Mon mari fait partie de tariqua tidjaniya

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sanini75
  • Date de début Date de début
Origine, fondements et mérites de la Prière de l’Ouvrant (Salât al Fâtihi) :

Concernant l’origine de cette prière, elle est bien antérieure au Shaykh (qu’Allâh l’agrée) et à l’avènement de sa Tarîqa, ainsi l’accusation selon laquelle le Shaykh et ses disciples affirment que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) l’ait cachée n’est pas valide. Les Tijânis ne sont ni les premiers, ni les seuls à parler des mérites de cette prière.

Le pieux Shaykh, notre maître Muhammad al Bakrî, l’un des maillons de la chaîne de transmission (silisla) de la noble Tarîqa Khalwatiyya, est entré en retraite spirituelle à la Mecque (qu’Allâh la protège) afin qu’Allâh lui donne la meilleure prière sur le Prophète sallallâhu `alayhi wa sallam. Il eût une vision où des anges lui apportèrent une feuille de lumière sur laquelle était inscrite la prière en lettre d’or.

Ces mérites sont immenses et elle est récitée bien en dehors des cercles Tijânis à travers le monde musulman, elle est particulièrement connue au Maroc.

http://www.aslama.com/forums/showth...t-Clarifications?p=89062&viewfull=1#post89062

égarements sur égarements...

tu ne seras donc jamais intelligente....

Salam,

Non en réalité et pleine journée.

La Salatoul Fatihi

Cette prière particulière fait partie de ce que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a ordonné à Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) et cela à l'état d'éveil, en pleine journée, de réciter et de transmettre (cf. commentaire de la rubrique Faq - question n° 15).
Origine, fondements et mérites de la Prière de l’Ouvrant (Salât al Fâtihi) :

Concernant l’origine de cette prière, elle est bien antérieure au Shaykh (qu’Allâh l’agrée) et à l’avènement de sa Tarîqa, ainsi l’accusation selon laquelle le Shaykh et ses disciples affirment que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) l’ait cachée n’est pas valide. Les Tijânis ne sont ni les premiers, ni les seuls à parler des mérites de cette prière.

Le pieux Shaykh, notre maître Muhammad al Bakrî, l’un des maillons de la chaîne de transmission (silisla) de la noble Tarîqa Khalwatiyya, est entré en retraite spirituelle à la Mecque (qu’Allâh la protège) afin qu’Allâh lui donne la meilleure prière sur le Prophète sallallâhu `alayhi wa sallam. Il eût une vision où des anges lui apportèrent une feuille de lumière sur laquelle était inscrite la prière en lettre d’or.Ces mérites sont immenses et elle est récitée bien en dehors des cercles Tijânis à travers le monde musulman, elle est particulièrement connue au Maroc.

http://www.aslama.com/forums/showth...t-Clarifications?p=89062&viewfull=1#post89062

Donc, on est d'accord que cette priere est issue d'une "vision" d'un saint, qui l'aurait transmis à d'autres saints etc etc....

Pas de verset du coran, pas de hadith qui parle CONCRETEMENT et expressement de cette "priere" ?

(je pose la question sincerement au cas où... je decouvre cette "priere" là).

.

Les tijdanis sont sunnites tout comme les salafis......

Je n'ai pas du tout le niveau pour être tidjani.......je ne suis que l'enfant du talibé....

On a déjà eu cette conversation plusieurs fois et je te le redis encore une fois parce que tu es toujours dur d'oreille : je ne suis pas tidjani....

à partir du moment où tu considères ce courant égaré comme étant sur l'islam et que tu le défends, oui tu es une tijani...

même si tu prétends le contraire...

Salam ourti, :)

Je peux juste te demander pour toi, ou tous ceux qui adhere à une tariqa soufie (peu importe laquelle), quel en est l'interêt.?
Et où en est la recommandation?

Je veux dire par là, que le prophete sws a laissé derriere lui UNE OUMMA.
et pas plusieurs tariqa.....

Tout ce que tu as cité comme préoccupations et actes de devotion sont bien entendu louable et tout a fait normal... mais cela se fait également sans adhérer à une "tariqa soufie"... d'où ma question de l'interêt de cette organisation?

Merci.

Aleykum selam wa rahmetullah ma soeur, tout d'abord juste une précision: si l'on suivait ta logique les 4 écoles de jurisprudence n'auraient pas lieu d'être également puisqu'il y a une Oumma. Seulement ces écoles ne sont pas sources de divergences, bien au contraire si ces écoles n'existaient pas aujourd'hui le monde musulman serait empêtré dans un imbroglio inextricable ou chacun ferait sa loi. Les Tariqa ne sont pas non plus sources de divergences pour la simple raison que chacune a un programme d'invocation, de prières... qui n'outrepassent pas les limites de la Sunna. Ce programme est fixé selon les recommandations d'Allah et du prophète.

