Moulay Hicham dans mots croisés ce soir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Que veux tu on est dans la jungle chacun cherche ses interets
et Moulay Hicham en montant toutes ces relations internationales espere prendre le pouvoir un jour au Maroc et espere que ca sera grace aux dernieres revoltes populaires que connait le monde arabe
ce qui explique ses dernieres sorties mediatiques provocatrices

Tout a fait.
C'est clair comme de l'eau de roche lol.

Oui pr la paix de nos esprits, évitons de relever les propos de finkelkraut risibles à bien des égards.

Par contre avez-vous remarqué un léger petit loupé ds les réponses faites par my hicham ??..on note si mes souvenirs sont bons qu'il n'a pas saisi la question (ou du moins le propos sous-entendu par cette dernière) de lelouche à moins que ce ne soit finkelfraut..au sujet des dictateurs tel que hitler qui sont parvenus au sommet d'un état au moyen des urnes...ce à quoi my hicham répond qu'effectivement il y a eu des tyrans ds le monde arabe...je ne sais pas j'ai senti un petit flottement à ce moment..je pense qu'ils voulaient l'entendre dire quelle serait sa position si un état arabe venait à avoir à sa tête un antisémite.

Salam
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que le monde arabe est déja gouverné par des dictateurs qui n'ont pas attendu un processus électoral pour arriver au pouvoir. En ce qui concerne l'assurance contre l'absence de risque islamiste, il avait raison, avec Alaa Al Aswani : 1- Cette révolution en Egypte, et avant en Tunisie, n'est pas l'oeuvre du mouvement islamiste, qui n'a fait que prendre un train déja en marche 2- il y aura toujours une instance suprême, en cas de menace islamiste, qui est l'armée ou le peuple lui-même. 3- il y a toujours des équilibres dans la société égyptienne qui font que l'arrivée des islamistes au pouvoir, en tant que nouvelle dictature, soit neutralisée et réduite.

@nancy3ajram
D'où le "soudain" intérêt des Occidentaux pour le régime...turc !:D
Tout à fait....un article que j'ai trouvé intéressant sur la question.

http://www.lemonde.fr/idees/article...raisons-des-revoltes-arabes_1476293_3232.html

C'est alors que les Arabes se sont intéressés au reste pour la Turquie : le processus démocratique, la croissance, le rôle de plus en plus encadré de l'armée. C'est alors seulement que les réalisations turques sont devenues légitimes. Et c'est ainsi que la Turquie est devenue un modèle dominant. L'Iran n'est plus le seul modèle. Et le modèle turc, c'est la démocratie chrétienne

Hicham était aimé par tous... mais ces derniers temps, il paraît qu'il est hors jeux....
Ses sorties médiatiques dans des chaînes et journaux espagnols ennemis du Maroc laissent à réfléchir sur ses intentions et prétentions...
Un revirement spectaculaire d'un bon prince à un mauvais marocain...
Qu'il sache de ma part qu'il ne sera jamais un Karazay(Afganistan) ou un Alllaoui(Irak) à la marconaine.

moi, j'en avias entendu parler , c un fils à papa alaouite mais il a bcp critiqué la dictature d'H2 me semble-t-il ...ce qui ne lui a pas valu d'être le bienvenu chez ls alaouites, sans pr autant être persécuté puisque monsieur a dû se réfugier dans un hôtel particulier en Europe après ses ptits soucis familiaux :)

On peut peut étre lui reconnaitre le merite de vivre de "la sueur de son front" c'est à dire pas d'une rente princiére comme la majorité des princes arabes.

Tu oublies de dire que les USA ont des relations privilegiees avec la monarchie marocaine depuis 1777, et un contract d'amitie depuis 1786. A ce moment la, la France n'etait meme pas un blib sur le radar de la politique marocaine. Ces vieilles et venerables relations marocco-americaines sont prises tres au serieux a Washington DC, car on sait que le Maroc (la monarchie) etait le premier pays du monde a reconnaitre les USA diplomatiquement.

