Moulay Hicham dans mots croisés ce soir

Pas besoin d'être prince pour déduire que, depuis leur indépendance, les pays arabes sont tous allés dans le sens inverse de la démocratisation et de l'émancipation du citoyen arabe !

Opportuniste il est, opportuniste il restera, fut il ...prince rouge !

Pourquoi opportuniste? qu'est ce qu'il a fait ou dit pour faire croire qu'il est opportuniste? il a les mêmes idées depuis des années, et personnellement, je ne connais pas beaucoup de princes arabes capables comme lui de réflexion et d'analyse....Tu connais beaucoup de princes arabes qui écrivent et participent activement à des colloques et des centres de recherche?
 
Pourquoi Molay hicham fait ces sorties mediatiques ces temps la ou il etait avant??
apparement ce prince constitue une carte entre les mains des americains, il est de vocation anglophone
il constitue pour les americains un remplacant a notre roi si les choses se deteriorent
il parait que les americains ont tente d approcher des militaires des FAR de meme vocation pour preparer a une eventuelle crise a l egyptienne

Pourquoi remplacer M6 par Moulay Hichem ?
M6 n'est il pas déjà un fervent allié des américains ?
 
Franchement....
Si les choses se détérioraient, la solution serait un cousin du Roi???
complètement d'accord ce type est un opportuniste qui vit sur sa situation familiale proche du Roi tout en critiquant violemment le Maroc de M6, qq chose qui est apprécié des médias occidentaux. je rajouterai qu'il peut prétendre à diriger les camps de Tindouf, guère plus.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pourquoi opportuniste? qu'est ce qu'il a fait ou dit pour faire croire qu'il est opportuniste? il a les mêmes idées depuis des années, et personnellement, je ne connais pas beaucoup de princes arabes capables comme lui de réflexion et d'analyse....Tu connais beaucoup de princes arabes qui écrivent et participent activement à des colloques et des centres de recherche?

Completement d'accord. Le prince a toujours ete fidele a ses idees reformatrices. Que l'on soit d'accord ou pas avec lui, il reste un atout considerable pour le debat politique marocain. Son engagement est a saluer, et ses prises de positions publiques, meme si elles sont des fois controversees montrent une seule chose, a mon avis, c'est que le titre de prince lui suffit amplement :cool: On dit bien, ''tkhaf men lwad saket ma tkhaf men lwad lhayej'', et on se rappelle tous du meskhout walidih du qatar qui a detrone son propre pere lors d'un voyage a l'etranger.

Quant a ses declarations recentes et leur timing, on oublie facilement qu'avant (ou apres sait-on jamais) etre prince, il est tres actif dans la scene politique et non gouvernementale internationale. C'est meme son metier. Alors, qu'il dise ce qu'il veut, et que l'on en pense ce qu'on veut, et Allah ysaffi l9loub :rouge:
 
Completement d'accord. Le prince a toujours ete fidele a ses idees reformatrices. Que l'on soit d'accord ou pas avec lui, il reste un atout considerable pour le debat politique marocain. Son engagement est a saluer, et ses prises de positions publiques, meme si elles sont des fois controversees montrent une seule chose, a mon avis, c'est que le titre de prince lui suffit amplement :cool: On dit bien, ''tkhaf men lwad saket ma tkhaf men lwad lhayej'', et on se rappelle tous du meskhout walidih du qatar qui a detrone son propre pere lors d'un voyage a l'etranger.

Quant a ses declarations recentes et leur timing, on oublie facilement qu'avant (ou apres sait-on jamais) etre prince, il est tres actif dans la scene politique et non gouvernementale internationale. C'est meme son metier. Alors, qu'il dise ce qu'il veut, et que l'on en pense ce qu'on veut, et Allah ysaffi l9loub :rouge:

Je suis absolument d'accord avec toi...D'ailleurs, il signe ses articles sans la mention "moulay" ni la référence à son statut de prince. J'observe avec dégoût toutes les bêtises dites ces derniers jours, dans la presse marocaine et sur le net, à propos de Moulay Hicham...Dans ces réactions, personne n'a discuté ses idées, ses observations sur la situation au Maroc, et à quel point elle pourrait être comparable à celle de la Tunisie et l'Egypte. On a eu droit qu'à de la bêtise et des conneries sur son statut, ses intentions, et sa richesse.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
çà date de 2002, çà était publié sur ce forum et, à mon sens, ....c'est toujours d'actualité :
http://www.bladi.net/moulay-hicham-l-homme-qui-voulait-etre-roi.html

Cela dit quand on a des idées (qu'elle soient bonnes ou pas, là n'est pas la question) sur le systéme de gouvernance,sur les nécessaires réformes dont a besoin le pays, sur le "recadrage" de la monarchie dans le champ politique marocain...qu'on aime ce pays et son peuple....et qu'on soit un homme public avec une certaine aura ...eh bien on milte ET ON SE BAT pour faire aboutir ces idées, à l'intérieur du pays ....et non à l'étranger à travers des déclarations "bien ciblées" à la presse étrangére et en choisissant leur timing !
Sauf bien évidemment si on a un Agenda bien précis !

Wa Allaho Ââlam !
 
tous les arabes de ce débat se font couper la parole lol ! mais bon intéressant quand même puisque d'habitude, en france, on n'invite pas d'intellectuel arabe lol
 
Wawou l'egyptien Ala Elaswany a jeté un froid:confused:


en fait calvi l'a laissé parler et ne rebondis par sur ce qu'il raconte, c genre 'vas-y, vas-y parle"


et on en reviens tjs à la menace des islamistes, blablablabla



je viens d'entendre une question marrante d'un invité à calvi: " vous voulez qu'on parle des islamistes?"


