Moulay Hicham dans mots croisés ce soir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Non mais je crois que tu ne comprend toujours pas puisque tu réponds à coté de la plaque
je ne répondais qu'a Mohammad qui disait je cite ( car il faut tout t'expliquer à toi)

il dit je cite : il nous a fait Honneur
je répond : qu'il ne se pressentait qu'en tant que personne morale, il ne représentait en rien le peuple Marocain

Est ce que cette explication que je peux donner à un enfant de 5 ans va te permettre enfin de saisir la nuance ?
je n'ai donc :
jamais interdit qui que ce soit de s'exprimer et donner son avis
je n'ai pas parler en nom du peuple Marocain
je n'ai pas non plus blamer cet homme

je donne mon avis et comme cela ne va pas dans ce concert d'éloges,( de la bien pensante bladienne ) certains se sentent l'obligation de commenter pour commenter ( ce qui est ton cas) uniquement par souci de contradiction, surtout quand les propos sont pourtant clairs!

tu lui impute des desseins cachés par allégation
tu l'accuse de n'avoir jamais rien fait pour le maroc alors que le simple fait de ne pas tremper dans l'affairisme de l'élite de ce pays est déja un acte citoyens admirable

je ne sais pas qui te mandate pour défendre le statut quo mais en vérité ton discours agressive et pro-elite n'a pas plus d'avenir que les chameliers de la place tahrir

opposant à un système de monarchie :D et il ne se le cache pas à moins que tu ne le savais pas, c'est une autre paire de manche..tu es assez intelligent pour comprendre ce que je disais en parlant de coulisses de dirigeants, il a des sympathisants au sein du pays et en dehors du pays..
il n'a jamais eu la stature d'un opposant
on ne s'appelle pas Moulay Hicham tout en jouissant de tous les privilèges lier à la Monarchie Marocaine
Déjà ici c'est un non sens, on peut dire que sa volonté chère à bon nombre ici et la séparation des pouvoirs, tout le monde la réclame y compris moi
Pourquoi il ne parle pas de rupture mais d'évolution il sait pertinemment que le Maroc est un cas particulier..
Nous n'avons même pas encore sécuriser nos provinces du sud ni régler certains problèmes frontaliers, c'est tellement beau de parler du Maroc quand on est loin des problèmes que doit regler le souverain actuel en la personne de Mohamed VI a qui lui je loue une certaine respectabilité dans le fait de se donner à fond pour son pays.
Nous n'avons pas besoin de charlatans aux belles paroles qui de loin nous dise comment nous devons concevoir la démocratie..
Les projets et notamment ceux de La régionalisation , montre une volonté réel du Roi à vouloir par la suite assurer une transition pacifique vers plus de démocratie et la délégation du pouvoir au Maroc.
Mais tout ceci à a un timing précis nous sommes pour le moment engluer dans certaines affaires qui à mon sens doivent concentrés toute les forces de la nation au règlement.
Le roi est également une personne assez sage pour tirer les conséquences de ce qui se passe actuellement.
La démocratie est voulue par tout un chacun que ce soit au niveau des droits ,de la justice de l'équité et du libre arbitre quand à son choix politique..
Mais tout ceci ne se fait pas nécessairement dans le chaos et dans le sang, alors ce n'est pas de petits analystes qui jouissent de biens des privilèges et qui sont loin des affaires du Maroc qui vont venir nous donner des leçons sur ce qui doit se faire ou non.
Je vous laisse imaginer un soulèvement populaire et les conséquences nefastes sur les Marocains leur economie et les différentes ethnies qui y vivent.