dieu ne demande pas l'amour d'une tariqa sa demande est simple c'est que
tu l'aimes lui
que tu lui apportes devotion et obeissance à lui
que ta vie ne se passe pas à le connaitre mais à l'aimer sans chercher la science de qui il est

c'est ma vision

malekite soufie ou autre tt cela n'a aucune importance tant que tu respecte les concepts meme de l'islam

que je ne rappelerai point

Justement ce sont des préjugés. Les Tariqa ne créent pas de divergences. Comme j'ai précisé dans mon message destiné à Ali Abubakr, il n'est pas obligatoire d'adhérer à une Tariqa et endosser un programme de prières et invocations, dans ce cas de figure il n'y a aucune contrainte pour le musulman, il fait ses prières surérogatoires ou des invocations supplémentaires quand ça lui chante (seulement le nafs est une entrave, et inutile de préciser qu'avec toutes les occupations mondaines le musulman éprouve des difficultés à exceller dans son dine, qui d'entre nous par exemple fait régulièrement des prières surérogatoires, chaque jour après chaque prière obligatoire? Je ne pense pas qu'il y ait grand monde. Mais au sein d'une Tariqa chaque membre, pour Allah d'abord et par respect pour tous les autres membres (auxquels il lésera le droit, s'il ne le fait pas, parce qu'il aura dérogé à son programme) sera contraint de le faire régulièrement et c'est un excellent exercice pour éduquer le nafs.

Je pense que tu saisis trés bien de quelle "organisation" je parle,

A partir du moment où l'ont se reclame d'un mouvement, c'est que ce mouvement s'organise autour de certaines choses bien précises.

Tu viens d'en citer certaines par exemples...
"Les programmes "de dhikr et compagnie.. c'est donc bien programmé..
chacun suit une trame speciale, et cela est surement différent d'une tariqa à une autre... sinon il n'yaurait aucune distinction qui serait faite entre elles, noN?

Exemple le fait de "suivre" "un" cheikh en particulier,
La soeur juste au dessus à dit qu'elle n'allait pas tarder à "adhérer" à une tariqa...

Pourquoi 'adhérer'?

J'espere que tu comprends mieux ma question in cha Allah.

Tout cela peut se faire s'en "adhérer" à une tariqa et sans suivre un maître à penser en particulier.... non?

Donc s'il faut résumer, une Tariqa est ce qui exhorte à exceller dans le dine. Le nafs en est une entrave. Pour s'en débarrasser un programme est à suivre, un programme qui varie. Ce programme est constitué selon les recommandations d'Allah et celles du prophète (Le Coran et la Sunna). Voilà en espérant t'avoir répondu.

Aleykum selam wa rahmetullah ma soeur, tout d'abord juste une précision: si l'on suivait ta logique les 4 écoles de jurisprudence n'auraient pas lieu d'être également puisqu'il y a une Oumma. Seulement ces écoles ne sont pas sources de divergences, bien au contraire si ces écoles n'existaient pas aujourd'hui le monde musulman serait empêtré dans un imbroglio inextricable ou chacun ferait sa loi. Les Tariqa ne sont pas non plus sources de divergences pour la simple raison que chacune a un programme d'invocation, de prières... qui n'outrepassent pas les limites de la Sunna. Ce programme est fixé selon les recommandations d'Allah et du prophète.

salam ourti, merci de ta réponse,

Mais je ne suis pas tout a fait d'accord pour la comparaison...

On en peut pas du tout mettre au même plan le fiqh et la "ibada.....

La jurisprudence est en effet cadrée oui, mais là encore, même si on voudrait critiquer cela ou le remettre en question, ca serait deja un autre sujet, mais en plus ca ne ferait que de deplacer le debat.

La jurisprudence s'etablie autour de question plus ou moins nouvelles.
l'adoration quand à elle, n'a pas lieu d'être tergiversée. elle est claire.

Donc s'il faut résumer, une Tariqa est ce qui exhorte à exceller dans le dine. Le nafs en est une entrave. Pour s'en débarrasser un programme est à suivre, un programme qui varie. Ce programme est constitué selon les recommandations d'Allah et celles du prophète (Le Coran et la Sunna). Voilà en espérant t'avoir répondu.

Voilà.. d'où ma question encore une fois,

Cette idée "d'exceller" dans le din, est repetitif sur le sujet.... tu peux m'expliquer? exceller? d'une maniere organisé et programmé... le prophete sws nous a t'il montrer et ennoncer clairement ce programme???

Non, parce que si un programme determiné et fixé à l'avance permettai "d'exceller" je pense que le prophete sws aurait été le premier à le mettre en place et ses compagnons l'aurait appris par coeur également , et il n'yaurait meme pas plusieurs tariqa.. juste une.

