Une passion amoureuse qui vire au drame...

Une passion amoureuse qui vire au drame...



Les protagonistes de la mort du petit Said-Ahmed, en 2005 à la Courneuve accréditent tous la version selon laquelle la relation d'amour était à l'origine du conflit...





Enquête de Mina Kaci





Dans le box, Mhamoudou Mhadjou se lève, prend le micro qu'on lui tend et raconte son histoire d'amour avec Nadia Ben Faïza. En toute pudeur?



" On se voyait en dehors du quartier, il fallait être discret." Mais la rumeur a vite circulé dans la cité des 4000, à la Courneuve, ou demeurent les amoureux. Mis au courant, les parents de la jeune femme s'y sont farouchement.



Est ce cette relation impossible entre un noir et une beurette qui a causé la mort du petit Sid Ahmed Hammache, le 19 juin 2005, alors qu'il lavait la voiture paternelle en bas de la barre Balzac, en guise de cadeau de fête des pères ?





Hier matin devant la cour d'assises de Bobigny en Seine-Saint-Denis, les protagoniste, les unes après les autres, en sont restés ç cette versions des fais, rejetant la thèse selon laquelle l'enfant aurait été victime indirecte du trafic de drogue entretenu par Mhamoudou Mhadjou et les frères Salah et Mohamed Ben Faïza. Selon ces derniers, ce n'etait pas « respectueux » de la part de Mhamoudou Mhadjou de fréquenter leur soeur sans que la famille ne donne son accord. « Chez nous, les prétendant doit d'abord demander la main aux parents », explique Mohamed Ben Faïza. « Mes parents étaient énervés par cette relation qu'ils désapprouvaient pour des raisons culturelles », ajoute-t il, estimant que c'était aux frangins de régler le contentieux ?



Appelée à témoigner, sa soeur NADIA en est, elle aussi restée à cette version.

« Notre culture nous impose que les frères s'interposent, nous n'avons pas le choix ? Mais j'ai transgressé cette loi. Le fait que Mhamoudou et moi sommes de deux cultures différentes pouvait être un problème supplémentaire.

Cependant, la principale raison est qu'ils ne volaient pas que je fréquente un garçon », commente la jolie brune aux long cheveux rejetés en arrière ?





L'histoire d'amour à la roméo et Juliette a duré trois ans, et a pris fin en septembre 2004, soit dix mois avant le drame.



Pourquoi donc le conflit a t il continué ? interroge le président de la cour . Une question à laquelle aucun des protagonistes n'apporte de réponses cohérentes. Mohamed Ben Faïza tente une explication : « La tension avec Mhamoudou n'a jamais cessé. Pour un rien, il avait des insultes, des bagarres. Un simple regard de travers et çà repartait . Entre nous, le courant ne passait pas. Il avait une certaine fierté et moi aussi... »



Une fierté mal placée au point de sortir les armes. Les douze prochains jours de procès tenteront d'éclaircir les raisons du conflit qui a entraîné la mort d'un innocent de onze ans.



Est-ce cette relation impossible entre un noir et une beurette qui a causé la mort du petit Sid-Ahmed Hammache ?



Hier, Mohamed Ben Faïza a tenu à exprimer ses regrets : « l'enfant, c'est mon voisin, je le voyais tous les jours, je suis un imbécile de m'etre opposé à la relationd'amour, c'est un conflit stupide entre nos deux familles. »



Ni lui, ni les autres autres protagonistes ne s'expliquent comment ils en sont arrivés a dégainer les uns contre les autres. « Je ne comprends pas » susurre-til.







Mina Kaci
 
Ton histoire touche bcp de rebeus.
C'est une question d'education,on aime la violence,le chomage,la pauvreté,etre dominé,dire que Soeur Emmanuelle est notre icone,que la colonisation etait positive pour nous,etc etc etc etc
Ils s'aiment en cachette?
Eh oui,c'est notre culture,
pour nous Aimer est une honte
En revanche:casser l'autre,voler l'autre,voire l'autre ds le kaka,c'est tolerable
Drole d'education
 

FPP75

VIB
Ce dimanche 19 juin 2005, vers 15 heures, leurs regards se sont croisés au pied de la barre Balzac dans la cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). "Entre nous, il y a eu des gros regards", a dit Mahmoudou Mhadjou, mardi 21 octobre, devant la cour d'assises de Bobigny. "Bien des fois, on avait évité nos regards ; pas ce jour-là", a dit Mohamed Ben Faiza devant la même cour qui les juge avec l'un des frères de Mohamed, Salah, depuis le 17 octobre. Ces regards chargés de haine ont armé le pistolet qui a tué Sidi-Ahmed Hammache, 11 ans. Cet enfant, que ses parents pleurent silencieusement dans la salle d'audience en baissant la tête, a pris une balle qui ne lui était pas destinée (Le Monde du 18 octobre). Il avait eu la malchance de se trouver là. Après ce drame, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, avait promis de "nettoyer au Kärcher la cité des 4000".

