Encore fois,pour moi ce sont les moyens et les salaires qui rendent ces médecins malhonnêtes :c'est de la responsabilité de l'Etat marocain.
La fin ne justifie pas les moyens qd une vie est en jeu
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Encore fois,pour moi ce sont les moyens et les salaires qui rendent ces médecins malhonnêtes :c'est de la responsabilité de l'Etat marocain.
je ne pense que les intervenants de ce post ne cherchaient pas à stigmatiser la profession mais plutôt de mettre en avant un secteur qui necessite bcp d'efforts ds notre pays..
Tu sais j'ai toute une liste de prenom d'ami(e)s de proches decedes au Maroc suite à des negligences ds des hopitaux..Je t'epargnerai les details du sejour d'un de mes proches à l'hopital à casa où là j'ai eu toute l'opportunité d'halluciner sur certaines pratiques.. malgre le fait que c'etait une clinique privée.. je n'ai pas vu de reelles differences ds le fonctionnement..
Malheureusement toutes ces derives impactent meme les medecins remplis de bonne volonté
salam a toutes et a tous
je voulais parler ici des hopitaux et cliniques privées que compte notre pays.
mon mari a été victime il y a 18 jours d un accident de quad qui l as plonger dans un coma il a été rediriger vers l hopital el farrabi de oujda car aucun autre hopital ne voulais le prendre en charge. on a fais des pieds et des mains pour qu ils soient transférer vers notre lieu de résidence s est a dire la belgique le médecin qui s est occuper de lui nous la déconseiller fortement en prétendant qu il était intransportable mais dés qu il a toucher 5000dhs il es devenu automatiquement transférable franchement mon mari est entre la vie et la mort mais surtout entre les mains d alllah mais mon mari a été transférer mardi le 02 décembre alors qu il a eu l accident le 16 novembre 08 et quand il es arrivé en belgique les médecins été sidérés tous les drains et catéter était infecter il avais une infection au poummons qu ils n avaiant pas déceler a oujda en plus si mon mari avais été pris correctement encharge il aurait du etre opéré sur place mais rien n as été fais. comme on dis tous es écris s est le mektoub mais je pense que je ne retournerai pas de sitot au maroc
les scandales médicaux en France sont tout aussi révoltants et tout aussi fréquents, et pourtant à croire certaines personnes sur ce topic, "l'homme blanc" commet des erreurs et les blédards eux ( méme ceux qui ont fait des études dans le pays des " hommes blancs") ont un sérieux défaut de fabrication...
les scandales médicaux en France sont tout aussi révoltants et tout aussi fréquents, et pourtant à croire certaines personnes sur ce topic, "l'homme blanc" commet des erreurs et les blédards eux ( méme ceux qui ont fait des études dans le pays des " hommes blancs") ont un sérieux défaut de fabrication...
+1 pour tes interventions sur ce poste.
le corrompu et le corrupteur à mettre dans le même sac
Toi t'es exagérément désinfectée![]()
Je crois plutôt que le "corrupteur" est victime du corrompu. Regarde la douane, regarde le cas de celle qui a posté le topik. Au Maroc, on ne corromp pas pr le plaisir par par contrainte non?
Eternel question!
Qui du corrupteur ou du corrompu est le plus a blamer?
Eternel question!
Qui du corrupteur ou du corrompu est le plus a blamer?
Quant aux autres...
Un instant...
.
.
Je me dois de rester polie...
.
.
Je tâcherai de trouver un moment pour vous raconter une gentillounette histoire. Celle d'un médecin Marocain, parmi tant d'autres. Une histoire vraie, avec bien plus d'assises et d'authenticité que des racontars et "pfoui-pfoui" de gens civilisés exagérément désinfectés...
je n'ai pas compris la signification de ton intervention là tu peux dvper stp?
Tu plaisantes? Qd t'arrives à la douane avec une télé pr tes beaux parents et qu'on essaie de te voler 500dh, qui est à blamer? Toi parce que tu offres un kdo? Ou l'enfoiré qui te prend pr un pigeon?
Voilà, tout simplement, ça vole pas bien haut, je sais![]()
Je ne pense pas nonOu au pays qui a permis a ce que ce genre d'action puisse exister.