Donc je repose ma question, ce "programme" etabli en fonction des saints fondateur de chaque tariqa... il provient d'où? ils l'ont tirer d'où? et ils l'imposent à leur disciple de quel droit? (quand je dis "imposer" je sais bien que les talib sont bien evidement consentent et adhere de eux même lol, mais ils imposent SE PROGRAMME pour parvenir à "exceller" dans la foi comme tu dis.)

tu dis que c'est "en fonction du coran et de la sunna".... mais ca ne veut rien dire concretement je suis désolé,
ni dans l'un ni dans l'autre, le "programme" qui est suivi par ces tariqas est clairement etablie,
Dieu et son prophete nous exhorte juste a plusieurs forme de priere et de dhikr.. la dessus je suis d'accord,
faire le dikhr comme le prophete faisait etc.. ok... mais tout le reste il sort d'où???

Et pour finir si tu peux surtout m'expliquer le lien que j'ai mit plus haut ca serait dejà un debut pour moi.

Jurer fidelité à son 'saint"? ne suivre que lui.. etc etc....
D'où ca sort tout ca aussi???

Merci par avance.

Vu qu'on parle des tidjaniya en particulier....

http://www.tidjaniya.com/voie-tidjaniya.php

Quelqu'un peut m'expliquer?

Notamment, les conditions : 1) 2) et 3) ??

Non enfaite toutes la page faudrait me l'expliquer in cha Allah.......

.

Salam

Tient voici tu as un lien qui j'espère t'expliquera le rapport avec un cheikh et le pourquoi
Je te laisse le bénéfice de la compréhension et de l'incompréhension

http://www.sunnisme.com/article-qu-...e-par-mawlana-ashraf-ali-thanwi-52967255.html

Sinon si vraiment tu n'arrives pas à comprendre je t'invite à poser directement tes questions à la tarika Tijania qui se fera un plaisirs d'y répondre directement ! car quand on veut vraiment savoir on va à la source de l'information et non dans un forum meme rubrique Islam ou très peu on la science nécessaire pour y répondre ! cela éviterais a beaucoup de dénigré leur frères et soeurs musulman et de commettre le péché d'orgueil de se croire meilleur que l'autre :)

Salam

Tient voici tu as un lien qui j'espère t'expliquera le rapport avec un cheikh et le pourquoi
Je te laisse le bénéfice de la compréhension et de l'incompréhension

http://www.sunnisme.com/article-qu-...e-par-mawlana-ashraf-ali-thanwi-52967255.html

Sinon si vraiment tu n'arrives pas à comprendre je t'invite à poser directement tes questions à la tarika Tijania qui se fera un plaisirs d'y répondre directement ! car quand on veut vraiment savoir on va à la source de l'information et non dans un forum meme rubrique Islam ou très peu on la science nécessaire pour y répondre ! cela éviterais a beaucoup de dénigré leur frères et soeurs musulman et de commettre le péché d'orgueil de se croire meilleur que l'autre :)

Salam ourti, merci pour le lien :-)

Par contre il reste vague également... ca ne fait que recapituler l'importance de la spiritualité, et la marche a suivre, mais ca n'explique l'origine de cette marche à suivre, et des engagements

exemple le passage ou justement je demandais d'où provenait cette idée de "serment d'allégeance" avec le cheikh ...

"Lorsque vous trouvez le bon Sheikh et que vous êtes satisfait de sa capacité à fournir des conseils spirituels, effectuez la Bay'a [2]. Il s'agit d'un engagement réciproque, le Sheykh s'engage à vous guider à la lumière de la Shari'ah et vous vous engagez à le suivre"

Ca n'explique pas l'utilité de l'engagement, la necessité et surtout l'origine d'une telle pratique.... ?

Mais sinon, c'est pas grave, comme tu dis il faut peut etre se renseigner directement auprés des concerner.
D'ailleurs la soeur Drianke a mit un lien direct sur un des forums,

Mais je te rappel que l'initiatrice du post est une jeune femme qui se pose des questions sur son mari, elle a tout a fait le droit de poster içi ses questions pour lesquelles elle est censé avoir des reponses objectives. Finalement nous sommes sur un forum "islam" et le soufisme est donc concerné :-)

Pour ma part je ne fais que sauter sur l'occasion de la discussion pour poser mes questions... je pense que c'est bien le but des topics de debat sur l'islam.
Loin de tout orgueil ou présemption, on est là pour se renseigner in cha Allah :-)

.

Salam ourti, merci pour le lien :-)

Par contre il reste vague également... ca ne fait que recapituler l'importance de la spiritualité, et la marche a suivre, mais ca n'explique l'origine de cette marche à suivre, et des engagements

exemple le passage ou justement ne demandais d'où provenait cette idée de "serment d'allégeance" avec le cheikh ...

"Lorsque vous trouvez le bon Sheikh et que vous êtes satisfait de sa capacité à fournir des conseils spirituels, effectuez la Bay'a [2]. Il s'agit d'un engagement réciproque, le Sheykh s'engage à vous guider à la lumière de la Shari'ah et vous vous engagez à le suivre"

Ca n'explique pas l'utilité de l'engagement, la necessité et surtout l'origine d'une telle pratique....