Ce dimanche, Mahmoudou et Mohamed se sont battus. Cette fois, c'est Mahmoudou qui a eu le dessus. Il a frappé le premier d'un coup de tête. A moitié groggy, Mohamed est remonté chez lui. Pour se soigner et récupérer afin de continuer d'en découdre. Mahmoudou est remonté aussi avant de revenir avec une arme. "Par crainte", se justifie-t-il devant le président, Jean-Pierre Getti. Salah Ben Faiza, l'un des frères cadets de Mohamed, est arrivé. Armé lui aussi. Mahmoudou a tiré le premier. "En l'air et sans viser", assure-t-il. Salah a répliqué. "Pour montrer que, moi aussi, j'étais armé", se défend-il.


"JE SUIS UN IMBÉCILE"


C'est le tir de Mahmoudou qui a probablement atteint mortellement Sidi-Ahmed. Son arme a disparu et les expertises menées sur celle de Salah prouvent qu'elle n'a pas tiré la balle tueuse. Mahmoudou le conteste. Ou du moins refuse de l'admettre. "Je vous laisse juge monsieur l'agent", s'emmêle-t-il face au président.

Trois ans après, le drame semble avoir lié les trois accusés qui encourent la prison à perpétuité. Ils livrent à la cour la même explication de la tragédie. Une histoire d'amour qui a mal tourné. Mahmoudou Mhadjou, d'origine comorienne, et Nadia Ben Faiza, la soeur de Mohamed et de Salah, d'origine tunisienne, se sont aimés. "Une relation qui a débuté le 13 juin 2001 et s'est arrêtée en septembre 2004", a témoigné Nadia.

Les deux amoureux se voyaient en dehors de la cité "parce que mes frères ne voulaient pas que je fréquente des garçons", a-t-elle affirmé. "C'est notre culture, on n'a pas le choix. Moi je l'ai transgressée pour vivre mon adolescence", a-t-elle lancé crânement. Lorsque ses frères l'ont appris, ils en ont conçu un vif ressentiment à l'encontre de Mahmoudou.

"Si on leur avait laissé faire leur vie, jamais tout ça ne serait arrivé. Je suis un imbécile", déplore aujourd'hui Mohamed, pour qui il ne faut pas chercher ailleurs l'origine du conflit. Une assertion que partage Nadia et que les accusés défendent dans un élan qui suscite les interrogations du ministère public. Celui-ci estime que ces préjugés constituent bien "une toile de fond", mais ne permettent pas d'écarter une raison moins avouable : une rivalité sur fond de trafic de stupéfiants. Ces soupçons sont nourris par la réputation et le passé de plusieurs membres de la fratrie Ben Faiza, dont Mohamed, condamné dans une affaire de trafic de cannabis, et Salah, condamné pour port d'arme. Toutefois, les investigations réalisées après le meurtre de Sidi-Ahmed n'ont pas permis de vérifier cette piste.

Yves Bordenave
 
Ton histoire touche bcp de rebeus.
C'est une question d'education,on aime la violence,le chomage,la pauvreté,etre dominé,dire que Soeur Emmanuelle est notre icone,que la colonisation etait positive pour nous,etc etc etc etc
Ils s'aiment en cachette?
Eh oui,c'est notre culture,
pour nous Aimer est une honte
En revanche:casser l'autre,voler l'autre,voire l'autre ds le kaka,c'est tolerable
Drole d'education

ça craint !!!!!!
mais c est vrai ce que tu di
tu m étonne que les autres ns pren pour des sauvagessssssssss :(
 

Nakame

VIB
Prête à tout pour le meilleur et souvent le pire
Il n'y a même pas besoin de venir sur Bladi, la vie de tous les jours est suffisante pour le voir.
Certes certains maghrébins ont leurs défauts et leurs vices mais quand je vois comment certaines envoient en l'air leur famille simplement pour s'envoyer en l'air :eek:
 
Le seul responsable de ce drame c'est celui qui a tué le gosse... c'est incroyable de lire que les beurettes ont le feu aux fesses et que c'est la cause de tout
Si les frères des beurettes avaient un cerveau et .... un travail (why not?) et une vie à eux... ça serait bien aussi... ils s'occuperaient de leur propres fesses et ne seraient pas omnibulés par celles de leur soeur...
 