3ème volet : il a finit avec une petite phrase en disant : le Maroc ne fait pas exception, en espérant que cela étaye un peu plus où il voulait en venir plus les plus avertis

Faux le Maroc sera toujours une exception , qu'on se le dise.

tu l'accuse de n'avoir jamais rien fait pour le maroc alors que le simple fait de ne pas tremper dans l'affairisme de l'élite de ce pays est déja un acte citoyens admirable

je ne sais pas qui te mandate pour défendre le statut quo mais en vérité ton discours agressive et pro-elite n'a pas plus d'avenir que les chameliers de la place tahrir

c'est le seul truc que j'aime dans ton intervention :langue:

il n'a jamais eu la stature d'un opposant
on ne s'appelle pas Moulay Hicham tout en jouissant de tous les privilèges lier à la Monarchie Marocaine
Déjà ici c'est un non sens, on peut dire que sa volonté chère à bon nombre ici et la séparation des pouvoirs, tout le monde la réclame y compris moi
Pourquoi il ne parle pas de rupture mais d'évolution il sait pertinemment que le Maroc est un cas particulier..
Nous n'avons même pas encore sécuriser nos provinces du sud ni régler certains problèmes frontaliers, c'est tellement beau de parler du Maroc quand on est loin des problèmes que doit regler le souverain actuel en la personne de Mohamed VI a qui lui je loue une certaine respectabilité dans le fait de se donner à fond pour son pays.
Nous n'avons pas besoin de charlatans aux belles paroles qui de loin nous dise comment nous devons concevoir la démocratie..
Les projets et notamment ceux de La régionalisation , montre une volonté réel du Roi à vouloir par la suite assurer une transition pacifique vers plus de démocratie et la délégation du pouvoir au Maroc.
Mais tout ceci à a un timing précis nous sommes pour le moment engluer dans certaines affaires qui à mon sens doivent concentrés toute les forces de la nation au règlement.
Le roi est également une personne assez sage pour tirer les conséquences de ce qui se passe actuellement.
La démocratie est voulue par tout un chacun que ce soit au niveau des droits ,de la justice de l'équité et du libre arbitre quand à son choix politique..
Mais tout ceci ne se fait pas nécessairement dans le chaos et dans le sang, alors ce n'est pas de petits analystes qui jouissent de biens des privilèges et qui sont loin des affaires du Maroc qui vont venir nous donner des leçons sur ce qui doit se faire ou non.
Je vous laisse imaginer un soulèvement populaire et les conséquences nefastes sur les Marocains leur economie et les différentes ethnies qui y vivent.

Faux le Maroc sera toujours une exception , qu'on se le dise.

bien évidement que j'ai tout faux c'est pour cela qu'on l'appelle le prince rouge..laisse moi rire un coup mouwahahahahahaha :D

alors laissons le peuple creuver et assurons la sécurité des provinces du sud..c'est ce que tu sous entends?

les pays se ne sont pas que les provinces du sud, des gens agonisent en cette période de froid dans des villages coupés du monde pendant des semaines, c'est de la ***** eux ou ne font ils pas partie à part entière de ce beau pays qu'est le Maroc et aussi des priorités de ses dirigeants?!!

ai je parlé de M6 ou de soulèvement pas que je sache!

je donnais mon humble avis quant à une intervention riche et intelligence d'un jeune princpe nommé le prince rouge qui aspire lui aussi à un Maroc meilleur

A bon entendeur, salut !

Bon je passe outre tes propos ou tu te permet des parallèles douteux sur ma personne
Quand tu parles de pro élite.. à part y voir ici un moyen d'exister en reprenant mes propos alors que je venais de t'expliquer ( comme j'explique à un enfant de 5 ans) le comment du pourquoi de mon intervention, à part voir là une attaque personnelle doubler de mauvaise foi et en plus de calomnie, je ne vois rien de bien positif dans ton commentaire.
Mais ton jeu à toi c'est de commenter pour commenter, mais commenter sur quoi au juste? le néant, la supposition? si mon discours n'a pas plus d'avenir que les chameliers de la place tahrir , tes propos sont un peu du meme ordre sauf qu'a defaut d'avoir un impact ils sont comme la bave du chameau, collante à terre et sécher par le feu ardant de mes mots.

et pour répondre enfin à une réponse ( qui ne préfigure pas d'attaque personnelle)
je répondrai ceci:

que sais tu des connivences ou autres relations qu'entretient ce prince avec la Famille Royale
comment peux tu être aussi affirmatif à son égard?
continue donc de lire Gala , c'est très intéressant comme source de lecture

plus animé que l'émession elle même.

Ils devraient vous inviter sur un plateau.