Mais sinon, c'est pas grave, comme tu dis il faut peut etre se renseigner directement auprés des concerner.
D'ailleurs la soeur Drianke a mit un lien direct sur un des forums,

Mais je te rappel que l'initiatrice du post est une jeune femme qui se pose des questions sur son mari, elle a tout a fait le droit de poster içi ses questions pour lesquelles elle est censé avoir des reponses objectives. Finalement nous sommes sur un forum "islam" et le soufisme est donc concerné :-)

Pour ma part je ne fais que sauter sur l'occasion de la discussion pour poser mes questions... je pense que c'est bien le but des topics de debat sur l'islam.
Loin de tout orgueil ou présemption, on est là pour se renseigner in cha Allah :-)

.

Wa alikoum salam

Et je signal qu'on ne l'a pas revu a moins que j'ai raté une page ... donc

Et elle a eu toutes les réponses nécessaires il me semble d'un coté comme de l'autre

En plus ou qu'elle vive au Maroc ou en France aller voir un imam , un homme de science aurait été des plus judicieux pour elle . plutot que de dénigré son mari comme elle l'a fait si bien fais en imaginant que tout cela soit vrai

Oui on peut discuter quand c'est fait proprement et sans arrière pensée comme le font certains et j'ai moi meme participer à des postes sur le soufisme dans sa généralités et non ciblé sur une tarika afin de la salir comme c'est fait ici
Je n'ai rien d'autre à ajouter

Bonne journée à toi :)

Wa alikoum salam

Et elle a eu toutes les réponses nécessaires il me semble d'un coté comme de l'autre

En plus ou qu'elle vive au Maroc ou en France aller voir un imam , un homme de science aurait été des plus judicieux pour elle . plutot que de dénigré son mari comme elle l'a fait si bien sur tout cela est vrai

Oui on peut discuter quand c'est fait proprement et sans arrière pensée comme le font certains et j'ai moi meme participer à des postes sur le soufisme dans sa généralités et non ciblé sur une tarika afin de la salir comme c'est fait ici
Je n'ai rien d'autre à ajouter

Bonne journée à toi :)

Je n'ai pas lu cela... donc bon.. Après elle se renseigne comme elle peut, ca la regarde.

Après je vois pas ou serait le malaise à discuter d'une tariqa en particuliers, il n'y a pas de tabou... on parle bien à longueur de journée sur les coranistes et les salafis içi... ca n'a jamais froissé personne , le tout est de parler dans le respect, mais il y'a toujours des trolls.

Ca serait dommage de s'enfermer dans le silence alors que justement le mouvement est incompris,

Bonne journée également.

Je n'ai pas lu cela... donc bon.. Après elle se renseigne comme elle peut, ca la regarde.

Après je vois pas ou serait le malaise à discuter d'une tariqa en particuliers, il n'y a pas de tabou... on parle bien à longueur de journée sur les coranistes et les salafis içi... ca n'a jamais froissé personne , le tout est de parler dans le respect, mais il y'a toujours des trolls.

Ca serait dommage de s'enfermer dans le silence alors que justement le mouvement est incompris,

Bonne journée également.

toute tes questions, tu trouveras tes réponses petit à petit si Allâh te dirige vers la tijaniyya

mais en attendant,faisons bp dhikr,dou'a et salawat ala an nabi (sans compter séloigner des péchés,apprendre sa religion, etc etc)

Salam ourti, :)

Je peux juste te demander pour toi, ou tous ceux qui adhere à une tariqa soufie (peu importe laquelle), quel en est l'interêt.?
Et où en est la recommandation?

Je veux dire par là, que le prophete sws a laissé derriere lui UNE OUMMA.
et pas plusieurs tariqa.....

Tout ce que tu as cité comme préoccupations et actes de devotion sont bien entendu louable et tout a fait normal... mais cela se fait également sans adhérer à une "tariqa soufie"... d'où ma question de l'interêt de cette organisation?

Merci.
je vais me contenter juste de répondre à cela, car je ne pense pas qu'il soit important d'expliquer plus tant que ici ça pêche

l'intérêt d'une organisation (je ne pensais pas que tu ferais parti de ceux qui n'y pigent pas ) c'est juste d'avoir une organisation

on avance mieux quand on est cadré

pas besoin de faire un dessin,quand t'es dans une école,tu avance MIEUX ET VITE quand celui qui t'enseigne a un plan,un programme pour t'aider à AVANCER

et tu te rend bien compte que 1h avec un prof n'est pas comparable à 1h tout seul chez soi

celui qui cadre, il SAIT comment nous faire progresser.

maintenant,personne force personne à être cadré,celui qui veut bricoler et avancer seul,qu'il le fasse, mais qu'il ne vient pas pleurer que au bout de 10ans,il ne connait toujours pas la langue arabe,le fiqh,le tajwid,la aqida etc

alors que ceux qui s'écrasent (car faut s'écraser son égo et être humble) et acceptent d'avoir des gens qui les dirigent,les enseignent

eux avanceront inchaa Allâh

on le voit dans la vie de tout les jours, quand ta des gens derriere toi qui te tirent vers le haut,te controle etc, tavance

et quand t'es tout seul....franchement al hamdoulil Lâh si tu restes au point de départ (car bien souvent,on régresse)

wa Allâhou alam

Bonne journée également.