Et bha moi je suis revoltée!!

Pourquoi Diable on laisserais pas les "soeurettes" vivrent leur vie avec qui elles veulent et comme elles veulent!!!

C quoi cette facheuse manie qu'ont "les grds freres" a vouloir tout controler , diriger , decider...alors que ces dernier ne se genent pas d'aller butinez à droite à gauche sur des " French, asia..." et j en passe et des meilleures...

Et la connerie Arabe a encore frappé...un gamin a été tué!!!

Pfffffft nimpotenawak j te jure!!

Oh que ça minervre ce genre de comportement..comme dirais Letranger c 3achouma de s'aimer..faut ke faire en cachette...mais quand il s'agit de mettre en oeuvre ses talents de pertubateurs bah ça on est fier!!!!


peace & love..
 
Le seul responsable de ce drame c'est celui qui a tué le gosse... c'est incroyable de lire que les beurettes ont le feu aux fesses et que c'est la cause de tout
Si les frères des beurettes avaient un cerveau et .... un travail (why not?) et une vie à eux... ça serait bien aussi... ils s'occuperaient de leur propres fesses et ne seraient pas omnibulés par celles de leur soeur...

Oué!!! comme t'as dis !!!

Je te jure ça me bouffe..moi Hamdouallah g des bonnes relations ac mes frangins...mais quand j'ai une copine comme elle flippait de son fere...on avait pas le droit de s'arreter pour discuter ac un pote car elle croyait voir son frere partout !! allasiteiiiir!!

alors imagine autre chose...
 

fredke

Capitaine Haddock
Franchement, j'ai du mal à comprendre: quand un père ne veut pas que sa fille épouse un type d'une autre couleur ou d'une autre religion, c'est la culture, on pardonne... et quand un type ne veut pas louer sa maison ou donner du travail à un type d'une autre couleur ou d'une autre religion, c'est du racisme intolérable. Pourtant, ta maison, c'est à toi, c'est ta propriété... mais ta fille, c'est sa vie à elle, non?
 

fredke

Capitaine Haddock
Et bha moi je suis revoltée!!

Pourquoi Diable on laisserais pas les "soeurettes" vivrent leur vie avec qui elles veulent et comme elles veulent!!!

C quoi cette facheuse manie qu'ont "les grds freres" a vouloir tout controler , diriger , decider...alors que ces dernier ne se genent pas d'aller butinez à droite à gauche sur des " French, asia..." et j en passe et des meilleures...

Et la connerie Arabe a encore frappé...un gamin a été tué!!!

Pfffffft nimpotenawak j te jure!!

Oh que ça minervre ce genre de comportement..comme dirais Letranger c 3achouma de s'aimer..faut ke faire en cachette...mais quand il s'agit de mettre en oeuvre ses talents de pertubateurs bah ça on est fier!!!!


peace & love..

Je suis d'accord avec toi, mais la connerie n'est pas "arabe" mais elle est individuelle. C'est "facile" de se retrancher derrière l'excuse des coutumes et de la culture. Quand on a dans sa culture des traditions racistes, on les vire! Ce n'est pas parce qu'une coutume est séculaire qu'elle n'est pas stupide. Sinon, pourquoi ne pas rétablir l'inquisition, la colonisation et les croisades? Après tout, c'est dans la culture européenne...
 

Nakame

VIB
Et bha moi je suis revoltée!!

Pourquoi Diable on laisserais pas les "soeurettes" vivrent leur vie avec qui elles veulent et comme elles veulent!!!

C quoi cette facheuse manie qu'ont "les grds freres" a vouloir tout controler , diriger , decider...alors que ces dernier ne se genent pas d'aller butinez à droite à gauche sur des " French, asia..." et j en passe et des meilleures...

Et la connerie Arabe a encore frappé...un gamin a été tué!!!

Pfffffft nimpotenawak j te jure!!

Oh que ça minervre ce genre de comportement..comme dirais Letranger c 3achouma de s'aimer..faut ke faire en cachette...mais quand il s'agit de mettre en oeuvre ses talents de pertubateurs bah ça on est fier!!!!


peace & love..

Comme celle qui a fugué de chez elles pour tomber enceinte d'un renoi à 16 ans et qui peut plus revenir chez elle?