J'aurais enfin la chance de voir votre minois

J'ai pensé la même chose :D

L'émission je l'ai trouvé assez ennuyante, le titre ne reflète en aucun cas le contenu, ils

n'ont pas arrêté de parler d'Israel et des frères musulmans. Le titre n'était-il pas "Révolution

dans le monde arabe" ? Je pensais qu'ils allaient changer d'horizon un peu et aller voir ce qu'il

se passait dans les autres pays. Le titre aurait du être "La révolution égyptienne" tout simplement...

bien évidement que j'ai tout faux c'est pour cela qu'on l'appelle le prince rouge..laisse moi rire un coup mouwahahahahahaha :D
on appelle aussi le Roi mohamed 6 le roi des pauvres cela ne veut strictement rien dire
qu'il soit rouge ou même gris cela ne change rien, en revanche le "mouhaha "n'est pas nécessaire on débat tranquillement, tu n'es pas d'accord certes je respecte, mais on est pas à la maternelle dans une cantine entrain de se balancer de la purée ( ironie ou non tu m'auras compris)on comble souvent le vide par des lol ou des onomatopées , c'est quand même bien regretable tu vaux bien mieux que cela j'en suis certain.

alors laissons le peuple creuver et assurons la sécurité des provinces du sud..c'est ce que tu sous entends?
je n'ai jamais parlé de cela ni sous entendu ceci
c'est ton interprétation, je parle de stabilité politique et sociale..
Parce que tu crois que la démocratie apporte la fortune et la prospérité toi...

les pays se ne sont pas que les provinces du sud, des gens agonisent en cette période de froid dans des villages coupés du monde pendant des semaines, c'est de la ***** eux ou ne font ils pas partie à part entière de ce beau pays qu'est le Maroc et aussi des priorités de ses dirigeants?!!
absolument d'accord avec toi, mais on ouvre un autre sujet et on debat dessus..
pas de problème

je donnais mon humble avis quant à une intervention riche et intelligence d'un jeune princpe nommé le prince rouge qui aspire lui aussi à un Maroc meilleur

A bon entendeur, salut !
Jeune?
moi aussi je peux te donner un humble avis sur barbe rouge qui avait des rêves aussi..

ton prince rouge est loin loin des réalités même si le discours c'est toujours BEAU

merci Elyssa pr l'éclaircissement sur la monarchie.
Je viens de regarder la vidéo de l'émission en streaming. Bon, on est ts d'accord sur le fait que c'est un pur beau gosse hein, affaire classée donc. Le mathieu guidere, qqu'un le connaît c'est pas un arabe ou plutôt un kabyle qui aurait francisé son nom (question de curiosité, il fait ce qu'il veut avec ses cheveux). Attitude condescendante de lelouche comme à l'accoutmée .. j'ai détesté les derniers mots glissés à moulay hicham....qui au passage devrait songer à mettre entre parenthèse son titre, c'est assez déroutant...si seulement les medias français donnaient plus la parole à des gens de la trempe de moulay hicham...peut-être, ns verraient -ils (les français) sous un autre oeil. Je m'inscris ds le rang des baldinautes qui ont trouvé les propos de Hicham d'une pertinence qui ne fait pas l'ombre d'un doute. Néanmoins, j'ai été surprise de leur optimisme à lui et alaa el aswany quant au péril vert et tant mieux puisqu'ils ne prévoient pas de scénario à l'iranienne en égypte.

J'ai pensé la même chose :D

L'émission je l'ai trouvé assez ennuyante, le titre ne reflète en aucun cas le contenu, ils

n'ont pas arrêté de parler d'Israel et des frères musulmans. Le titre n'était-il pas "Révolution

dans le monde arabe" ? Je pensais qu'ils allaient changer d'horizon un peu et aller voir ce qu'il

se passait dans les autres pays. Le titre aurait du être "La révolution égyptienne" tout simplement...

Comme quoi qd tu donnes ttes les libertés à un média il te guide là où il veut te ballader. N'importe quoi je sais
un gros salam @ toi gros bisous

3alikoum o salem
Merci zine

Loin de moi l'idée de refuser le débat, [...] émotivisme de marocain royaliste :confus:
Je ne voulais pas te répondre, mais ton insinuation est quelque peu déplacé..
Je vais te résumer la chose puisque tu n'as pas répondu à mes questions.