D'ou entre autres l'interet porte par les USA au royaume du Maroc et a la monarchie.

--

Est-ce qu'on peut voir l'enregistrement de l'emission quelque part (sur YouTube par ex.)?
Voici la vidéo intégrale

http://www.pluzz.fr/mots-croises-2011-02-07-22h15.html

Impossible de d abolir vraiment la royaute en angleterre ... d abord elle est ancree dans la societe anglaise, elle represente l unite du peuple anglais a travers des siecles
enfin si on aboli la royaute ca veut dire que l angletterre cedera Canada Australie et d autres colonie anglaises car le pays aurait perdu sa legitimite historique represente par la courronne

On vote pas pour le roi mais on fait allegeance C est le pacte entre le peuple et le roi
La monarchie au Maroc n a jamais ete imposee, puis le Maroc n est pas une monarchie absolue mais une monarchie constitutionnelle et peut etre a l image de la monarchie anglaise plutard quand les conditions se reunieront

Oui en theorie,dans les textes
Quid en pratique?

Salam
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que le monde arabe est déja gouverné par des dictateurs qui n'ont pas attendu un processus électoral pour arriver au pouvoir. En ce qui concerne l'assurance contre l'absence de risque islamiste, il avait raison, avec Alaa Al Aswani : 1- Cette révolution en Egypte, et avant en Tunisie, n'est pas l'oeuvre du mouvement islamiste, qui n'a fait que prendre un train déja en marche 2- il y aura toujours une instance suprême, en cas de menace islamiste, qui est l'armée ou le peuple lui-même. 3- il y a toujours des équilibres dans la société égyptienne qui font que l'arrivée des islamistes au pouvoir, en tant que nouvelle dictature, soit neutralisée et réduite.

salut,

Je pense qt à moi qu'il n'a pas été au bout de cette question. Personne sur le plateau ne doutait qu'il existe des dictateurs ds le monde arabe...ils voulaient le voir répondre à la question suivante : si demain une démocratie arabe avait pr ambition parmi d'autres de régler le conflit israélo palestinien à sa façon en filigrane quid d'un dirigeant élu au suffrage universel direct qui se revendiquerait antisémite ?? Vs my hicham ,el asswany et toi n'envisagez pas ce scénario au motif que l'armée ou le peuple serait un garde fou contre une telle perspective. Soit, j'espère que ça ne restera pas un voeu pieux. Je ne suis certainement aussi bien avisée que vs sur la question et qd bien même je m'en défende, je pense regarder le déroulement de ces évènements avec un oeil occidental, un peu trop suspicieux et j'espère que la suite de l'histoire vs donnera raison. Tu fais un parallèle entre la tunisie et l'égypte....c'est vrai ces révolutions n'ont pas été revendiquées par un groupuscule islamiste...à ce stade, la comparaison est valable...concernant les enjeux, je pense que l'égypte ne présente pas les mêmes gages de résistance face à un mouvement islamiste pr des raisons historiques (les freres musulmans) et aussi parce que (ça n'engage que moi) les maghrébins du maroc à la tunisie n'ont pas le même rapport à l'islam..je me fourvoye peut-être mais je vois mal ces pays dirigés par un clergé par contre l'égypte..ça ne me choquerait pas tant que ça.

Qui c'est ce monsieur il est fils de qui ? il vit ou ? il a l'air d'un anglophone, sincèrement j'ai passé plus du tiers de ma vie au Maroc, je viens d'apprendre son existence par bladi.

Il est le fils de feu Mly Abdellah (fils de feu Mohammed V) et de Lamia Saleh, (fille du premier PM libanais Riyad Essaleh). Je crois qu'ils vit au US.

.....Iznogoud, quoi....celui qui voulait être calife à la place du calife !
Tu me l'a ôté de la bouche !
Mais il est vraiment pathétique ce type......... !
Les marocains ne sont pas dupes. Tout son héritage est investit à l'étranger.
Il n'a jamais aidé ni fait quoi que ce soit pour le Maroc et les marocains !!
Qu'il retourne avalé son mal être chez ses amis les américains !