Oui je suis d'accord on devrait encourager les soeurettes à vivre leur vie comme elles l'entendent surtout quand on sait de quoi elles sont capables dans la démesure
 

3ourwa

الويل لل
ça craint cette histoire ! tout ça à cause de deux imbéciles qui auraient dû éviter de flirter !!!

c'est vrais est moi ca me revolte ces beurettes et ces noirs qui savent depuis le debut que de tell relation n'aporterons que mal est malgré ca ,ils s'entappe est font tous pour faire plus de mal aux autre ,, ensuite pleurnicher sur je ne sait qu'elle droit est tous les autre tralalla pffffffffff c'est vraiment degoutant
 
Comme celle qui a fugué de chez elles pour tomber enceinte d'un renoi à 16 ans et qui peut plus revenir chez elle?

Oui je suis d'accord on devrait encourager les soeurettes à vivre leur vie comme elles l'entendent surtout quand on sait de quoi elles sont capables dans la démesure

Quand on voit le degré d'honneteté et de morale de leur grands freres qui souvent n'egale que le talon de leurs chaussures,oui,qu'elles fassent ce qu'elles veulent.
Ce n'est qu'une question d'egalité et de justice.
 
c'est vrais est moi ca me revolte ces beurettes et ces noirs qui savent depuis le debut que de tell relation n'aporterons que mal est malgré ca ,ils s'entappe est font tous pour faire plus de mal aux autre ,, ensuite pleurnicher sur je ne sait qu'elle droit est tous les autre tralalla pffffffffff c'est vraiment degoutant

Tu dit ça parce que t'est jaloux !!! :langue:
 

Nakame

VIB
Elles vont avoir une marque déposé bientôt :D
Créatrice de problèmes familiaux. Elles accumulent les erreurs de jeunesse.

Diabolisation du frère et des parents parce que mademoiselle ne peut pas se faire taper le... comme elle l'entend
 

Nakame

VIB
Quand on voit le degré d'honneteté et de morale de leur grands freres qui souvent n'egale que le talon de leurs chaussures,oui,qu'elles fassent ce qu'elles veulent.
Ce n'est qu'une question d'egalité et de justice.

Egalité dans la connerie?
J'ai l'impression que c'est le maitre mot ici.

Si au moins les sœurs peuvent être préservé de ça mais non. faut qu'elle fasse comme tout le monde après tout, sorties et alcool pour les frères et envoyage en l'air pour les soeurs
 
Je suis d'accord avec toi, mais la connerie n'est pas "arabe" mais elle est individuelle. C'est "facile" de se retrancher derrière l'excuse des coutumes et de la culture. Quand on a dans sa culture des traditions racistes, on les vire! Ce n'est pas parce qu'une coutume est séculaire qu'elle n'est pas stupide. Sinon, pourquoi ne pas rétablir l'inquisition, la colonisation et les croisades? Après tout, c'est dans la culture européenne...

elle est plus visble chez nous en tout cas...plus c qui me fait le plus rager c le sydrome de faite pas ce que j dis....ou ché plus trop quoi !
 
Meskine le ptit il est mort pour rien, c'est ça le plus grave. c'est pas une histoire d'amour qui vire au drame, c'est juste des abruti qui ont pas eu les c... de se tirer dessus alors ils ont préféré tirer à côté, malheuresement y'avait un ptit à côté
 
Le seul responsable de ce drame c'est celui qui a tué le gosse... c'est incroyable de lire que les beurettes ont le feu aux fesses et que c'est la cause de tout
Si les frères des beurettes avaient un cerveau et .... un travail (why not?) et une vie à eux... ça serait bien aussi... ils s'occuperaient de leur propres fesses et ne seraient pas omnibulés par celles de leur soeur...

waouahhh ça promet....!
 
Et bha moi je suis revoltée!!

Pourquoi Diable on laisserais pas les "soeurettes" vivrent leur vie avec qui elles veulent et comme elles veulent!!!

C quoi cette facheuse manie qu'ont "les grds freres" a vouloir tout controler , diriger , decider...alors que ces dernier ne se genent pas d'aller butinez à droite à gauche sur des " French, asia..." et j en passe et des meilleures...

Et la connerie Arabe a encore frappé...un gamin a été tué!!!

Pfffffft nimpotenawak j te jure!!

Oh que ça minervre ce genre de comportement..comme dirais Letranger c 3achouma de s'aimer..faut ke faire en cachette...mais quand il s'agit de mettre en oeuvre ses talents de pertubateurs bah ça on est fier!!!!


peace & love..


ah ces beurettes, elles ont vraiment les flammes au f.....
 
Haut