Si tu donne,tu deviens corrupteur et celui qui reçoit, de corrompu a corrupteur.
C'est un peu compliqué mais tout le monde est coupable.
je n'ai tjrs pas compris.. pas grave
Je crois plutôt que le "corrupteur" est victime du corrompu. Regarde la douane, regarde le cas de celle qui a posté le topik. Au Maroc, on ne corromp pas pr le plaisir par par contrainte non?
Tu plaisantes? Qd t'arrives à la douane avec une télé pr tes beaux parents et qu'on essaie de te voler 500dh, qui est à blamer? Toi parce que tu offres un kdo? Ou l'enfoiré qui te prend pr un pigeon?
Non chère amie je ne pense pas ! Pour prendre l'exemple de la télévision, il faut se référer à la réglementation douanier. Si tu dois t'affranchir d'une taxe ou non? Si c'est le cas il faut régler la note
Un jour, j'ai été flashé pour un excès de vitesse imaginaire, j'avais le choix soit payé 100 DH et partir ou payer les 400 DH que prévois la législation marocaine. Malgré mon refus de payer et faute de temps sur place, finalement, j'ai préféré payer les 400 DH afin de ne pas participer à la gangrène qui bouffe l'économie de ce pays
Mon cher Yub, je suis très bien placé pour donner mon avis sur le problème des soins de santé au Maroc, car j'y suis confronté au quotidien (pas en ce moment). Dans tous mes écrits je n'ai jamais émis des doutes sur la compétence des médecins marocains et j'ai bien fait attention en nuançant mes propos afin de ne pas sombrer dans la généralisation gratuite.
Par contre, il serait malhonnête de notre part de ne pas mettre en évidence le bâclage de la prise en charge des patients dans certains hôpitaux et cliniques marocaines.
Un patient qui n'est pas informé de son état ni pris en charge correctement est un patient mal soigné. Cette pratique est dû à un manque considérable au niveau professionnalisme chez certains d'entre eux qui se caractérise par une absence d'un processus d'éducation qui manque au patient lors d'une visite ou d'une hospitalisation.....
Tu parles de la France, avec tout mon respect yub, même si tu as raison, mais perso j'en ai rien à cirer, car en France il y a une juridiction qui protège les patients de toute erreur médicale même si parfois il est difficile de le prouver. Au Maroc inexistante ou pas d'application pour les raisons que nous connaissons. Mais tu as bien fait de le souligner
Il faut savoir que le but de ce post n'est pas de dénigrer à tord un système, mais plutôt de condamner une approche qui manque d'humanisme. Etre confronté à la tristesse et la douleur d'une personne ne me laisse pas indifférent. Ce que je reproche à certain médecin, c'est ce côté de s'enrichir sur la misère de nos compatriotes et la corruption qui sévit dans certains services. Et là je te rejoins blablote (même si je trouve tes propos disproportionnés sur les intervenants), le corrompu et le corrupteur à mettre dans le même sac
Cependant, il est clair que nos hommes de pouvoir doivent de toute urgence réfléchir à la façon dont ils veulent que les choses évoluent........surtout pour nos patients qui ne demande quune chose une prise en charge suivi dune guérison
Sur ce un 3id moubarak à tout le monde et un bon rétablissement insAllah au mari de la dame
:
- Le médecin Français a l'immense chance de pouvoir se laisser aller à tout son sens humain...car il en posséde les moyens et a en face un patient lettré, avisé...et connecté à Internet.
Tu vis en France? Parce que les Français ne sont pas tous comme ça, loin de là même
PS : pr le reste, y'a une part de vérité, grande part
salam et nchalah qu'il se retablisse ton mari!
si si il ya deux neurochirurgiens a oujda, dont un a farabi (ou il ya 18 lits en neurochirurgie)
l'infrastructure n'est pas si mediocre que ça, ce lien du ministere de la santé donne la situation a oujda, c'est des stat de 2007
http://www.sante.gov.ma/Departement...llees/RepertoireOffreSoins/08-7-ProvOujda.pdf
pourquoi ils ont mis ton mari en réa et pas en neurochirurgie?, ça je ne sais pas, peutetre que le neurochirurgien etait "hors zone"... mais quoi qu'il en soit l'hopital el farabi a tres mauvaise reputation et c'est LA honte d'oujda! il nya que les vraiment demunis qui y vont car ils n'ont pas d'autres choix les pauvres.
j'oublierai jamais l'histoire de ce gyneco a el farabi qui donnait les foetus issus des avortements à ses chiens!!!