1) je n'ai rien contre l'individu , ni contre ses avis, c'est son opinion et je la respecte.
2) je suis venu sur ce thread en proposant un autre point de vue sur le Prince, quand à savoir, pourquoi autant d'interventions dans la presse, dans les emissions télé et à ce moment précis , mise à part des réponses vagues et peu crédibles, personnes ne m'a répondu sur le fond ni dans la forme, tout le monde trouve ses interventions innocentes.. et donc légitimes compte tenu des évènements ..
3) je demande quel role compte t il jouer au Maroc et quels sont les actions ou autres preuves de son intérêt pour le Maroc ?
pareil on m'attaque, que je suis pro elite, que je suis contre la liberté d'expression etc etc..

Ce qui revient à dire que si l'on est contre l'avis de la majorité bien pensante de Bladi on est taxé de Royaliste allusion que tu fais en dernier lieu, alors que je ne faisais que soulever le Fait que cet homme bien que respectable pour ses idéaux, ne soit en mesure d'avancer des phrases comme " le Maroc ne sera pas une exception du Monde arabe"..
Bon déjà cela veut dire que ce type s'engage sur un terrain miné, il faut savoir que soit il a le courage à ce moment là dans l'émission de dire qu'au Maroc il faut une RUPTURE
et alors là il se positionne sur une véritable opposition au mode de fonctionnement politique actuel du Maroc.. ou alors il s'abstient, car au final il parle d' EVOLUTION, et pourquoi parle t il d'évolution?
Car il sait pertinemment que le Maroc est un cas particulier, qui ne nécessite pas forcement une révolution, mais bien une évolution !
Le comble c'est qu'il ne veut pas faire partie de cette évolution ou du moins elle se fera sans lui !
alors soit on a un courage politique et là on se dit ête disposer à aider son pays a prendre des mesures pour assurer une transition ou une possible rupture et là on est alors crédible
ou alors on parle d'évolution pour rester politiquement correct et ne pas trop se mouiller
et ca c'est donc incompatible avec le beau discours que l'on donne aux gens.
Assurément c'est toujours salutaire de voir un homme défendre sa vision des choses ou sa vision de la gouvernance.
Mais quand on a aucun programme, aucun parti, aucune opposition, quand on est en dehors du Pays, quand on n'a ni association ni fondation, quand on n'aide pas son pays même d'un point de vue diplomatique, quand on a pas de projets et quand on se permet des interview dans El Pais , pour ma part on est pas du tout mais alors du tout crédible.
Mais si certains naifs voient en lui un Messi cela leur incombe de se trouver un Mentor
Moi je reste lucide et donne mon avis simplement comme tout le monde.

Je vois que Moulay Hicham a fait des émules hier soir :)
Alors qu'il n'y a à peine qu'une semaine, il était décrié par tous (sur Bladi) pour un malheureux article de presse (très pertinent) sur la position Marocaine.

Ce qui revient à dire que si l'on est contre l'avis de la majorité bien pensante de Bladi on est taxé de Royaliste

Ces derniers jours, on a pas d'autres choix que d'être Royaliste à 1000% sur Bladi à vrai dire.
Entre les attaques personnelles et les censures de topics.

Je dis ça, je dis rien hein ;)

tu te fais des films les USA ont aucun intérêt à ceux que la monarchie marocaine tombe, puisque les USA font ce qu'ils veulent au Maroc et que le Maroc reconnait l'état d'Israel

Tu oublies de dire que les USA ont des relations privilegiees avec la monarchie marocaine depuis 1777, et un contract d'amitie depuis 1786. A ce moment la, la France n'etait meme pas un blib sur le radar de la politique marocaine. Ces vieilles et venerables relations marocco-americaines sont prises tres au serieux a Washington DC, car on sait que le Maroc (la monarchie) etait le premier pays du monde a reconnaitre les USA diplomatiquement.

D'ou entre autres l'interet porte par les USA au royaume du Maroc et a la monarchie.

--

Est-ce qu'on peut voir l'enregistrement de l'emission quelque part (sur YouTube par ex.)?