c'est une perte de temps ces thread(coraniste,salafisme,etc etc) en réalité, celui qui veut savoir,qu'il aille voir les imams

c'est pas ce qui manque

à une époque où n'importe quel tordu peut prendre n'importe quel identité sur le net,je trouve ça plus que inconscient que d'aller poser une question de RELIGION ( qui je rappelle on sera jugé le jour du jugement) sur un forum

celui qui veut apprendre, il sait où on apprend l'islam,pas sur bfn tv ou dans une boulangerie, on va dans des mosquées,instituts,madrassah, c'est pas ce qui manque en france

Selam

Troll tout simplement!

Au Maroc avec les shoyyouks tidjanis qu'il y a a elle aurait eu toute ses réponses! De plus si elle vit au Maroc et qu'elle va à Joumou3a, la salâtûl Fatihi est récitée tous les vendredis dans les mosquées...

Wa alikoum salam

En plus ou qu'elle vive au Maroc ou en France aller voir un imam , un homme de science aurait été des plus judicieux pour elle . plutot que de dénigré son mari comme elle l'a fait si bien fais en imaginant que tout cela soit vrai

salam ourti, merci de ta réponse,

Mais je ne suis pas tout a fait d'accord pour la comparaison...

On en peut pas du tout mettre au même plan le fiqh et la "ibada.....

La jurisprudence est en effet cadrée oui, mais là encore, même si on voudrait critiquer cela ou le remettre en question, ca serait deja un autre sujet, mais en plus ca ne ferait que de deplacer le debat.

La jurisprudence s'etablie autour de question plus ou moins nouvelles.
l'adoration quand à elle, n'a pas lieu d'être tergiversée. elle est claire.

[...]
Donc je repose ma question, ce "programme" etabli en fonction des saints fondateur de chaque tariqa... il provient d'où? ils l'ont tirer d'où? et ils l'imposent à leur disciple de quel droit? (quand je dis "imposer" je sais bien que les talib sont bien evidement consentent et adhere de eux même lol, mais ils imposent SE PROGRAMME pour parvenir à "exceller" dans la foi comme tu dis.)

tu dis que c'est "en fonction du coran et de la sunna".... mais ca ne veut rien dire concretement je suis désolé,
ni dans l'un ni dans l'autre, le "programme" qui est suivi par ces tariqas est clairement etablie,
Dieu et son prophete nous exhorte juste a plusieurs forme de priere et de dhikr.. la dessus je suis d'accord,
faire le dikhr comme le prophete faisait etc.. ok... mais tout le reste il sort d'où???

Et pour finir si tu peux surtout m'expliquer le lien que j'ai mit plus haut ca serait dejà un debut pour moi.

Jurer fidelité à son 'saint"? ne suivre que lui.. etc etc....
D'où ca sort tout ca aussi???

Merci par avance.

Aleykum selam wa rahmatullah ma soeur désolée pour mes réponses tardives j'ai cours dans la semaine et le temps me manque, il faut que tu saches qu'il n y a aucune innovation dans le programme proposée par une Tariqa. Le problme est que je ne suis pas encore une mouride mais ma maman l'est et il m'arrive quelque fois de lui poser des questions sur son programme (bien qu'elle ne puisse me le dévoiler intégralement mais ça c'est un autre sujet). Ce programme n'a pas été fixé par un seul Sheikh. En effet il s'étend chronologiquement sur plusieurs siècles. C'est un programme qui a été transmis de Sheikh en Sheikh selon une chaîne précise qui remonte jusqu'à l'ère de notre prophète (saw) qu'on appelle "Silsila". S'il y a une erreur dans mon explication je prierais les autres membres du forum de me corriger insha'Allah. Il (le programme) est constitué d'un ensemble d'ibada surérogatoires. Exemple : chaque soir égrener son chapelet en prononçant un certain nombre d'istigfar par exemple ou une autre invocation transmise par Rasulallah (saw). L'istigfar est présent dans la Sunna, d'ailleurs les invocations et ibada exigées par le programme sont toutes tirées des recommandations d'Allah et celles du prophète, elles sont seulement conditionnées selon une quantité précise et pré établie par le programme. Après pourquoi une telle quantité choisie, je ne pourrais te répondre, mais je sais que peu importe le nombre les invocations restent les mêmes et il n y aucune tergiversation.