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer mon pays mais quand on parle santé, ça me rappelle qu'une fois j'etais allé a l'hopital Avicenne(CHU a Rabat) un des plus grands du Maroc, j'y ai vu un medecin parler avec arrogance a une femme analphabète qui ne savait donc pas lire une ordonnance, l'état et l'ambiance générale des batiments laissaient a désirer(pour etre modéré), si maintenant je le compare a un petit hopital de la province où je suis allé récemment voir un ami, je dirai que c'est le jour et la nuit et que le chemin qui nous reste à parcourir est malheureusement très long.
Il ne s'agit pas de faire de la critique systématique, il s'agit d'être conscient de nos lacunes pour les éliminer si possible, et nous avons 3 gros chantiers au Maroc: l'éducation, la corruption et le système de santé.
.
Mon cher Yub, je suis très bien placé pour donner mon avis sur le problème des soins de santé au Maroc, car j'y suis confronté au quotidien (pas en ce moment). Dans tous mes écrits je n'ai jamais émis des doutes sur la compétence des médecins marocains et j'ai bien fait attention en nuançant mes propos afin de ne pas sombrer dans la généralisation gratuite.
Par contre, il serait malhonnête de notre part de ne pas mettre en évidence le bâclage de la prise en charge des patients dans certains hôpitaux et cliniques marocaines.
Un patient qui n'est pas informé de son état ni pris en charge correctement est un patient mal soigné. Cette pratique est dû à un manque considérable au niveau professionnalisme chez certains d'entre eux qui se caractérise par une absence d'un processus d'éducation qui manque au patient lors d'une visite ou d'une hospitalisation.....
Tu parles de la France, avec tout mon respect yub, même si tu as raison, mais perso j'en ai rien à cirer, car en France il y a une juridiction qui protège les patients de toute erreur médicale même si parfois il est difficile de le prouver. Au Maroc inexistante ou pas d'application pour les raisons que nous connaissons. Mais tu as bien fait de le souligner
Il faut savoir que le but de ce post n'est pas de dénigrer à tord un système, mais plutôt de condamner une approche qui manque d'humanisme. Etre confronté à la tristesse et la douleur d'une personne ne me laisse pas indifférent. Ce que je reproche à certain médecin, c'est ce côté de s'enrichir sur la misère de nos compatriotes et la corruption qui sévit dans certains services. Et là je te rejoins blablote (même si je trouve tes propos disproportionnés sur les intervenants), le corrompu et le corrupteur à mettre dans le même sac
Cependant, il est clair que nos hommes de pouvoir doivent de toute urgence réfléchir à la façon dont ils veulent que les choses évoluent........surtout pour nos patients qui ne demande qu’une chose une prise en charge suivi d’une guérison
Sur ce un 3id moubarak à tout le monde et un bon rétablissement insAllah au mari de la dame
En ce moment, je suis en France effectivement.
Personne n'a dit qu'il n'y avait QUE des corrompus. Nous racontons des anecdotes malheureusement réelles et tristes.Tu es sans doute mieux placé que moi pour apporter à ce poste des éléments de vérité, et sincèrement je ne te visais par mon intervention. Juste que souvent on a tendance à des généralisations grotesques, des majorations et des minorations qui n'ont rien à voir avec le réalité. Dire que c'est un pays à hauts risques c'est quand même extrêmement abusé, mais je ne veux pas polémiquer sur les dires des uns et des autres.
La réalité c'est que dans ce domaine, on est encore loin derrière des pays qui sont au même niveau de développement que nous, à titre d'exemple la Tunisie, et ce n'est pas la compétence ni l'honnêteté du personnel médical marocain qui a fait ses preuves au Maroc et à l'étranger qui en est la cause,car c'est tout le système sanitaire qui faut revoir.