VIVE LE ROI

celles du fouquets sur les champs .......mmmmmmmmmh un succulent dîner avec nico et carlita :)

(salut macerise :-) !! )

en même tps il est tellement charmant que même sans titre........on engagerait sans se faire supplier un dîner avec lui et plus si affinités.

ça fait plaisir de lire à nouveau ;)

Attention faut surtout pas parler de démocratie et du changement au Maroc ca reveille certaines brebis galeuse qui defendent le rigime autocratique qui promet des changement depuis 11 ans et rien n y arrive

moi, j'en avias entendu parler , c un fils à papa alaouite mais il a bcp critiqué la dictature d'H2 me semble-t-il ...ce qui ne lui a pas valu d'être le bienvenu chez ls alaouites, sans pr autant être persécuté puisque monsieur a dû se réfugier dans un hôtel particulier en Europe après ses ptits soucis familiaux :)

Je pense qu'il autant plus de merite qu'il est le fils de son pére,celui qu'on appelait "Mr 51%"
Un lien :http://www.telquel-online.com/271/couverture_271.shtml
on n'n sait rien ! allah ou a3lem ! mais ça m'étonnerait qu'il ne touche rien du pactole alaouite lol !

d'où mon "peut étre"

A noté que Hicham est un proche de certains démocrates et d'Obama de pret ou loin, et qu’il a fait aussi partît des consultants qui ont rédigé le discours du Caire.

D’après sa rhétorique d’hier je comprends un peu mieux l’inflexibilité d’Obama à l’égard de Moubarak qui est moins conciliante que beaucoup de journaliste de la FOX et de tous ceux proches des milieux à la solde des lobbies, Obama avec cette posture doit surement batailler en interne notamment contre l’avis de L’AIPAC et de l’extérieur avec l’allié israélien il doit y avoir des divergences en coulisses en ce qui s’agit de politique extérieur et les intérêts des états-unis

Je le trouve plus responsable qu’avant avec des critiques positives minutieusement réfléchît parle à présent d'évolution plutôt que de révolution, alors qu'il avait prédit il y a longtemps que la Monarchie ne tiendra pas longtemps car les Islamistes et l'armée allaient s'allier pour un coup d'état au début du règne de Mohamed 6, beaucoup d'eau à couler sous les ponts entre temps.

Tu oublies de dire que les USA ont des relations privilegiees avec la monarchie marocaine depuis 1777, et un contract d'amitie depuis 1786. A ce moment la, la France n'etait meme pas un blib sur le radar de la politique marocaine. Ces vieilles et venerables relations marocco-americaines sont prises tres au serieux a Washington DC, car on sait que le Maroc (la monarchie) etait le premier pays du monde a reconnaitre les USA diplomatiquement.

D'ou entre autres l'interet porte par les USA au royaume du Maroc et a la monarchie.

--

Est-ce qu'on peut voir l'enregistrement de l'emission quelque part (sur YouTube par ex.)?

Soyons serieux,on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche.
Ce n'est pas le titre de 1er pays à reconnaitre les USA qui le Maroc aussi stratégique pour les américains.