Je viens de consulter le lien et je ne comprends pas ce que tu appelles par jurer fidélité à son Sheikh. Tu peux facilement adhérer à une Tariqa sans forcément passer par le Sheikh. Il te suffit d'accepter le programme et de t'engager à le faire sans le délaisser.

je vais me contenter juste de répondre à cela, car je ne pense pas qu'il soit important d'expliquer plus tant que ici ça pêche

l'intérêt d'une organisation (je ne pensais pas que tu ferais parti de ceux qui n'y pigent pas ) c'est juste d'avoir une organisation

on avance mieux quand on est cadré

pas besoin de faire un dessin,quand t'es dans une école,tu avance MIEUX ET VITE quand celui qui t'enseigne a un plan,un programme pour t'aider à AVANCER

et tu te rend bien compte que 1h avec un prof n'est pas comparable à 1h tout seul chez soi

celui qui cadre, il SAIT comment nous faire progresser.

maintenant,personne force personne à être cadré,celui qui veut bricoler et avancer seul,qu'il le fasse, mais qu'il ne vient pas pleurer que au bout de 10ans,il ne connait toujours pas la langue arabe,le fiqh,le tajwid,la aqida etc

alors que ceux qui s'écrasent (car faut s'écraser son égo et être humble) et acceptent d'avoir des gens qui les dirigent,les enseignent

eux avanceront inchaa Allâh

on le voit dans la vie de tout les jours, quand ta des gens derriere toi qui te tirent vers le haut,te controle etc, tavance

et quand t'es tout seul....franchement al hamdoulil Lâh si tu restes au point de départ (car bien souvent,on régresse)

wa Allâhou alam

salam iboooo

merci de ta reponse,

bien sur, etre "organiser" c'est forcement que être "brouillon". et l'organisation permet également la "régularité", et je sais qu'en pratique mieux vaut etre regulier....
Là dessus je suis d'accord, et c'est uniquement en ce sens que je trouve cela louable,

Mais là ou je ne comprends pas (et ou personne n'arrive a me repondre de maniere limpide) c'est concernant la nature même de cette organisation? son origine? l'etablissement de celle ci?
Le prophete sws nous a déja indiquer plusieurs choses pour pratiquer ..ont retouve cela dans la sounna... pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit, avec un ordre précis et des rituels particuliers, c'est bien ca que je ne comprends pas....

Regarde par exemple ce que la soeur site juste en avant (voir le post suivant)

Aleykum selam wa rahmatullah ma soeur désolée pour mes réponses tardives j'ai cours dans la semaine et le temps me manque, .

salam ourti, pas de soucis pour le décalage, et bon courage pour tes cours :-)

Voilà, avec tout ce que tu as dis, on en revient exactement au question que je pose...... A savoir :

il faut que tu saches qu'il n y a aucune innovation dans le programme proposée par une Tariqa.
Ne t'en fais pas, je ne suis pas du genre à crier à la "bidaaaa" des qu'il y'a quelque chose qui n'est pas forcement repandu ou autre lol, ce n'est pas la question,
ce qui me derange c'est bien cette idée de "il faut suivre tel ou tel programme pour parvenir à l'excellence au niveau de la foi",
dsl, mais si c'etait le cas encore une fois, ce programme serait clairement etablie.

bien qu'elle ne puisse me le dévoiler intégralement mais ça c'est un autre sujet
Tout ces mysteres qui planent aussi sont dérangeant.... on retouve souvent cette notion dans les sites soufis...
je trouve cela aberrant, l'esoterique a ces limites...

Ce programme n'a pas été fixé par un seul Sheikh. En effet il s'étend chronologiquement sur plusieurs siècles. C'est un programme qui a été transmis de Sheikh en Sheikh selon une chaîne précise qui remonte jusqu'à l'ère de notre prophète (saw)
On est donc bien d'accord ce sont des "cheikhs" considérés comme 'saint" qui ont établis ses programme...

Je ne remets pas en doute que ce sont des pratiques qui "datent", c'est forcement trés vieux...
tu dis que ca remonte à l'ere du prophete sws ?
Donc de son vivant? ou aprés?
Ma question c'est de savoir est ce que ca provient directement du prophete sws ? oui OU non?
Pck si ca n'est pas le cas y'a probleme pour moi...
Et en même temps ben même si c'est effectivement le cas, y'a encore plus probleme pour moi....
Ca voudrait dire que l'enseignement précis du prophete sws a se sujet là serait "caché" au plus grand nombre.. (les non initiés) et c'est juste impossible a concevoir.

Il (le programme) est constitué d'un ensemble d'ibada surérogatoires. Exemple : chaque soir égrener son chapelet en prononçant un certain nombre d'istigfar par exemple ou une autre invocation transmise par Rasulallah (saw). L'istigfar est présent dans la Sunna, d'ailleurs les invocations et ibada exigées par le programme sont toutes tirées des recommandations d'Allah et celles du prophète, elles sont seulement conditionnées selon une quantité précise et pré établie par le programme. Après pourquoi une telle quantité choisie, je ne pourrais te répondre,

C'est dommage, car c'est bien ça ma question.. le pourquoi et comment de l'etablissement des programmes.

