les enfants sont à l'école et elle va dire "je me suis sacrifiée" parce qu'elle a fait à tout casser une heure de travaux ménager par jour :D
tu es un homme tu fais ta victime, et tu as détourné ma réponse
je dis qu'un homme qui pense comme cela, ne peut pas empêcher sa femme de travailler et d'avoir une carrière comme lui: on peut pas imposer à sa femme d'être au foyer ou ne pas évoluer pour qu'elle se consacre au foyer tout en disant qu'en cas de rupture il ne financera rien ou peu. c'est logique :confus:
et ta description est caricaturale, en france souvent les deux travaillent car ils n'ont pas le choix en plus ...donc la desperate housewive sortit d'un film qui va chez l'esthéticienne et au sport pendant que monsieur travaille c'est dans les films ...

Tellement navrant de voir tant de complications de nos jours !

Ceux qui ne veulent plus s'engager, qu'on se marie souvent par interet etc.

J'espère qu'il ne joue pas avec toi ma soeur car toi, tu m'as l'air sincère.

Essayes encore d'en discuter avec lui, dis-lui que c'est très important pour toi.

Au fait, pourquoi est-ce si important pour toi ? vivez-vous sous le même toit ?

Courage et te prends pas la tête

Salam

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Pourquoi le convaincrE? le mec il est convaincu du contraire...
Tu voudrais lui qu'il te convainque qu'il a raison?

Desfois ya des solutions efficaces et perspicaces...vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde concernant le mariage, bah ne vous mariez pas...:joueur:

tu es un homme tu fais ta victime, et tu as détourné ma réponse
je dis qu'un homme qui pense comme cela, ne peut pas empêcher sa femme de travailler et d'avoir une carrière comme lui: on peut pas imposer à sa femme d'être au foyer ou ne pas évoluer pour qu'elle se consacre au foyer tout en disant qu'en cas de rupture il ne financera rien ou peu. c'est logique :confus:
et ta description est caricaturale, en france souvent les deux travaillent car ils n'ont pas le choix en plus ...donc la desperate housewive sortit d'un film qui va chez l'esthéticienne et au sport pendant que monsieur travaille c'est dans les films ...
ah bon je fais ma victime ? c'est pas plutôt celle qui dit qu'elle s'est sacrifiée qui fait sa victime ? t'inverses pas les rôles là ?

et un homme n'a pas le droit d'empêcher sa femme de travailler, c'est un droit pour elle et si elle veut travailler elle ne doit pas hésiter à le faire. perso j'ai toujours encouragé ma femme à travailler et au final quand elle l'a fait c'était mieux pour elle et pour tout le monde.

ma description est caricaturale mais tellement vraie et aujourd'hui il y a un phénomène de jeunes filles qui veulent se marier pour ne pas avoir à finir leurs études ni avoir à bosser donc la pilule "j'ai sacrifié ma carrière pour mon foyer" on ne me la fera pas avaler.

Salam a3lekoum,

Voici mon histoire.

Il a dit ca !!!!!!
Tu lui dis que le mariage civil est aussi important que le mariage religieux !!!
Si pour lui c'est le plus important qu'est ce que ca va changer à sa vie que vous passiez devant le maire ou non ?

ah bon je fais ma victime ? c'est pas plutôt celle qui dit qu'elle s'est sacrifiée qui fait sa victime ? t'inverses pas les rôles là ?

et un homme n'a pas le droit d'empêcher sa femme de travailler, c'est un droit pour elle et si elle veut travailler elle ne doit pas hésiter à le faire. perso j'ai toujours encouragé ma femme à travailler et au final quand elle l'a fait c'était mieux pour elle et pour tout le monde.

ma description est caricaturale mais tellement vraie et aujourd'hui il y a un phénomène de jeunes filles qui veulent se marier pour ne pas avoir à finir leurs études ni avoir à bosser donc la pilule "j'ai sacrifié ma carrière pour mon foyer" on ne me la fera pas avaler.

Chacun doit se réaliser personnellement, et selon ses envies, pour éviter cette notion de sacrifice, c'est donc un compromis ...
on ne peut imposer un modèle à une femme et la couper du monde du travail ou l'empêcher d'évoluer tout en se plaignant par ailleurs que lorsqu'il y a divorce elle prend trop ....objectivement, une femme du fait qu'elle a les enfants évolue moins que l'homme ..;passe plus de temps pour le foyer ...il doit l'encourager et à deux trouver des solutions

pour les jeunes filles, ça ne doit pas être une chose courante, la plupart font des études maintenant ...celles qui n'ont pas de perspective de travail, considéreront le mariage comme un travail et un moyen d'ascension social; dans ce cas, l'homme sait qui il épouse, et souvent ça l'arrange qu'elle ne travaille pas ....plutôt qu'elle reprenne ses études pour avoir un emploi ...une femme dépendante ce n'est pas une bonne chose pour un homme à mon avis ....

Retour