:D c comique
 
en fait calvi l'a laissé parler et ne rebondis par sur ce qu'il raconte, c genre 'vas-y, vas-y parle"


et on en reviens tjs à la menace des islamistes, blablablabla



je viens d'entendre une question marrante d'un invité à calvi: " vous voulez qu'on parle des islamistes?"


:D c comique

c'est moulay Hicham qui a dis ça lol, mais en même temps apparemment c'est tout ce qui les interressent.
 
c'est oulay Hicham qui a dis ça lol, mais en même temps apparemment c'est tout ce qui les interressent.



ben oui !! et ça prouve surtout qu'on veut te faire croire qu'il y a un débat, une contradiction, un échange alors que le scénario est écrit d'avance lol


"tu veux que je te déroule un paragraphe sur les islamistes, yves ? "

-_-
 
Up pour les analyses de Vedrine

et un rappel:

Dans le Canard Enchaîné du mercredi 16 mai 2007, nous apprenons que le président sortant du CRIF, le très sioniste Roger Cukierman est intervenu personnellement pour s’opposer à la nomination de Hubert Védrine au poste de ministre des Affaires étrangères du premier gouvernement du nouveau Président Sarkozy. Védrine, ayant été jugé par les représentants du CRIF pas assez israélophile, puisqu’il ose invoquer l’application du droit international pour le règlement de la question palestinienne. L’intervention de Roger a semble-t-il porté ces fruits, et même au-delà, puisque Védrine sera finalement remplacé par Bernard Kouchner. Une solution qui contenterait tout le monde, puisque Kouchner a l’avantage d’être à la fois un fervent partisan d’Israël et de la politique américaine au Proche-Orient (il avait approuvé la guerre et l’occupation de l’Irak) et surtout un homme de gauche, très utile pour l’image du rassembleur chère à notre nouveau Président.
Et dire que certains pensent toujours que les lobbys n’existent pas en France.
Voici l’article du Canard :

Suite

http://www.bladi.info/101408-crif-intervient-directement-aupres-sarkozy-empecher/
 
çà date de 2002, çà était publié sur ce forum et, à mon sens, ....c'est toujours d'actualité :
http://www.bladi.net/moulay-hicham-l-homme-qui-voulait-etre-roi.html

Cela dit quand on a des idées (qu'elle soient bonnes ou pas, là n'est pas la question) sur le systéme de gouvernance,sur les nécessaires réformes dont a besoin le pays, sur le "recadrage" de la monarchie dans le champ politique marocain...qu'on aime ce pays et son peuple....et qu'on soit un homme public avec une certaine aura ...eh bien on milte ET ON SE BAT pour faire aboutir ces idées, à l'intérieur du pays ....et non à l'étranger à travers des déclarations "bien ciblées" à la presse étrangére et en choisissant leur timing !
Sauf bien évidemment si on a un Agenda bien précis !

Wa Allaho Ââlam !

sahbi, regarde la source de l'article à la fin, et tu es suffisamment intelligent pour comprendre son sens...

Sinon, Alain Finkielkraut a été remis à sa place dans ce débat et des choses intéressantes ont été dites, et surtout sur cette "menace islamiste", obsession de la presse française..
 
le Prince Moulay Hicham est invité ce soir à l'émission "mots croisés" d'Yves Calvi sur France 2 à 22h05 dans "Les révolutions arabes et nous"


Qui c'est ce monsieur il est fils de qui ? il vit ou ? il a l'air d'un anglophone, sincèrement j'ai passé plus du tiers de ma vie au Maroc, je viens d'apprendre son existence par bladi.
 
looool

un gentil royaume où la majorité de la population a le droit de vivre dans la frustration mais le principal c que les touristes peuvent s'y dorer le popotin pr 400 e la semaine :)

+1000 mdrrrrr c'est ça avec les français du moment que t'es un toutou à leur service et que tu fais pas de bruit tout va bien même si le peuple vit dans la misère

sinon sa m'a fait délirer quand Calvi à poser la question à Moulay en lui demandant à combien s'estime la fortune de Moubarak, il a pas voulu répondre sa se voyait dans sa tête il pensait à la fortune de son cousin Mohamed 6 :D
 
Qui c'est ce monsieur il est fils de qui ? il vit ou ? il a l'air d'un anglophone, sincèrement j'ai passé plus du tiers de ma vie, je viens d'apprendre son existence par bladi.



moi, j'en avias entendu parler , c un fils à papa alaouite mais il a bcp critiqué la dictature d'H2 me semble-t-il ...ce qui ne lui a pas valu d'être le bienvenu chez ls alaouites, sans pr autant être persécuté puisque monsieur a dû se réfugier dans un hôtel particulier en Europe après ses ptits soucis familiaux :)
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Ce débat a parfaitement illustré la confrontation du monde arabe...et occidentale.
Tandis que les 2 invités arabes ramenaient le débat à sa stricte dimension, à savoir des révolutions internes naissant de la propre initiative des peuples, les autres invités partaient dans leur délire islamiste, se faisaient du souci pour le pauvre peuple Israelien et s'obstinent toujours à vouloir apporter et contribuer par leur savoir de la démocratie et du développement.
Pathétique!
Désolant!
Mais en fin de compte, la nation arabe n'a que ce qu'elle mérite. Des ères ont assisté à sa décadence et bien des opinions se sont habitués à en faire une risée. Tant et si bien que même deux révolutions monumentales n'ont pas réussi (jusque maintenant) à renverser la vapeur et nous faire voir autrement par ces sur-hommes.
 
Haut