Sinon, oui bien sur lool je sais que les pratiques des soufis ne sont que d'essence canonique (enfin sauf certainement les soufis deviant .. ceux qu'o voit sur youtube par exemple lol, mais je pense que c'est une minorité.. fort heureusement).

Je viens de consulter le lien et je ne comprends pas ce que tu appelles par jurer fidélité à son Sheikh. Tu peux facilement adhérer à une Tariqa sans forcément passer par le Sheikh. Il te suffit d'accepter le programme et de t'engager à le faire sans le délaisser.

Il ne faut pas jouer sur les mots si tu "adhere" a quelque chose c'est qu'un engagement te lie à cette chose.

L'engagement et la fidelité est pourtant evidente et tout le monde sait que c'est la maniere de procéder au niveau du soufisme, il y'a le maitre et les disciples.. pour entrer dans une confrerie il faut faire voeu d'engagement, j'ai jamais entendu qui que ce soit (meme un soufi) renier cette verité.

Pour la tariqa içi concernée on lit sur leur site :

http://www.tidjaniya.com/voie-tidjaniya.php

dans les 4 premiers points il y'a CLAIREMENT une fidelité qui doit etre tenue envers le fondateur....
S'ajoute à ca une OBLIGATION jusqu'a la mort de suivre un voeu de piété (ca aussi faudrait m'expliquer??) qui rend les actes surrero----> obligatoire....
Mais bon, passons....

Ensuite pour le lien posté par une autre soeur l'engagement est encore plus explicite :

Lorsque vous trouvez le bon Sheikh et que vous êtes satisfait de sa capacité à fournir des conseils spirituels, effectuez la Bay'a [2]. Il s'agit d'un engagement réciproque, le Sheykh s'engage à vous guider à la lumière de la Shari'ah et vous vous engagez à le suivre"

En bas de page , tu as l'explication du terme bay'a.... = prêter serment d'allégeance

.

salam iboooo
salaam

Le prophete sws nous a déja indiquer plusieurs choses pour pratiquer ..ont retouve cela dans la sounna... pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit, avec un ordre précis et des rituels particuliers, c'est bien ca que je ne comprends pas....

je vais te dire un truc : est ce que le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam a dit d'ouvrir des universités ? a t il dit d'apprendre tel livre de fiqh,tel livre de sira? a t il dit d'ouvrir des madrassah de langue arabe,de quran ?

bref tout ça pour dire que tu devrais éviter de dire :"" on a les hadith donc stop pas d'ajout"" c'est super réducteur.

les sciences islamiques (toute les sciences) se sont developpés pour être propager aux gens .

prend tout ceux qui n'ont pas besoin de cheikh,d'une organisation,d'ordre précis

ils ont tous des quran chez eux, des livres de dhikr

toi meme tu as ses livres

entre le moment ou ta acheté ses livres et maintenant

ta l'impression de faire suffisament d'actes d'adoration? de dhikr ?
bp disent : pffff j'ai la sunnah,jai des livres de hadith,a quoi sert le surplus?

mais quand on prend une loupe, ils ont appliqué quoi?

combien de fois a ton dit SOUBHANALLAH ??? 100 fois ? 10 000?
etcetc

la vérité c'est que l'on a BESOINNNN que qqn nous face des "planning"

faut pas se voiler la face

je vais te dire un truc : est ce que le prophete salla Allâhou alayhi wa sallam a dit d'ouvrir des universités ? a t il dit d'apprendre tel livre de fiqh,tel livre de sira? a t il dit d'ouvrir des madrassah de langue arabe,de quran ?

bref tout ça pour dire que tu devrais éviter de dire :"" on a les hadith donc stop pas d'ajout"" c'est super réducteur.

les sciences islamiques (toute les sciences) se sont developpés pour être propager aux gens .

Bien sur, je l'avais preciser dans un post précédent ;
deja je ne suis pas du genre a designer de bidaa tout ce qui n'a pas de fondement, et ensuite je concois qu'il puisse y avoir des organisations au niveau du fiqh etc etc.. et pour tout ce qui est profane encore plus bien sur.

Mais là on parle de ibada, adoration, je comprends pas qu'un programme soit imposé comme etant model de perfection dsl....

prend tout ceux qui n'ont pas besoin de cheikh,d'une organisation,d'ordre précis

ils ont tous des quran chez eux, des livres de dhikr

toi meme tu as ses livres

entre le moment ou ta acheté ses livres et maintenant

ta l'impression de faire suffisament d'actes d'adoration? de dhikr ?
bp disent : pffff j'ai la sunnah,jai des livres de hadith,a quoi sert le surplus?

mais quand on prend une loupe, ils ont appliqué quoi?

combien de fois a ton dit SOUBHANALLAH ??? 100 fois ? 10 000?
etcetc

la vérité c'est que l'on a BESOINNNN que qqn nous face des "planning"

faut pas se voiler la face

Attention, encore une fois, je n'ai pas dis que le fait de s'imposer une ligne directive à suivre n'etait pas louable...
J'ai bien juste DEMANDER l'ORIGINE et L'INTERET de suivre tel ou tel programme organiser et d'adherer à une confrerie....
Puisque, normalement, le sentiment d'obligation de faire du surrero ou d'oeuvrer dans le bien par exemple doit se ressentir à la simple lecture de l'enseignement du prophete sws...