salut,

Je pense qt à moi qu'il n'a pas été au bout de cette question. Personne sur le plateau ne doutait qu'il existe des dictateurs ds le monde arabe...ils voulaient le voir répondre à la question suivante : si demain une démocratie arabe avait pr ambition parmi d'autres de régler le conflit israélo palestinien à sa façon en filigrane quid d'un dirigeant élu au suffrage universel direct qui se revendiquerait antisémite ?? Vs my hicham ,el asswany et toi n'envisagez pas ce scénario au motif que l'armée ou le peuple serait un garde fou contre une telle perspective. Soit, j'espère que ça ne restera pas un voeu pieux. Je ne suis certainement aussi bien avisée que vs sur la question et qd bien même je m'en défende, je pense regarder le déroulement de ces évènements avec un oeil occidental, un peu trop suspicieux et j'espère que la suite de l'histoire vs donnera raison. Tu fais un parallèle entre la tunisie et l'égypte....c'est vrai ces révolutions n'ont pas été revendiquées par un groupuscule islamiste...à ce stade, la comparaison est valable...concernant les enjeux, je pense que l'égypte ne présente pas les mêmes gages de résistance face à un mouvement islamiste pr des raisons historiques (les freres musulmans) et aussi parce que (ça n'engage que moi) les maghrébins du maroc à la tunisie n'ont pas le même rapport à l'islam..je me fourvoye peut-être mais je vois mal ces pays dirigés par un clergé par contre l'égypte..ça ne me choquerait pas tant que ça.

lalla, je comprends parfaitement ton point de vue, mais je fais confiance à quelque chose de simple, de logique à mon sens, qui s'appelle Le réel. Les islamistes, peuvent avoir tous les slogans qu'ils veulent, pérorer comme ils souhaitent sur beaucoup de choses, mais à la fin, ils s'adaptent au réel, sinon, ils se cassent les dents sur son mur. Ce sont des questions simples, mais me paraissent de bon sens : Que peuvent faire les islamistes dans un pays dont une grande partie de sa population et de son économie ne vit que du tourisme? Que peuvent-ils faire face à une puissance nucléaire et soutenue par l'Occident qui est Israel? Que peuvent-ils faire dans un pays dont l'armée est manifestement tournée vers l'Amérique ? rien, sauf s'adapter.

en france pour arriver à une réelle démocratie, ça a mis presque 100 ans....

j ai été très étonnée, moi aussi, dans le bon sens, par les propos de son altesse, le cousin du roi

clairs, nets, sans langue de bois, avec une vision REALISTE des situations diverses des pays arabes qui ont une jeunesse qui aspire à la démocratie

et pourquoi pas une monarchie constitutionnelle, comme en grande bretagne ? a t il dit, c à d avec des chambres (un parlement)

le principal, c'est de ne pas voler leur révolution à la jeunesse éduquée

j'ai été épatée par ce débat (à part le duplex avec l'égypte où le mec était complétement à côté de la plaque) constructif

en conclusion : il faut que tout le monde change sa mentalité ..........

mam

Je pense plutot qu'il a appuyé là où ça fait mal avec ses mots à lui ,sans prendre de gants.

Tu me l'a ôté de la bouche !
Mais il est vraiment pathétique ce type......... !
Les marocains ne sont pas dupes. Tout son héritage est investit à l'étranger.
Il n'a jamais aidé ni fait quoi que ce soit pour le Maroc et les marocains !!
Qu'il retourne avalé son mal être chez ses amis les américains !

VIVE LE ROI

la propagande makhzénienne est en marche.....:D

Oui en theorie,dans les textes
Quid en pratique?

en pratique aussi puisque le roi le gouvernement ainsi que le parlement exercent leurs pouvoirs conformement a la constitution en vigueur
C est vrai que c est le roi qui concentre le plus d autorite mais ca peut changer si il y a un consensus pour une reforme constitutionnelle
en plus le Maroc va vers la regionalisation et l autonomie ce qui necessiterait forcement une reforme constitutionnelle et la deconcentration de l etat

lalla, je comprends parfaitement ton point de vue, mais je fais confiance à quelque chose de simple, de logique à mon sens, qui s'appelle Le réel. Les islamistes, peuvent avoir tous les slogans qu'ils veulent, pérorer comme ils souhaitent sur beaucoup de choses, mais à la fin, ils s'adaptent au réel, sinon, ils se cassent les dents sur son mur. Ce sont des questions simples, mais me paraissent de bon sens : Que peuvent faire les islamistes dans un pays dont une grande partie de sa population et de son économie ne vit que du tourisme? Que peuvent-ils faire face à une puissance nucléaire et soutenue par l'Occident qui est Israel? Que peuvent-ils faire dans un pays dont l'armée est manifestement tournée vers l'Amérique ? rien, sauf s'adapter.