En attendant les changements (qui pourraient bien commencer par l'élaboration d'un cadre juridique efficace pour la protection des patients) , tout ceux qui se font soigner par un médecin marocain ne sont pas forcément victimes d'une faute professionnelle ou d'un mauvais diagnostique ou ont besoin d'un bakchich pour mieux être soigné. Faut arrêter de voire le mal partout et de diaboliser un corps médical qui est lui même victime de l'anarchie régnant dans ce secteur.
déjà comparer la France et le maroc est une erreur flagrante .
J'apprécie de plus en plus ton ton posé et pondéré...quoique je ne partage pas les mêmes relativités que toi. Là où tu vois dispropotion, je ne vois que réponse logique et à la mesure de "l'attaque"... Mea culpa, il m'est impossible de voir autre chose en certaines interventions qu'une attaque infondée, basée sur le "Il paraît que..." et répondant à ce perpétuel défaut qui nous ronge: le dénigrement systématique de tout ce qui vient du Maroc!
.
.
Pour ne pas malaxer la même pâte, je poursuis sur certains points pertinents (et tout à fait exacts) de ton intervention en rapportant des faits concrets:
- Le médecin Français a l'immense chance de pouvoir se laisser aller à tout son sens humain...car il en posséde les moyens et a en face un patient lettré, avisé...et connecté à Internet. En consultation ou durant une hospitalisation, le patient Français dresse une liste de questions, en s'étant au préalable informé sur "google"
Et tous les Français qui consultent ont bac +5?
là maintenant tu jettes tout sur le pauvre ilettré au maroc . Donc pour toi pour se faire soigner il faudrait connaitre GOOGLE pfffffffff
ça me choque et ça me tue ce genre de reflexions .
Rassure toi Madame ce serait le contraire , si tous les marocains connaissaient google personne ne viendrait risquer sa vie dans un hopital marocain .
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer mon pays mais quand on parle santé, ça me rappelle qu'une fois j'etais allé a l'hopital Avicenne(CHU a Rabat) un des plus grands du Maroc, j'y ai vu un medecin parler avec arrogance a une femme analphabète qui ne savait donc pas lire une ordonnance, l'état et l'ambiance générale des batiments laissaient a désirer(pour etre modéré), si maintenant je le compare a un petit hopital de la province où je suis allé récemment voir un ami, je dirai que c'est le jour et la nuit et que le chemin qui nous reste à parcourir est malheureusement très long.
Il ne s'agit pas de faire de la critique systématique, il s'agit d'être conscient de nos lacunes pour les éliminer si possible, et nous avons 3 gros chantiers au Maroc: l'éducation, la corruption et le système de santé.
Un médecin marocain s'il est bien formé et s'il a le même matériel fera aussi bien qu'un allemand ou un japonais, personne n'en doute, en tout cas surement pas moi.
tant mieux , malheureusement tout le monde ne jouit pas forcément de la même clarté d'esprit.Personne n'a dit qu'il n'y avait QUE des corrompus. Nous racontons des anecdotes malheureusement réelles et tristes.
Cependant, il est clair que nos hommes de pouvoir doivent de toute urgence réfléchir à la façon dont ils veulent que les choses évoluent........surtout pour nos patients qui ne demande qu’une chose une prise en charge suivi d’une guérison
Tu sais, tu as tout à fait le droit de ne pas répondre à mon charabia...quand tu n'en mesures pas le sens.
.
.
(Zaza, m'en veux pas...)
De Quel sens !!! de quoi tu parles ? Reveille toi .
Surement il faut mettre à jour le serment de pythagore et rajouter:
Soigner même les malades qui naviguent pas sur google![]()
wallah "3ich nhar tassma3 akhbar" .
C'est vraiment des reflexions pures d'un medecin marocain et c'est ce qui fait vraiment le malheur de cette medecine .
c'est comme si on te refuse de te servir dans un restaurant d'un pays dont tu connais pas la langue sauf que dans ce cas c'est pire il s'agit de medecine .
C'est vraiment grave ce que t'a dit . tu te laisses emporter .
Euh...
Qu'y puis-je si tu n'as pas saisi le sens de mon intervention?. Me répéter?