IL (le prophete sws) est le bon exemple...
Et pas un autre qui l'a suivi.....

Donc, oui NORMALEMENT ont doit se sentir plus obliger de suivre le pophete selon sa pratique (cf la sounna) que de suivre le programme de tel ou tel cheikh,
dsl mais c'est bien ca que je ne comprendrai jamais....

Là vous ne faites que repondre sur la necessité d'être assidu dans le dhikr etc etc.. chose qu'on a compris,

Ma question porte uniquement sur l'origine de cette organisation, mais bon, je pense que je n'aurais pas de reponse claire , de toute facon c'etait juste pour comprendre un peu mieux, pas pour polémiquer en dehors de ça.

Donc passons,

Merci d'avoir repondu en tout cas :cool:

Bien sur, je l'avais preciser dans un post précédent ;
deja je ne suis pas du genre a designer de bidaa tout ce qui n'a pas de fondement, et ensuite je concois qu'il puisse y avoir des organisations au niveau du fiqh etc etc..

Mais là on parle de ibada, adoration, je comprends pas qu'un programme soit imposé comme etant model de perfection dsl....

Puisque, normalement, le sentiment d'obligation de faire du surrero ou d'oeuvrer dans le bien par exemple doit se ressentir à la simple lecture de l'enseignement du prophete sws...

IL (le prophete sws) est le bon exemple...
Et pas un autre qui l'a suivi.....

Donc, oui NORMALEMENT ont doit se sentir plus obliger de suivre le pophete selon sa pratique (cf la sounna) que de suivre le programme de tel ou tel cheikh,
dsl mais c'est bien ca que je ne comprendrai jamais....

Là vous ne faites que repondre sur la necessité d'être assidu dans le dhikr etc etc.. chose qu'on a compris,

Ma question porte uniquement sur l'origine de cette organisation, mais bon, je pense que je n'aurais pas de reponse claire ,
c voulu, on peut pas rentrer dans le détail que le général n'est pas compris de toute façon c'était juste pour comprendre un peu mieux, pas pour polémiquer en dehors de ça.

Donc passons,

Merci d'avoir repondu en tout cas :cool:

moi jte pose juste une question : je te passe une trentaine de tome de hadith

tu saurais appliquer ce qui est sunnah ? ce qui est surrégatoire ? ce qui est recommandé ?
tu es capable de faire cela?

si tu répond non, alors tu comprendra la nécessité de suivre l'enseignement, le programme d'un cheikh

moi jte pose juste une question : je te passe une trentaine de tome de hadith

tu saurais appliquer ce qui est sunnah ? ce qui est surrégatoire ? ce qui est recommandé ?
tu es capable de faire cela?

si tu répond non, alors tu comprendra la nécessité de suivre l'enseignement, le programme d'un cheikh

NON, encore une fois je n'en comprends pas l'utilité,

Ce n'est pas comme si ca se limitai à cela.. puisque justement le surrérgatoire devient obligatoire dans certains cas (exemple que je viens de citer plus haut)

De plus il y'a une grosse différence entre ennoncer ce qu'il faut faire, mettre le doigt sur des choses qui nous sont bénéfiques etc...
Et le fait de les imposer quotidiennement dans un programme etc....

On sait ce qu'il faut faire ou non,
Ont peut s'instruire, ecouter, apprendre, de tous les chekihs, et pas que d'un seul qui aurait etabli un programme precis pour "atteindre la perfection... "

IBO, la religion de Dieu est connue...

NON, encore une fois je n'en comprends pas l'utilité,

Ce n'est pas comme si ca se limitai à cela.. puisque justement le surrérgatoire devient obligatoire dans certains cas (exemple que je viens de citer plus haut)
quand tu décide de jeuner suregatoire,et que tu ne jeunes pas (ou tu le rompt) regard ce que disent les savants,tu verras bien

De plus il y'a une grosse différence entre ennoncer ce qu'il faut faire, mettre le doigt sur des choses qui nous sont bénéfiques etc...
Et le fait de les imposer quotidiennement dans un programme etc....

On sait ce qu'il faut faire ou non,
on sait ? regard la oumma, elle a l'air de savoir ?
sur ce forum certains se demandent si zina est hallal et toi,tu parles comme si on est une oumma rempli d'élite

Ont peut s'instruire, ecouter, apprendre, de tous les chekihs, et pas que d'un seul qui aurait etabli un programme precis pour "atteindre la perfection... "
personne te force a les suivre mais évite de critiquer alors que tu decouvres a peine

IBO, la religion de Dieu est connue...

je n'ai pas l'impression que tu l'as pleinement connu (ou alors c'est le cas et jdeviens ton élève)

Retour