Waw!. Le Prince rebelle déchaîne les passions, on dirait...Et je le comprends tout à fait...Enfin, je me comprends...
Par contre, j'ai comme le sentiment que la passion nous mène bien loin de sujet même du débat d'hier. My Hicham, de façon officielle du moins, a été invité en tant que chercheur, analyste et en tant qu'acteur actif dans de nombres centres de recherche et de réflexions. Pour l'équilibre du débat, il était sensé représenter la partie arabe. Et je dis bien la partie arabe, et non pas Marocaine...et lui même s'est gardé de tremper dans l'amalgame, bien que Calvi l'y a mené de force vers la fin.
Je ne sais plus qui a dit ici qu'il nous a fait honneur. Je suis parfaitement d'accord. Il a fait honneur aux arabes (et non pas uniquement aux Marocains) car il a touché à l'une des principales revendications de ces jeunes et opposants qui ont investi les rues d'Egypte et de Tunisie: le droit à l'émancipation et à l'égalité, le droit à la parole et surtout que cette parole arabe ait le même poids que la parole occidentale.
Comment ne pas le féliciter pour la justesse de ses paroles quand elles ont trouvé un écho en chacun de nous?. Quand on voit les 2 croutons en face qui diabolisaient les arabes et réduisent ces soulèvement à un cri islamiste et une menace pour la quiétude des pauvres Israëliens, comment ne pas applaudir ce Prince rouge qui leur explique que la question Israëlienne n'est pas une obsession arabe et que dorénavant le dialogue doit se faire dans la parité?.
Concernant sa sortie médiatique, quand on connaît un peu le personnage, on devinerait aisément que dans sa "petite" maison américaine, il a du se dire: "Iwa cheftiw, je vous avais prévenu". Donc, il y a un mélange d'opportunisme et de profit d'une occasion d'expliquer ses théories et vision du monde arabe. Il se pourrait même qu'il ait été surexcité dans son élan jusqu'à s'étaler sur les colonnes d'El Pais...
Pour sa biographie, ses relations avec le palais...Là, n'est pas le sujet. Rien dans son discours ne trahissait des desseins révolutionnaires concernant le Maroc. Il a juste dit qu'il n'y aura pas d'exception arabe et que l'évolution touchera également le Maroc, mais dans le cadre d'une monarchie parlementaire. Et bien de Marocains pensent exactement la même chose...

Moulay Hicham sur France 2 : "Le Maroc aura aussi son évolution et NON une révolution"

Ce soir, l'émission Mots croisés d'Yves Calvi sur France 2 a accueilli le prince Moulay Hicham parmi d'autres invités qui avait pour thème : "Les révolutions arabes et nous".

Si vous ne l'avez pas vu, ne vous en faites pas ! Vous n'avez pas raté grand chose.

En effet, les autres invités qui étaient là avaient des propos qui puaient la stigmatisation, le nombrilisme à l'occidental, mélangé des fois à une certaine hypocrisie -hormis Hubert VEDRINE-

Moulay Hicham et Alaa EL ASWANY (écrivain Égyptien) étaient les seuls à vraiment recadrer le discours de ces Français qui étaient pris dans une peur contre le méchant "Islamisme".

Ne parlons pas du "Philosophe" -Alain FINKIELKRAUT- qui pensait plus intérêt d'Israël qu'autre chose, mais là aussi, l'écrivain El Aswany lui répondit et sans équivoque : "Israël est le dernier de nos soucis nous Égyptiens."

Arreter de dénigere Moulay Hicham, dans l'emission , il a bien défendu la vision Marocaine depuis HAssan 2 depuis 1960 du conflit Israelo Palestinien et le rapport du monde Arabe avec l'occident a savoir du pur pragmatisme et de la real politique.(les occidentaux nous sont supérieur sur tous les niveaux ,faisons profil bas en s'alliant avec eux afin de conblé nos retards politik, economik, militaire ect...... et une fois le retard conblé ,on pourra parler d'egal a egal mais a contrario on a eu le panarabisme Nassérien avec l'Algérie , la Lybie ect.......allié a des marxistes athé Russes venir jouer les gros bras arrogant devant Israel et ses allié.Resultat , On a perdu Jérusalem a cause de ses ignards .