S'ils n'ont pas changé de cap, les islamistes(les frères musulmans) n'iront vers le pouvoir qu'au jour où ils seront persuadés d'avoir la majorité, quant ils disent qu'ils ne brigueront pas de mandat , on peut les croire.

Cela étant dit, ils n'ont certainement pas oublié les conséquences de cette stratégie entre 54 et 66.

Pourquoi Molay hicham fait ces sorties mediatiques ces temps la ou il etait avant??
apparement ce prince constitue une carte entre les mains des americains, il est de vocation anglophone
il constitue pour les americains un remplacant a notre roi si les choses se deteriorent
il parait que les americains ont tente d approcher des militaires des FAR de meme vocation pour preparer a une eventuelle crise a l egyptienne

n'importe quoi......................................

Voilà un autre entretien avec Moulay Hicham, il y a trois ans, et on s'aperçoit qu'il est cohérent avec ses idées, et il défend les mêmes choses depuis des années : nécessité des réformes politiques, démocratisation du Maroc, et le rôle que doit jouer la monarchie...etc

YouTube - Riz Khan - Morocco's Prince Moulay Hicham - 03 Oct 07

meri pour le poste

Hicham est un patriote qui a toujours exprime ses convictions haut et claire, personnellement je ne partage pas toutes ses opinion mais j’ai toujours respecte son intellect>>>

Il faut sortir de cette logique de « vive le roi » et commencer a penser « vive le roi et le peuple »

A noté que Hicham est un proche de certains démocrates et d'Obama de pret ou loin, et qu’il a fait aussi partît des consultants qui ont rédigé le discours du Caire.

D’après sa rhétorique d’hier je comprends un peu mieux l’inflexibilité d’Obama à l’égard de Moubarak qui est moins conciliante que beaucoup de journaliste de la FOX et de tous ceux proches des milieux à la solde des lobbies, Obama avec cette posture doit surement batailler en interne notamment contre l’avis de L’AIPAC et de l’extérieur avec l’allié israélien il doit y avoir des divergences en coulisses en ce qui s’agit de politique extérieur et les intérêts des états-unis

Ça doit être un cauchemar en privé pour les présidents Américains et encore plus pour Obama :)

avec une population moitié analphabète je ne suis optimiste

je suis née en 1947
ma mère n'est allé à l'école qu'UNE ANNEE puis s'est placée comme "bonne à tout faire" à l'âge de 7 ans
mon père est allé à l'école jusqu'à l'âge de 11 ans

et, à l'époque , dans les campagnes, les enfants n'allaient plus en classe quand il y avait trop de travaux aux champs.......

voilà pour la première génération si j'ose dire

mon frère cadet est allé jusqu'à école d'ingénieur
et moi jusqu'au bac

voilà pour la deuxième génération

et, à l'heure actuelle, il y a, encore en france, des gens qui ne savent ni lire ni écrire

TOUT CELA VIENDRA avec le temps : on ne peut pas changer TOUT d'un claquement de doigt

Pour ce qui a été dit plus haut sur le cousin du roi, je n'ai remarqué cette "caractéristique" que , parce que Calvi a lâché "Altesse" et que ce cousin avait, sur sa veste, un genre de pin's représentant la couronne du maroc

Je précise aussi que pour le personnage Egyptien, quand tout le monde a dit :
ne pas fermer les usines des entreprises étrangères
ne pas cesser le tourisme dans ces dits-pays en aucun cas, et surtout pas au moment des élections.....
cet écrivain égyptien a interprété "paternalisme"

Une question : en france, lors des élections, y a t il moins de touristes ?????

voilà ce que ça voulait dire : NE PAS INTERROMPRE CE QUI PROCURE DES EMPLOIS OU DES DEVISES : en quelque sorte, LA BASE DE LA RICHESSE DES POPULATIONS Des pays concernés.....

mam

Retour