Il a été fin et tres inteligent dans ses analyses .
Cela se voit qui la été formé au college royal, on devrai en etre fier plutot que de l'opposé a son cousin.D ailleurs , c'est bien dommage qu'ils ne soient plus au Maroc car ils auraient été trés conplémentaire avec M6.

Ces derniers jours, on a pas d'autres choix que d'être Royaliste à 1000% sur Bladi à vrai dire.
Entre les attaques personnelles et les censures de topics.

Je dis ça, je dis rien hein ;)

Jle suis.. j'assume...mais je ne me fais pas + royaliste que le roi..

J'ai même pensé que Bladi allait finir par supprimer le forum actualités marocaines.

Moulay Hicham sur France 2 : "Le Maroc aura aussi son évolution et NON une révolution"

Ce soir, l'émission Mots croisés d'Yves Calvi sur France 2 a accueilli le prince Moulay Hicham parmi d'autres invités qui avait pour thème : "Les révolutions arabes et nous".

Si vous ne l'avez pas vu, ne vous en faites pas ! Vous n'avez pas raté grand chose.

En effet, les autres invités qui étaient là avaient des propos qui puaient la stigmatisation, le nombrilisme à l'occidental, mélangé des fois à une certaine hypocrisie -hormis Hubert VEDRINE-

Moulay Hicham et Alaa EL ASWANY (écrivain Égyptien) étaient les seuls à vraiment recadrer le discours de ces Français qui étaient pris dans une peur contre le méchant "Islamisme".

Ne parlons pas du "Philosophe" -Alain FINKIELKRAUT- qui pensait plus intérêt d'Israël qu'autre chose, mais là aussi, l'écrivain El Aswany lui répondit et sans équivoque : "Israël est le dernier de nos soucis nous Égyptiens."

Oui pr la paix de nos esprits, évitons de relever les propos de finkelkraut risibles à bien des égards.

Par contre avez-vous remarqué un léger petit loupé ds les réponses faites par my hicham ??..on note si mes souvenirs sont bons qu'il n'a pas saisi la question (ou du moins le propos sous-entendu par cette dernière) de lelouche à moins que ce ne soit finkelfraut..au sujet des dictateurs tel que hitler qui sont parvenus au sommet d'un état au moyen des urnes...ce à quoi my hicham répond qu'effectivement il y a eu des tyrans ds le monde arabe...je ne sais pas j'ai senti un petit flottement à ce moment..je pense qu'ils voulaient l'entendre dire quelle serait sa position si un état arabe venait à avoir à sa tête un antisémite.

Jle suis.. j'assume...mais je ne me fais pas + royaliste que le roi..

J'ai même pensé que Bladi allait finir par supprimer le forum actualités marocaines.
je ne pense pas que bladi fera ça, il ne faut pas donné à la censure une légitimité, il faut que les débats soient constructives.

Arreter de dénigere Moulay Hicham, dans l'emission , il a bien défendu la vision Marocaine depuis HAssan 2 depuis 1960 du conflit Israelo Palestinien et le rapport du monde Arabe avec l'occident a savoir du pur pragmatisme et de la real politique.(les occidentaux nous sont supérieur sur tous les niveaux ,faisons profil bas en s'alliant avec eux afin de conblé nos retards politik, economik, militaire ect...... et une fois le retard conblé ,on pourra parler d'egal a egal mais a contrario on a eu le panarabisme Nassérien avec l'Algérie , la Lybie ect.......allié a des marxistes athé Russes venir jouer les gros bras arrogant devant Israel et ses allié.Resultat , On a perdu Jérusalem a cause de ses ignards .

Il a été fin et tres inteligent dans ses analyses .
Cela se voit qui la été formé au college royal, on devrai en etre fier plutot que de l'opposé a son cousin.D ailleurs , c'est bien dommage qu'ils ne soient plus au Maroc car ils auraient été trés conplémentaire avec M6.

Je partage tout a fait ton opignion , j'ai une ptite question sur le systéme d'allégence au Roi , c'est une allégence obligatoire ou une allégence volontaire ?

Oui pr la paix de nos esprits, évitons de relever les propos de finkelkraut risibles à bien des égards.

Par contre avez-vous remarqué un léger petit loupé ds les réponses faites par my hicham ??..on note si mes souvenirs sont bons qu'il n'a pas saisi la question (ou du moins le propos sous-entendu par cette dernière) de lelouche à moins que ce ne soit finkelfraut..au sujet des dictateurs tel que hitler qui sont parvenus au sommet d'un état au moyen des urnes...ce à quoi my hicham répond qu'effectivement il y a eu des tyrans ds le monde arabe...je ne sais pas j'ai senti un petit flottement à ce moment..je pense qu'ils voulaient l'entendre dire quelle serait sa position si un état arabe venait à avoir à sa tête un antisémite.
meme si je sais bien que finki ne défend là que la position israelienne , j'ai trouvé le prince marocain et l'écrivain égyptien trop évasive sur la question de la menace islamiste car elle n'est pas le fruit que du lobby pro-israelien et peut vite faire tourner l'ivresse de liberté de la jeunesse "arabe" en cauchemar

meme si je sais bien que finki ne défend là que la position israelienne , j'ai trouvé le prince marocain et l'écrivain égyptien trop évasive sur la question de la menace islamiste car elle n'est pas le fruit que du lobby pro-israelien et peut vite faire tourner l'ivresse de liberté de la jeunesse "arabe" en cauchemar

j'ai été aussi surprise par leur assurance sur la question...je reste confiante qt à leur capacité de jugement...et il faut bien que ces peuples prennent leur envol, on ne va pas ad vitae eternam pointer le spectre de l'islamisme même si c'est un danger potentiel...regardons le processus de démocratisation de la france, les lendemains de la révolutions n'ont pas été tt roses et qui oserait dire aujourd'hui qu'ils n'auraient pas du choisir cette date pr renverser le régime...une chose est sûre, personne n'est devin et personne ne peut sérieusement prédire les lendemains de ces élans libertaires.

en france pour arriver à une réelle démocratie, ça a mis presque 100 ans....

j ai été très étonnée, moi aussi, dans le bon sens, par les propos de son altesse, le cousin du roi

clairs, nets, sans langue de bois, avec une vision REALISTE des situations diverses des pays arabes qui ont une jeunesse qui aspire à la démocratie

et pourquoi pas une monarchie constitutionnelle, comme en grande bretagne ? a t il dit, c à d avec des chambres (un parlement)

le principal, c'est de ne pas voler leur révolution à la jeunesse éduquée

j'ai été épatée par ce débat (à part le duplex avec l'égypte où le mec était complétement à côté de la plaque) constructif

en conclusion : il faut que tout le monde change sa mentalité ..........

mam

en france pour arriver à une réelle démocratie, ça a mis presque 100 ans....

j ai été très étonnée, moi aussi, dans le bon sens, par les propos de son altesse, le cousin du roi

clairs, nets, sans langue de bois, avec une vision REALISTE des situations diverses des pays arabes qui ont une jeunesse qui aspire à la démocratie

et pourquoi pas une monarchie constitutionnelle, comme en grande bretagne ? a t il dit, c à d avec des chambres (un parlement)

le principal, c'est de ne pas voler leur révolution à la jeunesse éduquée

j'ai été épatée par ce débat (à part le duplex avec l'égypte où le mec était complétement à côté de la plaque) constructif

en conclusion : il faut que tout le monde change sa mentalité ..........

mam

tu crois vraiment que c'est possible ?

je crois qu'entre gens de bonne volonté
et étant donné que ces révolutions de la jeunesse éduquée, sans bouc émissaire, sans symbole idéologique.....
marque la cassure entre générations

et que les contrats de paix ne seront pas mis en cause

oui, j'y crois

mais à chacun de s'adapter à cette nouvelle situation

mam

mam

je crois qu'entre gens de bonne volonté
et étant donné que ces révolutions de la jeunesse éduquée, sans bouc émissaire, sans symbole idéologique.....
marque la cassure entre générations

et que les contrats de paix ne seront pas mis en cause

oui, j'y crois

mais à chacun de s'adapter à cette nouvelle situation

mam

mam
avec une population moitié analphabète je ne suis optimiste

Retour